Gomme de caroube (Ceratonia siliqua)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

L’essentiel sur la gomme de caroube
Ceratonia siliqua : l’arbre Caroubier
Gomme de caroube : coupe-faim naturel
Utilisation optimale de la gomme de caroube

Connaître l’essentiel sur la gomme de caroube

La gomme de caroube est bien connue des industries agro-alimentaires, pour son rôle d’épaississant. Elle est présente, en tant qu’additif, dans nombre de préparations, sous le code E410. Elle est issue du caroubier, un fruit comestible se présentant sous forme de gousse. Celle-ci se déploie pour révéler une pulpe et des graines au goût sucré. La gomme de caroube est issue de ces graines. Le produit entre dans la fabrication de nappage et autres sauces, mais certains médicaments, notamment destinés aux pathologies cardiaques, en contiennent également.

Ceratonia siliqua ou le caroubier

La caroube fruit est issue d’un arbre, mesurant près de 7m. De la famille des Fabaceae, le caroubier, connu sous le nom botanique de Ceratonia siliqua se présente avec un gris tronc tordu, dont l’écorce est rugueuse. Son feuillage fourni jette une ombre vivifiante dans les contrées arides où l’arbre pousse. On le rencontre dans le Proche Orient et en Afrique du Nord où l’arbre peut survivre jusqu’à 500 ans. Thermophile, le Ceratonia siliqua n’a guère de chance de se développer dans un climat froid. Le caroubier femelle ne donne, en outre, des fruits qu’au bout d’une quinzaine d’années. La caroube, riche en magnésium, phosphore et calcium, est cueillie entre septembre et octobre. Elle est utilisée pour fabriquer des produits de substitution au chocolat.

La gomme de caroube, coupe-faim naturel

Le galactomannane est le principe actif identifié pour la gomme de caroube. Outre ses utilisations dans l’industrie agro-alimentaire, en tant qu’épaississant, la phytothérapie recourt à la gomme à titre de coupe-faim. Elle serait alors un complice efficace dans les régimes amaigrissants. Cela s’explique notamment par le fait qu’au contact de l’eau, la gomme de caroube va constituer une masse gélatineuse, que les sucs gastriques ne peuvent pas assimiler. La prise, une demi-heure avant les repas, constitue un bon moyen d’atténuer la sensation de faim et donc de manger moins. Les adultes prendront notamment le produit sous forme de gélule vendue en magasin diététique. Le produit est également utilisé pour atténuer les symptômes de vomissement du nourrisson.

Associations

Avec les gélules de konjac comme coupe-faim naturel ou les bienfaits du wakamé pour maigrir.
Les bienfaits du thé vert pour conserver un poids correct après le régime.
L’Ashwagandha et ses bienfaits pour traiter efficacement le système nerveux et redonner beaucoup d’énergie.

Quelle précaution pour une utilisation optimale de la gomme de caroube?

Il n’y a pas de contre-indication connue, mais il vaut toujours mieux éviter de recourir à la gomme de caroube durant la période de la grossesse. Les femmes qui allaitent leur bébé ne devraient pas non plus consommer de gomme de caroube. Enfin, il faut noter que si le produit est un excellent coupe-faim, l’on n’a pas réussi à prouver s’il a des effets sur la fonte des kilos.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).