Guarana (poudre)


Les avantages et bienfaits de la poudre de guarana pour stimuler la perte de poids, sécher dans un régime pour le sport (maigrir du ventre) et augmenter la libido. Selon de nombreux avis, broyé en poudre, il a la force et des effets certains pour aider à maigrir rapidement, pour cette raison, sa poudre conditionnée sous forme de gélules ou de boissons est extrêmement vendue en pharmacie.

Guarana propriétés médicinales
Origines du Guarana
Guarana, composition
Guarana en poudre dosage et posologie
Guarana bienfaits
Poudre de guarana pour maigrir et sécher
Booster les réflexes de la libido
Guarana – Bienfaits sur la santé
Contre-indications du Guarana
Avis sur le Guarana
Associations du Guarana
Achat du Guarana en gélules

La poudre de guarana en boisson est un antidote naturel et un excellent palliatif contre la fatigue physique et mentale.
Le guarana en poudre a les propriétés de relancer notre système nerveux et de déclencher la libération d’adrénaline par notre corps.

Guarana, propriétés médicinales

-Propriétés comme tonique stimulant.
-Utile pour la dépression.
-Pour l’asthénie cérébrale.
-Pour le stress.
-Pour l’épuisement mental.
-Pour le surmenage.
-Pour l’affaiblissement.
-Pour la fatigue.
-État de carence.
-Convalescence.

Guarana bienfaits

Guarana bienfaits

-Propriétés comme régulateur intestinal.
-Diarrhée.
-Flatulences (fermentation).
-Intoxication alimentaire.
-Constipation.
-Dysenterie.

Le guarana est aussi un remède pour :
-l’artériosclérose.
-La maux de tête.
-L’impuissance sexuelle.
-Pour augmenter le taux de testostérone.

Origine et culture du guarana

Le guarana était d’abord appelé Warana. Il appartient à la famille des Sapindacées. Cette plante grimpante pousse particulièrement dans les forêts de l’Amérique tropicale. Elle porte de petites fleurs jaunes en grappes.

Elle est très répandue au Brésil où certains chercheurs ont réussi des hybrides pouvant donner de meilleures productions. On utilise les graines du guarana pour différentes préparations, médicinales entre autres.
Paullinia Cupana

Le guarana est un arbuste grimpant de la famille des Sapindaceae originaire d’Amazonie, en particulier du Paraguay, Brésil, Pérou, Colombie et Venezuela.
Les Indiens du Brésil l’ont employé pour ses effets bénéfiques pour le corps depuis l’Antiquité.
Le guarana a des fruits curieux de couleur orange, jaune ou rouge qui s’ouvrent à maturité pour laisser apparaître la pulpe blanche et les grains noirs.
Cela ressemble étrangement à des yeux, d’ailleurs au Brésil, le guarana est un dérivé du mot « waraná » qui signifie dans les langues tupi-guarani (langues amérindiennes) « fruit comme les yeux des personnes ».
La graine de guarana est l’endroit où se trouvent les principes actifs à la récolte, les graines sont séparées du fruit après un processus de fermentation, elles sont rôties puis débarrassées du tégument entourant la graine.
Enfin, elles sont pulvérisées pour obtenir une poudre brune qu’on ajoutera souvent dans les gélules des compléments alimentaires.



Guarana, Composition

La composition chimique du guarana est caractérisé par la présence de colloïde de type méthylxanthine telles que la caféine, la théophylline et la théobromine, ainsi que des terpènes, des flavonoïdes et des acides aminés.
Les xanthines méthylées présents dans le guarana sont des stimulants du système nerveux dont la caféine présente l’action la plus forte.

Le guarana plante grimpante

Le guarana plante grimpante

Les graines de guarana sont très riches en caféine, elles peuvent contenir jusqu’à environ 6 et 8 % de caféine ; soit 30 fois plus élevées que dans le cacao, 4 fois plus élevées que dans le café est 10 fois plus élevées que le yerba maté (Ilex paraguariensis) une autre boisson stimulante qui est très populaire en Amérique du Sud.
La graine de guarana contient également :
-De l’amidon.
-Des protéines.
-Des lipides.
-Des fibres (mucilage).
-De l’acide gallique.
-Des vitamines.
-Des saponines triterpéniques.
-Des flavonoïdes : pyrocatéchol, catéchines, l’épicatéchol, tanins et des oligo-proanthocyanidines.
-Des minéraux : phosphore, azote et cendres minérales.
Affaiblissement et fatigue mentale d’autres plantes :
Gingembre: système immunitaire, anti-inflammatoire, antiviral, asthénie, antidouleur, Tonifie, stimule, fortifie.
Maca: fatigue, anémie, asthénie, performances sexuelles, stérilité, stress, courbature, douleurs.
Origan: douleurs inflammatoires, digestif, carminatif, analgésique, asthénie, tonicardiaque.
Propolis: système immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, antitussif, anesthésique.
Spiruline: faiblesse, détoxifiant, carences, stimulant, tonifiant, régulateur glycémie, cicatrisation, règles douloureuses.

Guarana, posologie et dosage

Combien par jour et combien de temps ?

Le guarana peut être acheté sous forme de poudre de graines séchées, également sous forme de graines séchées entières, pour l’utilisation dans des infusions.
Le guarana pris en gélules ou en comprimés, pour les deux cas, la dose recommandée de guarana est de 80 à 300 mg (selon teneur en caféine), avec une teneur d’environ 10 à 15 % (20 à 200 mg de caféine) par jour pendant une période de 2 mois.

Combien de caféine par gélules ?

Ne pas dépasser la dose recommandée de 300 mg de caféine par jour (selon les cas).
La poudre de guarana peut également être incluse dans de nombreuses recettes de cuisine afin de faciliter l’amincissement dans des régimes pour la perte de poids.
De nombreuse boissons dans le commerce contiennent également du guarana, je ne conseille pas ces boissons car elles sont remplies de sucre blanc avec très peu de principes actifs.

Guarana, bienfaits et vertus

Le guarana poudre

Le guarana poudre

Propriétés stimulantes et vivifiantes
Le Guarana est populairement connu comme stimulant naturel et cela grâce à sa haute teneur en caféine.
La caféine ou Guaramine est l’ingrédient actif dans le Guarana, bien que cet alcaloïde n’est pas le seul responsable des effets thérapeutiques de la graine.
En effet, des études scientifiques montrent que le pouvoir thérapeutiques du Guarana est également dû à sa forte teneur en tanins, saponines et flavonoïdes.
Les ingrédients actifs contenus dans le Guarana entraînent une augmentation de la vigilance, une meilleure association des idées et une plus grande résistance à la fatigue.
L’effet stimulant du Guarana se produit dans les 45 minutes après l’ingestion et peut durer jusqu’à six heures.
Il est particulièrement indiqué dans les cas de fatigue nerveuse, dépression, épuisement physique et mental, pendant les périodes d’examen et pour les personnes en situation de stress.

Perdre du ventre avec la poudre de Guarana

Guarana, est-il bon pour maigrir ?

Est ce que le guarana fait maigrir

Est ce que le guarana fait maigrir

La poudre de guarana bio est sans doute l’un des compléments alimentaires les plus utilisés pour la perte de poids, que ce soit dans les crèmes amincissantes, les tisanes, les gélules…
Le guarana en poudre possède dans sa composition énormément de caféine qui a pour effet de stimuler le système nerveux et provoquer la libération d’adrénaline, cela va favoriser la combustion des graisses en énergie et augmenter le rythme cardiaque.
Les qualités du guarana du Brésil sont idéales pour favoriser la perte de poids lorsqu’elles sont accompagnées d’exercices physiques, comme la natation, la marche, le cyclisme, la musculation ou des exercices de fitness.
Pour ces raisons, la poudre de guarana est très utile dans un sport comme la musculation pour perdre du ventre et sécher avant la compétition.
D’après une étude américaine publiée pendant l’année 2001, un mélange de maté, damiana et guarana aurait des résultats remarquables sur la perte de poids.
Une étude sur 45 jours démontre l’efficacité de ces trois plantes pour perdre de poids, le groupe ayant pris les trois plantes a perdu en 45 jours un peu plus de 2 kg, tandis que le groupe placebo a seulement perdu 500 g pendant la même période de temps (moyenne des participants).

Comment consommer ce complément pour la perte de poids ?

Même si le guarana peut être consommé quotidiennement sous forme d’infusion, de poudre (gélules) de grains ou teinture mère, prendre du guarana, comme d’autres plantes médicinales peut être dangereux si on le prend en quantité (non-respect du dosage).

Quelle est la dose recommandée pour maigrir ?

Les doses de guarana, qu’il soit en poudre, infusions, teinture mère, sont calculées en fonction de chaque cas, pour cette raison, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste afin d’éviter le surdosage qui cause parfois des contre-indications.
Néanmoins, la poudre de guarana agit de manière efficace pour éliminer le surplus de graisse et est conseillée par de nombreux phytothérapeute à un dosage de 80 mg de caféine naturelle (soit deux gélules de 668 mg titrées à 12 % de caféine).

Y a-t-il de la caféine dans le guarana ?

Attention, en utilisation comme coupe-faim, comme brûleur de graisse pour convertir la masse graisseuse en énergie, il est fortement conseillé de ne pas l’utiliser en surplus du café (caféine).
En effet, chaque gélule de poudre de guarana de 334 mg contient généralement 12 % (40mg) de caféine native et l’association avec le café peut créer un surdosage en caféine avec parfois comme conséquences, des nausées, des vomissements, de l’anxiété et de la tachycardie.
Afin d’éviter les dangers cités ci-dessus, il est important de ne pas dépasser la dose journalière conseillée.

Guarana pour les performances sportives

Beaucoup de sportifs utilisent du guarana pour sa forte teneur en caféine que ce soit pour faire de la musculation ou du jogging.
La caféine est un stimulant naturel pour l’organisme, elle est également un tonique pour le muscle cardiaque.
La caféine dans la poudre de guarana empêche l’accumulation d’acide lactique dans les muscles et a pour effet d’améliorer la récupération dans le sport et la prévention de la douleur.
Beaucoup de bodybuilders associent le guarana sous forme de poudre avant les compétitions pour ses propriétés à « brûler les graisses ».
Des études scientifiques confirment que le guarana stimule le système nerveux, provoque la libération d’adrénaline et stimule le métabolisme des graisses.
Pour la santé, la poudre de guarana de qualité biologique augmente la production d’adrénaline et provoque chez la personne qui prend ce complément une augmentation de l’énergie, une meilleure humeur, une augmentation de la libido, plus de concentration, moins de fatigue et un sentiment de bien-être.

Anorexigènes

Le guarana est également un puissant coupe-faim, cette qualité très intéressante pour les personnes voulant perdre du poids ou les personnes ayant des fringales incontrôlées.
Dans certaines tribus amazoniennes, l’utilisation de poudre de guarana est utilisée pour effectuer le jeûne, en raison de ses propriétés anorexigènes.

Diurétique pour contrer la cellulite

Dans les tribus amazoniennes, le guarana est utilisé comme remède pour la rétention d’eau (utile contre la cellulite).
Cependant, attention car à forte dose, il peut provoquer une irritation des voies urinaires.
Les substances responsables de la diurèse sont les alcaloïdes de caféine, théobromine et théophylline.
Il convient de noter que beaucoup d’autres plantes médicinales sont beaucoup plus efficaces que le guarana comme diurétique.

Booster la libido avec la poudre de Guarana

Les effets stimulants de la caféine que contient la poudre de guarana se manifestent à la fois sur le plan neurologique comme sexuel, le Guarana est une plante aphrodisiaque utilisée par les anciens caciques (chef d’une tribu d’Amérique centrale) pour augmenter la libido ou pallier le manque d’appétit sexuel.
Le guarana en poudre a des propriétés énergétiques, adaptogènes, stimulantes et aphrodisiaques, capable d’augmenter la production d’énergie en plus d’avoir des effets positifs sur la sphère sexuelle (aussi bien chez les femmes que chez les hommes).
La poudre de guarana du Brésil peut aider à contrecarrer la baisse de la libido et d’autres dysfonctionnements sexuels, causés par le stress, la fatigue, la vie active, l’anxiété et la dépression.
La prescription de guarana favorise également la spermatogenèse et aide à maintenir des niveaux réguliers de testostérone dans le sang ce qui favorise la fertilité et la reproduction.
Certaines études cliniques ont démontré la puissance de la poudre de guarana pour promouvoir l’activité sexuelle chez des patients souffrant de dysfonction érectile et incapables de maintenir une érection suffisante pendant les relations sexuelles.

Poudre de guarana ses bienfaits sur la santé

Augmente la capacité d’apprentissage

Grâce à sa teneur en caféine le Guarana agit sur le cerveau. Les études scientifiques sont catégoriques en affirmant une plus

Guarana et minceur

Guarana et minceur

grande performance du cerveau (Mémoire et performance intellectuelle) lorsqu’on administre de la caféine à des personnes qui ont été privées de sommeil.
Par conséquent, un supplément de guarana peut être conseillé pendant les périodes d’examen et pour améliorer les capacités d’apprentissage en général.
En outre, de récentes études épidémiologiques dans certains groupes de populations, ont associé qu’une consommation élevée de boissons contenant de la caféine comme le café ou le guarana pourrait protéger des maladies neurodégénératives futures telles que la maladie de Parkinson.

Améliore la mémoire

Pendant l’année 2006, une étude a été menée sur les effets d’extraits de graines de guarana dans une université en Angleterre.
Des suppléments de guarana ont été donnés à des doses différentes de 40 mg et 300 mg par jour.
Au terme de ces examens, la recherche a conclu que le guarana améliore la mémoire sur les sujets à long terme, l’humeur et la durée d’attention.
Dans cette même étude, la recherche souligne qu’une dose de 75 mg a des effets plus positifs que des doses élevées de 300 mg par jour de guarana.
Par le monde, beaucoup d’études ont également été effectuées et la plupart ont démontré les qualités du guarana pour améliorer la mémoire.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

En raison de sa teneur en antioxydants, le guarana garde les artères élastiques et en bonne santé.
Il a également été remarqué qu’une supplémentation en guarana empêche la coagulation sanguine, ainsi le guarana s’avère utile dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Toutefois, le guarana n’est pas recommandé pour les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque ou qui prennent des médicaments pour tout type de troubles vasculaires.
Il est important dans ces cas, de consulter votre médecin de famille pour une administration sous surveillance médicale.

Effets digestifs du guarana

En raison de sa forte teneur en tanins, en particulier le pyrocatéchol, le guarana est recommandé dans les cas de diarrhée et de leucorrhée.
La graine contient également des substances antibiotiques qui ont été utilisées depuis l’Antiquité pour traiter les infections gastro-intestinales telles que l’entérocolite et la dysenterie.
Les peuples amazoniens utilisent aussi le guarana pour traiter les ballonnements.
En homéopathie, le guarana est utilisé dans le traitement des hémorroïdes.

Antioxydant et anti vieillissement

Par sa richesse en substance polyphénoliques, le guarana a des effets antioxydants qui protègent et exercent des effets anti-âge surtout les tissus du corps.
Un médecin brésilien spécialisé dans la recherche sur le vieillissement, se référant aux propriétés médicinales du guarana, a déclaré, je cite « il est l’une des sources les plus puissantes pour garder la jeunesse, il est appelé guarana « .
Ce médecin est connu pour ses études sur les aliments et a écrit beaucoup de livres sur les méthodes anti vieillissement.

Analgésiques

Les peuples d’Amazonie utilisent traditionnellement l’extrait de guarana pour préparer des potions analgésiques pour les maux de tête, l’arthrite, les douleurs musculaires et la dysménorrhée.
Dans certaines régions, le guarana aurait même eu des effets efficaces dans le traitement du paludisme.

Guarana, effets secondaires et contre-indication

Qui ne devrait pas prendre du guarana ?

-Les femmes enceintes allaitantes
-les personnes qui prennent des médicaments : en particulier des anxiolytiques, des antidépresseurs, des antihypertenseurs, des antibiotiques, des médicaments décongestionnants, des inhibiteurs de monoamine oxydase (inhibiteurs MAO ou IMAO).
-Les personnes qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires : arythmie cardiaque, hypertension.
-Les personnes qui souffrent de migraine (le guarana peut augmenter les symptômes de la migraine, même à faible dose)
-les personnes souffrant de gastrite.
-Les personnes souffrant d’hyperthyroïdie.

On n’absorbe pas de guarana lorsque l’on détecte une hypertension artérielle, une affection cardio-vasculaire ou un ulcère gastrique ou duodénal. Pendant la grossesse ou durant l’allaitement, il est préférable de ne pas prendre ce produit à cause de la caféine contenue dans les grains.

Les personnes sujettes à l’insomnie doivent également s’abstenir d’utiliser la plante. Dans le cas d’une prise prolongée du guarana, des vomissements, des palpitations cardiaques, des crampes musculaires ou une accélération du rythme respiratoire peuvent apparaître. Il est à noter qu’un sevrage est très difficile quand on est dépendant de la caféine du guarana.
Par contre aucun effet indésirable n’a été observé sur l’attitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Est-ce que le guarana en poudre constipe ?

Utiliser du guarana en trop grosse quantité chaque jour peut provoquer un retard ou une difficulté à évacuer les selles (constipation).

Guarana, avis

Comme nous avons pu le découvrir, le guarana a été utilisé depuis l’Antiquité par des tribus indigènes d’Amérique du Sud pour ses propriétés thérapeutiques exceptionnelles.
Sous avis médical, le guarana peut s’avérer très utile pour stimuler le métabolisme, brûler plus de calories et augmenter les performances sportives.
Mais aussi, améliorer la concentration et la vigilance, la mémoire et avoir plus d’énergie.
Mais comme vous le savez peut-être déjà, avant de commencer tout traitement à base de plantes, il est recommandé de consulter votre médecin, car des produits comme le guarana peuvent réagir négativement avec la prise de médicaments et des fois causer plus de tort que de bien.

Guarana, association

Les bienfaits du guarana pour maigrir en association avec la taurine, ginkgo biloba, gingembre et cordyceps.
Les vertus du guarana comme tonique immédiat avec l’association le ginseng, le maté ou l’acérola.
La propriété du guarana pour la fatigue chronique avec la gelée royale.
L’amélioration des performances physiques et sportives avec l’éleuthérocoque.
Contre le cholestérol les avantages du curcuma et de la cannelle.
Pour les problèmes d’excès de poids avec les propriétés du konjac , du thé vert ou garcinia en poudre.

Guarana, achat


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).