Cardamome


Où trouver de la Cardamome Bio en poudre ? La cardamome verte est-elle bonne pour prendre soin de sa peau, de ses dents et de ses cheveux? Est-elle une épice diurétique chargée en antioxydants ? Prévient-elle de toutes sortes de cancers, du sein, du colon, de la peau, de la leucémie ? Comment employer la cardamome en cuisine ? Quels sont les contre-indications, dosage, effets secondaires, posologie, interactions de la cardamome ?

Cardamome présentation
Cardamome Origine et Description
Cardamome Culture
Histoire et Faits marquants cardamome
Cardamome composition
Cardamome vertus traditionnelles
Cardamome propriétés & bienfaits
Cardamome propriétés détaillées
Bienfaits de la cardamome sur la peau
Bienfaits de la cardamome pour les cheveux
Études scientifiques Cardamome
Cardamome en poudre
Comment sélectionner et stocker la cardamome ?
Conseils d’utilisation Cardamome en Cuisine
Thés à la cardamome : 2 recettes
Usages et utilisation médicinale Cardamome
Effets secondaires, indésirables, interactions
Associations Cardamome
Dosage, posologie cardamome
Avis des experts

Cardamome présentation

La cardamome ou devrait on dire les cardamomes sont une épice exotique de l’Inde.
A la fois chaleureuse, parfumée et mystérieuse, elle dégage un parfum unique et agréable. Il s’agit d’une épice fort employée dans les plats indiens, notamment dans la préparation des friandises indiennes.
Elle occupe un rôle central en cuisine indienne.

Cardamomes

Cardamomes

La cardamome n’est-elle qu’une épice, un végétal commun au parfum sans substance ?
Ou distille-telle pléthore de subtiles fragrances, arômes et bienfaits pour la santé ?
Qu’est-ce que la cardamome au juste ?

Pourquoi est-elle si importante pour les indiens et en Ayurveda ?
A la fois herbe aromatique, épice en poudre et simple médicinale, cette formidable plante, ou plutôt ses fruits proviennent d’un patrimoine antique unique et millénaire.
Ses propriétés médicinales sont tout bonnement impressionnantes et infinies.
La cardamome, ingrédient incontournable de la cuisine indienne, s’est également maintenant frayée une place de choix dans bon nombre de plats des cuisines du monde.
Appartenant à la famille des gingembres, cette épice est utilisée pour préparer les desserts, le thé, le café et bien d’autres plats délicieux.
En cuisine indienne, elle est l’un des principaux ingrédients de l’incontournable Garam Masala.
Cependant, en plus des subtiles et délicieuses saveurs apportées aux plats, souvent pour aider à soulager les problèmes digestifs induits par l’ail et l’oignon, elle est en plus très stimulante pour l’estomac ; cette épice s’emploie également couramment en médecine ayurvédique pour soulager, soigner et guérir de nombreux maux comme les ulcères buccaux, les problèmes digestifs et même la dépression.
Certains des bienfaits sur la santé humaine de ces épices aux saveurs délicatement piquantes et citronnées, sont maintenant relayées et confirmées par la science et les études modernes.
Pour résumer, la cardamome est considérée comme l’une des épices les plus précieuses au monde en raison de ses riches propriétés aromatiques et thérapeutiques.
Cela vaut vraiment la peine d’ajouter de la cardamome à votre nourriture pour la saveur bien sûr, mais également pour le large éventail de principes actifs, et donc de bienfaits qu’elle apportera jour après jour à votre santé globale.

Origine et Description

La cardamome est originaire des forêts à feuilles persistantes de l’Inde. De nombreux genres de cardamome existent, mais il existe deux variétés des plus employées. La première, connue scientifiquement sous le nom Ellataria et communément appelée cardamome verte ou vraie, se trouve principalement en Inde. La cardamome cultivée en Asie fait partie du genre Amomum et s’appuie sur une variété de noms communs, comme la cardamome brune, la cardamome de Java, la cardamome du Bengale, le Kravan, la cardamome blanche, la cardamome siamaise et la cardamome rouge.
Ellataria et Amomum font partie de la famille des gingembres (Zingiberaceae).
Ces 2 principaux types de cardamome sont de différentes couleurs, et se différencient également par une saveur distincte.

La Cardamome verte

Cardamome verte

Cardamome verte

Principalement cultivée dans le sud de l’Inde, cette variété comprend des gousses vertes, elle représente la qualité supérieure de la cardamome disponible. Elle se présente, soit sous forme de graines, soit sous forme de poudre. Elle peut se conserver durant un bon moment sans perdre l’arôme et les vertus des graines.
Elle est employée pour aromatiser les plats savoureux et sucrés.
Cette épice parfumée est ajoutée aux currys et aux préparations à base de lait.
Le thé et le café sont également épicés avec de la cardamome.
Elle est même utilisée dans les gâteaux et les pains épicés.

La Cardamome brune

Cardamome brune

Cardamome brune

Cette variété se caractérise par des gousses de plus grande taille que la cardamome verte avec une texture velue. Elles ressemblent à de minuscules noix de coco fibreuses.
Elle est également utilisée dans des plats savoureux comme le biryani et le curry.
Elle est également un ingrédient essentiel du garam masala (mélange d’épices).
Les graines brun foncé sont connues pour leur valeur médicinale, en particulier en raison de la présence de glucides, de protéines, d’humidité, d’huile volatile, de fibres brutes, de phosphore, de calcium et de fer.
L’huile volatile comprend du cinéol, du terpinène, du limonène, du sabinène et du terpinéol sous forme d’acide formique et acétique.



Cardamome Culture

La cardamome se cultive dans quelques endroits dans le monde ; on la retrouve au Sri Lanka, en Chine, au Laos, au Népal, au Vietnam, dans certaines poches de l’Inde et au Guatemala.
Elle pousse spontanément plus rarement, sur les sols riches et denses de certaines forêts sud-asiatiques.
Malgré ces limites géographiques des cultures de cardamome, les graines de cardamome, la poudre de graines ainsi que les graines des gousses intactes, sont largement disponibles sur le marché.
Membre de la famille du gingembre, la cardamome pousse de façon vivace et produit de vastes structures de racines charnières connues sous le nom de rhizomes.
Elle développe de grandes feuilles, des fleurs vertes et blanches, des fruits comestibles mais légèrement amers, et de grandes gousses de graines.
Les graines de la plante de cardamome contiennent une variété de minéraux importants tels que le calcium, le soufre et le phosphore.

Elles contiennent également de l’huile volatile composée d’acides acétique et formique.

Cette huile volatile, représentant environ 5 pour cent de la masse de la graine, distille des propriétés aromatiques et médicinales, c’est ce qui rend la cardamome si précieuse.

Histoire et Faits marquants cardamome

Cardamome en Cuisine Indienne

Cardamome en Cuisine Indienne

La cardamome est mentionnée dans les textes sanscrits du 4ème siècle av. J.-C.
Vers la même époque, quelques variétés de l’épice, appelées amomon et kardamomon, étaient importées en Grèce. Au 11ème siècle, la cardamome a été incluse dans la liste des ingrédients à cinq fragrances de l’Inde, dans le Manasollasa et le livre des splendeurs.
Des recettes infusées à la cardamome et des plats de riz furent savourés à la cour du sultan de Mandu à partir de 1500 environ.

Cardamome composition

Une cuillère à table de cardamome, soit environ 6 grammes, contient 18 calories, 0 mg de cholestérol, 1 gramme de protéines et 4 grammes de glucides.
La proportion des valeurs quotidiennes fournies par les nutriments de base tels que le calcium, le fer et la vitamine C sont respectivement de 2%, 4% et 2%.
La teneur en fibres alimentaires est d’environ 4 grammes dans cette quantité de cardamome.
La teneur en matières grasses fournit environ 3 calories.
D’autres éléments nutritifs que les hydrates de carbone, un peu de matière grasse et des protéines sont présents dans la cardamome, tels que les minéraux, calcium, fer, magnésium, potassium et le phosphore.
Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de référence de consommation de 2000 calories.
La cardamome devrait être consommée quotidiennement, car elle fournit bon nombre de fibres alimentaires, de fer et de manganèse.
Au niveau nutritionnel, la cardamome une haute teneur teneur en manganèse, près de 80 pour cent des apports journaliers recommandés dans une seule cuillère à soupe.

Huile essentielle de Cardamome verte

Huile essentielle de Cardamome verte

On y retrouve également de plus petites quantités de fibres et de fer, ainsi que beaucoup de vitamine C , de calcium, de magnésium, de potassium, de pyridoxine, de riboflavine, de thiamine, de vitamine A et de zinc.
Les huiles volatiles dans cette épice sont également importantes, le limonène étant le plus présent, d’autres comme le pinène, le sabinène, le myrcène, le phellandrène, le terpinène, le terpinolène, le linalol, le terpinène-4, le terpinéol, l’acétate de terpinéol, le citronellol, le nérol, le géraniol et le méthyl eugénol entre également dans sa composition.
Des études scientifiques montrent que ces huiles sont la principale raison de son efficacité dans le traitement des troubles gastro-intestinaux.

Cardamome vertus traditionnelles

La cardamome est également une plante médicinale. Ses graines réduites en poudre ou sous forme d’extraits sont utilisées pour fabriquer des compléments alimentaires.

 

Cardamome et Digestion difficile

Cardamome et Digestion difficile

La cardamome est souvent employée pour contrer des problèmes de digestion, y compris les brûlures d’ estomac , les spasmes intestinaux, le syndrome du côlon irritable, les gaz intestinaux , la constipation, les plaintes du foie et de la vésicule biliaire et la perte d’appétit. Elle se voit également souvent utilisée pour soigner le rhume , la toux , la bronchite , les inflammations de la bouche et la gorge, et la tendance à l’infection. Certaines médecines naturelles utilisent la cardamome comme stimulant et pour soulager et soigner des problèmes urinaires.

En cuisine et dans les aliments, la cardamome s’emploie comme délicieuse épice bienfaitrice dans de nombreuses régions du monde.

Cardamome propriétés & bienfaits

La cardamome contient des principes actifs semblant traiter avec grand succès les spasmes et les gaz intestinaux, et augmenter la motilité intestinale, le mouvement des aliments dans l’intestin.
Les études confirment que l’huile de cardamome agit comme analgésique et antispasmodique chez les rats et les lapins, produisant un soulagement et diminuant la distension et la torsion dans les systèmes digestifs réagissant négativement aux stimuli inconfortables. Cet effet est la qualité médicale primaire de la cardamome, et les cultures orientales en profitent depuis des siècles.

La cardamome s’emploie couramment pour soulager les problèmes médicaux suivants:

Cardamome et mauvaise haleine

Cardamome et mauvaise haleine

Dans les traditions médicinales anciennes, la cardamome s’emploie depuis toujours pour soigner et guérir les infections de la gorge, des dents et des gencives, la congestion, la tuberculose, les pathologies de l’estomac, des reins et des poumons, et se voit même utiliser comme antidote aux piqûres d’araignées et de serpents.
Les médecines indiennes le savent depuis fort longtemps, et cela a été désormais confirmé récemment par les études en laboratoire, la cardamome traite avec succès les infections urinaires et même la gonorrhée.
Durant des siècles, la cardamome a été vantée pour ses propriétés aphrodisiaques et pour sa capacité de guérir l’impuissance.
Dans les cliniques utilisant des pratiques de médecine de l’Inde orientale, cinq grains de cardamome mâchés trois fois par jour sont prescrits comme moyen de tuer les bactéries nocives de H. pylori qui causent des infections intestinales et des douleurs chroniques.
Dans la médecine précoce et moderne, on pense que la cardamome a des propriétés élévatrices d’humeur, elle est donc utilisée à la fois comme antidépresseur et en aromathérapie, l’huile essentielle pour contrer l’anxiété et la déprime.
Les graines de cardamome soulagent également les problèmes de spasmes musculaires, et selon les études de l’Institut central de recherche technologique sur les aliments en Inde, cette merveilleuse simple contient plusieurs composants anti-caillots sanguins.
Les études récentes montrent que le grand réservoir de phytonutriments présent dans la cardamome offre une protection accrue contre le cancer et une circulation sanguine améliorée, protégeant de ce fait le cœur et le système cardiovasculaire dans son ensemble.

Cardamome propriétés détaillées

Cardamome Mauvaise haleine

La cardamome est l’un des remèdes les plus efficaces contre l’halitose. Il suffit simplement de mâcher des graines pour éliminer les mauvaises odeurs. La cardamome est même utilisée dans certaines gommes à mâcher en raison de son efficacité, elle est un remède infaillible contre l’haleine la plus « offensive ».

Cardamome dent, troubles buccaux, gommes à mâcher

Gommes à mâcher Cardamome

Gommes à mâcher Cardamome

En Inde, l’on mâche couramment de la cardamome après les repas ou chaque fois que l’on a besoin de rafraîchir l’haleine. La cardamome est également largement utilisée en Asie du Sud pour lutter contre les maladies des dents, prévenir les caries et la désintégration des dents ; dans ces pays d’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des gommes à mâcher naturelles enrichies en cardamome. Cette formidable graine peut également être utilisée pour aider à apaiser un mal de gorge et soulager l’enrouement de la voix. En plus d’aider à éradiquer la mauvaise haleine, la cardamome est utilisée pour soigner les aphtes et les infections de la bouche, de la gorge.

Cardamome Digestion

La cardamome est liée au gingembre et peut être utilisée de la même manière pour contrer les problèmes digestifs. Utilisez-la pour lutter contre la nausée, l’acidité gastrique, les ballonnements, les gaz, les brûlures d’estomac, la perte d’appétit, la constipation et bien plus encore.
A savoir : Les huiles volatiles contenues dans la cardamome apaisent l’estomac et les intestins, faisant de la cardamome une solution idéale pour une foule de problèmes digestifs, tels que la constipation, la dysenterie et l’indigestion.
La cardamome peut être utilisée de manière aromatique pour augmenter ou encourager l’appétit, et aide également à apaiser les flatulences et les brûlures d’estomac.
Généralement, la cardamome soulage les estomacs les plus «douloureux».
Pour utiliser la cardamome afin de traiter les problèmes digestifs, il suffit de mâcher des graines natures, saupoudrer la nourriture de graines, ou mieux de poudre de cardamome, ou préparer une un infusion de cardamome, ou même encore ajouter une pincée de poudre dans le thé.

Cardamome détox

Cure Detox Cardamome

Cure Detox Cardamome

Cette épice aide l’organisme à éliminer les déchets dans les reins.
Les cardamomes sont connus pour détoxifier le corps. Elles sont riches en minéraux et vitamines comme la vitamine A, B, C, la niacine, la riboflavine, etc. Il s’agit d’un excellent purificateur de sang qui élimine l’excès d’urée, de calcium et d’autres toxines du rein.

Cardamome Diurétique

Une des raisons pour laquelle la cardamome est un bon détoxifiant, on la doit à ses très bonnes propriétés diurétiques. Elle aide à nettoyer les voies urinaires, la vessie et les reins, en éliminant les déchets, le sel, l’excès d’eau, les toxines et lutte efficacement aussi contre les infections.

Cardamome Problèmes urinaires

Les Sud-Asiatiques utilisent les propriétés médicinales de la cardamome pour traiter les calculs rénaux. La cardamome, combinée à la feuille de banane et au jus d’alma, peut agir comme un diurétique, apaisant une variété de problèmes de rein, de vessie et urinaires comme la néphrite, la brûlure ou la miction douloureuse et les incitations fréquentes à uriner.
Attention : Le soulagement des symptômes inconfortables obtenu par l’emploi de cardamome ne doit pas être considéré comme un remède contre les maladies et les troubles sous-jacents.

Cardamome Dépression

Dépression et Cardamome

Dépression et Cardamome

Bien que la vraie science n’ait pas encore étudié les qualités d’antidépresseurs de cette épice, les praticiens ayurvédiques croient fermement que le thé à la cardamome est un moyen idéal pour lutter contre la dépression. Il possède des principes actifs enclins à détoxifier le corps et à rajeunir les cellules, ceci aidant à lutter contre la dépression.
L’huile essentielle de cardamome, même si peu étudiée à l’heure actuelle est très employée pour ses propriétés thérapeutiques, par les cultures asiatiques et indiennes, qui l’utilisent de façon fiable depuis des années comme un remède contre l’anxiété et la dépression.
L’huile essentielle de cardamome peut être ajoutée aux bains comme une forme d’aromathérapie combattant la dépression et réduisant le stress. Les graines de cardamome moulues peuvent servir à la préparation de thé et d’infusions pour obtenir des avantages similaires.

Cardamome prévention du cancer

La cardamome contient de l’IC3 (indole-3-carbinol) et du DIM (diindolylméthane). Ces principes actifs phytochimiques sont de fervents combattants du cancer, contribuant à soigner spécifiquement les cancers réagissant à l’hormone comme le cancer du sein, le cancer des ovaires et le cancer de la prostate. Les recherches scientifiques récentes suggèrent que la consommation régulière de cardamome peut aider à prévenir ces formes de cancer.
A noter : des études récentes sur les animaux montrent que la cardamome protège, inhibe la croissance et même tue certains cancers.

Cardamome Anti-âge

Cardamome et anti-vieillissement

Cardamome et anti-vieillissement

En plus de ces utilisations médicales spécifiques, la cardamome contient une abondance d’antioxydants, qui protègent l’organisme contre le vieillissement et le stress oxydatif, et combattent les maladies courantes et les troubles corporels. Dans les études sur le rat, on a montré que la cardamome augmentait le glutathion, une enzyme antioxydante trouvée naturellement dans notre corps.

Cardamome Rhume et grippe

Cette épice piquante peut aider à prévenir et à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Elle est également utilisée avec succès contre la bronchite et la toux.
La cardamome tend donc à aider, à prévenir et à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. La cardamome est un bon remède maison pour soigner le coup de froid et la grippe.
Il suffit de préparer du thé à la cardamome, de consommer et votre mal de tête et le coup de froid sera qu’un lointain souvenir.

Cardamome Tension artérielle

Cardamome et santé cardiovasculaire

Cardamome et santé cardiovasculaire

En tant que diurétique et épice riche en fibres, la cardamome diminue considérablement la tension artérielle.

Cardamome Caillots sanguins

La cardamome empêche les dangereux caillots de sang de se former, en empêchant l’agrégation plaquettaire et le collage des parois des artères.

Cardamome Antioxydant

Beaucoup de vitamines, phytonutriments et huiles essentielles dans la cardamome agissent comme des antioxydants, nettoyant les radicaux libres et prévenant ainsi le vieillissement cellulaire.

Cardamome Pathogènes

Les personnes souffrant d’infections répétitives consommeront de la cardamome pour prévenir les infections en raison de ses propriétés thérapeutiques. Les huiles essentielles volatiles de la cardamome inhibent la croissance des virus, des bactéries, des champignons et des moisissures.

Cardamome Anti-inflammatoire

Cardamome anti-inflammatoire efficace

Cardamome anti-inflammatoire efficace

Comme le gingembre et le curcuma, de la même famille, la cardamome possède des propriétés anti-inflammatoires qui limitent la douleur et les inflammations, en particulier dans les muqueuses, la bouche et la gorge.

Cardamome et hoquet

La cardamome est un anti-spasmodique pouvant aider à se débarrasser du hoquet. Cela s’applique également à d’autres spasmes musculaires involontaires, comme les crampes intestinales et gastriques.

Cardamome Aphrodisiaque

La médecine traditionnelle indienne énumère la cardamome comme un puissant aphrodisiaque qui peut aider à la dysfonction érectile et à l’impuissance.

Cardamome Asthme

Asthme et Cardamome

Asthme et Cardamome

En Ayurveda la cardamome est considérée comme très bénéfique pour les patients asthmatiques. Elle constitue également un remède naturel efficace pour soigner la toux et la bronchite.

Cardamome Améliore l’appétit

Ajoutez de la cardamome à votre curry ou mâchez quelques graines pour améliorer votre appétit.

Cardamome pour Atténuer les problèmes digestifs

Les graines de cardamome sont la meilleure solution pour les problèmes d’indigestion, éructations et flatulences. La cardamome aide à améliorer votre digestion des aliments.

Cardamome Hypertension artérielle

Hypertension et Cardamome

Hypertension et Cardamome

Pour ceux d’entre vous qui souffrent d’hypertension, il est temps de consommer de la cardamome régulièrement, car cette épice a la capacité d’améliorer la circulation sanguine des poumons. Cela aide à réduire votre tension artérielle.

Bienfaits de la cardamome sur la peau

Outre son utilisation pour préparer d’excellentes recettes de cuisine et de somptueuses boissons, cette épice aromatique est également employée en cosmétique en partie pour sa fragrance, car l’huile de cardamome, extraite de graines de cardamome, en plus de diffuser une odeur chaude et épicée, offre de grands effets thérapeutiques pour l’épiderme.

Les propriétés de la cardamome pour les soins de la peau sont les suivants :

Améliore l’apparence et le teint de la peau

L’une des propriétés de la cardamome est qu’elle peut rafraîchir le teint et apporter la peau saine et claire. L’huile essentielle de cardamome aide à éliminer les taches, donnant ainsi à celui l’utilisant un teint plus uniforme.

Améliore la circulation sanguine

La cardamome contient de la vitamine C, qui comme nous l’avons déjà vu est un puissant antioxydant. Elle améliore la circulation sanguine dans l’ensemble de l’organisme, ce qui améliore également le teint de peau.

Traitement de l’allergie cutanée

Beauté de la peau et Cardamome

Beauté de la peau et Cardamome

La cardamome noire possède des propriétés antibactériennes. Elle peut être utilisée comme antiseptique pour traiter les allergies cutanées.

Cardamome et produits cosmétiques

La cardamome est souvent utilisée en cosmétique pour son doux parfum.
Pour leurs senteur distincte, épicée et douce, et bien sûr leurs vertus, la cardamome et son huile représentent un précieux composant des parfums, savons et gel douche naturels, poudres de gommage et autres produits cosmétiques.
Les parfums de style oriental et d’autres préparations parfumées utilisent souvent de la cardamome comme ingrédient en plus d’autres huiles essentielles pour formuler d’excellents soins cosmétiques.

Cardamome Soins thérapeutiques de la peau

La cardamome peut être mélangée dans des produits de soins de la peau à des fins antiseptiques et anti-inflammatoires, pour calmer et apaiser la peau, grâce à ses effets thérapeutiques.
Lorsqu’elle est ajoutée aux parfums, elle peut stimuler les sens.
Les savons pour le visage peuvent être formulés avec la cardamome pour donner une sensation de réchauffement sur la peau. Ces cosmétiques utilisant de la cardamome pour des raisons thérapeutiques sont bien souvent produits dans le même temps comme de très bons produits d’aromathérapie.

Cardamome Agent de masquage

L’odeur forte et prenante de la cardamome peut dissiper les odeurs désagréables.
Cela en fait un excellent additif naturel aux produits cosmétiques tels que les toners, répondant à une fonction spécifique mais bien souvent à l’odeur peu attrayante en raison de leur formulation.
La cardamome est ajoutée à ces produits pour masquer leur désagréable odeur tout en conservant et intensifier les bénéfices du cosmétique.

Cardamome Soins des lèvres

Baume naturel pour les lèvres à la cardamome

Baume naturel pour les lèvres à la cardamome

L’huile essentielle de cardamome est souvent ajoutée aux cosmétiques spécifiquement formulés pour les lèvres, comme les baumes à lèvres. En plus de ses vertus pour la peau, elle leur donne un agréable goût et permet une onctuosité sans pareil du baume à lèvres.

Cardamome Peau claire et rayonnante

La cardamome aide à éliminer les toxines, les radicaux libres et les liquides dangereux nuisant à l’organisme, y compris la peau, l’un des émonctoires. Par conséquent, mâcher de la cardamome détoxifie l’organisme, offrant ainsi une peau saine, nette et plus claire.

Bienfaits de la cardamome pour les cheveux

La gente féminine en général désire souvent des cheveux longs, forts, souples et brillants.

Secret des indiennes pour de beaux cheveux

Secret des indiennes pour de beaux cheveux

Tout comme l’ensemble de notre corps, nos follicules capillaires nécessitent un apport suffisant d’éléments nutritifs pour leur croissance et leur santé optimales.
Les cardamomes peuvent être bénéfiques pour les cheveux, ci dessous trouvez les propriétés de la cardamome pour une chevelure resplendissante.

Cardamome nourrit le cuir chevelu

La cardamome distille des propriétés anti-oxydantes qui nourrissent le cuir chevelu et les follicules capillaires.

Cardamome Traitement des infections au cuir chevelu

Les cardamomes possèdent des propriétés antibactériennes qui préviennent et neutralisent les infections et l’irritation du cuir chevelu.

Cardamome Santé des cheveux

La cardamome aide à renforcer les racines, ceci aidant à afficher des cheveux sains et forts. Elle est également connu pour fournir un éclat et un lustre à vos cheveux.
Vous connaissez enfin le secret des indiennes pour afficher de telles chevelures, saines, fortes, belles et brillantes.

Études scientifiques Cardamome

La poudre de cardamome a été testée sur 20 personnes nouvellement diagnostiquées avec une hypertension primaire afin d’étudier son effet sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Chaque sujet a reçu trois grammes de poudre de cardamome pendant 12 semaines. La pression artérielle a été prise initialement, puis à des intervalles de quatre semaines pendant trois mois.
Les résultats ont montré que la poudre de cardamome peut diminuer de manière significative la pression artérielle systolique, diastolique et moyenne, et dans le même temps augmenter significativement l’activité fibrinolytique (inhibition du caillot sanguin).

Etudes scientifiques Cardamome

Études scientifiques Cardamome

Au court de la même étude, l’état antioxydant total des personnes complémentées en cardamome, a également augmenté de 90 % au bout de trois mois, et ce, sans effets secondaires.
Connue comme ayant la capacité d’améliorer la digestion, stimuler le métabolisme et inhiber la croissance tumorale, la cardamome a été étudiée pour d’autres propriétés au sein d’une autre étude. Les chercheurs ont constaté qu’elle augmentait l’activité du glutathion, de la glutathione réductase, de la superoxyde dismutase et de la catalase, ce qui a amené les scientifiques à suggérer son potentiel en tant qu’agent chimiopréventif pivot pour prévenir la papillomagénèse sur la peau.
Des études ont également été faites sur un certain nombre d’épices pour découvrir leurs propriétés phénoliques et antioxydantes. On a constaté que la cardamome contenait des taux élevés de flavonoïdes et améliorait significativement les activités enzymatiques antioxydantes, ainsi que l’inhibition de la croissance et de la prolifération des cellules cancéreuses du colon. Le contenu en Eugénol dans la cardamome a également été jugé responsable d’inhiber de manière significative la mutagénicité induite par le tabac, entre autres résultats positifs pour la santé.

Cardamome en poudre

Elle est obtenue en écrasant la cardamome à l’aide d’un mortier et d’un pilon pour former une poudre de cardamome. Elle est utilisée comme arôme dans plusieurs plats. Elle dégage un peu moins de saveurs que les graines de cardamome entières et est facilement disponible dans les épiceries. Cette poudre de cardamome sert aussi à la réalisation de pâtisseries, et agrémente également les infusions et thés.

Comment sélectionner et stocker la cardamome ?

Cardamome en poudre

Cardamome en poudre

Achat cardamome ? Les graines et la poudre de cardamome (épice) sont disponibles dans le rayon des épices des supermarchés, le seul hic est qu’elles ne sont pas forcément biologiques ; tandis que les gousses entières se trouvent facilement dans les magasins spécialisés.
Lors de l’achat de cardamome, préférez toujours la verte, car elle diffuse une saveur complexe convenant tant aux plats sucrés et salés.
En outre, les gousses entières de cardamome devraient être choisies avec attention. Cherchez de petites gousses en forme de ballon affichant une teinte verte. Elles devraient développer une fragrance combinée de pin et de fleurs.
Si pour une recette vous avez besoin de cardamome en poudre, il est conseillé de broyer les graines d’une gousse entière avec un mortier et un pilon ou un broyeur d’épices. Cependant, la très bonne cardamome verte en poudre existe, sa saveur est fort bien préservée et l’épice reste «puissante» et peut déployer l’ensemble de ses vertus pendant un an et même plus longtemps.
Attention la cardamome de très bonne qualité (biologique) est une épice plus ou moins coûteuse et, dans certains cas d’autres épices sont souvent ajoutées à la cardamome en poudre pour en réduire le coût.
Assurez-vous donc d’acheter de la poudre de cardamome à 100% pure pour être sûr de bénéficier de l’étendue de ses arômes et vertus.
Après l’ouverture d’un sachet de cardamome en graines ou en poudre, toujours en chasser l’air et bien refermer le sachet pour éviter la perte de la saveur et de l’arôme, et bien sûr des bienfaits de la cardamome et de ses précieuses huiles essentielles. Stocker la cardamome dans un endroit sec et préserver de la lumière.
Attention particulière donc au stockage approprié de la cardamome, primordial pour conserver son goût, son arôme, ses propriétés, et pour prolonger sa durée de conservation.

Conseils d’utilisation Cardamome en Cuisine

La cardamome est l’une des épices les plus appréciées au monde. Elle peut être utilisée sous forme de graines ou de poudre dans une variété de plats allant des poudres de curry, des dals et des masalas, aux desserts et aux boissons indiennes.
Lors de la cuisson des graines, pour que celles ci déploient tout leur arôme, une petit incision doit être fait à l’arrière de la graine, ou plus pratique broyée avec d’autres épices en amont de la préparation.

Voici quelques indications et conseils pour l’emploi de la cardamome comme ingrédient en cuisine.

Cardamome en cuisine

Cardamome en cuisine

En Inde, la cardamome est l’un des principaux constituants du garam masala, une combinaison d’épices utilisée dans les plats végétariens et non végétariens. C’est aussi un ingrédient important dans la préparation de poudre de curry couramment utilisée en cuisine indienne.
La cardamome peut être ajoutée au thé ou au café pour apporter son arôme agréable et rafraîchissant. Vous pouvez ajouter de la cardamome à votre café moulu avant de le passer, puis sucrer avec du sucre complet, avec un nuage de crème : vraiment savoureux.
Les gousses de cardamome verte entières sont ajoutées aux pulaos (riz pilaf), au curry et aux plats chauds. Lorsque la coque s’intègre pendant la cuisson, elle infuse le plat avec son essence et son arôme rafraîchissant. Ainsi, la gousse entière est souvent utilisée pour conférer un incroyable arôme aux biryanis, aux pulaos et aux kebabs.
Outre les plats savoureux, la cardamome peut être utilisée dans des desserts comme kheer et firni, ainsi que des bonbons comme Gulab jamun, Gajar ka Halwa etc. Dans les pays scandinaves, cette fameuse épice est utilisée pour aromatiser tous les types de pâtisseries sucrées et de pain en lieu et place de la cannelle.
Les graines de cardamome moulues peuvent être utilisées pour aromatiser des aliments comme les soupes, les pommes de terre, les ragoûts, les purées et les plats de riz. Vous pouvez essayer d’ajouter des graines à votre riz au lait fait maison, à la crème glacée, à la crème anglaise ou en saupoudrer sur une salade de fruits frais.
Le poulet peut être mariné au miel, à la cardamome et au poivre. Il peut ensuite être rôti pour préparer le délicieux poulet au miel de cardamome.
Vous pouvez préparer une salade d’agrumes composée d’agrumes tels que les pamplemousses et les oranges, sucrer avec le miel et la faire mariner avec du jus de citron et de la cardamome.
Un des meilleurs pains suédois, un pain très doux, est généralement aromatisé avec de la cardamome, tressé ou transformé en forme de couronne.

Les citrons peuvent être conservés dans la cardamome. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés dans une variété de plats pratiquement infinis.

Pour ce faire :

Citron et Cardamome

Citron et Cardamome

Couper les citrons longitudinalement en quarts, en laissant la tige attachée.
Frottez leur chair sur du gros sel et mettez une cuillère à soupe de gros sel au fond d’un pot en verre.
Placez ces quartiers de citron dans un bocal de verre alternant avec du sel, des gousses de cardamome et des feuilles de laurier sauce.
Versez un peu de jus, suffisamment pour couvrir les citrons et fermer le bocal. Laisser reposer le mélange pendant environ 3 semaines
N’oubliez pas de secouer le pot chaque jour pour mélanger le sel. Ces citrons conservés peuvent être réfrigérés jusqu’à 6 mois couverts de jus de citron
Lassi est une boisson rafraîchissante plutôt populaire en Inde. La poudre de cardamome peut être ajoutée au Lassi pour lui fournir un goût distinct. Vous pouvez le préparer en combinant du lait caillé, du lait entier, du sucre complet en poudre et de la poudre de cardamome, et mélangez ces ingrédients dans un mixeur durant 2 à 3 minutes. Servez-le dans des verres en garnissant les lassi avec de la poudre de cardamome et des fruits secs hachés.
Le riz basmati version indienne est un plat savoureux aromatisé avec des épices entières, y compris la cardamome.
Tout ce que vous devez faire est de mettre du riz dans un récipient, en ajoutant suffisamment d’eau pour le couvrir.
Puis chauffer de l’huile dans une casserole à feu moyen et ajouter des bâtons de cannelle, des gousses de cardamome, des clous de girofle et des graines de cumin.
Après avoir mélanger pendant environ une minute, ajouter de l’oignon haché. Faites-le sauter jusqu’à dorer durant environ 10 minutes.
Égoutter l’eau du riz, le cuire en remuant sans cesse dans la casserole pendant quelques minutes. Ajouter le sel et l’eau. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée
Laisser reposer pendant 5 minutes et bien égrainer avec une fourchette avant de servir. Il peut être servi avec du curry ou du dal (lentilles)

Thés à la cardamome : 2 recettes

Cardamome tisane, infusion, décoction

Thé à la cardamome pour la sphère digestive

Ingrédients pour une tasse:
1 cuillère à soupe de graines de cardamome
1 cuillère à café de miel ou de sucre intégral de canne
Préparation
Faire bouillir les graines de cardamome dans l’eau durant 5 minutes. Après ce laps de temps, éteindre le feu et laisser infuser récipient couvert pendant 5 minutes. Filtrer, sucrer et boire la tisane.

Infusion de cardamome contre refroidissement et rhume

Placer 1 cuillère à café de graines de cardamome dans une tasse d’eau, préalablement portée à ébullition, et laisser infuser récipient couvert durant 10 minutes. Passé ce délai, utiliser l’infusion pour faire des gargarismes.
En augmentant les doses, possible d’utiliser la même infusion pour réaliser des fumigations, en prenant soin de filtrer le liquide pour soustraire les graines résiduelles.

Usages et utilisation médicinale Cardamome

- Nausées et vomissements pouvant survenir après une intervention chirurgicale. Les premières recherches suggèrent que l’application d’un mélange d’huiles essentielles de gingembre, de cardamome et d’estragon au cou après anesthésie et chirurgie peut aider à soulager les nausées et à prévenir les vomissements pendant 30 minutes chez certaines personnes.

Cardamome et perte d'appétit

Cardamome et perte d’appétit

Cependant, l’effet semble varier en fonction du nombre de médicaments causant des vomissements qui ont été administrés pendant l’anesthésie ou comme analgésiques pendant et/ou après la chirurgie.
- Spasmes intestinaux.
- Brûlures d’estomac.
- Syndrome de l’intestin irritable.
- Coup de froid.
- Toux.
- Bronchite.
- Douleur à la bouche et à la gorge.
- Problèmes de foie.
- Problèmes de la vésicule biliaire.
- Problèmes urinaires.
- Perte d’appétit.
- Gaz intestinaux.
- Constipation .
- Prévenir les infections.

Effets secondaires, indésirables, interactions

La cardamome est particulièrement sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est prise par voie orale, mais les effets secondaires potentiels de la cardamome ne sont pas connus.

Précautions spéciales et avertissements:

Grossesse et allaitement : il n’y a pas assez d’informations fiables sur la sécurité de prendre de la cardamome en quantités médicinales si vous êtes enceinte ou allaitez. Éviter d’en consommer donc durant la grossesse et l’allaitement.

Calculs biliaires : Ne prenez pas de cardamome en quantités à celles généralement trouvées dans les aliments si vous avez des calculs biliaires. La graine de cardamome peut déclencher des coliques à calcul biliaire (douleur spasmodique).

Associations Cardamome

La cardamome associée à l’artichaut, au cumin et aux vertus du curcuma pour la digestion.
Cardamome avec le persil et le charbon actif contre les gaz intestinaux.
En synergie avec le miel, citron et gingembre pour soigner la grippe, avec l’échinacée et la gelée royale pour renforcer les défenses immunitaires et en cas de coup de froid.
Combinée au jus de cranberry ou au jus de myrtille pour prévenir problèmes urinaires et cystites récurrentes.
Avec la menthe verte contre la mauvaise haleine.
En prévention du cancer avec l’astragale et le reishi rouge.
En préventif anti-âge avec le jus de framboise, et pour une peau et des cheveux resplendissants avec l’huile de nigelle.

Dosage, posologie cardamome

Dosage et posologie, contre-indications Cardamome

Dosage et posologie, contre-indications Cardamome

La dose appropriée de cardamome à utiliser comme traitement dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, la santé et plusieurs autres conditions. Au moment de cet article, il n’y a pas assez d’informations scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses pour la cardamome. Gardez à l’esprit que les produits naturels doivent être utilisés en connaissance de cause, et bien évidemment en respectant les doses raisonnables et couramment employées.
Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien ou votre médecin ou autre professionnel de la santé avant de l’utiliser.
A noter tout de même que la cardamome verte est employée depuis des millénaires en cuisine indienne et Ayurveda, sans effets secondaires notoires remarqués, sauf allergies.
Une petite quantité de cardamome de qualité développe d’intenses arômes et senteurs, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter de grosses quantités pour obtenir des plats savoureux.

Cardamome avis des experts

Les preuves montrent que la cardamome est l’une des herbes les plus saines de la planète. Des études ont démontré qu’il s’agissait d’un système de prévention du cancer et de protection cardiaque, et pouvant améliorer la circulation sanguine et tuer les bactéries nocives comme H. Pylori. Elle est employée pour traiter les maladies dentaires, les infections urinaires, soulager les troubles gastro-intestinaux, guérir la gonorrhée et l’impuissance.
En épice, la cardamome est extrêmement polyvalente et est utilisée partout dans le monde, dans le thé, dans le café, les plats de pâtes, de riz, de pommes de terres, les saucisses et les recettes salées de viande et de poisson.
Vous pouvez l’acheter en gousse dans certaines épiceries fines, en graines sur les marchés, cependant la façon la plus courante et certainement la plus pratique de bénéficier de l’ensemble de ses arômes, parfums et vertus, serait de l’acheter en poudre.
Une boutique en ligne distribuant des produits naturels et compléments alimentaires de très bonne qualité, commercialise une poudre de cardamome verte bio et premium.

Où trouver, acheter de la cardamome biologique verte en poudre ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).