Safran


Les véritables bienfaits du safran comme démarche pour combattre la dépression, le stress et l’angoisse. Ses vertus santé contre le cancer, pour maigrir, pour combattre l’arthrose et améliorer la vue. Est-il dangereux ? A-t-il des effets secondaires ?

Le safran culture
Crocus Sativus Linnaeus (santé)
Composition du safran
Propriétés et bienfaits du safran bio
Bienfaits du safran contre la dépression
Safran bio un anti-stress ?
Crocus Safran biologique contre les angoisses nocturnes
Or rouge dans la lutte contre le cancer
Une bonne santé cardiovasculaire
Safran BIO en traitement contre le rhume, la toux et la grippe
Safran : traitement naturel de l’arthrite
Safran : pour les yeux et la vue
Poudre de safran bio pour la peau
Safran bio contre la perte de cheveux
Extrait de safran pour maigrir
Posologie du safran
Contre-indications et effets secondaires
Conservation du safran
Associations
Safran en gélule, où le trouver et l’acheter de qualité

Le safran

Bienfaits du safran

Bienfaits du safran

Le safran est une épice obtenue à partir des stigmates d’une plante herbacée. En effet, chaque fleur de cette plante dispose de trois stigmates. Ces fleurs sont d’une nuance de mauve rappelant la couleur du lilas. La couleur des pétales des fleurs de cette plante offre un joli contraste avec le jaune que revêtent les étamines et le rouge des stigmates. La racine de la plante d’où provient le safran forme un bulbe charnu. Pour obtenir le safran, les stigmates contenus dans les fleurs de safran sont séchés puis broyés. La plante d’où est extrait le safran est de très petite taille munie d’une tige courte de couleur verte et des feuilles longeant la tige.

Le saviez-vous : pour obtenir 1 kg de safran il faut environ 170.000 fleurs, de plus la sélection des pistils de safran est faite exclusivement la main ce qui explique le coût élevé des compléments à base de safran. Aux dernières cotations, 1 kg de safran vaut environ 8500 €.

Crocus Sativus Linnaeus

Le safran provient des fleurs d’une plante qui a pour nom scientifique Crocus Sativus Linnaeus. Cette plante appartient à la famille des iridacées. Les iridacées rassemblent des plantes monocotylédones. Parmi les espèces qui font partie de cette famille figurent les plantes herbacées, les plantes bulbeuses et même certains arbustes. Le safran fait partie des épices les plus chers au monde étant donné qu’il est très recherché dans le domaine de la gastronomie. Le Crocus Sativus Linnaeus se développe très bien dans un climat chaud et il se rencontre surtout au Moyen-orient, un pays où le soleil brille le long de l’année.



Safran composition

Les trois principales composantes du safran sont: la crocine, les caroténoïdes qui incluent le lycopène, la zéaxanthine, et les deux bêta-carotènes, la crocétine et la picrocrocine.
Les principaux composants volatils sont le terpène, l’alcool terpénique et les esters terpéniques.
Le safranal est également un composé volatil majeur formé à partir de l’hétéroside picrocrocine suite de l’intéraction de la chaleur et des enzymes pendant le processus de séchage.
Nous retrouvons également dans sa composition des flavonoïdes comme l’hespéridine, la quercétine, la rutine, la lutéoline et des bioflavonoïdes.

Propriétés et bienfaits du safran

Propriétés et bienfaits du safran

Propriétés et bienfaits du safran

Avant d’être utilisé dans le domaine de la gastronomie, le safran a été d’abord utilisé dans la médecine. Les vertus thérapeutiques de la plante continuent à être exploitées aujourd’hui.

Le safran possède différentes propriétés thérapeutiques. En effet, dans le domaine de la phytothérapie, l’épice sert de sédatif, d’antispasmodique, d’hypnotique, d’aphrodisiaque, d’antidépresseur ou encore d’antiprurit. L’épice de safran est aussi un excellent moyen préventif contre l’excoriation et l’artériosclérose.

Mis à part ses propriétés curatives, le safran contient également des éléments essentiels à l’organisme comme la pro-vitamine A et la vitamine B2.

Pourquoi est-il si efficace contre la dépression ?

Épice très coûteuse, le safran possède des propriétés pharmacologiques remarquables, principalement liées aux bienfaits de ses composants capables d’agir efficacement sur le système nerveux central et aider à combattre la dépression, l’angoisse et le stress.
On retrouve dans la composition du safran des caroténoïdes qui ont comme vertus d’être de puissants antioxydants et anti-radicalaire.
Les propriétés biologiques des principes actifs contenus dans le safran ont été vérifiées in vivo par des études cliniques et ont montré que ses composants peuvent agir sur l’activité du système nerveux central.
Comme il est suggéré dans de nombreux ouvrages anciens sur les plantes médicinales, le safran contient des propriétés thérapeutiques remarquables pour améliorer la mémoire et l’apprentissage (pour cette raison, il est souvent recommandé pour contrer la maladie d’Alzheimer).
Après sa prise, des chercheurs ont constaté une amélioration considérable de l’humeur et une meilleure récupération de la tension nerveuse chez des sujets confrontés à des grands événements stressants tels que le décès d’un membre de la famille.
De plus, la prise de safran, peut aider les individus ayant une dépendance affective à retrouver un équilibre mental devenu instable à la suite d’une dépendance amoureuse.
Énormément de recherches scientifiques ont démontré ses effets très positifs dans les aspects émotionnels liés au cycle menstruel tels que : l’anxiété, irritabilité, la variation d’humeur, le sentiment de désespoir de la dépression.

Son action comme antidépresseur

Dans une recherche afin d’évaluer l’efficacité des stigmates de Crocus sativus (safran) dans le traitement de la dépression légère à modérée, il a été constaté dans une étude, en double aveugle, les bienfaits de l’usage du safran pour améliorer l’humeur et les symptômes de dépression tels que la baisse de l’humeur (tristesse), la faible estime de soi, la perte de plaisir ou d’intérêt.
Il a été administré pendant cette étude une dose de safran de 30 mg pendant une période de six semaines à des personnes dépressives.

Safran de qualité bio : l’arme antistress

Safran de qualité bio : l'arme antistress

Safran de qualité bio : l’arme antistress

En Inde, le pistil de safran est largement utilisé, la médecine ayurvédique le considère comme une substance entre nourriture et médecine.
La thérapie des couleurs utilise le safran dans les situations physiques et psychologiques liées au stress, dans l’ayurveda le safran a toujours été synonyme de bien-être et de bonne humeur.
La principale propriété du safran est qu’il est antistress : moins de stress, plus de bonne humeur.
Véritable panacée, le safran bio se révèle efficace pour de nombreuses infections liées au mode de vie moderne tels que l’anxiété, le stress et la dépression.
Toutes ses propriétés sont concentrées dans les stigmates de safran rouge, poudre qui est également utilisée dans la cuisine.
Les filaments de la corolle de safran contiennent environ 150 substances, dont quatre particulièrement actives : crocétine, crocine, picrocrocine et safranal (toutes appartenant la famille des caroténoides).

Particulièrement utile contre les angoisses nocturnes

Certains ingrédients actifs du safran ont des effets positifs sur certains neurotransmetteurs responsables de la tonalité de humeur du cerveau comme « la dopamine », la « noradrénaline » et la « sérotonine ».
Ces trois substances peuvent dans un court laps de temps et avec des doses relativement faibles de safran, agir positivement sur les symptômes de l’angoisse tels que la gêne respiratoire (sensation d’étouffement), palpitations cardiaques (tachycardie), acouphènes, bouffées de chaleur, sueurs, étourdissements…
En plus être efficace contre de nombreux symptômes de troubles anxieux, le safran comporte très peu d’effets indésirables en rapport aux médicaments.
De plus, l’épice peut également être utilisée pour traiter les problèmes d’insomnie.
À cet égard, vous pouvez ajouter une pincée de safran dans une tisane une heure avant le coucher.

L’or rouge dans la lutte contre le cancer

Prévenir le cancer

Prévenir le cancer

Dans un moment, où dans le monde moderne le cancer touche énormément de monde, le safran suscite un intérêt particulier dans la recherche contre le cancer.
Une nouvelle recherche scientifique indique que le safran, une plante de la famille des Iridacées, a des effets positifs dans la chimioprévention du cancer du foie chez les animaux.

Cette étude a été publiée par Wiley-Blackwell, éditeur d’une revue scientifique aux États-Unis au nom de l’association américaine qui étudie les maladies du foie.
L’étude confirme que le safran à inhibé la prolifération cellulaire et l’apoptose chez les rats atteints du cancer du foie.
Le carcinome hépatocellulaire (CHC), ou le cancer du foie, est la troisième principale cause de cancer dans le monde.
Les principales facteurs pour contracter cette maladie sont d’après les connaissances actuelles de la médecine : l’infection chronique par l’hépatite B et C, une surcharge en fer, l’abus d’alcool, la stéatose hépatique, et l’exposition à des carcinogènes environnementaux (DEN) qui peuvent être trouvés dans la fumée, les cosmétiques, l’essence et des aliments tels que le lait et les produits carnés transformés.
Dans cette étude, il a été révélé que le safran, un produit végétal couramment utilisé pour ajouter de la saveur et de la couleur aux aliments, contient des substances anticancer, antioxydantes et anti-inflammatoire.

L’étude a duré 22 semaines, les chercheurs ont simulé sur les animaux des tumeurs humaines bénignes et malignes.
les rats ont reçu des doses quotidiennes de 75 mg (dose faible) par kilo et 150 mg (dose moyenne) par kilo ainsi que 300 mg (dose forte) par kilo.
Les résultats ont révélé que le safran a considérablement réduit le nombre de l’incidence des nodules hépatiques chez les animaux traités avec la dose la plus élevée.
En effet, il a été découvert chez les animaux traités avec 300 mg de safran, l’inhibition complète des nodules hépatiques.
Les résultats suggèrent que le safran a un effet protecteur contre le cancer (apoptose) et l’inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses.
D’autres recherches sur l’extrait de safran et son mécanisme d’action dans le traitement du cancer du foie, sont actuellement en cours.

Santé cardiovasculaire

Tabagisme, sédentarité, mauvaise alimentation réduisent le capital cardio-vasculaire, cela a pour conséquence d’obstruer les artères en provoquant l’accumulation de graisse (cholestérol).
Pris régulièrement, le safran et ses nombreux antioxydants peuvent contribuer à baisser le taux de mauvais cholestérol et triglycérides dans le sang.
La crocétine présente dans le safran réduit les lipoprotéines dans le flux sanguin et contribue à nettoyer les artères.
Elle améliore également le pompage d’oxygène ce qui aide à maintenir le système circulatoire en bonne santé et supprime la plaque d’athérome, aidant le cœur à être en bonne santé.

Safran en traitement contre le rhume, la toux et la grippe

Le safran permet de stimuler le système immunitaire, de protéger le corps contre l’agression des virus et des bactéries.
Dans de nombreux livres de phytothérapie, on lui confère d’excellentes propriétés pour lutter contre les bactéries de la grippe.
Il a également des avantages en tisane pour combattre le rhume et la toux (inflammation des voies respiratoires).
L’épice réduit l’inflammation et facilite la respiration en réduisant la sensation de nez bouché.

Arthrite : le safran en secours

Le safran aide à prévenir l’arthrite. Les propriétés anti-inflammatoires du safran peuvent réduire le gonflement des articulations, prévenir l’érosion osseuse et guérir les douleurs articulaires.

Le safran, miracle pour les yeux et la vue !

L’épice extraite de la fleur d’un crocus a dans sa composition une teneur élevée en caroténoïdes, leur présence permet de garder des yeux en bonne santé lorsqu’ils sont consommés régulièrement.
Le safran s’avère utile pour combattre les symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.
La consommation régulière de safran peut aider à maintenir les niveaux d’acide gras des membranes cellulaires à un taux normal et des yeux en bonne santé plus longtemps.
De plus, certains composants du safran protègent les yeux des rayonnements nocifs des rayons du soleil.

Poudre de safran bio, des bienfaits sur la peau

Poudre de safran bio, des bienfaits sur la peau

Poudre de safran bio, des bienfaits sur la peau

Le safran contient énormément d’antioxydants capables de ralentir le vieillissement des cellules, il est très utile pour la santé de la peau.
Depuis les temps anciens, le safran était utilisé comme un allié de beauté de la peau, souvent efficace pour nettoyer la peau et pour traiter l’acné grâce aux propriétés bénéfiques des antioxydants qu’il contient, on le retrouve de plus en plus dans la formulation masque bio maison pour le visage.

Safran : soins éclaircissant pour le visage

Le brin de safran est également un éclaircissant naturel efficace pour le visage, son utilisation convient aussi bien sur les peaux noires que les peaux blanches.
Pour la fabrication d’un éclaircissant visage à base de safran, vous allez avoir besoin de quelques brins de safran, deux cuillères à soupe de lait chaud et une cuillère à soupe de poudre au bois de santal blanc.
Ajouter et bien mélanger tous ces éléments jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Appliquer ce masque éclaircissant sur une peau propre et laisser agir pendant au moins 15 minutes. Puis rincer à l’eau claire.

Safran : recette miraculeuse contre les tâches brunes

Le safran est un ingrédient de plus en plus populaire dans les cosmétiques naturels, jadis il à été extrêmement utilisé afin d’effacer les tâches de vieillesse (tâches brunes) problème que l’on appelle couramment en langage scientifique «le mélasma ».
Pour lutter contre les tâches brunes sur le visage, voici une recette naturelle à base de de brins de safran (de préférence du safran bio).
Faire tremper dans un récipient plastique pendant une demi-heure la valeur d’une cuillère d’eau chaude avec quelques brins de safran.
Ajouter une petite quantité de crème fraîche et bien mélanger (environ une demi cuillère à soupe).
Appliquer sur le visage propre et laisser ce masque anti tâches brunes, laisser agir pendant toute une nuit.
Lavez votre visage comme à l’habitude le matin.
Si votre peau est grasse, utilisez plutôt du miel à la place de la crème fraîche.

Masques capillaires au safran contre la perte de cheveux

La perte de cheveux peut être combattue en utilisant du safran, pourvu d’une quantité abondante d’antioxydants, le safran dans un masque capillaire répare les follicules pileux et favorise la croissance des cheveux.
Il s’est avéré être un des meilleurs traitements de l’alopécie.
Pour ce faire, ajouter quelques brins de safran biologique et une cuillère à café de poudre de réglisse dans 10 cl de lait.
Laisser reposer le masque capillaire pendant 30 minutes.
Puis, l’appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux. Laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer.
L’utilisation régulière du masque capillaire au safran peut stopper la chute des cheveux et favoriser la croissance de nouveaux cheveux.
De plus, ce masque est idéal pour restaurer les cheveux abîmés à la suite d’une coloration.

Extrait de safran pour maigrir comment ça fonctionne ?

Extrait de safran pour maigrir

Extrait de safran pour maigrir

Comme cela a été prouvé dans diverses études scientifiques, le safran permet de stimuler la sérotonine, une hormone très importante produite par le corps.
Comme on le sait maintenant, la sérotonine a une grande influence sur l’appétit et l’humeur.
D’après plusieurs études cliniques, un manque de sérotonine peut avoir une influence directe sur la frénésie alimentaire (boulimie).
Au contraire, en augmentant les niveaux de sérotonine, les pulsions sucrées sont réduites (régulation du comportement alimentaire) et aide à vous sentir mieux (meilleur état d’esprit) de ce fait, vous avez tendance à manger moins.
Pour confirmer ces dires, une étude qui se déroulait en 2010 aux États-Unis, confirme les propriétés de l’extrait de safran pour perdre du poids.
Dans cette étude, 60 femmes en surpoids divisées en un groupe placebo et un groupe contrôlé.
Le groupe contrôlé a reçu un supplément d’extrait de safran sur une période de huit semaines, sur ce groupe il a été constaté une réduction significative de leurs collation.
Il en ressort, que l’extrait de safran a eu une influence positive et a contribué à réduire le poids du groupe contrôlé.
Les chercheurs en ont déduit que le safran aide les personnes en excès de poids grâce à son influence à résister à la tentation de grignoter (effet coupe-faim).
La prise de safran peut vous aider à manger moins et vous fournir une sensation de plénitude plus rapidement, de plus, il est particulièrement bénéfique si vous êtes un mangeur compulsif.

Posologie du safran

Généralement, la dose conseillée pour des pathologies comme la dépression et le stress est d’une gélule de 15 mg par jour au moment du repas.
Pour la perte de poids, 15mg par jour sont également recommandés.
Pour le syndrome prémenstruel (SPM) et l’inconfort menstruel: 15 mg.
Dans tous les cas, avant sa prise, la consultation de votre thérapeute habituel est obligatoire.

Précautions d’utilisations du safran (contre-indications et effets secondaires)

Le safran détient une place privilégiée dans le domaine de la phytothérapie.
Toutefois, une mauvaise utilisation de cette plante dans ce domaine peut la rendre inefficace voir même toxique pour l’organisme.
L’épice est très puissante et d’énormes quantités peuvent affecter les reins en raison de niveaux élevés de crocine.
À forte dose, il peut même être dangereux, pour cette raison, avant sa prise, vous devriez consulter votre médecin.
Mal dosé, les effets secondaires peuvent être :
La peau jaunâtre
La diarrhée
L’intoxication alimentaire
Saignement de nez
L’engourdissement des paupières des lèvres
L’anxiété
Des allergies cutanées
Des étourdissements
Des maux de tête
La sécheresse de la bouche
Le manque d’appétit
Des maux d’estomac
La perte de poids
Des nausées

Avertissement pour les femmes enceintes

Consommer du safran peut être risqué pour la femme enceinte. Une femme allaitante devrait également éviter l’apport de safran.
Il faut savoir qu’une consommation excessive de safran peut provoquer une contraction de l’utérus menant à une fausse couche.

Le saviez-vous : Dans les temps anciens, le safran a été utilisé pour avorter car il a la particularité à forte dose de stimuler l’utérus, pour cette raison, la prise de safran même en condiments doit être bannie chez la femme enceinte.

Comment conserver le safran correctement ?

Le safran se conserve toujours dans un récipient hermétique. Il faut également veiller à le tenir à l’abri de la lumière directe du soleil, et de le conserver dans un endroit frais et sombre.
L’humidité peut réduire la durée de conservation du safran et réduire progressivement sa puissance.
Si vous trouvez son arôme trop faible, il est peut-être temps de le remplacer par de nouveaux brins.

Associations

La valériane ou le coquelicot pour leurs vertus sédatives.
La maca ou la damiana pour leurs propriétés aphrodisiaques.
La griffonia Simplicifolia ou les propriétés du millepertuis comme antidépresseurs.
Pour les bienfaits sur la peau avec la levure de bière bio ou l’huile de foie de morue.
Pour prévenir le cancer avec la poudre biologique de moringa ou la spiruline et ses bienfaits.

Safran, où le trouver et l’acheter

Le safran thérapeutiques se retrouve en extraits, gélules, mais peut également s’utiliser en vrac.
Généralement, on le retrouve en pharmacies, parapharmacies et dans les magasins de compléments alimentaires naturels.
Évidemment, je vous conseille de l’acheter de qualité bio.
Remarque importante : certains fabricants utilisent des colorants et des conservateurs et fabriquent du safran artificiel.
Évidemment, ce produit n’a rien à voir avec le safran naturel de qualité biologique.
Par conséquent, soyez très prudents lors de l’achat de safran, faites confiance uniquement aux marques réputés.

 

 

Safran biologique

Safran biologique


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).