Ephédra (Ephédra sinica)


Ephédra (Ephédra sinica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Description de l’éphédra
Ephédra sinica au fil du temps
Principaux avantages de l’éphédra
Ephédra, des risques ?

Ephédra description

L’éphédra, connu en Chine sous le nom de Mahuang, est une plante trapue caractérisée par des gaines allongées, se substituant aux feuilles. L’arbrisseau porte des petites fleurs verdâtres ou jaunâtres, produisant des fruits akènes rouges, qui rappellent le raisin. Raison pour laquelle, elle est appelée « raisin de mer » chez certaines populations. Cette plante provient des pays d’Asie centrale, mais certaines espèces qui lui ressemblent sont issues de l’Amérique et de l’Europe. Ces variétés d’éphédra sont dépourvues d’éphédrine contrairement aux plantes asiatiques. Actuellement, ces plantes sont largement répandues en Sibérie et en Chine, où leur utilisation à des fins thérapeutiques est très appréciée.

L’éphédra sinica, au fil du temps

La médecine traditionnelle chinoise et indienne utilisent l’éphédra sinica, de son appellation scientifique, depuis l’Antiquité étant donné que la découverte des actions stimulantes et dopantes de cette plante remonte à des milliers d’années. L’on a pu retracer que Pline L’Ancien la mentionne dans ses oeuvres sur la botanique. Actuellement, l’utilisation de cette plante se vulgarise à travers la phytothérapie et le développement des compléments alimentaires. Par contre, aux États-Unis, la consommation et la commercialisation de produits à base d’éphédrine, élément principal constituant l’éphédra, sont prohibées sur le marché, à la suite de plusieurs décès attribués à la consommation de certains produits contenant des traces d’éphédra.



Les principaux avantages procurés par l’éphédra

Depuis des lustres, l’éphédra est connue et utilisée à des fins thérapeutiques étant donné son pouvoir stimulant sur l’appareil respiratoire et sur le tube digestif. En effet, son efficacité à améliorer la respiration et ses répercussions bienfaisantes sur le cœur et la tension artérielle est prouvée. Elle est alors appropriée pour soulager les bronchites ou afin de prévenir la manifestation d’asthme. Elle sert également comme anti-inflammatoire et comme catalyseur des régimes amincissants. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle sert à faire baisser la température au cours d’une fièvre et à éliminer les particules pathogènes qui entravent au bon fonctionnement de l’organisme. Pour bénéficier de ces bienfaits, les jeunes branches de la plante sont utilisées en décoction. Par ailleurs, les sportifs de haut niveau apprécient beaucoup cette plante étant donné qu’elle stimule l’organisme et lui procure une chaleur agréable en raison de sa propriété thermogénique.

Associations

Contre la tension artérielle les bienfaits de l’ail ou les vertus du thé vert.
Pour plus d’énergie vitale et pendant la convalescence avec les propriétés de la maca ou la spiruline en poudre.
Pour les sportifs de haut niveau les bienfaits du goji ou les propriétés du gingembre en gélules.

Les risques encourus suite à une prise excessive d’éphédra

L’éphédra s’apparente comme un stimulant incontestable. Chez certains sujets, la consommation de produits à base d’éphédra peut déclencher l’apparition d’allergie sur la peau telle que l’urticaire ou de l’eczéma. Elle peut aussi provoquer une déshydratation, une insomnie et des problèmes circulatoires comme l’hypertension, la palpitation et la crise cardiaque. Son action peut atteindre le système nerveux, car l’éphédrine a les mêmes effets que l’adrénaline. Elle suscitera alors une migraine atroce ou une nervosité chez certains individus hypersensibles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).