3 rituels ayurvédiques détoxifiant l’organisme dès le réveil


Detox cure, detox recette, detox boisson, detox regime, detox maison, cure detox 3 jours… des termes souvent recherchés sur les moteurs de recherches. Mais saviez-vous qu’il est bien meilleur en terme de détoxication de l’organisme de la réaliser en douceur, jour après jour et sur le long terme ? Je vous propose aujourd’hui un rituel ayurvédique à réaliser au réveil pour détoxifier l’organisme et soutenir les émonctoires jour après jour.

Un organisme propre ?
1ère étape: une langue propre
2ème étape: Oil pulling
3ème étape: boire de l’eau tiède

Un organisme propre ?

La base de la santé ne serait-elle en premier lieu d’avoir un organisme propre ? Les bons remèdes pour éliminer les toxines et dépurer tous les organes existent.

Un organisme sain et propre

Un organisme sain et propre

De nombreux remèdes naturels sont proposés pour rester en bonne santé. Mais la base de notre santé est un organisme «propre». Une mauvaise hygiène alimentaire, une mauvaise hygiène de vie, peu d’activité physique ou pas du tout, bousculer les rythmes naturels peuvent causer au sein de notre organisme une accumulation de toxines. Ces toxines accumulées et non éliminés peuvent potentiellement provoquer dans le temps des troubles de santé plus ou moins graves.
Voici trois rituels ayurvédiques, 3 étapes matinales à réaliser peu après le réveil pour rendre notre organisme efficace, solide et en bonne santé tout au long de la journée, et bien évidemment sur le long terme.

1ère étape: une langue propre

Gratte langue ayurvédique

Gratte langue ayurvédique

Ce remède peut sembler trivial de prime abord, cependant en apprenant à le faire sur une base quotidienne, vous remarquerez très vite les bienfaits pour la santé. Le matin, avant toute autre chose, nettoyer votre langue avec un gratte langue en cuivre. Cette première étape permettra d’expulser de la cavité buccale l’indésirable pâte blanche produite par les bactéries à la surface de la langue. Cet ustensile, employé depuis les temps très anciens dans la pratique du « Hrid dhauti » (nettoyage de la langue et de la gorge en Inde) permet d’éliminer cette pâte blanche indésirable, considérée à juste titre par les indiens comme un véritable poison affaiblissant le système immunitaire.
Cette étape n’est pas à négliger, car elle est très importante pour éliminer toutes les toxines s’accumulant à la surface de la langue durant la nuit. Il convient absolument d’effectuer cette étape avant la 2ème étape et en amont de consommer le petit déjeuner, au cas échéant les toxines en grand nombre ne seraient pas éliminées et retomberaient dans le cercle vicieux de l’accumulation dans l’organisme.



2ème étape: Oil pulling ou utiliser l’huile pour éliminer les toxines

Rituel Oil pulling

Rituel Oil pulling

Après avoir raclé et bien nettoyé la langue avec le gratte langue, prenez une cuillère d’huile de sésame pressée à froid ou même d’ huile de noix de coco. Comme la première étape, ce remède contribue également à détoxifier l’organisme en entier. Gardez l’huile comme gargarisme dans la bouche durant cinq bonnes minutes et la déplacer de part et d’autre de la bouche comme si vous deviez vous gargariser avec un bain de bouche conventionnel, puis recracher l’huile. Cette méthode vous permettra de chasser les toxines n’ayant pas fait surface dans la muqueuse buccale. Appelée Oil pulling, elle est également très efficace pour réduire les maux de tête, les allergies, les déséquilibres hormonaux, troubles digestifs et respiratoires, et en plus d’une très bonne hygiène buccale, assure des dents vigoureuses et en pleine santé.

3ème étape: boire de l’eau tiède

Eau citronnée tiède

Eau citronnée tiède

À ce stade, et après vous être méticuleusement rincer la bouche à l’eau claire, il vous suffit de réaliser la dernière étape. L’eau de source tiède – environ une demi-tasse à une tasse – sans la laisser venir à ébullition. Possible d’ajouter du gingembre si vous êtes en surpoids, et même si vous trouvez qu’elle est difficile à digérer. La cannelle, si vous souffrez de troubles intestinaux et d’hyperglycémie. Et même quelques gouttes de jus d’un citron fraîchement pressé, comme minéralisant et si vous souffrez d’hyperacidité gastrique. A boire le matin avant le petit déjeuner.
Ce rituel ayurvédique peut sembler rébarbatif à mettre en œuvre dès le matin, mais croyez moi, l’essayer c’est l’adopter, tant il apporte de bienfait à l’organisme en aidant et optimisant le travail des émonctoires.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).