Huile essentielle de bouleau blanc (Betula Alba)


Huile essentielle de bouleau blanc (Betula Alba)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de bouleau blanc
Caractéristiques du bouleau blanc
Vertus de l’huile essentielle de bouleau blanc
Précautions d’usage de l’huile essentielle de bouleau blanc

Description de l’huile essentielle de bouleau blanc

L’huile essentielle de bouleau blanc est extraite des feuilles ou de l’écorce de l’arbre, dont l’origine peut aller de la France au Japon. Le processus d’extraction de l’huile essentielle s’effectue de différentes manières, soit par distillation à la vapeur de l’herbe sèche, soit par macération des feuilles avec de l’huile de tournesol biologique contenant de la vitamine E. L’huile essentielle de bouleau blanc possède un parfum herbacé, doux, frais et camphoraceux. Elle est composée d’ingrédients purement naturels, dont du bétulinol, des glucosides flavoniques, des saponines, d’acide bétulorétique, des tanins catéchiques et des sels de potassium. Certains extraits disposent d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, de tocophérol et d’autres contiennent des sesquiterpènes, des terpènes et du salicylate de méthyle.

Caractéristiques du bouleau blanc

Le bouleau blanc est connu sous les noms scientifiques de Betula Alba, Betula Pendula, Betula verrucosa ou encore de Betula pubescens. Son huile essentielle est tirée d’une espèce voisine, le Betula Alleghaniensis Britt. Cet arbre appartient à la classe des Magnoliopsida, dans la famille des Betulaceae. Il fait partie de la division de Magnoliophyta et de la sous-classe de Hamamelidae. Le Betula Alba est classé dans le règne de plantae et le sous-règne de Tracheobionta. Le Betula Pendula est décrit comme un arbre printanier à rameaux souples, avec des écailles résineuses et un feuillage léger, en losange ou triangulaire. Le bouleau blanc est également appelé arbre de la sagesse, boulard ou bois à balai. On le retrouve dans les bosquets et les bois des régions tempérées, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Cet arbre est également très recherché pour décorer le jardin. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur et se cultive sur un sol silicieux. L’on peut le reconnaître facilement par son écorce blanche argentée et ses rameaux à lanières dentées.



Les vertus de l’huile essentielle de bouleau blanc

L’huile essentielle de bouleau blanc est généralement utilisée pour une application cutanée. On la recherche surtout pour ses caractéristiques amincissantes, raffermissantes, revitalisantes, sans oublier son pouvoir de procurer un grand confort à l’articulation. Elle possède plusieurs vertus purifiantes, diurétiques et tonifiantes. L’huile essentielle de bouleau blanc élimine toutes les toxines de l’organisme, telles l’acide urique ou l’urée et soulage les arthrites et les rhumatismes. On s’en procure également pour soigner les oedèmes, la peau d’orange, les capitons ou pour combattre les cellulites. L’essence du bouleau blanc permet de détendre. Elle peut servir d’anti-inflammatoire pour soigner les crampes après un grand effort, ainsi que d’antiseptique pour tempérer toutes formes de problèmes dermatologiques, comme le furoncle ou l’eczéma. Dans la foulée, elle constitue un bon cicatrisant pour les plaies et est particulièrement efficace pour venir à bout de l’artériosclérose, du syndrome prémenstruel, de l’insuffisance rénale ou encore de la néphrite.

Précautions d’utilisation de l’huile

L’usage de l’huile essentielle de bouleau blanc n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes ou en période d’allaitement. Il serait préférable de mélanger cette essence avec de l’huile de base à 5% avant de l’appliquer sur la partie du corps à traiter. Cette huile essentielle est puissante et ne doit pas être avalée, ni entrer en contact avec les yeux. Il faut veiller à ce que le bouchon du flacon soit bien fermé après chaque utilisation. De même, sa conservation doit avoir lieu dans un endroit sombre et à température ambiante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).