Thé glacé maison Curcuma/Gingembre


Vous préparez peut-être deja du thé glacé menthe, thé glacé pêche, thé vert glacé, thé glacé detox ? Connaissez-vous le thé glacé curcuma et gingembre ? Une variante bienfaitrice, préparée avec du curcuma poudre et gingembre poudre. Délicieusement parfumée, épicée, rafraîchissante et désaltérante, cette boisson distille une multitude de bienfaits pour la santé humaine.

Déshydratation, problèmes de cœur et circulatoires
Curcuma : safran des Indes
Gingembre, épice savoureuse et réchauffante
Mon péché mignon : le Miel
Ingrédients
Recette & Préparation

Déshydratation, problèmes de cœur et circulatoires

J’aime beaucoup le thé glacé, cependant, le vrai thé glacé maison, sans l’abondance de sucre blanc et la ribambelle d’additifs chimiques proposée par les préparations industrielles.

Thé glacé Curcuma & Gingembre

Thé glacé Curcuma & Gingembre

Aujourd’hui je vous présente une variante du thé glacé habituellement préparé : il s’agit d’une délicieuse boisson, non moins excellente pour votre santé : le thé glacé Curcuma/Gingembre.

Un élixir bienfaiteur pour votre cœur, votre cerveau et vos cellules !

Précieuse en tant qu’antiflammatoire, détoxifiante, cette boisson prodigieusement rafraîchissante contribuera également à maintenir en bonne santé votre cœur, votre cerveau et chaque cellule de votre organisme.
Il s’agit aussi d’une fantastique façon d’assurer que votre organisme reçoive suffisamment d’eau et se préserve de la déshydratation.
A noter qu’il est très dangereux d’être déshydraté, et cela peut se produire plus fréquemment et rapidement que vous ne le pensez, peut entraîner des effets secondaires très sérieux lorsque le sang devient trop épais, ceci entraînant une résistance au flux sanguin, puis une pression artérielle élevée et même provoquer une hausse du cholestérol total alors que l’organisme essaie d’empêcher la perte d’eau des cellules.
Cela peut également entraîner un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2 et même de cancer.
Bien sûr, vous êtes certainement conscient de l’importance de boire beaucoup d’eau, cependant parfois après un certain temps, ne boire que de l’eau peut devenir rébarbatif pour certains. En substituant une partie de cette eau par ce délicieux et salutaire thé glacé Curcuma/Gingembre, vous respecterez allégrement vos objectifs d’hydratation sans pour autant ingurgiter de calories indésirables, et favoriserez dans le même temps une bien meilleure santé tout en profitant de nombreuses saveurs.
Évidemment l’hydratation n’est pas la seule raison d’envisager à préparer cet Iced Tea Curcuma/Gingembre. En effet chacun des ingrédients naturels offre déjà employé seul de nombreuses vertus pour la santé, en synergie, ces vertus sont démultipliées !

Curcuma : safran des Indes

Curcuma biologique en poudre

Curcuma biologique en poudre

La maladie cardiaque est l’une des pathologies les plus présentes et en recrudescence accrue dans les pays occidentaux.
Le curcuma et ses vertus ont été largement étudiés et les chercheurs ont constaté qu’il existe de multiples facteurs, et un principe actif en particulier contribuant à prévenir, soigner et même guérir ces maladies du cœur et du système circulatoire dans son ensemble.
Le curcuma peut réellement aider à prévenir et inverser la progression de ce genre de maladie.
En effet la curcumine, le puissant principe actif qu’il contient, aide à améliorer la fonction de l’endothélium, couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle la même en contact avec le sang.
Un dysfonctionnement endothélial est le plus souvent un facteur important dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, car dans le cas où l’endothélium est détérioré, s’en suivent une mauvaise régulation de la coagulation sanguine, de la tension artérielle et d’autres processus essentiels à la santé cardiaque.

Le curcuma prend également soin de la santé du cerveau.

En effet des recherches scientifiques poussées réalisées en 2014 indiquent clairement qu’un autre composé actif contenu dans le curcuma connu sous le nom de «turmérone aromatique» peut augmenter la croissance des cellules souches neuronales dans le cerveau jusqu’à 80% lorsqu’il est pris dans des concentrations spécifiques.
Les chercheurs ont donc conclu que ce principe actif pourrait aider celles et ceux souffrant de maladies cognitives dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ainsi que les victimes d’accident vasculaire cérébral pour récupérer la fonction cérébrale.



Gingembre, épice savoureuse et réchauffante

Gingembre bio en poudre

Gingembre bio en poudre

Le gingembre est une épice savoureuse et réchauffante offrant de nombreux bienfaits médicinaux grâce à ses principes actifs appelés gingérols, résines huileuses de la racine de gingembre distillant de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Encore une fois, lors d’une étude récente les chercheurs constatèrent que ceux-ci offraient des bienfaits spectaculaires pour la santé cardiaque, comprenant la réduction du taux de cholestérol, la prévention de l’oxydation des LDL, le «mauvais» cholestérol si en excès dans le sang, jusqu’à la prévention de l’athérosclérose.
Le gingembre et ses bienfaits profitent également au cerveau en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs importants, des composés chimiques utilisés par les cellules du cerveau pour communiquer les unes avec les autres.
Ils contrôlent la capacité de se souvenir, se concentrer, dormir, et bien plus encore.
Des études sérieuses menées en Occident estiment que plus de 85% des adultes de nos contrées détiennent des niveaux insuffisants de neurotransmetteurs ; donc consommer plus de gingembre en buvant ce thé peut être une excellente façon de stimuler les vôtres.

Mon péché mignon : le Miel

Miel d'acacia

Miel d’acacia

Le miel et ses bienfaits apportent un goût merveilleux et doucement sucré à ce thé glacé, mais distille en plus bon nombre de vertus et bienfaits pour la santé, y compris l’amélioration de la santé du cerveau, en particulier chez les femmes, ayant tendance à souffrir d’un déclin intellectuel lié aux hormones durant la post-ménopause.
La concentration d’antioxydants contenue dans le miel, aide très certainement à prévenir les dommages cellulaires et la perte de cellules cérébrales.
Des recherches scientifiques de l’Université de Babylone en Irak, Collège de Médicine, ​​révèlent que les puissants composés antioxydants et thérapeutiques du miel pouvaient prévenir le déclin cognitif et la démence, tout en améliorant le système cholinergique et la circulation du cerveau.
Enfin, la recette comprend également une petite quantité de poivre noir fraîchement moulu, lui apportant non seulement plus de saveur, mais en favorisant également grandement l’absorption des nutriments retrouvés dans chaque ingrédient par l’organisme et leur utilisation dans les différents systèmes de celui-ci.

Ingrédients :

- 1 tasse + 3 tasses d’eau de source (1 tasse pour l’infusion et 3 pour la dilution)
- 4 c. à café de curcuma biologique en poudre
- 4 c. à café de gingembre biologique en poudre (ou deux petites racines de gingembre frais)
- ¾ c. à café de poivre noir biologique fraîchement moulu
- ¼ tasse de vrai miel biologique liquide comme l’excellent miel d’acacia

Stockage :

Prévoir un bocal en verre très propre et stérilisé pour le stockage au réfrigérateur

Recette & Préparation :

1. Mesurez les quantités nécessaires de curcuma, de gingembre et de poivre noir.
2. Placer les dans une petite casserole.
3. Couvrir le tout avec 1 tasse d’eau et porter le mélange à faible ébullition.

Préparation thé glacé Curcuma & Gingembre

Préparation thé glacé Curcuma & Gingembre

4. Lorsque le mélange arrive à faible ébullition, réduire de suite la source de chaleur puis laisser mijoter durant 3 ou 4 minutes, puis éteindre le feu, couvrir la casserole.
5. Ajouter le miel seulement lorsque la préparation est à température ambiante, environ 1 heure après pour ce faire.
6. Couvrez de nouveau la casserole et laissez la préparation reposée au moins une heure, une nouvelle fois encore. Vous pouvez la laisser reposer durant la nuit pour une concentration plus forte.
7. À l’aide d’un tamis fin, filtrez le mélange pour enlever les poudres de curcuma et de gingembre, ou le gingembre frais râpé si vous avez opté pour la racine fraîche. Cela rendra la texture plus lisse.
8. Vous pouvez stocker la préparation concentrée au réfrigérateur et préparer le thé glacé à la demande en ajoutant les 3 tasses d’eau de source, une rondelle de citron (encore meilleur avec le citron vert) et quelques glaçons.
Plus ou moins d’eau peut être ajouté selon le goût et la concentration recherchés. Il en va de même pour le miel.
De même, plus ou moins de la préparation concentrée peut être préparée en respectant la proportion des ingrédients.
Voila une recette exquise doublée d’une excellente façon de vous délecter à la fois d’une savoureuse boisson désaltérante, hydratante et pleine de bienfaits pour la santé.

 

Où trouver, acheter un excellent Curcuma Bio en poudre ?
Où trouver, acheter un excellent Gingembre Bio en poudre ?

Curcuma en poudre Bio Gingembre en poudre Bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour
    et Merci pour vos articles et site, bourrés de choses passionnantes.

    Je me permets juste, sur cette recette, un petit bémol …
    Cette recette est une merveille pour traiter BEAUCOUP de maux (migraines, douleurs articulaires, nausées, …) Bref … un véritable élixir de bien être !

    Sauf que ATTENTION quand même :

    Si dans bien des pays chauds, l’organisme est habitué à ces ingrédients (CURCUMA GINGEMBRE POIVRE NOIR MIEL), qu’ils sont même nécessaires pour combattre pas mal de maladies, pour ceux qui ne sont pas habitués : elle devient très vite un véritable LAXATIF,
    et que bien que rafraîchissante,
    vous risquez une déshydratation par diarrhées : ce qui n’est pas le but recherché.

    Alors OUI en thé GLACÉ (et même un GRAND OUI !)
    MAIS peut être avec des doses plus moderées ….. à tester sur 1 tasse … ^^
    surtout à ne pas prendre en thé chaud, l’effet laxatif est accentué

    Excusez moi pour cette note, mais il me semble qu’elle peut être utile, surtout par l’été qui arrive :)
    Amicalement,
    Maëllys (I)

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).