Bouleau (Betula)


Bouleau (Betula)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Bouleau les caractéristiques
Betula en botanique
Propriétés médicinales du bouleau
Précautions d’usage du bouleau

Les caractéristiques du bouleau

Le bouleau est un arbre qui se distingue des autres variétés par une écorce rappelant des couches de papier superposées. Les nombreuses sortes de bouleau se trouvent en grande partie en Europe et dans certaines régions d’Amérique. Rencontré en milieu sauvage, le bouleau est un arbre qui peut atteindre facilement des centaines d’années de vie. Les arbres poussent dans des zones au climat sec comme dans certaines régions arctiques. La sève ainsi que l’écorce sont les deux principales parties exploitées à des fins thérapeutiques. La sève est recueillie à l’aide de petits récipients installés à même l’écorce. Les exploitations de l’écorce concernent les parties décollées naturellement.

Le bouleau en botanique

Le Betula de son nom scientifique existe sous de nombreuses variétés. Cet arbre de la famille des Betulacées se retrouve notamment en Europe dans des types appelés bouleau pubescent et verruqueux. D’autres genres de bouleau sont aussi recensés dans le monde. Le bouleau humilis et le bouleau nain poussent particulièrement bien dans les zones arctiques du globe et ce à des hauteurs très élevées. Adapté aux sols arides comme aux sols humides, les boulaies sont les cultures prédominantes en Europe dans de nombreux programmes de reboisement. À la taille adulte, le bouleau peut facilement mesurer entre 15m ou 20m. Les pieds de bouleau poussent très vite et se caractérisent notamment par les petites poches de résine qui se développent sur les branches.



Propriétés du bouleau

Chacune des différentes parties composant la structure du bouleau est utile autant en médecine qu’en parapharmacie. La sève recueillie fraîche et sans autre mélange est célèbre pour être un tonifiant naturel et très efficace pour les personnes de santé fragile. Elle agit également contre les états grippaux ou pour effectuer une cure saisonnière de purification de l’organisme. Étalée sur la peau, cette substance constitue également un soin très probant pour calmer les poussées de boutons ayant pour origine des piqûres d’insectes ou un urticaire. Les décoctions de feuilles de bouleau interviennent très rapidement pour traiter les problèmes d’insuffisance urinaire. Cette solution est également reconnue pour faciliter l’élimination des graisses et autres cas de cellulite. Les fièvres récidivantes sont efficacement traitées par des copeaux d’écorce de bouleau laissés à bouillir dans de l’eau.

Précautions d’usage du bouleau

Les personnes souffrant d’allergies de diverses origines éviteront de s’exposer à du pollen provenant des fleurs de bouleau. Les préparations des soins à base des quelques extraits de l’arbre se feront sous prescription d’un phytothérapeute confirmé en raison des effets puissants des produits. D’une manière générale, la femme enceinte et l’enfant de moins de 30 mois éviteront d’en consommer, même à faible quantité.

Confort urinaire, Troubles urinaires.
BruyèreBusseroleBouleauCannebergeEchinacéa - Sureau noir - Pépin de courgePilosellePissenlitQueue de CeriseOrtieVerge d’or.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).