Gingembre en poudre maison


Comment faire du Gingembre en poudre ? Faut-il mieux consommer du gingembre en poudre bio ? La poudre de gingembre pour maigrir est-elle efficace ? Poudre de gingembre cheveux, Gingembre en poudre aphrodisiaque : gingembre en poudre bienfaits ?

Poudre de gingembre
Préparer la poudre de gingembre
Bien choisir le gingembre
Rappel préparation gingembre en poudre
Utilisation du gingembre en poudre

Poudre de gingembre

J’apprécie beaucoup le gingembre, et j’en consomme souvent à la maison, que ce soit sous forme de racine râpée, de gingembre confit, de thé au gingembre, de bière de gingembre et même de poudre de gingembre…
Aujourd’hui je vous parlerai donc de cette forme particulière de consommer le gingembre : le gingembre en poudre.

Gingembre en poudre

Gingembre en poudre

Si vous aimez le gingembre, consommer la poudre de gingembre sera pour vous l’assurance d’employer cette épice beaucoup plus souvent, tant son utilisation sera facilitée. Il vous sera alors aisé d’employer du gingembre séché réduit en poudre pour agrémenter vos recettes maison et même formuler d’excellents remèdes naturels.
Pour ma part j’adore les biscuits au gingembre préparés avec de la poudre de gingembre maison fraîche et chez nous, chacun aime le gingembre séché ; on le consomme sous forme de thé, de délicieux biscuits au gingembre, de lait de coco au gingembre, etc.
La poudre de gingembre séché préparée avec du gingembre biologique distille une belle odeur et un goût très prononcé difficile à obtenir avec une poudre de gingembre déjà toute prête (mis à part peut être celle ci, la poudre de gingembre biologique premium POWDER Nothing But Plants®).
Cette poudre de gingembre séché biologique et de bonne qualité peut s’employer en toute confiance dans le cas ou on a pas forcément le temps ou l’envie de préparer sa propre poudre de gingembre.

Préparer la poudre de gingembre

Préparer sa propre poudre de gingembre séché avec du gingembre frais organique peut se faire facilement à la maison et développera d’intenses arômes vous invitant à l’utiliser très très souvent.
Personnellement, je préfère préparer de petites quantités de gingembre séché en poudre et le stocker dans une boîte hermétique, de sorte que la poudre de gingembre conserve fraîcheur et fragrance plus longtemps.
Certains épluchent la peau du gingembre pour préparer la poudre de gingembre, mais traditionnellement, il convient de savoir qu’en Inde elle a toujours été réalisée avec la pelure du gingembre et c’est ainsi également que je la préparer.

Gingembre coupé en petits cubes

Gingembre coupé en petits cubes

Pour préparer la poudre de gingembre, se ravitailler en gingembre frais.
Dans un premier temps, il convient de faire tremper les racines de gingembre dans l’eau pendant quelques minutes pour les en débarrasser d’éventuelles saletés, puis de bien laver les racines sous l’eau courante avec une brosse à légumes.
Utilisez un couteau pointu, bien aiguisé, pour couper le gingembre frais en petits morceaux.
Le truc pour faire sécher rapidement le gingembre est de le couper en très petits morceaux, donc il convient de le couper aussi petit que possible avant de le répartir sur une assiette.
En Inde, le gingembre est traditionnellement séché au soleil.
J’apprécie le séchage du gingembre au soleil, cependant en ville, ou même dans certaines régions où il n’y aurait que peu de soleil, il est également envisageable de le sécher au four à basse température ou dans même dans un déshydrateur.
Une fois que le gingembre est bien sec, il suffit alors de le réduire en poudre avec un mixeur, puis à l’entreposer dans une boîte hermétique.
S’il restait des morceaux, répétez le mixage jusqu’à ce que tout votre gingembre soit réduit en poudre.
Dans le cas où votre gingembre ne sèche pas bien ou pas complètement, il vous est possible d’employer le « truc de la congélation », soit de congeler d’abord votre gingembre séché pour le durcir avant de le réduire en poudre.



Bien choisir le gingembre

Il existe une astuce simple pour choisir le meilleur gingembre pour préparer de la poudre.
D’abord, il convient d’acheter une racine de gingembre bio et, deuxièmement, avant l’achat d’en couper un petit morceau. Si le gingembre se coupe proprement en deux, sans laisser de fibres entre les deux morceaux ; il s’agit d’un gingembre propice à la préparation de gingembre en poudre.
Par contre si le gingembre contient beaucoup de fibres, vous aurez plus de mal à le réduire en poudre.
De plus, par expérience personnelle, le gingembre frais se coupant facilement et de façon propre détient la meilleure saveur

Rappel détaillé des étapes pour préparer du gingembre en poudre

Poudre de Gingembre maison

Poudre de Gingembre maison

Mettre la racine de gingembre fraîche dans un bol et la laisser tremper dans de l’eau pendant 3 à 4 minutes, puis la laver soigneusement sous l’eau courante pour enlever complètement la saleté.
Maintenant, coupez-la en petits morceaux à l’aide d’un couteau tranchant, plus les morceaux sont petits, plus vite il va sécher…
Maintenant, vous pouvez disposer le gingembre sur une assiette sous les rayons du soleil ou dans un déshydrateur.
Une fois complètement sec, broyer les morceaux de gingembre dans un mixeur.
Tamisez la poudre et laissez la refroidir à température ambiante avant de la ranger dans une boîte hermétique.

Des idées pour utiliser votre poudre de gingembre maison ?

Article pouvant vous intéresser : La poudre de gingembre pour maigrir est-elle efficace ?

Thé de gingembre

Thé de gingembre  en poudre

Thé de gingembre en poudre

Pour beaucoup, l’odeur du gingembre séché les fera penser au pain ou aux biscuits sortant du four et aromatisés au gingembre. Mais s’il est rare de préparer du pain ou des biscuits au gingembre tous les jours, il est possible de consommer du gingembre séché sur base quotidienne, en préparant un excellent thé au gingembre. Pour préparer ce délicieux thé, ajoutez un peu moins d’1/4 c. à café de poudre de gingembre séché dans un bol et arrosez d’eau bouillante.
Vous pouvez également sucrer avec du miel, lorsque le thé refroidit, afin de préserver toutes les vertus du miel..
Vous pouvez également fabriquer du lait de gingembre, en mélangeant de la poudre de gingembre dans du lait de coco biologique et un peu de sucre de canne intégral ; c’est l’une de mes boissons préférées, avec le lait d’Or.

Poudre de gingembre en cataplasme

Le cataplasme préparé avec le gingembre en poudre est utilisé en Ayurveda pour traiter l’arthrite depuis toujours. Il s’agit d’un remède populaire et traditionnel en Inde. Très efficace le gingembre séché possède des propriétés anti-inflammatoires qui combattent la douleur arthritique.
Pour ce faire, prendre la quantité nécessaire de poudre de gingembre et dans un bol, ajoutez de l’eau et mélanger pour obtenir une pâte épaisse à appliquer sur la zone affectée. Laisser le cataplasme au gingembre jusqu’au moment où il sèche, puis l’enlever, et rincer abondamment la zone.

Teinture de gingembre

Teinture Mère de Gingembre

Teinture Mère de Gingembre

Pour lutter contre l’indigestion, utilisez votre poudre de gingembre en confectionnant une teinture mère de gingembre.
Pour préparer la teinture, prenez une tasse de vodka non aromatisée et mélangez-la avec 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre séché et versez le tout dans une bouteille en verre de couleur foncée, préalablement nettoyée et stérilisée.
Laisser cette préparation durant environ 45 jours dans un endroit sombre loin de la lumière du soleil, en n’omettant pas de secouer le contenu de temps à autre.
Au bout de 45 jours, filtrez le mélange et rangez-le dans une nouvelle bouteille en verre opaque.

Posologie :

pour les adultes, 10 gouttes de teinture mère de gingembre avec un peu de miel pour stimuler la digestion.

Cette poudre de gingembre séché biologique et de bonne qualité peut s’employer en toute confiance dans le cas ou on a pas forcément le temps ou l’envie de préparer sa propre poudre de gingembre.

Où acheter de la poudre de gingembre bio puissante et rafraîchissante de qualité extraordinaire.

Gingembre bio en poudre

Gingembre bio en poudre


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).