Liste des Antioxydants naturels les plus puissants


Quels sont les meilleurs antioxydants ? Quel est le meilleur antioxydant anti âge naturel pour afficher une belle peau? Quel(s) aliment(s) antioxydant(s) privilégier pour préserver sa santé et prévenir le cancer ? Quels sont les bienfaits, propriétés et vertus des antioxydants ? La baie de Goji et la myrtille sont elles les meilleurs antioxydants ?

Manque d’antioxydants : danger ?
Que sont les antioxydants ?
Bienfaits des antioxydants
Pourquoi avons-nous besoin d’antioxydants ?
Découverte des antioxydants et de leur utilisation
Top des meilleurs Antioxidants
Les meilleures herbes aromatiques antioxydantes
Le meilleur antioxydant sous forme de pur Jus ?

Manque d’antioxydants : danger ?

Des antioxydants et des radicaux libres sont présents dans notre organisme à tout moment.
Certains antioxydants sont fabriqués par l’organisme lui-même, alors que d’autres s’obtiennent en se nourrissant d’aliments à haut pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

Antioxydants

Antioxydants

Nos corps produisent également des radicaux libres comme sous-produits résultants des réactions cellulaires.
Par exemple, le foie produit et utilise des radicaux libres pour détoxifier le corps, tandis que les globules blancs envoient dans l’organisme des radicaux libres pour détruire les bactéries, les virus et les cellules endommagées.
Lorsque certains types de molécules d’oxygène sont autorisés à voyager librement dans le corps, ils provoquent ce qui est connu sous le nom de dommages oxydatifs, soit la formation de radicaux libres. Lorsque les niveaux d’antioxydants dans le corps sont inférieurs à celui des radicaux libres – en raison d’une mauvaise nutrition, l’exposition aux toxines ou d’autres facteurs – l’oxydation fait des ravages dans l’organisme tout entier.
Le résultat ? : vieillissement accéléré et prématuré, cellules endommagées ou mutantes, tissus décomposés, activation de gènes nocifs dans l’ADN et un système immunitaire surchargé.
Le mode de vie occidental – avec ses aliments transformés, la dépendance à l’égard des médicaments et une exposition élevée aux produits chimiques ou aux polluants environnementaux – semble poser les bases de la prolifération des radicaux libres.
Parce que beaucoup d’entre nous sont exposés à des taux élevés de stress oxydatif à un jeune âge, plus que jamais, nous avons besoin de la puissance des antioxydants; ceci signifie que nous avons besoin de consommer des aliments à haute capacité antioxydante.

Que sont les antioxydants ?

Bien qu’il existe de nombreuses façons de décrire ce que les antioxydants réalisent à l’intérieur de l’organisme, une définition envisageable des antioxydants pourrait être : substance qui inhibe l’oxydation, en particulier employée pour contrecarrer la détérioration des produits alimentaires stockés ou supprimer les agents oxydants potentiellement nocifs dans un organisme vivant.

Framboises et Myrtilles

Framboises et Myrtilles

Les antioxydants comprennent des dizaines de substances contenues dans certains aliments; vous avez peut-être déjà entendu parler des caroténoïdes comme le bêta-carotène, le lycopène et la vitamine C.
Ce sont plusieurs exemples d’antioxydants qui inhibent l’oxydation ou les réactions favorisées par l’oxygène, les peroxydes et/ou les radicaux libres.
Les recherches récentes suggèrent que pour favoriser la longévité et la santé globale, les bénéfices de consommer des aliments antioxydants, comme des végétaux, fruits, légumes, herbes aromatiques, épices, des thés et même des compléments alimentaires super antioxydants, sont indéniables.



Bienfaits des antioxydants

Plusieurs bienfaits sur la vie et la santé globale de l’humain sont donc étroitement liés au fait de consommer une nourriture saine riche en antioxydants.
Les bénéfices tirés d’une telle nutrition se manifestent par :
- des signes plus lents de vieillissement, y compris pour la peau, les yeux, les tissus, les articulations, le cœur et le cerveau
- un organisme plus sain, plus jeune, une peau fraîche et resplendissante
- une réduction du risque de cancer
- un soutien certain à la détoxination (détox)
- une durée de vie prolongée
- une protection accrue contre les maladies cardiaques et les AVC
- une baisse des risques pour les problèmes cognitifs, comme la démence
- un risque réduit de perte de vision ou de troubles comme la dégénérescence maculaire et la cataracte

Pourquoi avons-nous besoin d’antioxydants ?

Pourquoi avons-nous besoin d’antioxydants, et une fois consommés, que réalisent les antioxydants dans l’organisme ?
Les sources d’antioxydants, comme les aliments antioxydants, les herbes aromatiques, les épices et les thés, réduisent les effets des radicaux libres, également appelés dommages/stress oxydatifs, jouant un rôle majeur dans l’apparition de la maladie.

Stress oxydatif

Stress oxydatif

Les principaux problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui – y compris les maladies cardiaques, le cancer et la démence – sont liés à des niveaux accrus de dommages oxydatifs et d’inflammation.
En termes simples, l’oxydation est une réaction chimique pouvant produire des radicaux libres, conduisant à d’autres réactions chimiques en chaîne qui endommagent les cellules.
Les sources d’antioxydants dans votre alimentation offrent une aide indispensable pour contrer les dommages causés par des nuisances comme l’exposition accrue à la lumière bleue ou au soleil, une mauvaise alimentation, le tabagisme ou d’autres drogues, la prise de médicaments, la toxicité ou l’exposition chimique, de fortes quantités de stress et autres facteurs naturels augmentant le risque de survenance de problèmes liés à l’âge.
Dans le processus de lutte contre les dommages des radicaux libres, les antioxydants protègent les cellules saines tout en arrêtant la croissance des cellules malignes ou cancéreuses.

Découverte des antioxydants et de leur utilisation

Il n’est pas exactement connu l’époque et qui a « découvert » les antioxydants. On parlait déjà des antioxydants dans la littérature médicale au début du 19ème et 20ème siècles.
Une chose est sûre, les chercheurs et autres experts de santé en discutent depuis bien plus longtemps. Chaque antioxydant possède sa propre histoire. Certains, tels que la vitamine C et la vitamine E, furent d’abord étudiés par des médecins, tels que le Dr Mattill des années 1920 à 1950; ses expérimentations prouvèrent que les animaux supplémentés avec ces antioxydants vécurent plus longtemps et en meilleure santé.

Superoxyde dismutase

Superoxyde dismutase

On doit la découverte des enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase au chercheur Joe McCord, surtout par erreur, qui en notant comment ces composés bénéfiques agissaient dans son organisme, se rendit compte que les signes de vieillesse se faisaient moins pressant.
De nos jours, le niveau d’antioxydants dans toute substance ou aliment est évalué avec une valeur ORAC, qui signifie « capacité d’absorption des radicaux oxygène ».
La valeur ORAC teste la capacité d’une plante à absorber et éliminer les radicaux libres.
Ces mesures sont basées sur 100 grammes de chaque aliment, fruit, légume, plante, ou même herbe aromatique.

La plupart des fruits, légumes et herbes aromatique faisant partie à différent degrés de notre régime alimentaire contiennent des antioxydants sous différentes formes comme la vitamine E, la lutéine, la vitamine C, le bêta-carotène, les flavonoïdes et le lycopène.
Bien qu’il n’existe actuellement aucune valeur quotidienne officielle recommandée concernant les antioxydants ou les aliments antioxydants, en général, plus vous consommez chaque jour des aliments non dénaturés et riches en antioxydants au sein de votre alimentation, mieux c’est.

Top des meilleurs Antioxidants

Les aliments détenant un « super pouvoir » antioxydant sont plus faciles à ajouter à notre régime alimentaire que l’on pourrait penser. Voici quelques-uns des principaux aliments les plus antioxydants :
- Baies de Goji: valeur orac 25 000
- Myrtilles sauvages: valeur orac 14 000
- Chocolat noir: valeur orac 21 000
- Noix de Pécan: valeur orac 17 000
- Artichaut: valeur orac 9 400
- Baies de sureau: 14 000
- Haricots: valeur orac 8 400
- Noisettes: valeur orac 5 500

Baies de goji fraiches

Baies de goji fraiches

Les valeurs ORAC ci-dessus sont basées sur le poids (100 gr d’aliments).
Cela signifie qu’il pourrait ne pas être recommandé de manger des quantités élevées de chacun de ces aliments antioxydants. Il convient tout simplement de s’en sustenter le plus souvent possible en petites ou quantités raisonnables.
Les autres aliments riches en antioxydants non mentionnés ci-dessus, en contiennent également en bonne quantité, et sont très bénéfiques.
Ils comprennent des aliments courants comme les tomates, les carottes, les graines de citrouille, les patates douces, les grenades, les fraises, le chou frisé, le brocoli, les raisins ou le vin rouge.
Essayez de consommer au moins trois à quatre portions ou plus, par jour de ces aliments aux capacités antioxydantes élevées pour une santé optimale.

Les meilleures herbes aromatiques antioxydantes

En plus des aliments antioxydants, certaines herbes aromatiques, épices et huiles essentielles dérivées de plantes riches en nutriments sont extrêmement riches en composés antioxydants.
Voici une autre liste des herbes bienfaitrices qu’il conviendrait d’ajouter à son régime alimentaire, pour une protection accrue contre la maladie.

clou de girofle

Clou de girofle

Beaucoup de ces herbes/épices sont également disponibles sous forme d’huile essentielle, un concentré de leurs principes actifs et antioxydants.
- Clou de girofle
- Cannelle
- Cumin
- Persil
- Basilic
- Gingembre
- Thym

L’un des meilleurs antioxydants sous forme de pur Jus

Les myrtilles et le jus de myrtilles sont très riches en antioxydants, qui combattent ardemment les dommages causées aux cellules et à l’organisme par les radicaux libres.
Les myrtilles offrent un gigantesque réservoir d’antioxydants, par rapport à d’autres fruits. En dehors de la lutte contre les radicaux libres, les antioxydants jouent un rôle essentiel pour maintenir et soutenir la santé globale.
Où trouver, acheter du Pur Jus Bio de myrtilles ?

Jus de myrtille 100% jus de fruit

Pur jus de Myrtille Premium verry Berry

Pur jus de Myrtille Premium verry Berry

Baie de Goji bio

Baie de Goji Bio

Baie de Goji Bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).