Cacao cru Criollo Bio


Quelles sont les vertus des fèves de cacao cru ? Puis-je manger du cacao cru pour maigrir ? Comment consommer le cacao en poudre ? La valeur nutritionnelle de la poudre de cacao ? Manger combien de fèves de cacao par jour ? Le cacao Criollo est-il le plus sain et le meilleur ?

Cacaoyer et Cacao?
Cacao Histoire
Origines du cacao de nos jours
Cacao, culture, récolte, fermentation et séchage
3 variétés de cacao
Cacao composition
Bienfaits sur la santé des fèves de cacao
Nombreuses propriétés du Cacao Criollo cru
Propriétés détaillées du Cacao cru et de ses fèves
Cacao et chocolat, différence ?
Cacao contre-indications, effets indésirables, interactions
Cacao associations
Cacao Avis des experts
Comment consommer les fèves ou la poudre de cacao ?

Cacaoyer et Cacao?

Les fèves de cacao proviennent des principales variétés de cacao existantes. Le cacaoyer, Theobroma (du grec, littéralement nourriture des dieux), à l’origine, est un arbre poussant spontanément au sein des forêts tropicales d’Amérique centrale et du sud.
A l’état sauvage, cet arbre tolérant l’ombre, très commune dans ces forêts très denses, peut atteindre 15 à 20 mètres de haut et pousse sous la canopée d’autres espèces d’arbres.

Cacaoyer et cacao

Cacaoyer et cacao

Cultivé, pour faciliter la récolte, la plupart des producteurs de cacao ne le laissent pas dépasser de 4 à 8 m.
Tout au long de l’année, il produit de petites fleurs à l’arrière du tronc qui plus tard forment des cabosses de cacao, des coquilles ovales allongées d’environ 15 à 20 cm de long.
Lorsque les cabosses sont mûres, elles renferment entre 20 et 60 fèves nichées dans une couche de pulpe blanche.

Il existe plus de 10 variétés différentes de cacao, très influentes sur la qualité et la saveur des fèves.

Les trois principales variétés de cacao dont on parle et se sert le plus souvent sont les Criollo, Forastero et Trinitario.
La plupart du chocolat disponible sur le marché est fabriqué à partir de fèves Forastero, car cette variété est facile à cultiver de manière intensive, cependant cette variété est nettement inférieure en terme de qualité, saveur et de composants nutritionnels.
La variété Trinitario est un en fait un hybride issu du croisement entre les variétés Criollo et Forastero.

La variété Criollo est l’une des plus appréciées, d’une part car elle représente un descendant génétique de très anciens cacaoyers, et d’autre part car les cacaoyers Criollo possèdent des racines se déployant très profondément, et développent des fèves aux arômes et goûts intenses, profonds et subtiles, ainsi qu’une concentration de nutriments bienfaiteurs, très recherchés.
Les fèves de Criollo biologiques les plus recherchées proviennent pour la plupart des cacaoyers Criollo du Pérou, mais existe également de grands crus de cacaos Criollo provenant d’Équateur, de Colombie, du Venezuela.

Cacao Histoire

Le mot «cacao» provient de la civilisation olmèque qui a précédé les Mayas dans le sud du golfe du Mexique. Le cacaoyer Theobroma se trouve dans les forêts amazoniennes ainsi que dans d’autres régions tropicales.
Il produit trois types de fèves, les Criollo, Forastero et Trinitario.
Toutes sont utilisées pour créer du chocolat et offrent des avantages distincts et plus ou moins prononcés pour la santé.

Le cacaoyer a d’abord poussé spontanément puis, ensuite été cultivé au Mexique, en Amérique centrale et du Sud, et ce depuis des milliers d’années.
Ses fruits ou plutôt fèves ont tellement été appréciées, que certains peuples autochtones utilisaient autrefois ces semences ou fèves comme monnaie.

Cacao Nourriture des Dieux

Cacao Nourriture des Dieux

Les Aztèques croyaient que le cacao était d’origine divine, et les Mayas utilisaient la fève rôtie pour préparer leur célèbre boisson, le xocoatl, avec de la vanille et d’autres plantes aromatiques comme le piment et le roucou.
Christophe Colomb ramena des sacs de cacao en Europe lors de ces célèbres expéditions au Nouveau Monde, mais ne comprit alors sa valeur économique.
Puis, en 1519, Cortez ramena à son tour le cacao en Espagne, où il fut bientôt transformé en une boisson de luxe, réservée aux classes supérieures de la monarchie et de la grande bourgeoisie.
Au début du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, le chocolat était considéré comme un remède efficace contre de nombreuses maladies, ainsi qu’un catalyseur pour provoquer la passion (filtre d’amour comme l’on disait à l’époque) ; il était cependant que très peu consommé, car à l’époque il était encore trop cher pour la majeure partie de la population.



Origines du cacao de nos jours

Le meilleur cacao, tant au niveau gustatif que nutritif, est le cacao Criollo, Cacao péruvien 100% naturel.
La plupart du temps le Criollo péruvien est produit selon des normes écologiques, sans produits agrochimiques, non irradiés et sans OGM.

Cacao origines

Cacao origines

Le cacaoyer péruvien est cultivé par des coopératives de petits agriculteurs. Le Criollo est considéré comme «le roi du cacao» car il s’agit d’une part de la plus ancienne variété – elle n’est pas hybride – mais également car elle produit des fèves de haute qualité avec de subtiles arômes, le plus souvent destinées à la production de chocolat fin.
Un traitement de transformation le plus minime possible est mis en œuvre avec ces fèves, en appliquant une faible fermentation et un séchage à basse température, au moyen de méthodes uniques pour maintenir sa pureté et sa qualité naturelles. Les fèves peuvent se consommer telles quelles, et peuvent aussi simplement être broyées en poudre.

Le cacao destiné à la consommation de masse :

Aujourd’hui, le cacao est planté sur plusieurs continents et donc pays du monde entier.
40% de la production mondiale provient de Côte d’Ivoire, tandis que le Ghana et l’Indonésie en produisent respectivement environ 15% chacun, le Brésil, le Nigéria et le Cameroun fournissent quant à de plus petites quantités.
Ces cacaos sont pour la plupart récoltés sur des cacaoyers Forastero et parfois Trinitario.

Cacao, culture, récolte, fermentation et séchage

Les fèves de cacao sont récoltées de nos jours de la même manière employée par les Aztèques.
Une fois les cabosses mûres, ceci demandant 5 à 6 mois, elles sont retirées de l’arbre et coupées avec précaution avec une machette, puis les fèves de cacao sont extraites.
Après la récolte, les fèves sont placées sur des feuilles de bananier dans de grandes boîtes en bois et laissées à fermenter durant plusieurs jours.
Pendant la fermentation, des changements chimiques complexes ont lieu.
L’amertume de la fève est réduite et sa saveur riche et typique du chocolat commence à se développer. Ces fèves sont séchées après la fermentation, et pendant ce processus de séchage, la couleur brune se développe et se produit également une explosion des saveurs.

3 variétés de cacao

Criollo – le rare

Le cacaoyer Criollo est originaire d’Amérique centrale et du Sud, mais est également cultivé maintenant dans les îles des Caraïbes et au Sri Lanka. Il représente seulement, selon les années 5 à 10% de la production mondiale de cacao.
Les cacaoyers Criollos sont particulièrement difficiles à cultiver, car ils sont extrêmement vulnérables aux diverses menaces environnementales comme les maladies.

Cabosses de Cacao

Cabosses de Cacao

Les fèves Criollo affiche une couleur allant de blanche à rose pâle et leur goût est décrit comme très délicat et complexe, distant de la saveur classique de chocolat, et riche en notes secondaires de durée prolongée.
Considéré comme le «Roi des cacao», Criollo est apprécié par les grands chocolatiers comme l’ingrédient incontournable dans les meilleurs chocolats.

En effet, Criollo est utilisé la plupart du temps, exclusivement dans les meilleurs chocolats.

Forastero – le polyvalent

Le cacao le plus cultivé est Forastero. Il est très probablement originaire du bassin amazonien. Aujourd’hui, Forastero est principalement cultivé en Afrique, en Équateur et au Brésil et représente 80% de l’approvisionnement mondial en cacao.
Ce qui le rend si populaire, c’est qu’il est beaucoup plus facile à cultiver et moins sensible aux maladies, et propose de plus un rendement beaucoup plus élevé que la variété Criollo.
Le cacao Forastero affiche des fèves de couleur violette, principalement employées pour apporter au chocolat son goût corsé.
Son goût amer de courte durée n’est pas supporté par des arômes secondaires, c’est pourquoi ce cacao est souvent mélangé avec des cacaos de qualité supérieure.
Il existe de nombreuses sous-espèces Forastero: Amelonado, Cundeamor et Calabacillo, pour n’en citer que quelques-unes.
Le cacao Amelonado est le cacao le plus largement planté de tous.
Forastero tient son nom des Espagnols ayant d’abord importé du cacao Criollo, exclusivement du Venezuela. Ils considéraient Criollo comme la variété originale du cacao, par opposition à la variété Forastero «étrangère» de la région de l’Amazonas.

Forastero est principalement cultivé en Afrique, en Équateur et au Brésil.

Trinitario – l’hybride

Trinitario est une variété biologique hybride naturelle résultant de la pollinisation croisée.
La légende raconte qu’elle s’est implantée dans l’île de Trinidad, après qu’un ouragan ait presque complètement détruit les cultures locales de Criollo en 1727.
Les exploitants agricols, pensaient que tous les arbres Criollo avaient été dévastés, les plantations furent donc replantées avec Forastero, alors des hybrides spontanés issues des 2 variétés apparurent.
Trinitario combine les particularités des deux autres variétés principales: la robustesse et le haut rendement de Forastero et le goût raffiné de Criollo.
La qualité du cacao varie entre moyenne et supérieure, mais il s’agit en général d’un cacao précieux à saveur fine.
Le cacao Trinitario revêt habituellement des caractéristiques variables quant à ses cabosses et fèves car les cacaoyers possèdent souvent des caractéristiques très contrastées.
On les trouve maintenant dans tous les pays où le cacao Criollo était autrefois cultivé: le Mexique, les îles des Caraïbes, la Colombie, le Venezuela et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.

Cacao composition

Nutriments dans le cacao :

Cacao et nutrition

Cacao et nutrition

La densité nutritive du cacao brut bénéficie à chaque fonction de l’organisme humain.
Très intéressant dans le cacao brut : il s’agit de la plus grande source de magnésium et de chrome de toute nourriture!
Le magnésium est le minéral le plus déficient chez l’homme en général.

A noter : l’ensemble des composés présents dans le cacao brut bénéficient à la longévité chez les humains.

 

 

 

- Vitamine A
- Vitamine B (1, 2, 3, 5 et 6)
- Vitamine C
- Vitamine E
- Magnésium
- Potassium
- Cuivre
- Calcium
- Manganèse
- Zinc
- Sulfure
- Fer
- Chrome
- Souffre
- Phosphore
- Oméga 6 acides gras
- Graisses saturées
- Acides aminés
- Glucides
- Fibre soluble (qui est le type dont les gens ont le plus besoin)
- Enzymes (y compris la catalase, la lipase et l’amylase)
- D’autres Phyto-nutriments bénéfiques (tels que les antioxydants déjà mentionnés dans cet article)

Rappel sur l’importance des magnésium et potassium pour l’être humain :

Potassium

Le potassium est en fait le minéral le plus abondant dans le cacao ; une déficience chez l’homme peut contribuer à l’hypertension. Un apport élevé en potassium, avec en parallèle une réduction de l’apport en sodium, constitue une prévention de l’hypertension.
En tant qu’électrolyte, il joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre des fluides, il soutient également l’intégrité des cellules et est nécessaire pour la transmission des impulsions nerveuses et la contraction musculaire.

Magnésium

Le cacao est une excellente source de magnésium. Ce minéral joue un rôle énorme et diversifié, responsable de plus de 300 processus biochimiques dans l’organisme. Il est indispensable à la production de l’ATP (adénosine triphosphate) – molécule énergétique des cellules.
Il joue également un rôle important au niveau du système nerveux, notamment lorsque celui-ci est épuisé par le stress.
Au niveau du système musculaire, il est nécessaire pour la contraction musculaire et le tonus vasculaire, et agit comme un inhibiteur calcique ou antagoniste du calcium (bloqueurs des canaux calcique) ; il est donc indispensable pour combattre diverses pathologies comme l’hypertension, l’arythmie et même l’angine de poitrine.
Il est également nécessaire pour l’ADN, l’ARN (Acide ribonucléique) et la synthèse des protéines, et intervient également dans le métabolisme et la fonction osseuse.

Et l’importance des antioxydants ?

Antioxydants

Antioxydants

La teneur en antioxydants du cacao brut bénéficie à la santé cardiovasculaire et générale de l’organisme en entier.
Dans le chocolat noir transformé, des antioxydants tels que les épicatéchines, les catéchines, le resvératrol et les procyanidines peuvent être présents, mais ils le sont dans des concentrations beaucoup plus basses que dans les fèves de cacao cru non chauffées.
Sur l’ensemble des aliments contenant bon nombre d’antioxydants, le cacao cru est celui affichant la concentration la plus élevée au monde.
En rapport aux aliments et boissons populaires, généralement considérés comme des aliments riches en antioxydants tels que le vin rouge, le thé vert et ou encore les myrtilles, les fèves de cacao criollo cru non chauffées en contiennent 10 fois plus!
Il existe certaines herbes et épices, comme le champignon chaga et la cannelle, possédant des niveaux d’antioxydants plus élevés, mais généralement, on en consomme pas assez en volume pour obtenir autant de vitamines antioxydantes que l’on obtient en consommant une petite poignée de fèves de cacao brut.
Les avantages liés à la consommation d’antioxydants sont démultipliés lorsque la nourriture consommée propose une gamme de différents types d’aliments renfermant des sources élevées d’antioxydants, car les aliments de différentes couleurs renferment différents composés antioxydants dont les vertus antioxydantes ciblent différentes parties de l’organisme.
L’analyse phytochimique des fèves de cacao révèle que le cacao cru représente peut-être la nourriture la plus chimiquement complexe sur Terre.

Fèves de cacao

Fèves de cacao

Le cacao cru contient encore des composés bénéfiques non déterminés et restant donc encore à décrire! Le cacao cru représente donc un super-aliment des plus étonnants.
A noter : les composés phytochimiques se dégradent généralement dans le processus de cuisson ; pour cela, nous parlons ci-dessus de fèves de cacao cru et non chauffées.
Pour la santé humaine, le cacao brut devrait être abondant dans le régime alimentaire de chacun, pour l’ensemble de ses composés décris ci-dessus et ci-dessous contribuant sans nul doute à la longévité de l’homme.

En effet le cacao brut contient également :

- Anandamide : le seul aliment naturel contenant ce neurotransmetteur responsable du sentiment de « bonheur »
- N-linoleoyléthanolamine : empêche la ré-absorption de l’anandamide
- Phényléthylamine : PEA, un neurotransmetteur connu sous le nom de « molécule d’amour »
- Sérotonine : un neurotransmetteur agissant comme un « bouclier de défense contre le stress » en participant activement au bien être
- Dopamine : un neurotransmetteur stimulant la motivation et le plaisir
- Inhibiteurs de MAO : empêche la ré-absorption de la sérotonine et de la dopamine
- Coumarine : aux propriétés coupe-faim, anticoagulantes, anti-tumorales
- Théobromine : controversée mais réellement très bénéfique pour les humains (voir paragraphe sur la théobromine)
- Asparaginase : une enzyme aux propriétés anti-leucémiques
- Ergostérol : un précurseur de la vitamine D
- Sitostérol : diminue le cholestérol LDL

Bienfaits sur la santé des fèves de cacao

Les fèves de cacao, tout comme les gousses de vanille sont souvent employées comme agent aromatisant dans un large éventail de confiseries, mais notamment pour préparer du chocolat, délicieuse préparation réalisée à partir des fèves, et sans aucun doute la plus appréciée de toutes et tous.
Cependant les fèves crues et non chauffées peuvent également se consommer telles quelles et sont très bonnes pour la santé humaine.

Dépression et Cacao

Dépression et Cacao

Ces fèves contiennent des minéraux et des composés phyto-chimiques à des concentrations très élevées.
Elles contiennent de la théobromine et de la caféine. Cependant, à des niveaux bien inférieurs à ceux du café en poudre.
La théobromine et la caféine sont des stimulants du système nerveux et fonctionnent comme des boosters d’humeur.

Le cacao possède également des antioxydants phénoliques comme les catéchines, les anthocyanidines et les pro-anthocyanidines.
Des études récentes suggèrent que ces composés chimiques, en raison de leurs propriétés antioxydantes, agissent efficacement en prévention contre les cancers, l’inflammation, le vieillissement et les infections virales.

Les fèves de cacao contiennent également de bonnes quantités de groupes complexes de vitamines telles que la niacine, l’acide pantothénique, la thiamine, la riboflavine et la vitamine B-6. Ces vitamines contribuent à la synthèse enzymatique, à la fonction du système nerveux et à la régulation du métabolisme corporel.

Les fèves de cacao contiennent également une excellente palette de minéraux tels que le fer, le sélénium, le calcium, le magnésium, le potassium, le manganèse et le zinc. Le sélénium est un cardio-protecteur et les autres minéraux trouvés à foison dans ces fèves participent activement à la bonne santé générale de l’homme.

Diabète & Cacao

Diabète & Cacao

Les fèves de cacao peuvent également être employées pour soigner les maladies intestinales infectieuses et la diarrhée, l’asthme, la bronchite et comme expectorant contre la congestion pulmonaire.

L’enveloppe interne de la cabosse renfermant les fèves de cacao est utilisée contre les maladies du foie, de la vessie et des reins; contre le diabète; il s’agit d’un tonique et un remède et fortifiant général.

Les fèves contiennent des flavonoïdes, composés chimiques capables d’abaisser la tension artérielle ; le cacao est donc bon pour le cœur et la santé cardiovasculaire en général.

Le beurre de cacao est utilisé contre le cholestérol élevé.
Certaines personnes appliquent du beurre de cacao sur la peau pour soigner les rides et prévenir les vergetures durant la grossesse.

Les nombreuses propriétés du Cacao Criollo cru

- Réduit l’appétit et aide à la perte de poids
- Aide à la santé cardiovasculaire
- Dilate les vaisseaux sanguins et réduit la coagulation sanguine
- Aide à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle
- Réduit le cholestérol LDL
- Réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et le risque d’attaques cardiaques
- Aide à protéger des toxines environnementales et métaboliques
- Agit comme un antidépresseur et équilibre l’humeur
- Équilibre la chimie du cerveau
- Construit des os forts
- Aide à réduire les syndromes prémenstruels et à les réguler
- Aide à accroître la concentration et l’attention
- Contribue aux ongles et cheveux forts
- Détoxifie le foie
- Aide au fonctionnement efficace du pancréas
- Régule le taux de sucre sanguin
- Aide à lutter contre les caries
- Crée un bouclier de défense contre le stress
- Apporte un effet anti-âge et le rajeunissement (antioxydants)

Propriétés détaillées du Cacao cru et de ses fèves

1. Maintient la pression artérielle

Hypertension & Cacao

Hypertension & Cacao

Le fèves de cacao contiennent des flavonoïdes contribuant à faire baisser la tension artérielle et à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins.
La recherche récente montre qu’elles dispensent un effet positif sur la tension artérielle diastolique et systolique, certainement en raison de leur forte teneur en antioxydants favorisant la production d’oxyde nitrique qui aide à détendre les vaisseaux sanguins.
En outre, les fèves de cacao cru maintiennent le système circulatoire au beau fixe.

2. Activités antioxydantes

Les études récentes montrent que les fèves de cacao présentent des quantités d’antioxydants plus élevés par rapport au thé vert, au thé noir et au vin rouge.
Les antioxydants permettent d’éradiquer les radicaux libres issus de l’oxygénation de l’organisme. En outre, elles contiennent également de nombreux composants phyto-chimiques phénoliques et des flavonoïdes.

3. Fonction du cerveau

Le cacao est riche en flavonol, substance distillant des effets positifs sur la santé du cerveau.
En effet, le flavonol contribue à aider les fonctions de mémoire et l’apprentissage.
Il favorise également le flux sanguin vers le cerveau et aide à guérir les troubles vasculaires.

4. Maintient le taux de cholestérol

Cacao & cholestérol

Cacao & cholestérol

Les recherches scientifiques montrent que le cacao dispense des effets hypocholestérolémiants et hypoglycémiques respectivement sur le taux de cholestérol et de glucose.
Il aide donc à réduire le taux de cholestérol LDL et le glucose.
Il augmente le niveau de cholestérol HDL.

5. Traite le diabète

L’apport de cacao dans l’alimentation améliore efficacement la résistance à l’insuline ainsi que le métabolisme du glucose. Il règule également le niveau de sucre dans l’organisme.
Les proanthocyanidines inhibent la formation de cataractes favorisées par le diabète.
Il possède une activité antioxydante qui aide à traiter les problèmes diabétiques tels que la néphrotoxicité diabétique.
Le cacao élimine les radicaux libres en raison de ses propriétés thérapeutiques contribuant à traiter les lésions cellulaires.
La recherche montre que l’absorption de flavonol aide à améliorer les fonctions vasculaires des patients diabétiques.

6. Utile contre l’asthme bronchique

Les fèves de cacao renferment la théophylline et la xanthine contribuant à détendre les spasmes bronchiques et à dilater des bronches resserrées.
Il favorise facilement l’écoulement de l’air et guérit les allergies, l’essoufflement et l’asthme.
Consommer des fèves de cacao crues soulage les conditions telles que l’asthme bronchique.

7. Guérit les blessures, élimine les bactéries

Les extraits de cacao possèdent des propriétés curatives et thérapeutiques.
Ces extraits empêchent les risques d’infections dans l’organisme humain.
Ils sont également utiles pour éliminer les bactéries appelées Helicobacter pylori de l’organisme.

8. Réduit l’obésité

obésité & cacao

obésité & cacao

La recherche démontre que le cacao aide à prévenir l’obésité suite à une alimentation à forte teneur en graisses saturées.
L’apport de cacao aide à moduler le métabolisme lipidique et à réduire le transport et la synthèse des acides gras.
Il améliore également la thermogenèse, production de chaleur dans le foie et dans les tissus adipeux blancs.

9. Fonctions cardiovasculaires

Le cacao distille des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Il contient de nombreux flavonoïdes tels que la catéchine, la procyanidine et l’épicatéchine.
Il aide à promouvoir les fonctions endothéliales et stimule le cholestérol HDL.
Il empêche également la formation de caillots de sang qui entraîne fatalement une insuffisance cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
Il distille également des effets anti-plaquettaires. Ceci empêchant la prolifération de l’athrombose et de l’athérosclérose, causes des maladies cardiovasculaires.

10. Améliore l’humeur

L’apport de cacao distille des activités antidépressives sur les processus physiologiques.
Les études récentes montrent que les flavonols contenus dans le cacao aident à améliorer l’humeur, à promouvoir les activités cognitives et à contrer la dépression.
Le cacao contient également de la phényléthylamine, neurochimique (neurotransmetteur) qui favorise l’amélioration des sentiments de contentement et favorise les effets aphrodisiaques.

11. Empêche la constipation

La consommation de fèves de cacao fournit des propriétés thérapeutiques dans le traitement de la constipation chronique et des problèmes liés aux fonctions intestinales.
L’apport journalier de produits préparés à base de cacao cru aide à favoriser les fonctions de l’intestin et de ses mouvements péristaltiques.

12. Contribue à traiter le cancer

Prévenir le cancer avec le cacao

Prévenir le cancer avec le cacao

Le cacao inhibe la croissance des cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines et normales.
Ses propriétés antioxydantes contribuent à prévenir les dommages cellulaires et donc à prévenir le cancer du foie.
Les études récentes montrent également les propriétés anti-prolifératives et chimio-préventives du cacao.
Les effets curatifs du cacao contribuent à traiter le cancer de la prostate et le cancer du côlon.
En prévention du cancer de la peau, les scientifiques allemands ont constaté que le cacao peut protéger contre les rayons UV nuisibles pouvant causer le cancer de la peau.

13. Traite la carence en cuivre

Consommer des fèves de cacao aide à guérir la carence en cuivre.
Le cacao aide à améliorer le taux d’hémoglobine, le nombre de leucocytes et la quantité de cuivre dans l’organisme.
Il prévient les maladies liées à la carence en cuivre comme la neutropénie, l’anémie et la leucopénie.

14. Contre la Fatigue chronique

Le cacao distille des effets apaisants sur les patients atteints de fatigue chronique.
Il engendre des effets atténuants et aide à libérer l’anandamide, la sérotonine et la phényléthylamine. Il aide également à lutter contre le syndrome de fatigue chronique et empêche le stress oxydatif sur les cellules neuronales.

15. Agit contre les problèmes de peau

Cacao & peau saine

Cacao & peau saine

Le cacao est riche de flavonol, permettant d’abaisser l’effet de l’érythème induit par les UV et de réduire les dommages infligés par le soleil à la peau.
Il favorise l’hydratation, l’élasticité et la densité de la peau.
Le cacao possède également de l’épicatéchine, contribuant à élever la saturation en oxygène de l’hémoglobine, contribuant à la photo-protection endogène et stimulant le flux sanguin dans les tissus cutanés.

16. Prévient et contribue à soulager les maladies neurodégénératives

La catéchine et l’épicatéchine dispensent des effets positifs sur le traitement de la maladie d’Alzheimer.
La recherche récente en la matière montre que les qualités synergiques du cacao aident à limiter le stress oxydatif dans le cerveau. Ceci empêche les dommages aux cellules neuronales.

17. Empêche la carence en magnésium

Le cacao et certains de ses produits dérivés aident à prévenir la carence en magnésium dans l’organisme. L’étude montre que l’apport quotidien de bons produits à base de cacao de qualité, contribue à prévenir les effets négatifs de la carence en magnésium.

18. Agit comme aphrodisiaque

Un autre composé améliorant l’humeur se trouve dans le cacao : il s’agit de la phénéthylamine, déclenchant la libération d’endorphines et de neurochimiques. Ceux-ci se libèrent habituellement naturellement lorsque nous tombons amoureux et pendant l’activité sexuelle.
Le seul autre aliment présent sur terre et contenant la phénéthylamine sont les algues bleu-vert Klamath.

Ces substances phytochimiques améliorent la libido, sans doute pourquoi le chocolat est si populaire le jour de la Saint-Valentin.

19. Régule l’activité hormonale

Le cacao augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Lorsque les femmes développent le syndrome prémenstruel, elles connaissent des taux de sérotonine diminuant de façon spectaculaire.
Les bienfaits du cacao sont maintenant connus des scientifiques pour stimuler les niveaux cérébraux d’hormones calmantes et restaurer les sentiments de bien-être.

20. Prévient le vieillissement prématuré

Cacao et Vieillissement de la peau

Cacao et Vieillissement de la peau

Les antioxydants polyphénols retrouvés dans le cacao appartiennent au même groupe d’antioxydants que ceux du thé vert et du vin rouge. Ces anthocyanines (souvent trouvées dans les fruits de couleur noire) et les catéchines (trouvées dans le thé vert) protègent les cellules de l’oxydation ou de la destruction prématurée et peuvent nous garder plus alertes et plus jeunes dans le temps.

21. Contribue aux cheveux brillants, aux ongles forts

Grace à cette excellente source de soufre, non seulement le cacao cru contribue aux cheveux brillants et aux ongles forts, mais en plus prend soin de votre foie et de votre pancréas.

22. Initialise le métabolisme et rétablit l’équilibre interne

En plus d’améliorer les fonctions des reins et des intestins, le cacao apporte de nombreux antioxydants.
En effet, ne pas consommer suffisamment d’antioxydants avec l’alimentation peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé à long terme.
Une étude suisse de 2009 a révélé qu’en moins de deux semaines, le cacao a réduit l’hormone du stress cortisol, amélioré le métabolisme et même amélioré l’activité microbienne intestinale.

23. Prévient les coups de soleil

Une étude récente de scientifiques anglais révèle que les participants ayant consommé des fèves cacao durant 3 mois ont pu rester au soleil deux fois plus longtemps que ceux qui n’en ont pas consommé, et sans attraper de coups de soleil.

24. Prévient les affections dentaires

Stop aux caries !

Stop aux caries !

Des études récentes ont révélé qu’un extrait de poudre de cacao est très efficace dans la prévention des caries. Cet extrait cristallin semblable à la caféine aide à durcir l’émail des dents.

25. Soigne la toux

La théobromine contenue dans le cacao soigne la toux mieux que la codéine ou les médicaments pour la toux trouvés en pharmacie, juste avec l’équivalent de deux tasses préparées à base de poudre de fèves de cacao cru (sans lait, ni sucre).
En outre cette étude révèle que la codéine n’était que légèrement plus efficace qu’un placebo pour prévenir la toux sans effets secondaires.

26. Améliore la fonction cognitive et prévient la maladie d’Alzheimer

Une étude récente montre que les personnes d’âge moyen buvant deux tasses par jour préparées à base de poudre de fèves de cacao cru (sans lait, ni sucre) améliorent leur mémoire et augmentent le flux sanguin vers le cerveau.

27. Améliore la digestion

Une meilleure digestion est possible grâce à la fibre trouvée dans le cacao brut, qui stimule les enzymes digestives de l’organisme.

Cacao et chocolat, différence ?

Contrairement au chocolat noir transformé, les antioxydants sont conservés dans le cacao brut.
Les avantages nutritionnels des fèves de cacao biologique non chauffé par rapport au chocolat, sont nombreux et comprennent:
- des niveaux beaucoup plus élevés d’antioxydants par rapport au chocolat (procynanidines oligomères, resvératrol et polyphénols, catéchine, épicatéchine)
- Préservation des : vitamine C, phénéthylamine (neurotransmetteur), Omega 6 (qui, lorsqu’ils sont chauffés, deviennent rancies et provoquent une inflammation), tryptophane (un acide aminé généralement déficient chez ceux qui se nourrissent principalement d’aliments cuits) et sérotonine.
Le cacao Criollo cru est un incroyable super-aliment, vraiment très sain pour l’homme!

Chocolat noir

Chocolat noir

Cependant le vrai chocolat, réalisé à partir des fèves de cacao de très bonne qualité, torréfiées, de beurre de cacao et de peu de sucre, en plus d’être un met fin, délicieux et très gourmand, peut également être très bon pour la santé.
Il s’avère que toutes les critiques faites et mauvaises considérations généralement attribuées au chocolat, telles que les caries dentaires, la prise de poids, le surpoids, le diabète… sont en fait généralement causées par le chocolat industriel, et les ingrédients le composant comme un cacao bas de gamme et en faible quantité, les produits laitiers, le sucre en forte quantité, les graisses végétales hydrogénées remplaçant le beurre de cacao, et d’autres substances indésirables pour fabriquer du vrai chocolat noir de qualité.
Les propriétés pour la santé du cacao de qualité lorsqu’il se présente sous la forme de fèves de cacao crues, de beurre, de grué et/ou de poudre comprennent:
la perte de poids (en raison de sa teneur élevée en chrome et en coumarine), la prévention des caries (la théobromine tue réellement les streptocoques mutans, une des souches de bactéries qui causent la carie dentaire) et la régulation de la glycémie qui est bénéfique pour le diabète (le chrome peut normalement réguler le sucre dans le sang ).
En outre, le cacao brut bénéficie au cœur et à l’ensemble du système cardiovasculaire dans son ensemble.

Cacao ou chocolat

Cacao ou chocolat

Le cacao est la source alimentaire contenant beaucoup de magnésium, qui est également le minéral le plus déficient dans l’alimentation des cultures modernes.
Le magnésium détend les muscles, améliore le péristaltisme dans les intestins et détend le cœur et le système cardiovasculaire.
Les antioxydants du cacao brut sont connus pour dissoudre littéralement la plaque accumulée dans les artères, ceci contribuant à prévenir les maladies cardiaques et entraînant naturellement une pression sanguine basse.
En outre, diverses autres vitamines et minéraux dans le cacao brut bénéficient au système cardiovasculaire.
Alors consommer du chocolat noir de qualité en quantité raisonnable, oui bien sûr ; des fèves de cacao Criollo, un énorme oui car votre santé vous dira merci. Par contre exit le chocolat et les barres chocolatées, et tout autre préparations industrielles contenant pour la plupart, des quantités phénoménales de sucre raffiné, de très mauvaises graisses raffinées et hydrogénées (palme, coprah…), et une ribambelle d’additifs et autres conservateurs.

Cacao contre-indications, effets indésirables, interactions

Le cacao et les fèves, le grué et la poudre de cacao criollo de bonne qualité peuvent être considérés comme un médicament végétal.
À l’instar d’un médicament efficace, il est important de bien les employer et consommer.
Dans la plupart des cas, il n’y a aucuns effets indésirables, préoccupations ou contre-indications à prendre en compte.

Le cacao est un détoxifiant puissant et amère, il aide à nettoyer le foie.
Pour cette raison, avec une subite consommation et ce, à grande échelle, certains consommateurs peuvent subir des symptômes de désintoxication comme des maux de tête ou des nausées. Dans ce cas, il convient de boire beaucoup et de plutôt prendre la chose comme une bénédiction.

Contre-indications Cacao

Contre-indications Cacao

Ces symptômes seront probablement accentués pour les personnes en court de régime amincissant ou en jeûne ; il convient alors dans ces cas de consommer des doses plus faibles.
De nombreux antidépresseurs sont contre-indiqués avec le tryptophane et les inhibiteurs de monoamine oxydase (inhibiteurs MAO) contenus dans le cacao, il est donc recommandé de vérifier la compatibilité médicamenteuse avec la consommation de cacao.
Le cacao distribué ci-dessous est très puissant, et lorsque l’on commence sa consommation, il convient de le faire progressivement et d’augmenter les doses dans le temps.
La théobromine contenu dans le cacao augmente significativement la fréquence cardiaque et est un vasodilatateur, ce qui réduit la pression artérielle. Pour cela, en cas de pathologies liées à la pression sanguine, il convient de consulter le médecin avant de consommer du cacao.
Dans ce cas de figure, il convient de réduire la consommation d’aliments stimulants. La théobromine dans le cacao, est très similaire à la caféine, avec un effet stimulant.
Attention le chocolat et le cacao peuvent être mortels pour les chiens, les chevaux et les perroquets, alors ne pas donner de cacao et de ses dérivés aux animaux domestiques.
Si des symptômes existent, buvez beaucoup d’eau, reposez-vous et cela devrait passer, si tel n’est pas le cas, consultez.
En excès, le cacao peut causer des effets secondaires comme les migraines, l’insomnie, l’anxiété ou l’excès de miction en raison d’un surdosage de caféine.
Donc, assurez-vous de ne pas dépasser les doses quotidiennes recommandées.

Les personnes affectées par candida ou d’autres parasites devraient utiliser le cacao en petites quantités ou ne pas le consommer jusqu’à ce que ces problèmes de santé aient été résolus.

La poudre de caroube peut être utilisée en remplacement dans les desserts pour ceux qui aiment le goût du cacao.

Cacao associations

Les fèves de cacao Criollo comme antioxydant en association avec le jus de myrtille.
Contre l’hypertension associé avec l’ail ou l’extrait de feuilles d’olivier.
Pour la santé du cerveau en complément de l’huile de poisson, de l’huile de noix et la spiruline.
Pour maigrir et perdre du poids associé à la consommation de nouilles de konjac.
Contre les déprimes et les dépressions avec le millepertuis.
Pour prévenir les affections dentaires avec le clou de girofle.
Pour améliorer la digestion avec le psyllium.

Cacao Avis des experts

En plus de promouvoir un bien-être émotionnel et renforcer la santé cognitive, les fèves de cacao apportent des effets positifs sur l’organisme. Elles contiennent des polyphénols, les mêmes antioxydants bénéfiques contenus dans le vin rouge.

Cacao & santé cardiovasculaire

Cacao & santé cardiovasculaire

Il est donc tout à fait possible de profiter des avantages pour la santé de ces polyphénols si l’on ne consomme pas d’alcool, en remplaçant le « verre de vin quotidien » recommandé en consommant des fèves de cacao criollo.
Comme l’indique la recherche, les fèves de cacao cru peuvent aider à réduire ou à contrôler les niveaux de «mauvais» cholestérol dans notre circulation sanguine tout en élevant les «bons» taux de cholestérol (HDL).
Les polyphénols du cacao peuvent également réduire la tension artérielle.
Le magnésium contenu dans le cacao supporte la santé du cœur et du système cardiovasculaire. Il améliore également la force et l’état du cœur et soutient sa capacité à pomper efficacement le sang.
Le magnésium diminue la coagulation du sang, ce qui réduit le risque de caillots sanguins et donc le risque de crise cardiaque ou d’AVC.
Les flavonols, antioxydants contenus en grandes quantités dans les fèves de cacao contribuent à la bonne santé générale, et même à vieillir en bonne santé, et ce sans développer de maladies dégénératives, graves et/ou incurables.
Les avantages pour la santé associés à la consommation d’antioxydants étant indéniables : il convient d’en consommer le plus possible pour la préserver. Les fèves de cacao criollo concentrent jusqu’à 10 % d’antioxydants, et représentent donc les sources d’antioxydant les plus riches du règne végétal.

Cacao anti vieillissement

Cacao anti vieillissement

En plus de ces incroyables avantages pour la santé, les fèves de cacao supportent également la perte de poids, améliorent la sensibilité à l’insuline, possèdent des propriétés anti dépressives, pour afficher une humeur saine et un état mental positif.
En effet les sérotonine, dopamine et phényléthylamine contenues dans les fèves de cacao, affecte la chimie du cerveau d’une manière positive très intéressante. En plus de contenir des neurotransmetteurs améliorant l’humeur, les fèves de cacao contiennent également les inhibiteurs de MAO permettant aux neurotransmetteurs de sérotonine et de dopamine de circuler dans le flux sanguin plus longtemps, ce qui peut aider à soulager la dépression et à supporter des sentiments de bien-être.
Les inhibiteurs de la MAO sont depuis longtemps présents dans les médicaments antidépresseurs, tout comme le tryptophane.
Le tryptophane joue également un rôle essentiel dans la production de la sérotonine dans l’organisme.
Toutes ces vertus, et l’ensemble des propriétés des fèves de cacao développées dans cet article, en font, si consommées intelligemment, l’un des meilleurs aliments naturels disponibles.

Comment consommer les fèves ou la poudre de cacao ?

Fèves de cacao à croquer

Fèves de cacao à croquer

Si l’on utilise des fèves de cacao crues entières, on peut les croquer mais également les broyer avec un moulin à épices ou à café pour ensuite, les ajouter aux smoothies, thés, desserts, des barres de céréales crues ou tout plat à même d’être sublimé par la délicieuse saveur du chocolat.

Les fèves ou le grué de cacao sont particulièrement bons lorsqu’ils sont utilisés dans des recettes en combinaison avec les gousses de vanille.

Voici quelques suggestions plus détaillées pour profiter de la saveur exquise du cacao:

1. Essayez donc de manger directement les fèves, à raison d’environ une cuillère à soupe. Mâchez soigneusement et découvrez l’extravagance gustative insoupçonnée du cacao cru.
2. Saupoudrer les yaourts, les céréales, les desserts, etc. avec la poudre de cacao.
3. Faire un délicieux shake au cacao avec du lait d’amande ou de noisette, avec de l’huile de coco, une banane mure congelée, du nectar d’agave et des fèves de cacao.
4. Ajouter du sirop d’agave, ou du miel au grué de cacao et mâcher le doucement !
5. Congeler le grué de cacao avec des édulcorants, nectar d’agave par exemple. Consommer froid.
6. Mélanger le cacao en poudre dans les tisanes avec la maca péruvienne.
7. Ajoutez des éclats de fèves de cacao aux crèmes glacées végétales aux pépites de cacao cru.
8. Créez une barre de chocolat cru! Mélanger ensemble les ingrédients naturels suivants : le cacao, le nectar d’agave, la caroube en poudre, la maca, l’huile de noix de coco et les noix de cajou. Verser dans un moule et congeler. Consommez froid et faites l’expérience véridique de la nourriture des dieux!
9. Mixer des fèves entières ou du grué en poudre et combiner avec de l’huile de coco pour préparer une sauce au chocolat. Utiliser cette délicieuse sauce pour réaliser des cookies, des brownies ou d’autres desserts crus ou cuits.
10. Préparer des barres de céréales au cacao
Dans un robot culinaire ou un mixeur, commencez par ajouter vos fruits secs préférés (les noix de cajou ou les amandes sont particulièrement bonnes), mixez grossièrement, et ajoutez de l’huile de noix de coco, du sirop d’agave ou du miel, des flocons de noix de coco, du grué de cacao, de la vanille et une pincée de sel. (ajuster les quantités selon vos convenances et surtout afin d’obtenir des barres de céréales à la texture voulue.

Trouvez ci-dessous chez notre partenaire d’excellentes fèves entières de Cacao Criollo cru Bio, ainsi que de la poudre de Cacao Criollo cru Bio.

Fèves de Cacao cru Criollo Bio Cacao cru Bio en poudre


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonsoir,

    Je voudrais savoir si , le chocolat au lait , ou avec des amandes, ou noisettes à les mêmes vertus que le chocolat noir , dont vous parler sur cette article , sur le chocolat, le cacao ,

    Merci , de m’informer, ,

    A bientôt,,,,,,,,,,

    Bien cordialement,

    Suzy Delcroix

  2. Je trouve tous ces renseignements sur le cacao formidable et je vais en consommer plus souvent mais avec modération merci Mr plantes pour toutes ces merveilles que vous nous faites parvenir.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).