Huile essentielle de lavande aspic et à toupet (lavanula latifolia)


Huile essentielle de lavande aspic et à toupet (lavanula latifolia)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de lavande aspic et à toupet
Origine des huiles essentielles de lavande aspic et stéchade
Vertus de l’huile essentielle de lavande aspic et à toupet
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande aspic et à toupet

L’essence de lavande à toupet comme l’extrait de la lavande aspic sont toutes des substances introduites dans les usages de la médecine douce depuis de nombreuses générations. Multifonctions et très douces de par leurs actions, elles sont appliquées pour de nombreux maux. Ces huiles essentielles sont connues depuis toujours pour leurs bienfaits thérapeutiques. Faciles à trouver dans les commerces, elles constituent des options de soins très pratiques à garder chez soi. Naturelles et de qualité irréprochable, les huiles essentielles de lavande sont utiles à l’homme sur différents points. Si leur parfum entêtant permet des usages domestiques et écologiques, les vertus que ces substances renferment leur confèrent assurément une réputation des plus solide.

Origine des huiles essentielles de lavande aspic et stéchade

La lavande stéchade ou à toupet et la lavande aspic poussent généralement dans les régions chaudes du bassin méditerranéen. On retrouve cependant quelques variétés dans le sud-est de l’Asie, dans le nord de l’Afrique et en Inde. Ces deux variétés de lavande se classent dans la famille des labiées et fleurissent très bien en milieu sauvage. Les récoltes se déroulent au printemps dans la mesure où les essences sont obtenues par distillation des fleurs de lavande. La lavanula latifolia comme la lavande stoechas comptent parmi les variétés les plus utilisées de l’espèce. Les extraits, de couleur allant du jaune au vert, sont dotés d’une senteur très fraîche avec des notes camphrées qui sont facilement expliquées par une grande concentration de linalol et de cinéole. Le camphre est également un élément prédominant de ces produits aux propriétés exceptionnelles.



Les bienfaits délivrés par les huiles essentielles de lavande

Antalgiques, les essences de lavande calment efficacement les douleurs musculaires comme les maux de tête ou même les douleurs rhumatismales. Le soin est de préférence appliqué par friction sur les zones concernées avec un léger massage. Anti-toxiques, les huiles essentielles de lavande sont excellentes à prendre sur des périodes régulières dans le but d’obtenir une purification générale du métabolisme. Certains usages combinent ces substances à d’autres huiles essentielles pour le traitement symptomatique de dépression ou de tension nerveuse. Apaisantes, ces huiles permettent de calmer les sujets les plus anxieux tout en aidant à régulariser le sommeil. En ingestion, l’huile essentielle de la lavande à toupet permet de calmer rapidement certains troubles de l’appareil digestif comme les crampes d’estomac ou les ballonnements intestinaux. Les blessures et autres poussées d’acnés sont, quant à elles, dûment assainies par l’application d’une fine couche d’huile essentielle de lavande aspic sur les zones touchées. Les utilisations courantes de l’huile essentielle de lavande se retrouvent en cosmétologie grâce au parfum particulier et riche qu’elle dégage. Cet avantage peut être exploité chez soi en glissant quelques gouttes de l’essence sur un photophore.

Les précautions d’utilisation des essences de lavande

Les huiles essentielles de lavande ne conviennent habituellement pas à la femme enceinte de par ses effets neuroleptiques sur l’organisme. De même, les risques de passage dans le lait maternel empêcheront les utilisations durant les périodes d’allaitement. L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée en forte dose pour les usages internes. Pour les applications externes, l’on conseille de toujours additionner ces essences de lavande à quelques gouttes d’huile végétale pour éviter d’éventuelles crises allergiques. Si l’acquisition s’est faite sans prescription d’un spécialiste, l’on prendra soin de lire la notice avant tout usage.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).