Huile essentielle de poivre noir (piper nigrum)


Huile essentielle de poivre noir (piper nigrum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de poivre noir
Poivre noir dans l’espace et dans le temps
Bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de poivre noir

Généralités sur l’huile essentielle de poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir est un produit très prisé en aromathérapie. Elle est aisément reconnue par son odeur à la fois chaude et épicée. La plupart du temps, l’essence s’apparente sous une couleur bleue verte, évoquant son origine naturelle. Elle peut provenir de la Malaisie, de Madagascar, de l’Indonésie, du Brésil ou de l’Inde, ou encore d’autres pays qui produisent et exportent le poivre. L’huile essentielle de poivre noir est obtenue par un procédé de séchage, moulure, puis distillation à la vapeur des baies de poivre. Elle est principalement composée de terpènes, de camphènes, de b-bisabolène et de b-caryophyllène ainsi que de sesquiterpènes.

Le poivre noir dans l’espace et dans le temps

Épice issue du poivrier, le poivre, appelé scientifiquement « piper nigrum », est utilisé pour son odeur unique et ses effets aphrodisiaques. La véritable origine de la plante demeure encore inconnue, mais l’on sait qu’elle provient essentiellement de l’Inde, du Sri-Lanka, de Sumatra, de Bornéo et de Malabar ainsi que de Madagascar, avant de s’étendre à travers le monde. Introduite en Égypte par le Nil, le poivre noir était un ingrédient principal incorporé dans les produits pour la momification au temps de Ramsès II, vers 1213 avant JC. Vers le IIè siècle avant JC, la Chine découvre les bienfaits du poivre noir et ce dernier apparaît dans les ouvrages littéraires chinois au IIè siècle après JC. Il est ensuite vulgarisé dans tous les pays de l’Extrême Orient, au XIIè siècle. Au Moyen-Âge, le poivre gagne en valeur pour devenir une monnaie d’échange, d’où l’expression « cher comme poivre ». Il est diffusé à travers le monde par les conquistadors espagnols et les arabes. Le naturaliste Pline l’Ancien ne manque pas de le mentionner dans ses ouvrages. Actuellement, le poivre est utilisé en cuisine, en parfumerie et dans la médecine.



Les avantages procurés par l’huile essentielle de poivre noir

L’essence de poivre noir est indiquée face à plusieurs infections, dont les bronchite, toux, laryngite, angine et rhumatisme. Elle sert aussi à traiter divers problèmes sexuels, dont l’impuissance, la frigidité ou la fatigue sexuelle. Si elle est utilisée chez les hommes pour remédier aux troubles d’éjaculation précoce, chez les femmes, elle intervient au niveau de l’appareil de production pour réduire les spasmes et crampes de l’utérus. L’huile est également connue pour ses vertus stimulantes et agit efficacement sur le système nerveux. Elle aide à récupérer à la suite d’un surmenage et d’une fatigue nerveuse. L’essence de poivre noir permet aussi de soigner les maladies dentaires, de drainer la vésicule biliaire et le foie. Elle prévient, soigne la diarrhée et anéantit les sensations de brûlures au niveau de l’estomac et les sensations de nausées. Elle stabilise l’appétit et améliore la digestion en intervenant dans la synthèse d’enzymes. L’huile essentielle de poivre noir agit également sur l’appareil circulatoire, en tonifiant les parois des vaisseaux et en prévenant les varices. Chez les enfants, l’essence permet d’éliminer les vers intestinaux. Les sportifs de haut niveau l’apprécient particulièrement pour ses effets réchauffants sur les muscles. Étant un bon analgésique, l’huile soulage les douleurs articulaires et musculaires. Non seulement elle atténue les courbatures, mais elle permet également d’améliorer les performances.

Quelques précautions pour une utilisation sans danger de l’huile essentielle

La puissance de l’essence de poivre noir est associée à des risques de brûlure au niveau de la peau. Il est alors important de la diluer avant toute utilisation externe. Elle sera ajoutée dans de la crème ou de l’huile végétale avant d’être employée pour un massage. L’huile essentielle de poivre noir peut nuire aux yeux, l’on évitera une émanation ou un contact direct. Son usage interne doit découler de l’avis d’un médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).