Cosse de haricot (Phaseolus vulgaris)


Cosse de haricot (Phaseolus vulgaris)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Cosse de haricot description
Phaseolus vulgaris
Vertus de la cosse de haricot
Précautions d’emploi de la cosse de haricot

La cosse de haricot

Cosse ou gousse est l’aspect sous lequel se présente le fruit du haricot. Cette plante herbacée, originaire de l’Amérique centrale et du Mexique, n’est importée en Europe qu’au XVIème siècle. Sa culture devient populaire vers le milieu du XVIIème siècle. Elle se présente sous plusieurs variétés, certains sont dits haricots nains, qui ne dépassent pas les 50 centimètres et d’autres croissent en prenant appui sur des tuteurs. La plante est annuelle. La cosse de haricot, quelle que soit sa variété, est la partie utilisée pour les préparations médicinales.

Phaseolus vulgaris

« Phaseolus vulgaris » est le nom scientifique avec lequel on désigne le haricot qui porte la cosse. Cette dernière contient du tanin, des flavonoïdes, de la pectine et des fibres cellulosiques. La plante appartient à la famille des papillionacées ou fabacées. Comme principes actifs, elle est composée d’arginine et de polymères d’acide uronique. Elle croît sur des terrains qui ne sont pas calcaires et demande un sol frais. Les gousses se récoltent après 8 ou 10 semaines du semis.



Les vertus de la cosse de haricot

La cosse de haricot est spécialement connue par son action diurétique grâce à la présence de l’arginine. Elle permet ainsi une élimination de l’eau que le corps emmagasine et qui entraîne des oedèmes. Elle agit principalement dans la cure d’amaigrissement, étant fortement hypocalorique. Étant donné qu’elle contient beaucoup de fibres cellulosiques et du tanin, la cosse de haricot est capable de ralentir l’absorption des sucres, des glucoses et des lipides. Ce ralentissement se passe au niveau des intestins et certaines enzymes de la digestion se trouvent ainsi inhibées. Après la perte de poids, la cosse a également la propriété de maintenir le poids stable. Elle peut intervenir dans le traitement d’un diabète léger grâce à son action dans la limitation de l’absorption de sucre et le passage de celui-ci dans le sang. Ceci s’explique par le pouvoir hypoglycémiant de la cosse. On conseille également la prise de cette plante dans les cas de l’hypertension artérielle, pour compléter le traitement, et pour soulager les douleurs rhumatismales. Elle se présente sous forme de gélule ou de tisane pour décoction et infusion.

D’autres plantes pour mincir : les vertus du maté ou les bienfaits du nopal ou les propriétés du garcinia

Précautions d’emploi

La prise des gélules de la cosse de haricot peut provoquer certains troubles comme la constipation, la nausée ou quelquefois une occlusion intestinale. Néanmoins, la tisane n’a jusqu’ici montré d’effets indésirables. Une prise sur de longues périodes entraînerait également quelques effets secondaires. La cosse est aussi contre-indiquée aux personnes qui manifestent une inflammation intestinale, aux femmes enceintes et allaitantes. Des troubles hépatiques et rénaux apparaissent chez les animaux si on leur administre cette plante à une forte dose.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).