Passiflore (Passiflora incarnata)


Passiflore (Passiflora incarnata)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur la passiflore
Passiflora incarnata
Propriétés thérapeutiques de la passiflore
Précautions d’emploi de la passiflore

Généralités sur la passiflore

La passiflore est une plante grimpante qui présente des lianes et des fleurs étonnantes. En quelques mots, la passiflore produit des fleurs d’une apparence semblable à celle d’une couronne d’épines avec un marteau et des clous pour la crucifixion. Sa forme symbolise en fait la passion du Christ. Cette description laisse donc présager l’origine de son appellation qui a été donnée par des jésuites. La passiflore vient du pays mexicain. Elle pousse dans les parties tropicales du continent américain, plus précisément en Amérique du Sud et Centrale. Elle est plus rare dans les pays de même condition climatique du reste du monde. Concernant sa culture, elle affectionne tous les types de terrains hormis celui alcalin ou extrêmement sec. Ses fleurs présentent une sensibilité particulière aux parasites, aux virus et au gel. Venant d’un pays tropical, elle apprécie spécialement le soleil mais ne rejette pas les zones d’ombres légères.

La Passiflora incarnata

La passiflore ou « Passiflora incarnata » appartient à la famille des passifloracées. Elle est riche en flavonoïdes et en alcaloïdes. Elle est composée d’hétérosides cyanogènes et de phénoliques. D’autres constituants biologiques sont présents dans cette plante tels que les acides-phénols, les phytostérols, les coumarines et le maltol. La passiflore renferme 21 types d’acides aminés. A part la « Passiflora incarnata », il existe près de 530 autres espèces de passiflore. La majorité de celles-ci sont localisées en Amérique du Sud, même si l’Australie, entre autres régions tropicales, abrite des espèces rares de la plante grimpante. Cette plante a différentes appellations selon que l’on parle du fruit de la passion, de la fleur, de la grenadille, ou encore de la maracuya.



Les principales propriétés de la plante médicinale

Les composants de la passiflore lui confèrent ses propriétés thérapeutiques. Dans le domaine de la phytothérapie, ce sont ses fleurs et ses feuilles qui servent. Elle lutte de façon efficace contre les troubles du sommeil. Etant un calmant, un sédatif et un anxiolytique, la passiflore élimine l’anxiété, l’angoisse et la nervosité. Elle constitue un bon remède pour les spasmes nerveux. Cette plante médicinale renferme par ailleurs une vertu anti-tussive. Elle a été utilisée depuis longtemps pour soigner l’asthme. En Amérique du Sud, elle sert à soigner les ecchymoses, les blessures, les douleurs oculaires, les éruptions cutanées, les brûlures et les hémorroïdes.

Associations

La mélisse et la valériane ainsi que les propriétés de la mélatonine naturelle contre les troubles de sommeil.
L’aubépine pour faire face a la nervosité.
La vigne rouge contre les hémorroïdes.

Précautions d’utilisation

Comme toute plante médicinale, la passiflore doit faire l’objet de beaucoup de prudence et de circonspection. Certes elle guérit, mais une mauvaise dose peut provoquer des effets indésirables. Il convient de consulter les spécialistes en la matière avant de la consommer ou de l’utiliser. Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de bas âge, il faut redoubler de vigilance et de prudence quant à son utilisation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).