Huile essentielle de ravensara (Ravensara aromatica)


Huile essentielle de ravensara (Ravensara aromatica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de ravensara
Ravensara aromatica
Vertus de l’huile essentielle de ravensara
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de ravensara

Description générale de l’huile essentielle de ravensara

L’huile essentielle de ravensara ou ravensara aromatica est souvent confondue avec celle de ravintsara ou cinnamomum camphora. Leurs composants ainsi que leurs indications d’emploi ne sont pourtant pas les mêmes. L’huile essentielle de ravensara s’obtient suite à la distillation des feuilles de la plante par entraînement des composants actifs à la vapeur d’eau. Elle contient principalement du limonène, de l’alpha-terpineol, du sabinène et de la terpinène. Le taux qu’affiche chaque constituant chimique est variable selon la qualité de l’huile essentielle, mais le sabinène doit en principe avoir le plus grand pourcentage, à raison de 15% ou plus. Le liquide obtenu après la distillation est limpide et sa couleur oscille du transparent au jaune pâle. Quant à son odeur, elle est anisée et légèrement épicée.

Le ravensara aromatica

L’huile essentielle de ravensara est extraite du ravensara aromatica, une plante endémique originaire de Madagascar qui a été découverte en 1782 par Sonnerat. Le ravensara appartient à la famille des lauracées et se compose principalement d’oxydes terpéniques, d’esters terpéniques et de monoterpènes. Le ravensara aromatica est un arbre qui peut atteindre les 30 mètres de haut. Ses feuilles, de couleur verte foncée, sont ovales, larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure. La plante donne des fleurs de couleur verte de novembre à janvier et une baie, se divisant en six quartiers dont chacun contient une graine, forme son fruit.



L’huile essentielle aux multiples vertus

L’huile essentielle de ravensara stimule fortement les fonctions immunitaires de l’organisme. Elle constitue un anti-viral puissant et un anti-infectieux efficace. Elle permet d’éviter toutes les maladies d’origine virale telles que l’hépatite, la coqueluche, la mononucléose infectieuse, la varicelle ou encore le rhume. Sa vertu expectorante lui permet de neutraliser la toux et la bronchite. L’huile essentielle de ravensara est également indiquée pour les problèmes de peau et les maladies y afférant, notamment l’herpès génital ou facial, le zona ou encore l’acné. En tant que stimulant, l’huile essentielle de ravensara lutte contre la nervosité, le stress et la fatigue physique. Elle apaise le corps tout en le tonifiant. Appliquée en massage, elle répare les différents types de trouble du sommeil. Sur la liste des maladies que l’essence peut soulager figurent les rhumatismes déformants, la polyarthrite, les muscles endoloris, la rougeole, les spasmes musculaires, les déchirures musculaires, l’arthrose et toutes les tétanies, entre autres pathologies. Selon un aromathérapeute de renom, la recette pour traiter l’angoisse chez la personne adulte consiste à mélanger 10 ml chacune d’huile essentielle de ravensara, de lavande vraie et de camomille noble. Appliquer 5 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire à une fréquence de deux à trois fois par jour pour une durée de trois semaines.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de ravensara

L’huile essentielle de ravensara, malgré ses multiples propriétés bienfaisantes, ne doit pas être utilisée excessivement. Elle est particulièrement puissante et une utilisation exagérée peut provoquer des effets secondaires importants. Son emploi est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite ainsi que chez l’enfant âgé de moins de 5 ans. Pour les personnes sensibles, il faut opérer un test cutané avant d’utiliser l’huile essentielle. Les personnes souffrant de pathologies lourdes doivent éviter l’automédication, celle-ci pouvant entraîner de graves conséquences. Pour ne pas prendre de risques, notamment en ce qui concerne le dosage, il convient de consulter un spécialiste. Une conservation à l’abri de la lumière, de la chaleur et au sec permet de ne pas modifier la qualité de l’essence.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).