Argile blanche (kaolin)


Argile blanche (kaolin)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Argile blanche généralités
Argile blanche ou kaolin
Argile blanche et thérapies
Précautions d’emploi de l’argile blanche

L’argile blanche

L’argile blanche est une roche très tendre présentant une texture bien fine. Parmi les diverses variétés d’argile, elle fait partie de celles qui ne sont pas riches en sels minéraux. Elle provient de la décomposition de certaines roches granitiques comme le granite ou le feldspath. Puisqu’elle contient très peu de sels minéraux, son pouvoir d’absorption n’est pas aussi efficace que celui de l’argile verte. L’extraction de l’argile blanche se fait dans un gisement bien abrité. Ensuite, elle est exposée au soleil pour sécher avant le broyage. Lorsque celui-ci est achevé et que l’argile est réduite en fine poudre, il ne reste plus qu’à la préparer pour la commercialisation.

Le kaolin

On connaît également ce type d’argile sous le nom de kaolin. Elle doit cette appellation par le fait qu’elle a été extraite pour la première fois dans une carrière en Chine, à Kao Ling. Les Chinois l’ont découvert au Xème siècle et la matière entrait dans la fabrication des fines porcelaines chinoises. Le kaolin est composé d’oxyde de silice, d’oxyde d’aluminium et quelques sels minéraux de faible quantité. La couleur blanche du minéral est due à la forte teneur en aluminium. Il en contient plus de 20% et cette particularité lui donne un grand pouvoir cicatrisant.



Argile blanche et thérapies

Elle possède divers pouvoirs curatifs. En effet, on l’utilise en application externe pour soigner quelques troubles hépatiques, rénaux ou pulmonaires. Dans ces cas, l’argile sera employée en cataplasme chaud ou tiède. Le temps d’application dépend de l’organe à traiter. Il peut durer une ou deux heures. Ce produit est également un bon anti-inflammatoire et un excellent antiseptique. Qualifiée d’argile douce, elle convient à tout type de peau car elle est également non allergisante. Associée à des huiles essentielles, elle agit efficacement sur l’épiderme en l’adoucissant. Pour les maladies de la peau, elle se saupoudre sur les eczémas, les ulcères ou certaines rougeurs. On se servira aussi du kaolin pour traiter une plaie avec pus ou un abcès. On couvre la surface à soigner avec de l’argile et on laisse agir pendant une heure. Ensuite, retirer le soin et le renouveler jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant. De par sa finesse, l’argile blanche est parfaitement tolérée par la peau des bébés si bien qu’elle remplace le talc. Pour les petits bobos des enfants, elle convient comme soin de base.

Quelques précautions à respecter

Il est fortement déconseillé de consommer du kaolin. Après un cataplasme ou toute autre application externe, on doit jeter l’argile blanche. De plus, il faut bien nettoyer la peau pour ne laisser aucune trace du produit. Pendant la digestion, on ne procédera à aucun cataplasme à l’argile blanche. En présence d’une plaie assez importante, il est préférable de ne pas utiliser l’argile.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).