Huile essentielle de galbanum (Ferula Gummosa)


Huile essentielle de galbanum (Ferula Gummosa)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de galbanum
Ferula Gummosa
Bienfaits de l’huile essentielle de galbanum
Précautions d’usage de l’huile essentielle de galbanum

L’huile essentielle de galbanum

L’huile essentielle de galbanum est obtenue à partir de l’hydrodistillation de la gomme de la plante, qui est récoltée à la suite d’une incision des racines. À l’issue de cette distillation par vapeur d’eau, l’on obtient un liquide incolore ou jaune pâle, doté d’une senteur balsamique et térébentinée. Le procédé de la distillation consiste à entraîner les constituants volatils issus du produit brut avec la vapeur d’eau. Cette dernière favorise la destruction de la structure des cellules végétales et entraîne les éléments les plus volatils en procédant à leur séparation du substrat cellulosique. Un essencier recueille la vapeur, qui est notamment composée de l’essence de la matière première ayant subi la distillation. Les constituants chimiques de l’huile essentielle de galbanum sont divers. Le béta-pinène est le principal actif qui la compose, dont le taux varie de 20 à 88% selon la qualité de l’huile essentielle. L’huile essentielle de galbanum enregistre aussi la présence de l’alpha-pinène, avec un taux variant de 4 à 16%. La proportion du limonène peut aller jusque dans les 7%, si celle du Delta 3 carène peut aller jusqu’à 11%. Ces composants actifs confèrent des vertus médicinales et culinaires à l’essence.

La Ferula Gummosa

Le galbanum est communément appelé férule gommeuse. S’élevant à près d’un mètre de hauteur, la Ferula Gummosa se dote de tiges creuses et présente des fleurs de couleur jaune orangée ou jaune franche. La plante appartient à la famille des apiacées et provient de l’Asie centrale et occidentale. On la retrouve généralement en Turquie, en Iran ainsi qu’au Turkménistan. Le galbanum pousse sur les steppes et ne demande que peu d’humidité. Une exposition au soleil lui permet un meilleur développement.



Les bienfaits de l’huile essentielle de galbanum

L’huile essentielle de galbanum est utilisée en aromathérapie comme anti-infectieuse, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, emménagogue, mycolytique, stimulant, tonique, régénérant cellulaire, carminative, cicatrisant, aphrodisiaque et résolutive. Elle est spécialement indiquée pour les dysménorrhées, les leucorrhées, l’ulcération, l’abcès, l’adénopathie, le furoncle, l’asthénie, l’asthme, la relaxation musculaire, le rhumatisme, la toux, le météorisme et la peau acnéique, entre autres. Accompagnant une huile de bain ou une huile de massage à raison de 2% au plus, l’huile essentielle de galbanum favorise la circulation sanguine, apaise les douleurs rhumatismales ou musculaires et atténue en même temps les symptômes de la ménopause. En aromathérapie, l’huile essentielle de galbanum peut être utilisée en massage ou en friction, diluée dans de l’huile végétale ou ajoutée d’autres huiles essentielles. Une vaporisation peut également s’opérer. L’huile essentielle de galbanum obéit à la règle générale du dosage du mélange des huiles essentielles. Ce genre de produit étant très actif, il faut respecter les dosages prescrits. En règle générale, l’on utilise 15 à 20 gouttes d’huile essentielle avec 50ml d’huile végétale. Il ne faut pas agiter le flacon qui contient le mélange mais mélanger doucement.

Les précautions à prendre par rapport à son utilisation

L’huile essentielle de galbanum n’est pas conseillée chez les femmes enceintes lors des trois premiers mois de grossesse. Elle n’est pas non plus recommandée aux femmes qui allaitent ainsi que chez les enfants de bas âge. Lors de son utilisation, il faut éviter le contact avec les muqueuses et les yeux. L’utilisation de cette huile essentielle doit faire l’objet de beaucoup de circonspection et de prudence car même si elle est bienfaisante, un mauvais dosage peut s’avérer toxique. L’huile essentielle de galbanum est aussi à tenir hors de la portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).