Bambou (Bambusa arundinacea)


Bambou (Bambusa arundinacea)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur le bambou
Bambusa arundinacea et les vitamines
Applications médicinales du bambou
Précautions à la consommation de bambou

Bambou

Le bambou est une plante à multiples usages. Il sert dans la fabrication de divers objets courants comme les meubles ou les instruments de musique. Il entre également dans l’alimentation et dans les constructions de maison. Il est aussi une magnifique plante d’ornementation. On l’appelle autrement, roseau asiatique ou canne chinoise. D’origine asiatique, il pousse presque de par le monde et n’est point du tout endémique en Europe. Cette plante qui appartient à la famille des graminées ou poacées est d’une hauteur exceptionnelle. Celle-ci peut atteindre facilement les 30 mètres et peut croître partout, car elle est très résistante. Le bambou supporte même une température à moins de 20° et il n’a pas de préférence particulière pour le sol sur lequel il pousse. Il devient mature après trois ans d’existence.

Le Bambusa arundinacea

Dans le domaine de la botanique, on l’appelle Bambusa arundinacea. Pour les préparations médicinales, on utilise l’exsudat qui provient des tiges. Les feuilles et les bourgeons y entrent également. La variété la plus utilisée dans ce domaine est celle que l’on nomme bambou épineux. Toutefois l’on emploie toute la partie de la plante à d’autres fins. Les feuilles très longues sont d’une belle couleur verte virant au jaune et les tiges, très solides, se plient facilement sans se casser. Le bambou donne rarement des fleurs et quand celles-ci apparaissent, elles se présentent en épillets. Il est particulièrement riche en silice et les pousses contiennent plus d’une quinzaine d’acides aminés et de la vitamine A.



Les applications médicinales du bambou

Le bambou a été utilisé depuis longtemps par les Chinois et les Indiens. La médecine ayurvédique l’employait déjà pour soigner différentes maladies. En utilisant les racines, de par leur action astringente, les douleurs articulaires se trouvent beaucoup plus atténuer. Les bourgeons sont recommandés pour le traitement des indigestions ou des flatulences, en application externe, le cataplasme que l’on mélange quelquefois avec de l’argile pour la consistance. Le jus que l’on peut en extraire est très efficace pour consolider les os surtout s’il s’agit de l’ostéoporose ou de l’ostéoarthrite. Le bambou est un bon reminéralisant grâce à la grande teneur de silice dans sa composition. La plante agit également sur le flux menstruel, constitue un vermifuge et un tonifiant remarquable pour l’estomac. Elle a le pouvoir de rendre facile l’assimilation du calcium, nutriment essentiel à tous les niveaux du corps. Actuellement, les gélules qui contiennent les exsudats des tiges sont fréquemment utilisées pour les usages internes.

Les précautions à prendre

On ne connaît pas d’effets secondaires concernant l’usage du bambou comme plante médicinale. Toutefois, lorsqu’on le prend en tant que complément nutritionnel, il est préférable de ne pas l’indiquer pour les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. Il faut donc le laisser hors de portée de ceux-ci.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).