Feuille de myrtille (Vaccinum myrtillus)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur la feuille de myrtille
Vaccinum myrtillus
Valeurs thérapeutiques de la feuille de myrtille
Précautions d’emploi de la feuille de myrtille

La feuille de myrtille

Raisins de bois, maurette, ambresaille, abrêt noir, vigne de montagne ou airelle noire sont les autres noms par lesquels on désigne la myrtille. La plante porte des feuilles d’un vert vif dont les bouts sont un peu pointus et dentelés. Celles-ci prennent une couleur rouge en automne et c’est pour cette raison que l’on doit les cueillir en été. Les feuilles sont la partie utilisée pour préparer des produits médicinaux. Leurs vertus thérapeutiques sont connues depuis très longtemps. Flavonoïdes, tanin, proanthocyanidol sont leurs principaux constituants. Elles contiennent également des glucoses phénoliques et de l’acide quinique.

Vaccinum myrtillus

« Vaccinum myrtillus » est le nom scientifique par lequel on appelle la myrtille. Cette plante médicinale est un arbrisseau d’une soixantaine de centimètres de haut. Elle croît sur des terrains humides et qui sont riches en silice. Elle pousse un peu partout dans le monde et elle se montre facile à cultiver. On apprécie le « Vaccinum myrtillus » pour ses feuilles et ses fruits que l’on utilise pour leurs propriétés.

Les valeurs thérapeutiques de la feuille de myrtille

Grâce à la présence des flavonoïdes dans la feuille, celle-ci a la propriété de renforcer la résistance du système capillaire. Elle constitue également un excellent anti-inflammatoire. Le tanin entre dans la protection des veines et des artères, il s’avère être un bon astringent. Cette partie de la plante est réputée pour son action anti-diarrhéique. Elle possède aussi une substance qui lui confère la qualité d’un diurétique efficace. La plante a une action hypoglycémiante si bien qu’on la propose pour traiter certaines formes de diabète, en particulier le diabète non insulino-dépendant. La proanthocyanidine agirait efficacement contre l’hépatite C. Les infections urinaires, la colibacillose entre autres, sont soulagées par la prise de la feuille de myrtille. Cette dernière est un antiseptique et un fébrifuge très demandés. En application externe, elle donne de bons résultats sur l’eczéma, les aphtes et la couperose. On utilise la feuille sous forme de gélules, de décoction ou d’infusion, de poudre totale sèche ou d’extrait sec. Les médecins phytothérapeutes fabriquent également, à partir des feuilles de myrtille, des potions magistrales. La myrtille sera associée à d’autres plantes selon le besoin du patient. La durée de la cure varie suivant les infections à traiter mais d’une manière générale, elle peut s’étaler sur une période assez longue avec la possibilité de la renouveler périodiquement.

Associations

L’acide alpha-lipoïque en gélules ou les propriétés de l’artichaut contre le diabète.
Contre le cholestérol les vertus de la garcinia ou les bienfaits de la cannelle.
Contre les aphtes les bienfaits du bicarbonate de soude.
Contre l’eczéma dû au stress les propriétés de la griffonia simplicifolia en gélules.

Précautions d’emploi

Aucun effet indésirable sur l’organisme n’est relevé quant à l’utilisation de la feuille de myrtille. Cependant, avant d’utiliser les produits dérivés de cette plante, il faudra demander l’avis d’un praticien. L’automédication est vivement déconseillée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).