Huile essentielle de millepertuis (hypericum perforatum)


Huile essentielle de millepertuis (hypericum perforatum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de millepertuis
Le millepertuis ?
Propriétés de l’huile essentielle de millepertuis
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de millepertuis

La composition de l’huile essentielle de millepertuis

L’utilisation de l’huile essentielle de millepertuis date d’une époque assez lointaine, ses effets bénéfiques sur la santé ayant été découverts depuis l’Antiquité. Les fleurs de la plante sont cueillies et dissoutes pour en obtenir les substances vertueuses, dont des flavonoïdes, procyanidines, tanins, caroténoïdes et des dérivés du phloroglucinol. Sa couleur rouge provient des pigments de la fleur qui servent efficacement dans le soulagement des contusions ou l’atténuation des sensations de brûlures. Bien que les actions curatives de ce produit naturel soient confirmées, elles restent controversées dans certains pays, dont aux États-unis.

Le millepertuis

Si dans les pays anglophones, on le désigne par l’appellation « st Jonh’s wort », les scientifiques le nomment « hypericum perforatum » en référence à ses feuilles pourvues de taches translucides ressemblant à des perforations, qui sont en réalité des glandes oléagineuses. Son nom français provient justement de cette apparence, « pertuis » voulant dire « trou ». Le millepertuis est une plante herbacée dont la hauteur varie entre 20 et 90cm. Elle porte des fleurs jaunes à étamines multiples et des feuilles vertes, ovales et opposées, qui dégagent un liquide rouge quand elles sont dissoutes. La plante croît sur des terrains à forte insolation et à des altitudes élevées. Originaire de l’Europe, cette plante herbacée est introduite en Asie, en Amérique et en Australie ainsi qu’en Afrique pour que tout le monde puisse bénéficier de ses avantages curatifs. Actuellement, elle fait l’objet d’une importation massive en Bulgarie, en Ukraine et en Roumanie ainsi que dans d’autres pays d’Europe de l’Est, où elle sert de remède contre les troubles mentaux.



L’essence de millepertuis comme antidépresseur

Une des principales actions de l’huile essentielle de millepertuis se trouve dans ses effets relaxants. Utilisé comme sédatif, cet extrait naturel est répandu à travers le monde pour traiter des problèmes psychiques. Non seulement il aide le patient à se calmer, mais il sert également dans le traitement de maladies nerveuses qui concernent les synapses neuronales, responsables de la transmission des flux d’informations au cerveau. Ce concentré de millepertuis est aussi utilisé comme antalgique et antibiotique face aux plaies douloureuses, les brûlures intenses ou toute autre inflammation qui atteint les muscles, les nerfs ou les articulations. Raison pour laquelle elle est employée en cas de goutte, de rhumatisme ou de sciatique. Les flavonoïdes et les tanins, qui se localisent surtout dans les fleurs et les feuilles de la plante, peuvent jouer le rôle d’antiviral et d’antibactérien efficace sur les parties extérieures et intérieures du corps. Ce qui permet à l’essence de millepertuis de faciliter la cicatrisation et la récupération des tissus à la suite d’un coup de soleil ou après une invasion de la streptocoque. L’huile infusée permet aussi de soigner les piqûres et les morsures d’insectes en soulageant la douleur et en désinfectant la blessure. Dans cette même tendance, elle intervient comme antiviral dans de nombreuses circonstances. Elle peut inhiber le développement des virus responsables des troubles respiratoires et des études portant sur son effet contre le VIH sida sont encore en cours. Les recherches scientifiques avancent également que ce produit naturel stimule les sécrétions digestives et améliore le fonctionnement du foie et de l’estomac en particulier.

Les précautions d’utilisation d’huile essentielle de millepertuis

Avant toute utilisation de ce produit, il est important de savoir qu’il ne devra être consommé avec les contraceptions orales, sous peine de perdre son efficacité ou de tomber enceinte. Les personnes suivant des traitements anticoagulants, anticonvulsivants ou anti VIH se doivent également d’éviter cette essence pour se réserver des effets désagréables issus des actions contradictoires des médicaments.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Millepertuis (Hypercum perforatum) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).