Huile de pépin de courge (Cucurbita pepo)


Huile de pépin de courge (Cucurbita pepo)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Description huile de pépin de courge
Cucurbita pepo
Bienfaits de l’huile de pépin de courge
Précautions d’emploi de l’huile de pépin de courge

L’huile de pépin de courge

La courge appartient à la famille des cucurbitacées et renferme des graines oléagineuses. Ces graines servent à la fabrication de l’huile qui en découle. L’huile de pépin de courge s’obtient par pression mécanique des graines de courge. Elle est le fruit d’une première pression opérée à froid. L’huile de pépin de courge a une senteur faible. Pour ce qui est de la courge proprement dite, elle provient du Mexique ainsi que du Texas aux Etats-Unis et se récolte en automne. Elle fait partie des légumineuses qui ont été rapportées depuis l’Amérique en Europe, suite à la découverte de ce continent. Son utilisation à caractère médicinal date du 17ème siècle. Sa vulgarisation n’est effective qu’en 1820 où un médecin nommé Mongery démontre son efficacité médicale.

Cucurbita pepo comme nom biologique

Le « Cucurbita pepo » désigne le nom scientifique de l’espèce la plus répandue en termes de courges. De couleur marron brun, l’huile de pépin de courge est composée à plus de 50% d’acide linoléique pour 12% d’acide alpha-linoléique et d’autres acides telles que la palmitique, l’oléique, la stéarique et l’acide gamma-linolénique. Elle est riche en acides gras essentiels primordiaux au corps humain. Ces acides gras ne sont pas en effet, sécrétés par l’organisme alors qu’ils sont indispensables au corps. L’huile de pépin de courge renferme aussi des minéraux, des stérols ainsi que des vitamines. Ces composants actifs lui confèrent ses multiples vertus médicinales.



De multiples bienfaits médicinaux et cosmétiques

Les graines de la courge ont servi de vermifuge dans le temps. Actuellement, l’huile de pépin de courge sert à soigner l’hypertrophie en phase primaire de la prostate. Elle règle les troubles de la prostate et permet également de soigner les infections urinaires. Elle concourt favorablement au bon fonctionnement des reins. Elle régule en même temps le niveau de présence des acides gras insaturés. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, l’huile de pépin de courge complète les ressources minérales dont la femme a besoin quotidiennement. Elle prévient la carie dentaire ainsi que la décalcification tout en ayant des effets stimulants sur l’appareil digestif. En effet, elle est particulièrement conseillée en cas de pathologies afférentes à l’appareil digestif. Par exemple, en cas de maladie de Crohn ou de rectocolite. En termes de cosmétique, l’huile de pépin de courge permet de prévenir la chute des cheveux chez l’homme et répare la chevelure cassante et sèche chez la femme. Elle peut aussi servir pour la revitalisation de la peau avec une application matin et soir. Concernant le visage, l’huile de pépin de courge peut servir à démaquiller de manière particulièrement douce le visage.

Précaution d’utilisation

L’huile de pépin de courge ne demande aucune précaution d’utilisation spéciale. Seulement, comme toute chose, en abuser pourrait induire des effets secondaires.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).