Pâte de gingembre et d’ail


Comment préparer la pâte de gingembre bio ? Pâte de gingembre et d’ail, utilisation ? Pour préparer des nouilles complètes, spaghetti ou tagliatelle au gingembre ? Ail, gingembre et curcuma, une combinaison bienfaitrice et salvatrice ?

Pâte de gingembre et d’ail
Curcuma et huile dans la pâte de gingembre ?
Ingrédients & recette pâte ail/gingembre
Durée de conservation

Pâte de gingembre et d’ail

Pâte de Gingembre & d'Ail

Pâte de Gingembre & d’Ail

La pâte de gingembre et d’ail est régulièrement utilisée en cuisine indienne et dans la plupart des curry. Vous êtes-vous déjà demandé comment préparer la pâte de gingembre à l’ail maison? Rien ne vaut la pâte de gingembre et d’ail préparée maison. Je n’ai jamais vraiment apprécié la pâte de gingembre et d’ail trouvée en magasin; Non seulement elle a l’air terne, mais après un moment elle perd de son arôme et de son goût. J’ai donc pris l’habitude de préparer ma propre pâte gingembre-ail, tant j’y suis accro. Pour ne pas à avoir à la préparer trop souvent, j’en confectionne une bonne petite quantité que je réserve en partie au réfrigérateur et éventuellement au congélateur. Cela est bien pratique pour réduire le temps de préparation de plats sains et savoureux en semaine, ou lorsque l’on a moins de temps à consacrer à la cuisine.

Curcuma et huile dans la pâte de gingembre ?

Nombre d’entre vous savent peut-être déjà comment préparer de la pâte de gingembre à l’ail maison, car il n’y a pas vraiment de difficultés à la réaliser. Cependant pour les quelques personnes ayant l’habitude de l’acheter toute prête, cette recette est pour vous ; attention l’essayer, c’est l’adopter pour toujours.

Poudre de curcuma

Poudre de curcuma

C’est ma belle sœur qui m’a soufflé la recette décrite ci-dessous. Elle diffère quelque peu de celle que j’avais l’habitude de réaliser. Elle en prépare en grosse quantité durant le week-end et donc pour la conserver plus longtemps, elle y ajoute de la poudre de curcuma et de l’huile.
J’ai donc testé cette recette additionnée de poudre de curcuma et d’huile, et sans conteste cet ajout contribue à maintenir la pâte fraîche pour plus longtemps ; il s’agit en effet d’une très bonne méthode de conservation naturelle n’altérant pas le goût des principaux ingrédients et qui de plus empêche le changement de couleur de la pâte après un certain temps.

Bien que préparer de la pâte à l’ail et au gingembre maison soit facile, la seule tâche fastidieuse est d’éplucher l’ail. Il convient donc pour plus de facilité de choisir de grosses gousses d’ail, puis de se réserver assez de temps pour effectuer cette tâche, par exemple, en écoutant de la bonne musique, ou pourquoi pas en méditant… Pour ma part c’est ce que je fais, et l’épluchage des gousses me paraît beaucoup moins ennuyeux et rébarbatif.



Ingrédients pour préparer la pâte ail/gingembre

Préparer pâte de gingembre & d'ail

Préparer pâte de gingembre & d’ail

1 tasse de gingembre frais biologique
1 tasse de gousses d’ail frais biologique
1 c. à café de Poudre de curcuma biologique
1 c. à soupe d’huile peu goûteuse, l’huile de tournesol peut faire l’affaire

Recette étape par étape :

1. Rincer et éplucher le gingembre, couper le en morceaux.
Vous pouvez utiliser un éplucheur puis un couteau bien aiguisé pour effectuer ce travail.
2. Éplucher l’ail et hacher le grossièrement
3. Passer au mixeur le gingembre, l’ail, la poudre de curcuma et l’huile pour obtenir une pâte lisse, vérifier avec une cuillère s’il reste des morceaux d’ail ou de gingembre non mixés, et si tel est le cas, mixer une nouvelle fois le tout
4. Utilisez une cuillère propre et sèche et remplissez un bocal en verre propre, sec et stérilisé, puis stocker la pâte de gingembre à l’ail au réfrigérateur.

Durée de conservation

La durée de conservation de cette pâte de gingembre et d’ail peut être de 2 à 3 semaines ou même un peu plus au réfrigérateur. On peut éventuellement la congeler, cependant à la décongélation il faudra l’employer rapidement, d’où l’intérêt de la stocker en cas de congélation dans de petits contenants. Pour ma part, je la prépare une fois par mois, avec les quantités mentionnées ci-dessus, et elle se conserve très bien, à condition de toujours utiliser une cuillère propre et sèche pour extraire la pâte du pot.
Pour une excellente conservation, n’omettez pas de placer la pâte dans un pot propre et sec. Mettez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, habituellement à l’arrière. Si le pot est scellé, et étanche à l’air et l’humidité, la pâte peut se conserver deux ou trois semaines. Cependant, même dans le réfrigérateur, il existe un risque de contamination botulique. De ce fait si vous conservez la pâte pendant plus de trois jours, assurez-vous de la chauffer complètement pendant au moins dix minutes pour détruire cette éventuelle toxine.

Quelques conseils

Utilisez toujours une cuillère propre et sèche, car si vous ne le faites pas, la pâte peut changer de couleur et facilement devenir impropre à la consommation.
Réservez et stockez la pâte en permanence dans le réfrigérateur, ne laissez surtout pas la pâte sur le plan de travail ou une étagère de votre cuisine.
Le ratio gingembre et ail 1:1 est celui fonctionnant le mieux pour obtenir une pâte savoureuse et équilibrée, alors essayez de le respecter au mieux lors de la préparation.

Où trouver, acheter un excellent Curcuma Bio en poudre ?
Où trouver, acheter un excellent Gingembre Bio en poudre ?

Curcuma en poudre Bio Gingembre en poudre Bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).