Psyllium


Psyllium noir (brun), blond ses bienfaits ultimes sur la constipation, comme arme de choix pour nettoyer le côlon, pour maigrir, ses effets secondaires, où acheter et trouver de la poudre de psyllium de grande qualité.

Psyllium, blond, noir ses bienfaits
Composition du psyllium noir ou blond
Psyllium brun vs blond utile et efficace
Bienfaits du Psyllium contre les ballonnements et la constipation chronique
Psyllium: le secret du nettoyage du côlon
Vertus du Psyllium, blond, noir contre le mauvais cholestérol
Feuilles de psyllium pour le système respiratoire
Bénéfique sur le système immunitaire
Psyllium, de plus en plus populaire pour maigrir
Associations
Psyllium (noir, blond) posologie
Contre-indications et effets secondaires
Comment prendre le psyllium blond ou noir, en grains ou en poudre ?
Où trouver et acheter du psyllium de qualité

Propriétés, bienfaits du psyllium pour la santé

Plantain psyllium bienfaits

Plantain psyllium bienfaits

Le grain de psyllium brun (noir) ou blond est récolté à partir de la cuticule du Plantago psyllium , une plante herbacée cultivée principalement en Inde, au Pakistan et aux USA.

Le psyllium appartient à la catégorie des fibres solubles, son mucilage et sa composition en font un allié de choix contre la constipation.
La graine de psyllium est anti-inflammatoire et laxative.
La principale caractéristique de la graine de psyllium est liée à sa composition mucilagineuse qui la recouvre. Dès que la graine est en contact avec de l’eau, sont poids augmente d’environ 200 fois (composé de polysaccharides de composition chimique complexe, appartenant à la catégorie de fibres solubles)
Le grain minuscule (2gr pour 1000 grains) de psyllium brun ou blond a de nombreux bienfaits : réduire la constipation, la diarrhée, réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Ainsi, c’est pour cette raison que la graine est utilisée dans de nombreux régimes pour la perte de poids.

Noir, blond sa composition ?

Les graines de psyllium contiennent du mucilage, des alcaloïdes monoterpènes, des glucosides, des acides gras, des tanins, des sucres et de l’huile fixe.
Les feuilles de psyllium contiennent quant à elles, des glucosides iridoides, des triterpénoides, de l’acide caféique, des polysaccharides, du silicium, des flavonoïdes et des tanins.

Le saviez-vous: Le tégument de psyllium ne contient pas de gluten, sa prise n’est donc pas interdite aux personnes allergiques au gluten.


Pourquoi la graine de psyllium est utile et efficace ?

L’apport de psyllium (brun ou blond) augmente sensiblement le volume du contenu intestinal en raison du gonflement du mucilage présent sur la graine, ce qui stimule le péristaltisme et l’évacuation des selles.
Par la même occasion, le psyllium peut-être grâce à ses composants, un protecteur efficace dans le cas du syndrome du côlon irritable grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
En outre, le psyllium blond, brun aide à réduire l’absorption intestinale des graisses (cholestérol) mais sans changer les niveaux du bon cholestérol (HDL).
La graine de psyllium noire ou blonde est également détoxifiante pour le corps en rendant le métabolisme plus actif et en éliminant plus rapidement la graisse en excès.

Le saviez-vous: Le psyllium est particulièrement utile chez les personnes atteintes de candidose, en effet, les patients atteints par cette maladie doivent absolument éviter la constipation (terrain de prédilection du champignon microscopique candida albicans).

Psyllium : un atout contre les ballonnements et la constipation chronique

Qu’il soit blond, brun, le tégument de psyllium est un remède naturel très efficace contre la constipation chronique particulièrement répandue chez les femmes.
Dans la plupart des cas où se pose la constipation chronique, l’utilisation récurrente de médicaments laxatifs en vente libre est généralement la première démarche.
Pourtant, la prescription de médicaments laxatifs à long terme peut produire l’effet contraire et avoir des effets secondaires plus ou moins graves.
En effet, tout abus de laxatif peut produire des douleurs abdominales sévères, crampes d’estomac, ballonnements, les nausées, saignement rectal, irrégularités des cycles menstruels, perturbations des électrolytes, une addiction aux substances laxatives (dépendance de l’organisme aux médicaments laxatifs, qui peut durer plusieurs mois après son abandon).

Le saviez-vous: Le grain de psyllium doré ou noir est à la fois une fibre soluble et insoluble.

Quels sont les effets du psyllium brun ou blond contre la constipation ?

Ballonnements et constipation chronique

Constipation remède

Le grand plantain (psyllium) contient de grandes quantités de sucres divers qui forment le mucilage.
Le psyllium a également dans sa composition une forte teneur en acides gras.

Comment le psyllium (noir,blond) agit contre la constipation ?

Le mucilage de cosses de psyllium noir ou blond agissent comme agent gonflant. Dans l’intestin, en se liant à l’eau, le volume de ces dernières se multiplient plus de 200 fois augmentant ainsi le volume du bol fécale.
Les graines de psyllium sont très intéressantes pour stimuler la fonction intestinale et sont un remède efficace pour en finir avec la constipation, de même, elles jouent un rôle très intéressant contre la gastrite, la diarrhée, les infections gastriques et intestinales.
En cas de diarrhées, en absorbant l’eau dans les intestins, les graines de psyllium solidifient les selles.

Le rôle des huiles fixes du psyllium (ispaghul) contre la constipation sévère ?

Les huiles du psyllium soutiennent l’effet laxatif dans la lutte de la constipation sévère.
Les huiles agissent comme une sorte de lubrifiant et facilitent le transport des selles et l’excrétion.

Psyllium brun ou blond : ses effets positifs sur la constipation à court terme.

Les effets positifs du psyllium sur la constipation et la diarrhée sont bien documentés par différentes études scientifiques.
L’effet laxatif de ce produit naturel se produit généralement après deux à trois jours.
Véritable antidote contre la constipation, il est l’un des remèdes naturels les plus sur et efficace pour augmenter la fréquence de l’évacuation des selles, et ceux avec très peu d’effets secondaires.

Téguments de psyllium noirs ou blonds : le secret du nettoyage du côlon

Le nettoyage du côlon jouit dans la médecine alternative, d’une grande popularité et on retrouve sur le marché un nombre ahurissant de programmes de nettoyage du côlon.
Pour pratiquer ce dernier, trois ingrédients actifs selon vos souhaits et exigences sont particulièrement intéressants : le psyllium en poudre, la bentonite ou la zéolite ou les probiotiques naturels.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au psyllium en poudre.

Nettoyer le côlon en profondeur

Troubles du côlon

Troubles du côlon

La poudre d’écorce de psyllium (aussi appelée plantain lancéolé, ispaghul) est redoutable dans le cadre de nettoyage du côlon pour décrocher les dépôts dans le système digestif, éliminer les toxines et les déchets métaboliques.
Pour qu’il soit vraiment efficace, le psyllium doit être broyé finement (poudre de psyllium).
Dans les magasins qui vendent des produits naturels, on retrouve cette poudre sous l’appellation « brou de psyllium » sous forme de sachets de poudre de 50 g, 100 g ou 200 g, on retrouve aussi le brou de psyllium sous forme de gélules.
Particulièrement coûteux, le brou de psyllium est souvent grossièrement broyé ce qui explique son prix bas.

Comment effectuer un nettoyage du côlon efficace

En effet, les cosses de psyllium (ispaghul) grossièrement broyées sont d’une part moins bien tolérées et d’autre part moins efficaces que le psyllium finement broyé (poudre de psyllium brou) pour effectuer un nettoyage du côlon efficace.
Il est également à noter que la poudre de psyllium restaure la flore intestinale et favorise la croissance de bactéries intestinales saines, de plus, il réduit les flatulences (gaz).
La poudre à base de psyllium peut aussi aider pour l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle) (inflammation de l’intestin).

Quelle dose de poudre de psyllium (ispaghul) pour nettoyer le côlon en profondeur ?

Dans le cadre d’une cure de détoxification du côlon, la dose de poudre de psyllium est généralement de 30 g par jour.
La cure pour nettoyer le côlon peut se faire entre trois et sept jours.
Il est très important de choisir de la poudre de psyllium de qualité bio.
Le psyllium en poudre bio doit toujours se prendre avec un grand verre d’eau (minimum 25 cl).
La première prise a lieu le matin (10 g) avant le petit déjeuner (à jeun).
La deuxième prise juste après le repas de midi (10 g).
La troisième prise juste après le repas du soir (10 g).
Cette cure peut durer de 3 à 7 jours.

Avant d’entreprendre la cure, il est très important de consulter votre spécialiste de santé habituel (médecin généraliste) son avis est primordial, nous verrons plus loin dans les effets secondaires, pourquoi son conseil est indispensable.

Le saviez-vous: Le tégument de psyllium n’a aucun goût et pas d’odeur, pour ces raisons le psyllium est particulièrement facile à avaler.

Psyllium : excellent dans un régime contre le cholestérol

Prendre du psyllium contribue à multiplier des bactéries saines dans l’intestin et stimuler l’activité du foie (désintoxication métaux lourds) ce qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.
En outre, le psyllium est capable de limiter la formation d’acides biliaires et ainsi augmenter l’excrétion du cholestérol.
Bon nombre d’études scientifiques attestent que l’utilisation de psyllium régulière combat l’excès de cholestérol.
Toutefois, ces études ne sont pas encore suffisamment claires pour comprendre les effets bénéfiques qu’il produit sur ce dernier.

Les vertus des feuilles de psyllium pour le système respiratoire

Des recherches cliniques ont prouvé que les feuilles de psyllium réduisent la sécrétion muqueuse des rhumes, de la sinusite, du catarrhe, de la congestion bronchique et des allergies telles que le rhume des foins et l’asthme.
De plus, les feuilles de grand plantain aident à prévenir l’otite moyenne séreuse ainsi que les infections auriculaires.
Le mucilage qu’elles contiennent est un atout pour protéger les muqueuses de l’irritation et apaiser le réflexe de toux.
L’effet des feuilles de psyllium ont aussi des propriétés thérapeutiques en agissant comme expectorant et antispasmodique contre la toux et l’asthme.
Enfin, elles ont des vertus antiseptiques contre les rhumes, les infections respiratoires et l’amygdalite.

Les bienfaits psyllium en feuilles pour le système immunitaire

La feuille de psyllium a dans sa composition des polysaccharides qui ont un effet immunomodulateur (capable de modifier le système immunitaire).
Les tanins contenus dans la feuille de psyllium ont le pouvoir de réduire le gonflement et l’inflammation, étancher le saignement et favoriser la guérison.
De même, la feuille de psyllium est souvent employée pour diminuer la fièvre, les infections et les problèmes cutanés.
Antivirales de choix contre l’herpès et l’acné, sa prise a également des effets bénéfiques contre les infections de l’appareil urinaire.

Psyllium brun ou blond pour aider à maigrir (perte de poids)

Psyllium un coupe-faim naturel ?

Même si son utilisation principale n’est pas d’agir dans le but de coupe-faim naturel, mais plutôt comme un moyen propice à une vidange facile et rapide des selles, son utilisation est de plus en plus utilisée pour faciliter la digestion et diminuer l’appétit (coupe-faim).
Comme nous l’avons vu auparavant, le psyllium purifie le tube digestif, élimine les déchets du corps (détox) et régule efficacement le taux de cholestérol.

Dans le cadre d’un régime de perte de poids, il est également un complément idéal minceur.
En effet, le psyllium brun ou blond réduit la sensation de faim après sa prise.
Pour cette raison, il est de plus en plus employé dans la composition de coupe-faim naturel avec l’ananas ou la papaye, 2 fruits riches en vitamines et minéraux que l’on retrouve souvent dans la composition de gélules minceur.
En synergie avec la papaye et l’ananas, le psyllium a des effets positifs sur le métabolisme des graisses.
De plus, très peu calorifique, le psyllium est une bonne source de fibres dont l’ajout et indispensable pendant un régime de perte de poids.
Faible en calories et faible en glucides il est donc adapté à tous les régimes.
D’autre part, selon une étude scientifique allemande, en plus d’assurer une forte sensation de plénitude (coupe-faim) le psyllium pourrait retarder l’élévation de la glycémie et serait donc utile dans une utilisation pour contrôler le poids.

Le saviez-vous: Bien que des glucides entrent dans sa composition, le psyllium en contient que 1,8 g pour 100 g (Psyllium blond).

Graine de psyllium et régime minceur

Plantain psyllium brun

Plantain psyllium brun

Le psyllium est particulièrement efficace pour perdre 2 à 3 kg si dans le même temps la personne adopte une activité physique régulière.
La graine de psyllium apporte aussi la sensation de satiété et devient donc très utile pour la réduction du poids.

Un ventre plat très rapidement

Voici une recette ultra facile pour faire un smoothie pour régénérer la muqueuse intestinale et supprimer les ballonnements.
Ajouter 50 g de fruits frais de saison avec une cuillère à soupe de graines de psyllium, 25 cl d’eau minérale, une cuillère à café de graines de fenouil, et une cuillère à soupe d’aloe vera liquide puis mixer le tout quelque secondes dans un blender.
Prendre la boisson une fois par jour pendant une semaine le matin à jeun et répéter le traitement si nécessaire.

Voici une recette de gâteau pour garder la ligne

Psyllium gateaux

Psyllium gateaux

Ces gâteaux sont idéals pour régulariser l’intestin et encourager une réduction de poids naturellement.
Mélanger 250 g de farine complète avec une cuillère à soupe de graines de psyllium et une pincée de sel.
Ajouter 2 jaunes d’œufs, 3 cuillères à soupe d’eau et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive biologique avec quelques zestes de citron.
Pétrir ce mélange pour obtenir une pâte bien lisse, puis former les gâteaux et les étaler sur une plaque.
Cuire au four à 180° pendant environ 10 minutes et laisser refroidir.
Déguster tous les matins au petit déjeuner 3 à 4 gâteaux de psyllium avec un thé vert, du café ou du jus d’orange maison.

Les propriétés prébiotiques du psyllium dans les gâteaux vont aider à renforcer le système immunitaire, favoriser la croissance des «bonnes» bactéries dans les intestins et réduire l’absorption du mauvais cholestérol.

Associations

Pour combattre la fatigue occasionnelle la poudre de Moringa bio.
Pour l’aérophagie, ballonnements et gaz intestinaux le charbon végétal, l’argile verte, le fenouil et Angélique sont également utiles
Pour la constipation occasionnelle le Séné , les vertus du charbon végétal, les propriétés des graines de chia bio, les bienfaits de la graine de lin du son de blé ou d’avoine.
Pour la digestion difficile l’artichaut, le curcuma frais et le radis noir
Dans le cadre d’un régime de perte de poids les propriétés du garcinia et du konjac , du café vert en gélules et de l’agar agar en association avec le psyllium.

Psyllium (noir, blond) posologie recommandée

Les doses de psyllium recommandées sont de 10 à 30 g par jour (parfois 40 g selon les besoins de santé).
Une bonne hydratation et dosage : 200 ml pour 10 g de psyllium, sont indispensables pour une bonne efficacité en dépend.
Pour éviter certains effets secondaires, l’agitation de sa quantité d’admission doit se faire lentement.
Comme déjà dit dans le paragraphe « effets secondaires » la consommation de psyllium ne doit pas se faire en position couchée et sans une bonne hydratation, deux choses très importantes car danger réel d’étouffement.

Psyllium, contre-indications et effets secondaires

En premier lieu, il faut savoir que le psyllium est loin d’être adapté à toutes les personnes qui souffrent de constipation ou de diarrhées.
C’est pour cette raison, que l’avis d’un professionnel de santé est indispensable avant sa prise.

Dans le cas d’une obstruction intestinale ou d’une suspicion d’insuffisance rénale, de maladies cardiaques, de maladies de l’œsophage et du tube digestif, le psyllium ne doit pas être utilisé sous aucune forme. Il y a également des restrictions dans le cas d’inflammation aiguë de l’estomac ou de l’intestin.

Son interdiction est aussi valable si vous prenez des médicaments qui inhibent l’activité intestinale.
Les personnes diabétiques ne doivent pas prendre ce complément naturel sans l’approbation du médecin généraliste.
L’utilisation de médicaments anticoagulants comme la famille des coumarines (warfarine) est également un frein à la prise de psyllium.

De plus, ne jamais prendre de psyllium dans une position couchée et sans boire de l’eau avec (risque d’étouffement).

Par manque d’expérience, le psyllium ne convient pas aux enfants de moins de six ans.
Pendant la grossesse et l’allaitement, même si ce produit n’est pas interdit, le conseil du médecin est préférable avant son utilisation.

Interactions possibles :

Les graines de psyllium peuvent nuire à l’absorption d’autres médicaments pour l’intestin. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés en même temps.
Entre la prise de psyllium et un autre médicament, un laps d’une heure doit être observé.
Dans tous les cas, il est préférable de demander à votre médecin ou votre pharmacien, surtout si vous prenez des médicaments, leurs avis.

Le psyllium a-t-il des effets secondaires ?

Après la prise de psyllium, dans des cas rares, des symptômes gastro-intestinaux transitoires souvent rapides
tels que des ballonnements (ventre gonflé) ou des crampes peuvent survenir.
Dans des cas très rares, des réactions allergiques comme la rhinite, la conjonctivite, le bronchospasme et des changements allergies cutanés peuvent se présenter.
Pour ces cas, la graine de lin peut être une alternative au psyllium.

Le saviez-vous: De plus en plus de naturopathes conseillent le psyllium pour lutter contre la mauvaise haleine (halitose).

Comment prendre le psyllium blond ou noir, en grains ou en poudre ?

Que vous achetiez des cosses de psyllium brun, blond, entiers ou en poudre : dans tous les cas, vous devez boire beaucoup d’eau pendant le traitement.
Avant de le prendre, vous devez boire au moins un verre d’eau, puis, obligatoirement en consommer un deuxième après sa prise.
Il faut savoir, que sans une bonne hydratation (deux verres de liquide de 25 cl) le mucilage du psyllium dans l’intestin ne peut pas gonfler et n’aura pas d’effets contre la constipation et les autres maladies.
Pour faciliter sa consommation, vous pouvez effectuer un pré-trempage du psyllium dans de l’eau, un jus de pommes ou du lait.

Le saviez-vous: le psyllium se nomme en arabe «Zentît lakhrûf ou queue d’agneau ».

Où trouver et acheter du psyllium de qualité ?

Dans les magasins bio, pharmacies, parapharmacies et dans les grandes surfaces comme Auchan, Leclerc, Carrefour, on retrouve ce complément naturel en poudre, graines, feuilles en vrac, gélules ou comprimés.
Brun ou blond, il est indispensable de l’acheter de qualité bio, afin d’être sûr de profiter positivement de ses qualités nutritionnelles bénéfiques.

 

 

 

 

Poudre De Psyllium

Poudre De Psyllium

 


 

Articles qui devraient vous intéresser



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. je prend du psyllium depuis 2015 et je suis très contente du résultat.

  2. J’ai pris un produit pour le nettoyage du côlon il y a environ quatre mois, et je pense que ses gélules mon causaient des ballonnements persistants jusqu’à maintenant.
    Depuis que je prends cette poudre «nettoyant du côlon », mon ventre et gonflé.
    Est une réaction du nettoyage ? Qu’est-il arrivé exactement à mon intestin ? Et comment faire partir ?
    Ingrédients des gélules pour nettoyer le côlon :
    Racine de réglisse et graine de psyllium.
    Racine de rhubarbe et graines de fenouil.
    Plante cascara et gingembre.

    Devrais-je continuer à prendre ça ?

    • Bonjour, je prends chaque mois pendant six jours une cure de cosses d’enveloppe de psyllium pour nettoyer les « murs du côlon » !
      L’astuce consiste à boire beaucoup d’eau pendant la cure, le psyllium gonfle avec de l’eau.
      Je ne comprends pas que votre ventre gonfle avec le psyllium, avez-vous pris des gélules contenant du psyllium et des herbes laxatives ?
      Personnellement, jamais d’effets secondaires avec le psyllium.
      Combien en avez-vous pris par jour et combien de temps ?
      Sinon, il est préférable de prendre avec le psyllium de la bentonite au moins trois fois par jour et le soir pour un nettoyage plus efficace.

      • Bonjour, jacquo

        Au début, j’ai commencé à prendre trois gélules matin, puis trois à midi et trois soirs.
        Le lendemain matin, j’ai eu des mouvements intestinaux et la diarrhée, puis le deuxième jour je suis devenu constipé.
        J’ai continué environ 15 jours à prendre les gélules, puis mon médecin m’a dit d’arrêter immédiatement de prendre les plantes laxatives.
        Bizarrement, la potion laxative me fait l’effet contraire (constipation).
        Tu as peut-être raison je vais essayer de prendre du psyllium pure avec bentonite.
        Merci du conseil

Afficher les 2 autres avis
  1. je prend du psyllium depuis 2015 et je suis très contente du résultat.

  2. J’ai pris un produit pour le nettoyage du côlon il y a environ quatre mois, et je pense que ses gélules mon causaient des ballonnements persistants jusqu’à maintenant.
    Depuis que je prends cette poudre «nettoyant du côlon », mon ventre et gonflé.
    Est une réaction du nettoyage ? Qu’est-il arrivé exactement à mon intestin ? Et comment faire partir ?
    Ingrédients des gélules pour nettoyer le côlon :
    Racine de réglisse et graine de psyllium.
    Racine de rhubarbe et graines de fenouil.
    Plante cascara et gingembre.

    Devrais-je continuer à prendre ça ?

    • Bonjour, je prends chaque mois pendant six jours une cure de cosses d’enveloppe de psyllium pour nettoyer les « murs du côlon » !
      L’astuce consiste à boire beaucoup d’eau pendant la cure, le psyllium gonfle avec de l’eau.
      Je ne comprends pas que votre ventre gonfle avec le psyllium, avez-vous pris des gélules contenant du psyllium et des herbes laxatives ?
      Personnellement, jamais d’effets secondaires avec le psyllium.
      Combien en avez-vous pris par jour et combien de temps ?
      Sinon, il est préférable de prendre avec le psyllium de la bentonite au moins trois fois par jour et le soir pour un nettoyage plus efficace.

      • Bonjour, jacquo

        Au début, j’ai commencé à prendre trois gélules matin, puis trois à midi et trois soirs.
        Le lendemain matin, j’ai eu des mouvements intestinaux et la diarrhée, puis le deuxième jour je suis devenu constipé.
        J’ai continué environ 15 jours à prendre les gélules, puis mon médecin m’a dit d’arrêter immédiatement de prendre les plantes laxatives.
        Bizarrement, la potion laxative me fait l’effet contraire (constipation).
        Tu as peut-être raison je vais essayer de prendre du psyllium pure avec bentonite.
        Merci du conseil

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).