Aubépine et composants


Aubépine et composants
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur l’aubépine
Crataegus et ses composants
Propriétés thérapeutiques de l’aubépine
Précautions à la consommation d’aubépine

Aubépine

L’aubépine fait partie de ces plantes qui ont des vertus médicinales. On la connaît sous d’autres noms, épine de mai, épine blanche, valériane de coeur ou épine noble. Elle appartient à la famille des rosacées. Feuilles, fleurs et racines sont utilisées soit pour des préparations médicinales soit pour la consommation courante. L’aubépine pousse presque partout en Europe, en Asie et en Amérique. Cet arbuste a une longévité exceptionnelle, pouvant atteindre des centaines d’années. Elle n’est pas difficile, car elle peut croître partout où il fait du soleil aussi bien dans les clairières qu’au bord de l’eau. Elle demande un sol qui soit généreux en calcium.

Le Crataegus

C’est le nom botanique sous lequel on appelle l’aubépine. Toute la partie de la plante est utilisée dans le domaine médicinal. Les feuilles, petites et à dents aiguës, les fleurs d’un blanc immaculé avec des pétales arrondies, sont récoltées dès que la floraison commence. Les fruits, quant à eux, sont cueillis dès qu’ils sont mûrs. Ils sont portés par un tronc assez solide. Flavonoïdes, glycosides et épicathéchine sont les constituants du crataegus. Huiles essentielles, tanin, dérivés terpéniques et vitamine C se trouvent également être les composants de la plante.



Les différentes propriétés thérapeutiques de l’aubépine

L’aubépine est surtout connue pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Elle constitue un remède de base pour les différents troubles cardiaques légers, par exemple les palpitations. Elle est également utilisée pour stabiliser les tensions artérielles, qu’elles soient en basse pression ou élevée. Les fleurs de l’aubépine sont très recherchées pour ses actions dans les artérioscléroses, l’angine ou la diarrhée. Elles donnent également de résultats remarquables dans le traitement de l’angoisse et du stress comme un bon anxyolitique. De par sa propriété diurétique, l’aubépine est utilisée dans le traitement du système urinaire. La plante est aussi une grande alliée des femmes. En effet, elle peut réduire les crampes lors des règles ainsi que les bouffées de chaleur de celles qui sont en pré-ménopause. Considérée comme un bon anti-oxydant, l’aubépine agit sur le processus du vieillissement et pourrait le ralentir. On prend les feuilles et les fleurs en infusion comme sédatif pour soigner les insomnies. Son action ne se manifeste pas rapidement, mais elle est sûre et efficace. Il faut attendre 6 ou 8 semaines avant de voir des résultats notoires.

Quelques précautions

Pour les sujets sous digitaline, ils doivent faire attention en cas de prise simultanée avec l’aubépine. Celle-ci pourrait avoir une incidence sur les effets du médicament, les amplifier entre autres. Le traitement avec l’aubépine est contre-indiqué lors d’une grossesse ou pendant l’allaitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).