Coenzyme Q10 (Co-q10)


Présenté comme le miracle antirides, le Coenzyme Q10 ou ubiquinol rentre dans la formulation dans une multitude de crèmes naturelles pour ses bienfaits sur la peau, qu’en est-il ? Le Q10 a-t-il des propriétés bénéfiques contre l’hypertension artérielle et où le trouve-t-on dans l’alimentation naturelle ? Quelle est sa posologie ? A-t-il des effets secondaires et contre-indications ? Faut-il acheter en pharmacies ou dans les magasins bio ?

Coenzyme Q10 ou Ubiquinone explications
Bienfaits du Q10
Notre alimentation trop pauvre en Q10
Prise de statines et CoQ10
Effets de la coenzyme Q10 sur l’hypertension
Actions contre le diabète
Contribue à prévenir la migraine
Produit anti-âge et antioxydant ?
Des dents et des gencives saines
Avis : À quoi sert le Q10 ?
Quand et pourquoi l’utiliser ?
Posologie du Coenzyme Q10 ou ubiquinol
Effets secondaires, contre-indications, interactions
Associations
Où acheter, trouver du Q10 de bonne qualité ?

Origine et vertus du CoQ10:

Le coenzyme q10 bienfaits

Le coenzyme q10 bienfaits

La coenzyme Q10 (CoQ10) est une substance similaire à une vitamine que l’on retrouve dans toutes les cellules du corps. Le corps produit le CoQ10 qui est utilisé pour produire l’énergie dont le corps a besoin pour la croissance et le maintient en bonne santé des cellules.
Il fonctionne aussi comme un antioxydant qui protège le corps contre les dommages causés par des molécules nocives. Le CoQ10 est naturellement présent en petites quantités dans une grande variété d’aliments, mais il existe aussi sous forme de complément alimentaire.

Les bénéfices de la coenzyme Q10 sur la santé :

Beaucoup de gens utilisent la coenzyme Q-10 pour le traitement des maladies cardiaques et des vaisseaux sanguins tels que l’insuffisance cardiaque congestive, les douleurs thoraciques (angine de poitrine), l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques liés à certains médicaments contre le cancer. Elle est également utilisée pour le diabète, le cancer du sein, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson, la dystrophie musculaire, le syndrome de fatigue chronique (SFC) et la maladie de Lyme.
Certaines personnes pensent que la coenzyme Q-10 est aussi efficace contre la perte de cheveux liée à la prise de médicaments aidant à ralentir la coagulation du sang.



Où trouver le coenzyme Q10 dans l’alimentation de façon naturelle ?

Coenzyme q10

coenzyme q10

Le coenzyme Q10 est une substance qui est naturellement fabriquée par le corps.
On en retrouve aussi aujourd’hui dans des suppléments alimentaires et dans certains aliments tels que le brocoli, la pomme de terre ou encore les cacahuètes.
Les meilleures sources sont cependant les fruits oléagineux, le germe de blé, les huiles végétales naturelles biologiques pressées à froid.

A noter que le vieillissement, la consommation d’alcool et de tabac, sauter les repas (régime yo-yo) le manque de sommeil ou encore la pratique d’une activité sportive trop intense, peut causer dans 95 % des cas une insuffisance de CoQ10 dans l’organisme, il faudra donc veiller aux apports si vous vous trouvez dans l’un de ces cas.

Hypercholestérolémie : réduire les effets secondaires du traitement avec des statines

Les personnes ayant des niveaux élevés de cholestérol dans le sang ont tendance à avoir des concentrations plus faibles de coenzyme Q10 que la moyenne.
De plus en plus d’experts préconisent l’utilisation du Q10 comme traitement adjuvant pour l’hypercholestérolémie, mais jusqu’à présent il n’y a aucune preuve qui soit efficace.
Selon certaines études, il pourrait toutefois servir à réduire les effets secondaires du traitement conventionnel avec des statines, des médicaments prescrits pour la réduction du cholestérol qui provoquent souvent des douleurs musculaires (myalgies) mais aussi qui engendrent des niveaux naturels inférieure de Q10 dans le corps.

Lutter contre l’hypertension artérielle de manière naturelle

Le coenzyme Q10 peut être une aide chez les patients souffrants d’hypertension artérielle.
Selon une étude américaine, il y a des preuves que le coenzyme Q10 a la capacité de réduire la pression artérielle et peut donc être efficace chez les personnes souffrant d’hypertension.
La raison de cette efficacité accrue serait due aux propriétés antioxydantes présentées par le le coenzyme, mais aussi pour ses pouvoirs à éliminer les radicaux libres et de cette manière protéger les cellules sanguines en augmentant la dilatation des vaisseaux sanguins.
En conclusion, grâce à l’action du coenzyme, le sang est plus fluide et peut circuler beaucoup plus dans les vaisseaux sanguins.

Ses bienfaits contre le diabète

Ses bienfaits contre le diabète

Ses bienfaits contre le diabète

Les gélules de coenzyme Q10 peuvent améliorer la santé cardiaque, diminuer le taux de glucose dans le sang et aider à gérer l’hypertension chez les personnes atteintes de diabète.
Une étude récente a démontré qu’un dosage de 100 mg, deux fois par jour de Q10 permet d’améliorer les niveaux d’hémoglobine glyquée (ou HbA1c), une mesure de contrôle de la glycémie à long terme.
Cependant, une autre étude n’a révélé aucun effet significatif.
Par précaution (contre-indications, effets secondaires) si vous êtes diabétique, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre le Coenzyme Q10.

Le Q10 pour réduire la fréquence de céphalées chroniques (migraine)

En plus d’être recommandé pour les personnes avec des problèmes cardio-vasculaires, le coenzyme Q10 semble être utile chez ceux qui souffrent de migraine.
Certaines études, en fait, ont constaté que chez de nombreux patients souffrants de migraine chronique les niveaux de Q10 sont souvent plus bas que les
niveaux normaux.
Certains chercheurs soupçonnent que son déficit peut être un des facteurs qui déclenchent la cascade de réactions qui conduisent à des symptômes douloureux.
Comme souvent, il y a des données contradictoires, et donc le débat reste ouvert sur l’efficacité ou non de la supplémentation en coenzyme Q10 chez les patients souffrant de migraine.

Pourquoi y a-t-il du Q10 dans les crèmes cosmétiques pour la peau ?

Q10 dans les crèmes cosmétiques pour la peau

Q10 dans les crèmes cosmétiques pour la peau

Doté de propriétés antioxydantes, le coenzyme Q10 est largement utilisé dans divers produits de beauté tels que les crèmes cosmétiques pour la peau pour son action antirides, mais aussi dans le but de lutter contre le vieillissement de la peau.
En effet, le Q10 a des propriétés fantastiques pour améliorer l’élasticité et la fermeté des tissus de la peau.
Une étude scientifique récente a d’ailleurs confirmé l’utilité des substances du Q10 pour améliorer l’apparence de l’épiderme.
Substance bénéfique pour la peau, le coenzyme Q10 ou ubiquinone est très important dans la production et le transport de l’énergie entre les cellules, cela se caractérise par une forte action antioxydante et une protection contre les radicaux libres.
L’action du Q10 de qualité est amplifiée si il est consommé avec de la vitamine E, car cette dernière a une action contre les radicaux libres qui détruisent le collagène, protéine essentielle qui donne à la peau de la résistance, de la souplesse et de l’élasticité.
Dans une autre étude, les chercheurs ont émis l’hypothèse du rôle positif du Q10 dans la lutte contre les dommages oxydatifs, la dégénérescence de l’ADN, et la destruction des fibres de collagène.

Une aide contre les maladies des gencives et parodontales

Gingivite, saignements des gencives

Gingivite, saignements des gencives

Le coenzyme Q10 serait-il nouvelle façon de lutter contre les problèmes tels que la gingivite et la parodontite.
Le processus de vieillissement humain se caractérise par un certain nombre de changements visibles, dont les plus évidents sont les rides de la peau et l’apparition des cheveux blancs.
Un autre problème très répandu est le saignement et l’infection des gencives (gingivite) ainsi que l’affaiblissement progressive des dents (parodontite).
Lorsque ces maladies sont détectées à temps, le traitement habituel est un nettoyage complet des dents, des racines et des gencives, et parfois un traitement antibiotique ou chirurgicale.
Cependant, la découverte de le coenzyme Q10 a fourni un outil entièrement nouveau.
Diverses études cliniques montrent le rôle important joué par le Coenzyme Q10 dans la défense contre ces maladies dentaires.

-Le Q10 nourrit le système immunitaire et stimule sa capacité à traiter l’infection.
-Le Q10 a une action antioxydante qui aide à combattre la formation de radicaux libres et ses méfaits sur les tissus dûs à la désintégration bactérienne des particules alimentaires.
-Le Q10 soutient les bonnes bactéries et améliore ainsi une microflore buccale saine.
-Enfin, le coenzyme Q10 aide à régénérer un nouveau tissu sain.

À quoi sert le Q10 pour l’organisme ?

Vitamine q10

Vitamine q10

Le CoQ10 est donc principalement conseillé dans les cas de carence en Q-10 pour traiter l’insuffisance cardiaque et diminuer les risques de problèmes cardiaques supplémentaires chez les personnes qui ont eu une attaque cardiaque récente ou encore traiter les maladie de Huntington.
Une telle substance permet également l’amélioration de la respiration cellulaire et aider le corps à utiliser une plus grande quantité d’énergie permettant ainsi de brûler la graisse accumulée à cause une mauvaise alimentation.
Très efficace, le Q10 facilite le transport d’énergie entre les cellules avec ses propriétés, il est utile comme un antioxydant, mais aussi pour faire baisser le mauvais cholestérol, pour aider le métabolisme et maintenir une peau en pleine forme en maintenant une bonne élasticité du derme.

Quand l’utiliser ?

Après l’âge de 30 ans, le corps produit généralement de moins en moins de coenzyme Q10, cela génère des effets tels qu’une plus grande oxydation des cellules et chez de nombreuses personnes une tendance à la rétention d’eau et à l’excès de poids.
Pour ces cas précis, une supplémentation en coenzyme Q10 peut s’avérer extrêmement utile pour régénérer le corps, lutter contre la graisse et la cellulite.
Les suppléments avec le coenzyme Q10 sont aussi conseillés pour les sportifs qui ont une augmentation du métabolisme et donc une dépense plus accrue de coenzyme (réaction d’oxydation) mais aussi en raison de lésions ischémiques cardiaques afin de réactiver le métabolisme de cet organe.

Posologie du CoQ10 :

La prise d’un complément de Coenzyme Q10 sera très variable en raison de la raison de la supplémentation, on prendra par exemple une dose journalière de 100mg pour une dystrophie musculaire ou des problèmes de cœur, alors qu’on pourra monter à plus de 2000mg pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il est donc important de consulter un professionnel de santé et d’éviter l’auto-médication en raison des risques de surdosage.
A noter que la prise en trois doses étalées sur la journée permettra d’éviter les éventuels effets indésirables. Évitez donc les prises de la dose journalière en une seule fois.

Effets secondaires et contre-indications de la co-enzyme Q10 :

Le CoQ10 a généralement très peu d’effets secondaires mais peut tout de même causer des nausées, une perte d’appétit, des maux d’estomac ou de la diarrhée pour les rares personnes qui ne réagissent pas bien aux compléments. Les allergies sont très rares mais sont possibles, il faudra donc consulter un médecin rapidement en cas de symptômes (rougeurs, gonflements, difficultés respiratoires, éruptions cutanées etc…)
Dans tous les cas, l‘approbation de votre thérapeute habituel est préférable avant de prendre une supplémentation en Q10 car son dosage se fait parfois en parallèle après une analyse sanguine.
Pendant la période de grossesse, d’allaitement, même si selon de nombreuses études scientifiques la prise de coenzyme Q10 est sans danger pour l’organisme, le feu vert de votre médecin est indispensable.

Interactions

Si vous prenez un traitement médical, vous ne devriez pas prendre le coenzyme Q10 sans en parler d’abord à votre médecin.
Une interaction est possible avec les traitements de chimiothérapie (anticancer).
Les médicaments antihypertenseurs.
Les médicaments anticoagulants.
Les traitements de l’hypertension, de l’angine de poitrine et du glaucome.
La coenzyme Q10 peut abaisser le taux de sucre dans le sang, les diabétiques devraient examiner attentivement avec leur médecin les avantages et les inconvénients de l’intégration de Q10.
Il est conseillé d’éviter l’administration chez les enfants, du moins pas avant l’avis d’un médecin.

Associations

Thérapie par les plantes pour l’hypertension artérielle légère et les palpitations avec l’ail, aubépine et Olivier

Pour renforcer les défenses immunitaires avec les bienfaits du gingembre.
Pour la prévention des cancers du colon, de la prostate, du pancréas avec l’acérola ou goji ou spiruline.
Contre les parasites intestinaux avec des vertus de l’ail.
Contre la paresse du pancréas avec le fenugrec ou le chardon marie.

Où acheter, trouver du Q10 de bonne qualité ?

Le booster anti-vieillissement est en vente sous forme de gouttes, gélules, capsules ou comprimés dans la plupart des magasins bio, mais aussi dans les pharmacies et parapharmacies en France, Belgique, Suisse et Canada.
En formule pour la peau, on retrouve le Q10 dans des crèmes antirides bio qui répondent généralement à la plupart des budgets.

 

Co-enzyme Q10

Co-enzyme Q10

 


 

Articles qui devraient vous intéresser



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).