Curcuma en poudre


Comment consommer le curcuma ? En poudre ? Si oui, comment préparer du curcuma en poudre bio ? Recette du curcuma en poudre et comment préserver ses bienfaits pour la santé?

Poudre de curcuma
Préparer du curcuma en poudre
Curcuma biologique et non irradié ?
Préparation de la poudre de curcuma
Sécher et broyer le curcuma

Poudre de curcuma

Préparer votre propre poudre de curcuma n’est pas seulement facile et rentable, mais vous permettra également d’avoir un produit final de très bonne qualité. Même s’il existe du curcuma en poudre déjà prêt et de bonne qualité, c’est à dire de qualité biologique et non irradiée, il peut être intéressant de préparer son curcuma en poudre maison.

Curcuma & poudre

Curcuma & poudre

Comme vous le savez déjà très certainement, le curcuma offre pas mal d’avantages pour la santé humaine, et les bienfaits du curcuma sont presque infinis.
Ci-dessous, trouvez donc les instructions si vous souhaitez fabriquer votre propre poudre de curcuma.

Préparer du curcuma en poudre

Pour préparer votre propre poudre de curcuma, vous aurez besoin des ingrédients et ustensiles suivants:

- Rhizomes frais de curcuma
- Éplucheur de légumes
- Couteau de cuisine aiguisé
- Planche à découper en bois
- Gants en latex
- Grand bol
- Déshydrateur alimentaire / sécher au soleil
- Moulin à épices ou broyeur à café
- Tamis
- Pot en verre hermétique pour le stockage



Curcuma biologique et non irradié ?

Avant de vous donner la marche à suivre pour préparer la poudre de curcuma, il est d’usage de rappeler l’importance de trouver un bon curcuma parmi les différents curcuma disponibles sur le marché. Le curcuma conventionnel et non biologique est cultivé avec des pesticides et d’autres produits chimiques non naturels et que votre organisme est incapable de métaboliser. Le curcuma non biologique est également régulièrement irradié, cette manipulation étant censée assurer au curcuma d’être sans agents pathogènes, mais en réalité, l’irradiation des aliments est une pratique dont on ne connait pas les conséquences à long terme sur notre santé.

Curcuma en poudre

Curcuma en poudre

L’irradiation de la nourriture crée beaucoup de radicaux libres dans la nourriture elle-même, et bien qu’elle puisse détruire les agents pathogènes, elle crée également des toxines et détruit une grande partie de la valeur nutritive. Ceci est loin d’être idéal et, bien que cette technique puisse augmenter la durée de conservation, elle n’est pas adaptée, pour ma part, à préserver la santé.
A noter, qu’Il est également très fréquent que le curcuma non biologique soit coloré afin de lui donner une couleur plus soutenue et plus attrayante. Cette sur-coloration conduit beaucoup de personnes à croire à tort qu’il est plus puissant et contient une concentration plus élevée de curcuminoïdes (les constituants actifs en curcuma), mais ce n’est tout simplement pas le cas. Lorsque nous consommons du curcuma non biologique, irradié et teinté, il est bon de savoir, que le plus souvent, plutôt que de profiter des bienfaits de cette merveilleuse plante, nous consommons un produit naturel dénaturé pas forcément bon pour la santé.
En partant de ces constations, donc, se fournir en racines de curcuma biologique pour préparer du curcuma en poudre est absolument essentiel, surtout si vous envisagez d’employer le curcuma comme une épice propice à la santé!

Préparation de la poudre de curcuma

Donc, une fois que nous avons nos rhizomes de curcuma frais, biologiques, il convient de les éplucher pour éliminer la peau et ainsi en révéler la chair d’un orange intense.
Il est important d’éliminer la peau, car d’une part elle ne contient pas de curcumine et d’autre part diluera la concentration de notre poudre de curcuma, en créant de plus une consistance inégale.

Attention : L’épluchage de curcuma, dans le cas où vous ne mettez pas de gants en latex, va teinter vos mains en orange.
A moins que vous souffriez d’arthrite rhumatoïde dans vos mains et poignets et souhaitiez profiter des bienfaits anti-inflammatoires et analgésiques du curcuma, apportez de l’attention à protéger votre peau, car au cas échéant, il faudra environ une semaine pour que la couleur orange ne disparaisse.

Poudre de curcuma

Poudre de curcuma

Pour cela, à moins que cela ne soit pour soigner des conditions inflammatoires dans vos mains, n’omettez pas de porter des gants de latex!
Une fois que vous avez épluché toutes les racines, il faut les couper en très petits et très fins morceaux, à peu près la taille d’un ongle, ou même plus petit. Cela les rendra plus faciles à sécher correctement et à broyer en poudre plus fine.
Une fois coupés, les morceaux de racine de curcuma devront être séchés méticuleusement, mais d’abord il convient de les rincer très rapidement ! Pas plus de quelques secondes, sinon l’on risque d’extraire certains composants de la racine. Ce rinçage rapide est juste prévu ici pour supprimer toutes impuretés ou débris sur la surface des racines afin qu’elles puissent être séchées et broyées en poudre la plus pure possible.

Sécher et broyer le curcuma

Si vous pouvez sécher les petits morceaux de curcuma au soleil, c’est l’idéal. Disposez les donc sur une grille tout en les protégeant du vent, des insectes et des poussières, mais si vous les séchez en plein soleil, en les couvrant d’une gaze à maille fine.
Si vous vivez dans un climat plus froid, si c’est l’hiver ou si le séchage au soleil n’est tout simplement pas possible, vous pouvez utiliser un déshydrateur alimentaire à 41 ° C pendant 4 heures. Cela permettra aux racines de sécher complètement tout en conservant leur valeur nutritive et leur intégrité enzymatique.
Une fois le processus de séchage terminé, il suffit alors de broyer les petits morceaux de curcuma séché grâce à un moulin à épices ou à café. Une fois le curcuma réduit en poudre de cette façon, utiliser un tamis pour filtrer les plus gros morceaux des plus petits afin d’avoir une bonne et fine consistance poudreuse. Les plus gros morceaux de curcuma peuvent être remis dans le moulin pour les broyer finement. Ce processus devra être répété jusqu’à ce que chaque morceau de curcuma ait été réduit à la poudre fine recherchée.

Voila votre poudre de curcuma est prête!
Si vous la comparez à une poudre de curcuma conventionnelle achetée, elle détiendra un arôme et une saveur plus intenses !
Rangez-la soigneusement dans un pot en verre hermétique et celle ci conservera ses arômes et parfums durant de longs mois.
Rappelez-vous aussi qu’en combinant le poivre noir (Piper nigrum) avec le curcuma, vous pouvez augmenter le taux d’absorption de curcumine dans le sang de 2000%! Pour atteindre cet effet amélioré, il suffit de mélanger le poivre au rapport suivant : 1 partie de poivre noir pour 100 parts de curcuma.
Vous ne pouvez pas pour une raison ou une autre réaliser de la poudre de curcuma comme décrit ci dessus; trouvez ci dessous un très bon curcuma en poudre biologique et non irradié déjà tout prêt.

Où trouver du Curcuma bio en poudre ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).