Clou de girofle


Arme de choix en phytothérapie, le clou de girofle en poudre bio contient énormément de bienfaits que ce soit comme aphrodisiaque naturel puissant, pour en finir avec un mal de dents ou encore lutter contre la mauvaise haleine. Il contient également des propriétés fantastiques contre la perte des cheveux et les cheveux blancs.

Clou de girofle en poudre
Faire une infusion de clous de girofle ?
Composition
Les avantages de la poudre bio
Également des propriétés aphrodisiaques
Poudre de girofle bio remède contre le mal de dents
Contre les rhumatismes
Perte d’appétit
Excellent remède pour la perte de cheveux et les cheveux blancs
Clou de girofle: astuce naturelle contre la mauvaise haleine
Huile essentielle de giroflier : ses vertus
Posologie
Effets secondaires
Associations
Achat de poudre de clou de girofle

Clou de girofle : les bienfaits sur la santé

Clou de girofle : les bienfaits sur la santé

Clou de girofle : les bienfaits sur la santé

Les clous de girofle occupent une place importante dans la phytothérapie, leurs propriétés thérapeutiques sont connues depuis l’Antiquité.
On retrouve des textes sur le clou de girofle dans des manuels chinois datant de plus de 600 ans.
Dans ces manuels antiques, la médecine chinoise prescrivait le clou de girofle pour traiter les douleurs articulaires, l’empoisonnement, les douleurs d’estomac, les vertiges et le mal de dents.

Aujourd’hui, la phytothérapie prescrit les clous de girofle en infusion pour soulager la nausée, la digestion et les troubles intestinaux.
L’huile essentielle de clous de girofle est un anesthésique efficace et également un antiseptique parfait pour combattre les virus et les champignons.
Elle a également d’autres propriétés, elle a un effet analgésique en cas de maux de dents, elle désinfecte la cavité buccale et est un excellent remède pour apaiser l’inflammation de la peau et stimuler la circulation sanguine.

Infusion de clous de girofle

L’infusion de clous de girofle est utilisée à la fois pour un usage interne et externe.
En usage interne dans le cas de parasites intestinaux.
En usage externe pour les infections fongiques de la peau et des muqueuses.



Valeur nutritive

D’après l’indice ORAC, le clou de girofle et le meilleur antioxydant de la planète, il est une excellente source de protéines, de calcium, de fer, de phosphore, de glucides, de sodium, de potassium et d’acide chlorhydrique.
L’épice est également une bonne source de vitamines A et C.

Le clou de girofle est également un analgésique surprenant, cela est dû à son principe actif « l’huile d’eugénol » souvent utilisée dans les soins et l’hygiène de la cavité buccale.
C’est pour cette raison, que le clou de girofle est inclus dans de nombreuses préparations de dentifrices et de produits antibactériens pour les lèvres et pour la peau.

L’épice a également des qualités anti-inflammatoires principalement dues à sa teneur élevée en flavonoïdes.
En aromathérapie on utilise le clou de girofle pour soulager l’arthrite, les rhumatismes, la bronchite, la sinusite, l’asthme.

Les avantages comme antiseptiques et antispasmodiques

Un des avantages du clou de girofle et qu’il a des propriétés antiseptique et qu’il est efficace pour des problèmes communs tels que les coupures, les brûlures et autres infections.
L’huile ne peut être appliquée directement sur la peau car elle peut conduire à une irritation, c’est pour cette raison qu’il faut toujours diluer l’huile avant de l’appliquer sur l’épiderme.
L’huile est aussi prescrite pour ses qualités antispasmodiques car elle peut aider à prévenir les spasmes musculaires sur la zone traitée.

Consommer le clou de girofle pour éliminer l’éjaculation précoce

Pourquoi est-il comme l'un des meilleurs aphrodisiaques naturels ?

Pourquoi est-il comme l’un des meilleurs aphrodisiaques naturels ?

Prendre du clou de girofle en infusion comme aphrodisiaque naturel peut vous aider à régler les problèmes d’éjaculation précoce qui peuvent sérieusement affecter votre estime de soi et votre relation.
Véritable aphrodisiaque, le clou de girofle est une vraie solution naturelle qui fonctionne souvent mieux que les pilules ou les crèmes retardatrices employées contre l’éjaculation précoce.
Le giroflier est l’une des plantes médicinales utilisées depuis de nombreuses années afin de combattre différents maux et problèmes, y compris l’éjaculation précoce.
La consommation de clou de girofle a un effet sur le système nerveux et la circulation sanguine, ce dernier provoque la libération de la tension accumulée, c’est ce qui le rend si efficace dans le traitement de l’éjaculation précoce.

Comment le prendre ? Posologies et recettes

La meilleure façon de le prendre pour contrôler l’éjaculation précoce et maintenir une érection de meilleure qualité, est en infusion.
Pour déguster en infusion, faire chauffer 250 ml d’eau à ébullition et y incorporer quelques clous de girofle (trois ou quatre).
Vous pouvez boire cette préparation après 10 minutes et juste avant d’avoir une relation avec votre partenaire.
Une autre façon de le prendre et de profiter de ses avantages, est de moudre avec un mortier deux clous de girofle de qualité bio.
Une fois la poudre obtenue, la mélanger avec une cuillère de miel de bonne qualité.

Pourquoi est-il comme l’un des meilleurs aphrodisiaques naturels ?

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés pour améliorer la sexualité, l’épice contient de l’eugénol qui a pour effet d’empêcher la coagulation du sang et par la même occasion, fournir une meilleure irrigation du gland, ce qui permet une érection plus puissante.
D’après la médecine chinoise, le clou de girofle serait un aphrodisiaque très efficace. Pourquoi ne pas le tester en cas de petites pannes dans le couple ?

L’arme naturelle pour soulager une rage de dents

Soulager une rage de dents

Soulager une rage de dents

Que ce soit en cataplasmes dentaires ou en bains de bouche, l’utilisation de clou de girofle soulage rapidement la plupart des maux et douleurs dentaires.
En effet, le clou de girofle a des propriétés antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et anesthésiques.
Pendant des siècles, ses bienfaits ont été utilisés pour traiter la douleur et les infections des traitements dentaires.
En traitement naturel, lorsque la douleur dentaire est trop forte, il n’y a rien de mieux que le clou de girofle pour soulager immédiatement la douleur.

Comment soulager en urgence une rage de dents ?

Qu’elles se produisent en pleine journée ou en pleine nuit, le clou de girofle est très efficace pour soulager le nerf parfois à vif d’une dent cariée.
Pour ce faire, vous avez besoin d’un broyeur ou d’un pilon afin de récupérer la poudre de girofle.
Pour utiliser la poudre, coupez en carré de 3,01 cm, un filtre à café et ajoutez à l’intérieur un peu de poudre de clou de girofle.
Repliez le filtre à café et attachez le paquet avec un fil propre.
Mettre ce paquet entre la gencive et la joue sur la zone touchée et garder aussi longtemps que possible, la salive va mouiller le paquet et la poudre de clou de girofle va progressivement annuler la douleur.
L’huile de clou de girofle est également un remède naturel en cas de maux de dents aiguës, vous pouvez la placer directement afin d’éliminer rapidement et efficacement les douleurs que provoque une rage de dents.
Même si les douleurs disparaissent rapidement, le clou de girofle est une solution naturelle d’urgence et il n’y a rien de mieux que d’aller consulter un professionnel en soins dentaires afin de résoudre le problème.

Inflammation de la cavité buccale

En cas d’inflammation de la cavité buccale et de la trachée, un gargarisme avec un peu d’eau et d’essence de clous de girofle.

Rhumatismes

Pour les rhumatismes, versez quelques gouttes d’essence dans 100 ml d’huile d’olive et masser les zones affectées.

Perte d’appétit

En cas de perte d’appétit et de troubles digestifs, une tisane avec 4 clous de girofle, 2 g de cannelle et 2 g de gingembre est parfaite.

Girofle, ail et huile de coco contre les cheveux blancs et les infections capillaires

Cheveux blancs

Cheveux blancs

Souvent utilisés dans nos cuisines, le clou de girofle, l’ail et l’huile de noix de coco possèdent des vertus extraordinaires pour la santé des cheveux.
L’utilisation de ces trois éléments à part égale, permet de lutter contre les cheveux blancs et les infections capillaires, ce masque est d’ailleurs utilisé depuis fort longtemps dans la médecine indienne pour améliorer la santé globale du cuir chevelu et des cheveux, soulager les démangeaisons du cuir chevelu et réparer les cheveux abîmés.
De plus, ce masque capillaire ne contient aucun ingrédients nocifs pour la santé.
Pour profiter directement des bienfaits du clou de girofle, de l’ail et de l’huile de noix de coco, vous pouvez faire macérer pendant une heure dans un peu d’huile de coco, cinq clous de deux girofles broyées avec deux gousses d’ail écrasées.
Ensuite, appliquer l’huile de massage sur le cuir chevelu et garder pendant au moins une demi-heure afin de faciliter sa pénétration.
Vous pouvez utiliser ce traitement naturel deux fois par semaine pour résoudre les différents problèmes qui affligent le cuir chevelu.

Perte de cheveux

Le clou de girofle est également un excellent remède pour la perte de cheveux.
Mélangez 5 gousses d’ail avec 20 clous de girofle dans 20 cl d’huile d’olive, faites chauffer à 60° et laissez refroidir.
Appliquez par massage sur le cuir chevelu et laissez reposer cinq minutes avant le shampooing.

Bains de bouche maison au clou de girofle contre la mauvaise haleine

Mauvaise haleine

Mauvaise haleine

Remède de grand-mère depuis fort longtemps, le clou de girofle combat l’halitose.
En effet, il est l’un des meilleurs remèdes naturels pour éliminer, supprimer et neutraliser les éléments chimiques responsables de la mauvaise haleine.
Sa composition a la puissance d’éliminer les bactéries qui causent la mauvaise haleine et qui colonisent par millions notre bouche.
Pour ce faire, faire bouillir 200 ml d’eau avec 30 g de persil frais et deux à trois clous de girofle broyés, laisser refroidir la préparation et utilisez en bains de bouche après chaque repas.
Pour encore plus d’efficacité, faire un dernier rinçage avec de l’eau et du vinaigre de cidre.
Il est conseillé de garder ce rince bouche maison pendant 30 secondes afin qu’il ait l’accès à toutes les cavités de votre bouche.
À savoir : pour combattre l’halitose, la médecine arabe conseille également d’avaler un clou de girofle après chaque repas.

Huile essentielle de clous de girofle, que des bienfaits !

L’huile essentielle de clou de girofle est un traitement des plus efficaces contre les verrues, la mycose des pieds et pour soulager les piqûres d’insectes.
En huile essentielle, ce remède maison est connu pour ses propriétés médicinales pour guérir les infections qui affectent la peau car cette dernière a des vertus antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques.
Instructions : ajoutez quelques gouttes pures d’huile de clou de girofle sur la zone touchée et répétez le traitement deux à trois fois par jour.
Des résultats positifs peuvent être constatés avant un mois après le début du traitement.

Dosage

En poudre, il est conseillé de ne pas dépasser 0,1 à 0,3 g par jour.
En huile essentielle, 0,05 à 2 ml.

Clou de girofle : a-t-il des effets secondaires ?

Considéré comme un aliment sûr, son utilisation est sécuritaire lorsqu’il est utilisé aux doses recommandées.
Néanmoins, à fortes doses, il peut produire des effets indésirables car sa composition est très riche en huile essentielle (environ 20 %).
Son huile essentielle prise en excès, peut être toxique pour le système nerveux et l’appareil digestif.
Enfin, comme la plupart des plantes médicinales ou des épices, le clou de girofle n’est pas conseillé pendant la grossesse et l’allaitement sans avis médical.

Associations

Contre la perte d’appétit avec le fenugrec le moringa ou l’élixir du suédois
contre les douleurs abdominales avec l’Angélique, l’argile verte ou le charbon végétal ou les graines de lin.
Contre la constipation chronique avec l’artichaut ou les bienfaits du chardon marie.
Pour renforcer défenses naturelles avec les bienfaits du curcuma ou les propriétés du goji.
Pour la fatigue physique et mentale avec le silicium organique ou la levure de sélénium.

Où acheter de la poudre de clou de girofle ?

Afin d’améliorer ses propriétés thérapeutiques, il est fortement conseillé d’acheter de la poudre issue de l’agriculture biologique et de s’assurer que cette dernière soit exempte d’allergènes et d’organismes génétiquement modifiés.
Une poudre de clou de girofle de qualité doit également avoir été fabriquée aux normes BFP (bonnes pratiques de fabrication) en vigueur dans l’industrie alimentaire européenne.

 

Clou de girofle bio en poudre qualité premium arôme intense et profond

Clou de girofle en poudre bio

Clou de girofle en poudre bio

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).