Huile essentielle de piment (Pimenta dioica)


Huile essentielle de piment (Pimenta dioica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de piment
Pimenta dioica
Vertus de l’huile essentielle de piment
Précautions d’usage de l’huile essentielle de piment

L’huile essentielle de piment

L’huile essentielle de piment s’obtient par la distillation des feuilles de la plante. À l’issue de cette opération, une odeur épicée, boisée, sèche et aromatique, se dégage de l’essence. Ayant l’apparence d’un liquide mobile, l’huile peut être de couleur jaune orangée ou rougeâtre. Les principes actifs que l’on retrouve dans l’huile essentielle de piment sont l’eugénol, le béta-caryophyllène, le myrcène, le linalol, le limonène et le méthyl eugénol. Le taux de présence de ces composants varie selon la qualité de l’huile essentielle. Toutefois, l’eugénol présente en général un taux de 42 à 47%, si le myrcène représente 25 à 30% de l’extrait. D’autres constituants biochimiques composent le taux restant. Ces différents composants procurent à l’huile essentielle de piment ses vertus médicinales.

La pimenta dioica

Originaire de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud, le piment appartient à la famille des solanacées. Il est cultivé pour ses fruits aromatiques ayant un goût fortement prononcé. La capsaïcine est le principal constituant du piment. Elle est liposoluble et donne au piment toutes ses vertus, à savoir ses effets expectorant, calmant, échauffant et décongestionnant. Ce composant procure également au piment son goût piquant. Cinq espèces de piment sont principalement cultivées dans le monde, dont chaque type se distingue par la couleur et la forme de ses fleurs. La plus cultivée est la Capsicum annum qui présente des fleurs blanches. Elle présente une multitude de variétés telles que la cayenne, l’ancho et la paprika. Le piment est riche en vitamine C, B1 et B2.



L’huile essentielle aux mille et une vertus

L’huile essentielle de piment permet de soigner différentes infections internes comme externes. Sa propriété anti-infectieuse lui permet de combattre les infections bactériennes notamment relatives aux plaies, aux streptocoques et au paludisme. L’essence traite efficacement la grippe, les hépatites ainsi que les intoxications alimentaires. L’huile essentielle de piment est aussi recommandée pour les douleurs vives d’origine névralgique. Elle est également indiquée pour les cas de perte de tonus qui suivent l’hypotension. L’huile essentielle de piment soigne les maladies cutanées, régule la tension artérielle, la tension cardiaque irrégulière et renforce l’immunité de l’organisme après une infection. Cette huile essentielle constitue, en outre, un stimulant gastrique, un décongestionnant et un diurétique. Échauffante, l’huile essentielle de piment revigore les muscles fatigués et soulage les arthrites. Appliquée en massage, elle donne des effets étonnants sur les toux récurrentes. Comme la majorité des huiles d’épices, l’huile essentielle de piment est un aphrodisiaque. Il convient cependant de l’utiliser à bonne dose pour ne pas provoquer des effets nocifs.

Précautions d’usage de l’huile essentielle de piment

Avant toute utilisation de l’huile essentielle de piment, il convient de tester la tolérance personnelle au produit. Pour ce faire, l’on procède par inhalation. On respire la substance et il faut observer si ce premier contact ne provoque pas d’effets désagréables. Un test peut ensuite se faire en imbibant un coton de l’huile essentielle et en l’appliquant sur une partie de la peau. Si aucun désagrément n’est ressenti, la substance est tolérée par l’organisme. L’huile essentielle de piment doit être utilisée en étant diluée fortement dans de l’huile végétale. Très échauffante, elle peut être toxique pour les tissus. Le traitement avec l’huile essentielle de piment ne remplace pas un soin médical. Il ne sert que de mesure d’accompagnement et est surtout préconisé pour les petits problèmes quotidiens. Utilisée en parallèle, l’essence favorise la guérison du malade.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).