Huile essentielle d’angélique archangélique (Angelica Archangelica)


Huile essentielle d’angélique archangélique (Angelica Archangelica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’angélique archangélique
Reconnaissance courante de l’angélique archangélique
Propriétés de l’huile essentielle d’angélique archangélique
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’angélique archangélique

L’huile essentielle d’angélique archangélique

L’huile essentielle d’angélique archangélique est une essence tirée de la racine d’Angelica Archangelica. Cette plante originaire de Hongrie est utilisée depuis des siècles en aromathérapie. Faisant près de 80cm de hauteur à la taille adulte, la plante est très riche en senteurs plus ou moins soutenues. Les exploitants en tirent une huile essentielle naturelle et pure par un long procédé de distillation. Incolore, ce liquide est doté d’un intense parfum riche et caractéristique. L’extrait compte de nombreux composants qui expliquent ses nombreuses utilités thérapeutiques, comme les monoterprènes, les oxydes ou les sesquiterpènes.

Reconnaissance courante de l’angélique archangélique

L’huile essentielle d’angélique archangélique est connue de par le monde sous les diverses appellations qui caractérisent sa plante source. L’angélique officinale ou angélique vraie est utilisée couramment dans certaines communautés en tant que condiment ou traitement à des fins médicales. Si la phytothérapie préfère l’emploi des graines, des pétioles ou des tiges, l’obtention de l’huile essentielle de la meilleure qualité provient des racines. La croissance naturelle de la plante en milieu humide expliquerait les vertus de cette partie souterraine richement nourrie. Les feuilles et les autres parties de la plante ne demeurent toutefois pas inexploitées avec de nombreuses utilisations en cuisine. Si les feuilles comptent parmi les ingrédients les plus appréciés en salade dans la gastronomie, les tiges et les pétioles constituent de délicieux fruits confits après conservation.



Propriétés reconnues de l’huile essentielle d’angélique archangélique

L’essence pure d’angélique archangélique est conseillée pour le soin de nombreuses affections intestinales. Les ballonnements, coliques, spasmes et autres crampes d’estomac sont efficacement calmés grâce à quelques gouttes versées dans une tasse d’eau chaude. L’extrait est également un excellent moyen de soulager les personnes stressées ou souffrant de problèmes de sommeil. Les cas d’hémogliase sont rapidement soignés, de même que les soucis de rétention d’eau. Appliquée à même la peau par un léger massage, l’huile essentielle d’angélique archangélique constitue un soin de beauté aux résultats très satisfaisants sur les surfaces sèches de l’épiderme. En usage externe, l’extrait est très efficace pour résoudre de nombreux problèmes liés à une trop grande tension nerveuse. Il est cependant nécessaire de mélanger l’huile essentielle d’angélique archangélique pure à une autre huile végétale pour éviter des irritations de l’épiderme. La diffusion dans l’air ambiant par l’usage d’un photophore est également une astuce très efficace pour apaiser les personnes nerveuses.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’angélique archangélique

Si les vertus de l’essence d’angélique archangélique sont nombreuses, certaines règles sont à respecter pour éviter des effets secondaires éventuels. Le produit est, en premier lieu, à éviter pour les jeunes enfants âgés de moins de 30 mois. Les femmes enceintes éviteront, elles aussi, de faire usage de l’essence d’angélique archangélique du fait de son fort pouvoir neurotoxique. Les utilisateurs prendront garde à ne pas rester trop exposés au soleil lors des périodes d’application du soin. Reconnu pour ses effets photosensibilisants, l’extrait fragilise la cornée et la peau, surtout durant les périodes de longs traitements. Les patients fréquemment victimes de saignements du nez prendront en compte les effets anticoagulants de l’essence avant d’accepter tout traitement. Toute forme d’allergie ou de sensibilité à un quelconque produit doit être signalée au prescripteur du soin par huile essentielle d’angélique archangélique, dans la mesure où il s’agit d’un traitement très puissant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).