Jus d’argousier et huile d’argousier


Les véritables vertus du jus d’argousier, les bienfaits de l’huile d’argousier sur les cheveux et la peau (kératose pilaire et acné) et contre les yeux secs.

L’argousier la petite histoire !
Composition du fruit l’argousier
Les bienfaits du jus d’argousier
Jus d’argousier pour prévenir les cancers
Bienfaits pour le cœur et contre l’hypertension
Argousier en jus trésor pour le système digestif
Des vertus pour prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence
Huile d’argousier, des propriétés contre l’acné et la kératose pilaire
Huile d’argousier remède naturel contre la sécheresse des yeux
Les bénéfices de l’huile d’argousier pour les cheveux
Jus d’argousier, effets secondaires et contre-indications
Où acheter et trouver de l’argousier ?
Sirop à l’argousier maison
Avis et indications clients

Histoire de l’argousier

L’argousier (Hippophaë Rhamnoïdes) et son petit fruit orange sont extrêmement utilisés dans les recettes de confitures et aussi dans sa version fraîche, se

Histoire de l'argousier

Histoire de l’argousier

disent être un véritable élixir de vie.
Utilisées depuis des siècles en Asie et en Europe, les vertus du jus d’argousier et son huile gagnent en popularité, principalement en raison de leurs nombreux avantages pour la santé mais aussi pour les soins cosmétiques.
On l’appelle en Russie « l’ananas de Russie » extrêmement utile dans la prévention de nombreuses maladies, de plus, il aide à retarder et réduire les effets du vieillissement prématuré.
Pourvu d’une composition unique parmi les aliments, il est aujourd’hui extrêmement utilisé dans de nombreuses préparations de santé naturelle et de cosmétiques bio.
Ce petit fruit est un trésor pour la santé, sa saveur acide astringente cache des bienfaits extraordinaires.
Ce fruit est principalement utilisé pour ses propriétés anti oxydantes et apporte de nombreux avantages pour la santé et la cosmétique.
C’est un arbuste que l’on retrouve souvent en Europe du Nord et dans les régions montagneuses et côtières de l’Asie, ses racines en font l’outil idéal pour la protection des sols à risque désertique.
Ces petits fruits sont récoltés à partir du mois d’août jusqu’à octobre et résistent au froid hivernal à des températures qui dépassent les -40°.
Utilisé depuis fort longtemps dans la steppe de la Tchouïa (Russie) où il est utilisé comme supplément alimentaire pour les chevaux, l’argousier a la réputation de contribuer à la beauté du poil du mammifère herbivore. L’argousier a également été utilisé pour traiter la cécité chez les chevaux.
Ce fruit a aussi été utilisé pour la conquête de l’espace par des astronautes car il assure l’équilibre, la revitalisation et une résistance prolongée de l’organisme.

Cueillette des petits fruits de l’argousier

La cueillette de ces petits fruits sont assez difficiles à cause des branches épineuses, la meilleure façon de détacher les petits fruits et de les ramasser avec une fourchette.
Consommez chaque jour une poignée de la petite baie d’argousier crue ou séchée, vous ne serez pas déçus par la vitalité qu’elle procure.

Consommation des fruits d’argousier

Les petites baies d’argousier sont à consommer fraiches de préférence car elles contiennent plus de vitamines et de substances dont le corps a besoin.
Il suffit de laver les petites baies et d’en faire un jus, en les écrasant à la main ou avec une centrifugeuse pour la récupération du jus.
La consommation de ce jus est de le boire de préférence le matin vu la haute teneur en vitamine C.
Vous pouvez trouver ce petit fruit en pharmacie sous forme de gélules en complément alimentaire.

Composition

Argousier bienfaits

Argousier bienfaits

Ces derniers temps, en particulier parmi les personnes intéressées par une alimentation saine et des méthodes naturelles de soins de santé et de beauté, le jus d’argousier et son huile sont devenus extrêmement populaires, aux côtés de fruits comme la grenade et de baies d’açai.
Le fruit de l’argousier contient plus de 190 nutriments précieux, y compris de la vitamine C, dont le niveau est 12 fois plus élevé que dans la plupart des agrumes.
En plus de l’acide ascorbique, ce fruit contient également de la vitamine A, B, D, E, K, P et F, bien fourni en bêta-carotène, en phosphore, en calcium, en magnésium, en potassium, en sodium et en fer, les fruits de l’argousier sont un bienfait de la nature.
Tous ces ingrédients font de la petite baie orange un fruit très puissant, volontiers utilisé pour la production alimentaire, médicale et cosmétique.

Pour vous faire une idée, on retrouve dans le jus d’argousier une plus grande quantité de vitamines B que dans le germe de blé, son jus pressé à froid contient également trois fois plus de vitamines A que les carottes.
Le jus de ce fruit extraordinaire contient aussi une enzyme très importante qui contribue à prévenir les effets néfastes des radicaux libres et qui s’appelle superoxyde dismutase (SOD) d’ailleurs le jus de l’argousier frais en contient plus que le célèbre ginseng Panax.
Beaucoup de ses bienfaits pour la santé sont également dus à la profusion d’acide gras oméga-3, 6, 9 et 7 que l’on retrouve dans sa composition.
Les graines ou le jus d’argousier sont également très riches en ingrédients comme les caroténoïdes, les tocophérols et tocotriénols.
Ils contiennent également un ensemble complet d’antioxydants tels que des phénols, des terpènes et des glycosides.



Les propriétés de l’argousier

D’après les scientifiques, les feuilles de la plante et le fruit auraient des propriétés anti cancer et anti tumoral.
Le jus d’argousier serait un excellent traitement pour la réduction du taux de cholestérol et aurait des effets positifs sur le système cardio-vasculaire.
Nous retrouvons également ce fruit en cosmétique car le fruit a une teneur en acide palmitoléique (acide cis-9-hexadécénoïque ) remarquable qui aide à la régénération cellulaire et à la cicatrisation des plaies.
C’est pour cette raison que dans l’industrie pharmaceutique beaucoup de crèmes contiennent de l’argousier et sont utilisées pour prévenir le vieillissement et la régénération des tissus.
L’huile d’argousier est également utile pour combattre des maladies de peau comme le psoriasis, l’acné, couperose, rosacée et dermatite.

Jus d’argousier pour stimuler le système immunitaire et son huile comme aide du cancer

Prévenir le cancer

Prévenir le cancer

Le jus d’argousier bio contient des propriétés afin de stimuler le système immunitaire, en particulier, en raison de sa forte teneur en bêta-carotène et vitamine C.
Qu’elle soit sauvage ou issue de l’agriculture bio, la baie d’argousier est extrêmement utile pour la prévention et la récupération des maladies virales (rhume).
Véritables vitamines naturelles, le jus de l’argousier est préconisé pendant l’hiver et au début du printemps contre l’épuisement et la fatigue générale.
La petite baie orange que l’on retrouve parfois en baie de Somme à l’état sauvage ou dans les hautes Alpes où sa culture s’est propagée et adaptée grâce à ses propriétés antioxydantes chez les patients atteints du cancer recevant une radiothérapie.
En effet, l’huile d’argousier a des effets bénéfiques pour réduire les dommages causés au tissu cellulaire à la suite du rayonnement d’une radiothérapie.
Mais ce n’est pas tout, les composés du jus d’argousier qui sont entre autres des caroténoïdes (zéaxanthine) et des bioflavonoïdes (pigments végétaux qui donnent aux baies la couleur orange jaune) ont démontré en laboratoire une activité antitumorale.
D’après la science, le jus d’argousier aurait la capacité de réduire la survenance de cancer tel que le cancer de l’estomac, du sein, de la prostate et du pancréas mais aussi contrer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Des bienfaits pour le cœur et contre l’hypertension

Le jus d’argousier biologique contient des flavonoïdes (quercétine, kaempférol) qui ont la propriété d’augmenter la contractilité cardiaque (contraction), d’aider sa fonction de pompage, de réduire sa résistance périphérique (résistance vasculaire), et d’augmenter l’élasticité des vaisseaux sanguins.
D’après une étude scientifique Finlandaise, le jus d’argousier serait bénéfique pour réguler la pression artérielle, cette étude a également observé après sa prise la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le plasma sanguin.
De plus, les bio flavonoïdes et la vitamine C que la baie contient, renforcent les parois des capillaires réduisant ainsi le risque d’athérosclérose.

Argousier en jus, bénéfique pour l’estomac et le foie

Véritable trésor pour le système digestif, le jus d’argousier biologique est une très bonne option pour lutter contre les ulcères gastriques et duodénaux car ses composants accélèrent la formation du tissu cicatriciel nécessaire pour la guérison, beaucoup le recommandent également comme une solution pour calmer la plupart des maux d’estomac.
En outre, les nombreux bio-flavonoïdes que contient le jus, assistent les défenses du foie, de ce fait, sa consommation est particulièrement adaptée chez les alcooliques chroniques ayant une déficience en bio-flavonoïdes.

Des bienfaits pour prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence

Riche en vitamine B12, en acides gras essentiels oméga-3, le jus d’argousier contribue naturellement à améliorer les fonctions cognitives, qui avec l’âge peuvent évidemment s’affaiblir. Intégrer le jus d’argousier et ses nutriments abondants dans votre alimentation quotidienne, améliore la qualité de vie et réduit le risque de démence sénile.

Huile d’argousier, des propriétés contre l’acné et les problèmes de peau comme la kératose pilaire

Huile d'argousier, des propriétés contre l'acné

Huile d’argousier, des propriétés contre l’acné

En usage topique, l’huile d’argousier bénéficie d’une multitude de bienfaits et son usage est à même d’agir sur la plupart des problèmes de peau.
L’huile argousier de qualité bio hydrate, tonifie et régénère la peau et aide dans le traitement et la prévention de l’acné.
Selon bon nombre d’utilisateurs, elle est largement utilisée dans les pays scandinaves comme traitement avantageux contre l’acné rosacée et les maladies inflammatoires chroniques de la peau.
Elle est aussi un traitement miracle contre l’infection cutanée « kératose pilaire » qui se caractérise par une surproduction de kératine des follicules pileux.
En usage sur le visage, elle assure une protection naturelle contre les rides et promet la régénération de la peau.
De plus, elle unifie le teint et donne à la peau un léger soupçon de bronzage grâce au bêta-carotène qu’elle contient.
L’huile protège également la peau contre les rayons nocifs du soleil (empêche la formation de cancer de la peau) et est également adaptée pour le cas de coups de soleil.
L’huile de l’argousier est souvent utilisée comme ingrédients dans de nombreux produits cosmétiques naturels et produits traditionnels pour la peau.
En raison de sa forte couleur, l’huile naturelle du fruit de l’argousier est parfois diluée avec d’autres huiles naturelles, par exemple, l’huile de coco ou l’huile d’argan.

Huile d’argousier dans la lutte de la sécheresse oculaire

L’huile de l’argousier soulage les symptômes de la sécheresse oculaire souvent causée par les changements hormonaux, les yeux secs ou sécheresse oculaire se rencontrent le plus souvent chez les femmes âgées et ménopausées.
Souvent recommandée pour lutter contre la sécheresse oculaire, huile végétale peut apporter une amélioration significative et aider à surmonter les symptômes désagréables, tels que les picotements, les rougeurs oculaires et la sensation d’inconfort et d’irritation.

Huile d’argousier bio, ses vertus pour les cheveux ?

Huile d'argousier bio, ses vertus pour les cheveux

Huile d’argousier bio, ses vertus pour les cheveux

L’huile de baies d’argousier végétale bio est utilisée de plus en plus fréquemment dans différents types de produits de soins capillaires.
En application quotidienne, l’huile d’argousier organique permet d’éviter la perte de cheveux et agit également comme un antipelliculaire puissant.
Parmi ces autres avantages pour les cheveux, l’huile permet d’éviter les cheveux cassés et les pointes fourchues.
Enfin, en Russie, énormément de dermatologues prescrivent l’huile naturelle d’argousier contre les plaques inflammatoires roses et diffuses que provoque la dermatite séborrhéique du cuir chevelu afin d’éliminer les squames plus rapidement.

Jus d’argousier, effets secondaires et contre-indications

Le jus d’argousier naturel et bio à dose recommandée, n’a aucun effets secondaires observés ou contre-indications.
Par contre, comme tout produit naturel, il convient d’avoir l’avis d’un spécialiste de santé avant sa prise si vous souffrez de maladies de reflux gastro-œsophagien de maladie du foie.
Aucune étude ne prouve scientifiquement que la consommation de jus d’argousier est sure chez la femme enceinte et allaitante, il est donc recommandé d’éviter sa consommation pendant cette période sans avis médical.

Où acheter et trouver de l’argousier ?

Les baies de l’argousier peuvent se consommer fraîches après la cueillette, dans sa version sèche on les retrouve en comprimés ou gélules en pharmacies ou parapharmacies.
Pour l’achat d’huile d’argousier il est très important de choisir exclusivement une huile végétale bio 100% pur extraite du fruit.
Enfin, pour le jus d’argousier il est préférable de l’acheter sans sucre ajouté, sans additifs et 100 % pur jus.

Sirop à l’argousier maison

Il est également possible de préparer un sirop à l’argousier maison en mélangeant 1 l de jus d’argousier avec 400 g de miel.
Quand le mélange est homogène il peut être conservé au réfrigérateur plusieurs jours dans une bouteille hermétique.

 

Jus d’argousier 100% jus de fruit Huile d’Argousier bio

Jus argousier

Jus argousier

Huile d'Argousier bio

Huile d’Argousier bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).