Gelée Royale
Origine de la Gelée Royale
Composition de la Gelée Royale
Gelée Royale, un produit naturel
Gelée Royale : vertus et propriétés
Gelée Royale : Posologie
Effets secondaires et contre-indications
Précautions d’usage Gelée Royale
Origine de la Gelée Royale
Pendant des milliers d’ années, l’homme ignorait le fabuleux cadeau de la nature… A travers la ruche et l’abeille, la gelée royale représente un véritable fontaine de jouvence.
En effet l’être humain a souvent bénéficié, à son insu, avec le miel bio intégral, fait d’un mélange de cire, de miel, de gelée royale, de pollen et d’embryons d’abeilles, d’une source inégalée de nutriments fraîchement consommés directement sur le lieu de production : la ruche; mais ne connaissait pas les formidables vertus de la gelée royale consommée seule.
Légendaire chez les anciens Grecs et baptisée «ambroisie» ou «nectar», la gelée royale, nourriture assurant l’immortalité des dieux de l’Olympe, se récoltait alors sur la montagne sacrée, non loin du mont Hymette, connu pour la qualité de ses ruches, de ses abeilles et de son miel.
La gelée royale fut étudiée sérieusement au cours du 17eme siècle, et plus précisément en 1672 par le savant hollandais Swammerdam. En 1788, le célèbre zoologiste suisse François Hubert donna à la prodigieuse substance sécrétée par les abeilles, le nom de gelée royale.
La gelée royale est un produit biologique unique qui transforme l’abeille ouvrière en reine des abeilles de la ruche.
Composition de la Gelée Royale
Les relations quantitatives entre les différents composants de ce produit peuvent être variables et dépendent de nombreux facteurs, y compris l’origine, l’âge de l’ouvrière, la saison et le type de flore pollinifère, avec des variations affectant les lipides, les protéines, les acides aminés et des vitamines.
La composition chimique de la gelée royale à l’origine : Eau 70% – Protides 15 % – Glucides 12 % – Lipides 3%
Après déshydratation : Protides 48 % – Glucides 39 % – Lipides 10 % – Cendres 2 %
– Les protides de la gelée royale contiennent alanine, acide aspartique, acide glutamique, cystine, leucine, isoleucine,lysine, phénylalanine, sérine thréonine, tyrosine, valine.
– Les glucides de la gelée royale contiennent glucose, fructose, saccharose, maltose, erlose, tréhalose, melibiose.
– Les lipides de la gelée royale contiennent acide céto-décénoïque, acide hydroxy-décénoïque, acide sébacique, acide pylemic, acide palmitique, acide stéarique.
– Vitamines : de grandes quantités des vitamines suivantes : thiamine B1, riboflavine B2, nicotinamide B3 ou PP, acide pantothénique B5, la pyridoxine B6, méso-oxytol B7, Biothine Be ou H, acide folique B9, de petites quantités de cyanocobalamine B12, de petites quantités de vitamine A, vitamine C, vitamine D, vitamine E.
– Oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre. Ces éléments ont tous un effet important sur ??les réactions métaboliques cellulaires.
– Autres composants: l’acétylcholine, un composant antibactérien et antibiotique.

La Gelée Royale, c’est quoi exactement ?
La gelée royale est un produit tout ce qu’il y a de plus naturel. Elle est en effet prélevée, dans les ruches des abeilles et proposée à la consommation humaine, en l’état. La gelée royale ne subit aucun traitement, exception faite des conditions de conservation et d’entreposage. Ce produit consiste en une sécrétion issue de certains groupes d’abeilles. Ce n’est pas toute la population de la ruche qui produit la gelée royale. La tâche incombe aux nourrices, des abeilles ouvrières de 5 à 14 jours d’âge. Celles-ci sécrètent la gelée en vue d’assurer l’alimentation de catégories spécifiques de la ruche, dans les tous premiers jours de leur vie. Le produit se reconnaît par un goût très sucré, bien qu’un peu acide et son reflet de nacre. Le composé a une consistance gélatineuse qui explique son appellation.
La gelée royale produite par les abeilles, s’appelle ainsi car les abeilles nourricières à travers leurs glandes salivaires hypopharynx et mandibulaires l’administrent comme nourriture essentielle à la reine des abeilles. La gelée royale est aussi distribuée les trois premiers jours de vie aux jeunes larves qui deviendront des abeilles ouvrières, une fois adultes. La gelée royale, de couleur blanc pâle, avec une saveur aromatique, un goût très sucré et à la fois plutôt acide, puisque son pH se situe entre 3,5-4,5, est utilisée depuis des siècles dans l’histoire humaine par les hommes, femmes et enfants en raison de ses propriétés et effets bénéfiques sur la santé.
Gelée Royale : propriétés médicinales
Pourquoi prendre de la gelée royale ?
La gelée royale comme le miel possède de nombreuses vertus et propriétés thérapeutiques, bénéfiques et curatives. La gelée royale possède également d’excellentes propriétés toniques et nutritionnelles, car elle est une source naturelle de vitamine A, vitamines du complexe B, C, D, E et particulièrement du complexe B, parmi lesquels on trouve les vitamines B1, B2, B6, B12, la biotine, l’acide folique et de l’inositol.
Le principal intérêt que revêt la gelée royale, pour les humains, réside dans sa propriété revitalisante exceptionnelle. Son usage est particulièrement adapté chez les personnes âgées et les petits enfants. Ceci étant, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes étant fortement sollicitées mentalement, sont autant de groupes auxquels le produit rendrait un service certain. En effet, la gelée royale aide à optimiser les capacités intellectuelles et physiques. En période d’examen, elle constitue un complice naturel pour booster la mémoire. De plus, elle contribue à calmer les plus émotifs et convient ainsi comme remède naturel contre le stress. Sa teneur en vitamines du groupe B en font un excellent produit naturel d’entretien pour la peau, les cheveux et les ongles, et contre le vieillissement prématuré. De nombreuses formules cosmétiques sont élaborées, à base de ce produit. Si la gelée royale fait le bonheur des personnes qui doivent entretenir leur voix, elle est surtout un excellent produit pour améliorer les défenses immunitaires.
Gelée Royale à la loupe
Pour qu’elle puisse assurer son rôle de nourriture de base, pour les éléments les plus fragiles de la ruche, la nature a doté la gelée royale d’une composition spécifique. Composée à 4,5% de lipides, la gelée royale affiche également une teneur très intéressante de protides et de glucides. Le produit en contient respectivement 13% et 14,5%. Comme la gelée royale est également riche en diverses vitamines, son inclusion dans les habitudes de consommation humaines s’avère judicieuse. Pour permettre ceci, les apiculteurs doivent créer des ruches spéciales. L’idée est de simuler le processus naturel dans les ruches classiques. A terme, la gelée est prélevée à partir de chaque cellule de la plaquette et conditionnée de suite.
Propriétés nutritionnelles de la Gelée Royale :
La gelée royale est constituée d’ environ 65 % d’eau, 12 % de protéines brutes, de 5 à 23 % des lipides dont les phospholipides, les glycérides, les cires, et les acides gras, de 9 à 16 % de glucides, des vitamines en particulier du groupe B, P et H, de minéraux et d’autres oligo-éléments.
Propriétés toniques de la Gelée Royale :
En raison de sa richesse en éléments essentiels à la vie, la gelée royale est un excellent tonique pour les enfants et adolescents au cours de la période de croissance, pour les personnes âgées, les convalescents, et en général pour tous les gens qui sont fatigués ou déprimés. Elle distille également une activité antibactérienne contre plusieurs souches bactériennes.
Propriétés biologiques de la Gelée Royale :
Les propriétés biologiques de la gelée royale se basent sur les actions catalisatrices et enzymatiques non spécifiques favorisant l’activation métabolique cellulaire. La prise de gelée royale soutiendra donc les fonctions physiologiques et l’endurance physique, et ceci s’avère particulièrement utile chez les enfants et les personnes âgées.
Qualité de la Gelée Royale :
Certains scientifiques suggèrent l’utilisation de glycoprotéine monomère protéine-1 avec une masse moléculaire de 57 en tant que marqueur d’index de la fraîcheur de la gelée royale. D’autres études indiquent plutôt la furosine comme marqueur approprié pour assurer la qualité et la fraîcheur.
Propriétés et vertus générales attribuées à la Gelée Royale :
– Revitalisant général. Anti Fatigue. Stimulant de la croissance. Anti-anémique au niveau sénile.
– Eupeptique, stimulant l’appétit.
– Stimulant l’humeur, euphorisant, régulateur du système nerveux autonome et de la psyché.
– Propriétés immunostimulantes.
– Antibactérien. Hépatoprotecteur.
– Antihypertenseur. Hypolipémiant.
Propriétés revitalisantes et anti-asthénique et de la Gelée Royale :
Les activités biologiques de la gelée royale sont dues à la richesse en nutriments et leur action synergique efficace. Parmi ceux-ci, particulièrement significative est la présence d’acide pantothénique ou vitamine B5, considéré comme le principal responsable des effets de la gelée royale sur la longévité de la reine des abeilles. Les propriétés toniques et revitalisantes sont soutenues par la présence de substances à action stimulante sur le fonctionnement des glandes internes, en particulier les glandes surrénales, les ovaires et les testicules. Au niveau pédiatrique, des recherches documentées tendent à prouver comment la prise de gelée royale influe assurément avec le gain de poids, la normalisation des processus de digestion, une meilleure récupération en présence de malnutrition. Des améliorations érythropoïétiques sont démontrées chez les personnes âgées et chez les patients atteints de formes légères de dépression. D’autres recherches confirment le niveau anti-anémique et euphorisant au niveau sénile.
Propriétés et vertus de la Gelée Royale pour le sportif :
L’administration de la gelée royale fraîche induirait, pour des sportifs de haut niveau un appauvrissement de glycogène musculaire avec moins d’accumulation de lactate et d’ammoniac dans le sérum : ces propriétés anti-fatigue sont attribuées à la gelée royale fraîche et à son contenu en protéine 57 kDa.
Propriétés immunostimulantes de la Gelée Royale :
La gelée royale stimule le système immunitaire et la production d’anticorps. Récemment, cette substance naturelle a été reconnue pour son activité anti-oxydante grâce à l’induction de la cytotoxicité et l’apoptose ou mort cellulaire programmée.
Propriétés curatives et antibactériennes de la Gelée Royale :
Des études scientifiques ont démontré que la gelée royale, principalement grâce à la présence d’un acide gras appelé 10-HDA exerce une activité antimicrobienne in vivo et in vitro contre de nombreuses espèces bactériennes et microbiennes comme les bacilles, staphylocoques, streptocoques, entérocoques. La royalisine est quant à elle, antibactérienne contre les bactéries Gram-positives.
Propriétés bénéfiques hépatoprotectrices de la Gelée Royale :
La gelée royale et la protéine 57-kDa stimulent la synthèse de l’ADN; cela indique donc que la protéine 57-kDa est mitogène. Cette protéine serait donc capable de promouvoir la régénération du foie avec une action cytoprotectrice sur les hépatocytes.
Activité hypolipémiante, autres propriétés et effets bénéfiques de la Gelée Royale :
Une étude américaine a montré que la prise quotidienne de 50-100 mg de gelée royale chez l’homme induit une réduction significative des lipides totaux sériques de 10% et du taux de cholestérol de 14%; dans le même temps, on assiste à la normalisation des HDL et LDL. Ces résultats suggèrent des effets minimes au niveau de la coagulation sanguine en supposant donc un rôle positif de la gelée royale dans la prévention des maladies vasculaires. La présence de 10-HDA favoriserait, quant à elle une réduction de cholestérol, de triglycérides et de LDL avec une augmentation de HDL, suggérant ainsi une possible activité préventive et thérapeutique dans les cas de dyslipidémie. Le peptides bioactifs contenus dans la gelée royale auraient aussi des propriétés antihypertensives, et l’administration par voie orale chez des gens hypertendus induirait une réduction de la pression artérielle. Les peptides bioactifs inhibent la conversion de l’enzyme en empêchant la transformation de l’angiotensine I en angiotensine II, vasoconstricteur en mesure d’augmenter la pression artérielle.
Propriétés de la Gelée Royale contre les rides et la peau sèche :
Les rides, la peau sèche et squameuse et l’eczéma sur les mains peuvent être le résultat d’une carence sévère en vitamines B, la gelée royale, prise tous les jours pendant 4 à 6 semaines, peut rétablir l’équilibre perdu.
Gelée Royale : Posologie
Gelée royale fraîche : il est recommandé de prendre 1 ou 2 cuillères à soupe (environ entre 100/300 mg de produit), de préférence sous la langue, pure ou mélangée avec du miel ou de la confiture, pour atténuer le goût légèrement acide.
Gelée royale lyophilisée : il est recommandé de prendre 1 ou 2 gélules le matin au petit déjeuner.
Gelée royale en ampoules : il est recommandé de prendre une ampoule de gelée royale pure ou diluée dans un peu d’eau le matin au petit déjeuner.
Le dosage ou posologie d’une cure de Gelée royale pour les enfants est de 150 mg par jour.
Gelée Royale : effets secondaires et contre-indications
La gelée royale n’est pas un médicament, et n’a pas d’effets secondaires sur les organes humains. Elle ne peut pas être la panacée à tous les maux, ne peut pas faire des miracles, mais représente une aide précieuse pour bien se nourrir et guérir naturellement. Ses effets bénéfiques ont été testés par des études approfondies et de vastes essais sur des milliers de sujets. Les meilleurs résultats sont obtenus par la consommation régulière, combinée avec du miel et du pollen, une alimentation équilibrée et respectueuse de l’organisme. Malgré ses nombreuses vertus et sa non dangerosité sur la plupart des gens, il se pourrait qu’un sujet commençant une cure de gelée royale y soit allergique ; il convient donc de tester le produit par petite quantité pour s’assurer qu’on l’assimile bien. Cependant un sujet allergique à la gelée royale sera aussi allergique aux miel, propolis et pollen, donc saura automatiquement s’il est allergique aux produits de la ruche, puisque qui, n’a pas essayé de consommer au moins une fois dans sa vie du miel d’abeilles ?
Précautions d’usage de la Gelée Royale
Parfaitement naturelle, la gelée royale ne connaît a priori aucune contre-indication. Il faut toutefois rester prudent, si l’on est allergique au pollen ou à certaines plantes, comme le pissenlit et les échinacées. Les cas d’allergie peuvent également se manifester chez les sujets ayant des eczémas atopiques, ainsi que les asthmatiques.
En association avec le produit de la ruche gelée royale, les bienfaits et propriétés des plantes médicinales suivantes :
Gelée royale et acérola ou ginseng et goji, pour la stimulation des défenses immunitaires, fatigue persistante et baisse de tonus.
Les vertus de la gelée royale pour la croissance avec l’huile foie de morue.
En période de convalescence les propriétés de la gelée royale avec du pollen et de la spiruline.
En cas de fatigue physique, gelée royale et ginseng.
Pour la fatigue chronique une cure de gelée royale avec du guarana.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.
13 Avis
-
Effectivement c’est un excellent produit pour donner un coup de boost, surtout durant les changement de saison ou le corps est plus fragile.
Merci pour l’article et à bientôt !
-
C’est un remède naturel que dieu nous donne, c’est une miracle de la nature, je l’utilise à chaque hiver avec du propolis pour de me prévenir de la grippe.
Effectivement c’est un excellent produit pour donner un coup de boost, surtout durant les changement de saison ou le corps est plus fragile.
Merci pour l’article et à bientôt !
Je n’ai que des éloges à faire concernant la gelée royale fraîche! La première fois ou j’ai pris de la gelée royale pure et fraîche, j’ai remarqué dans les jours suivants les premières prises, un gain d’énergie formidable et un entrain à toute épreuve pour bien commencer la journée ! Depuis peu, j’associe ginseng gelée royale, et je peux dire que les bienfaits et vertus combinés de cette fontaine de jouvence me permettent de garder la forme lors d’un changement de saison, et plus particulièrement à l’entame de l’hiver. Adieu fatigue intense et chronique et bonjour tonification et résistance de l’organisme !