Maté


Quelles sont les vertus et les bienfaits du maté ? Quelle est la méthode pour préparer du maté ? Quels sont les bienfaits du maté sur la santé et pour maigrir ?Ou trouver du maté ? Quels sont les effets secondaires du maté ? Ci-dessous, les réponses à ses nombreuses questions.

Maté présentation
Maté propriétés médicinales
Maté origines
Maté composition
Maté dosage et posologie
Maté bienfaits
Maté Yerba des vertus pour maigrir ?
Contre-indications et effets secondaires Maté
Avis Maté
Associations Maté
Achat Maté
Avis et indications clients

Maté présentation

Maté présentation

Maté présentation

Le Yerba mate est une boisson d’Amérique du Sud réalisée par infusion des feuilles de la plante yerba mate. Le mate est un stimulant du système nerveux central contenant de la caféine, mais il contient également un certain nombre d’autres éléments nutritifs, notamment des antioxydants, acides aminés, polyphénols, vitamines et minéraux. Le maté est présenté comme étant un stimulant du système nerveux sûre et efficace avec peu d’effets secondaires et de nombreux avantages pour la santé. Voici quelques-uns des avantages de boire du maté de manière régulière.

Le saviez-vous :Le maté contient de la caféine, de la théine et de la théobromine (3 xanthines) de ce fait, il a une action stimulante sur le système cérébral et physique, mais a pour avantage que son action stimulante soit lente par rapport au café ou au thé.

Maté propriétés médicinales

Le maté est très riche en antioxydants; il possède environ 90% plus d’antioxydants que le thé vert et il possède des propriétés stimulantes pour le système immunitaire significatives. Il peut ralentir les signes du vieillissement, détoxifier le sang et prévenir de nombreux types de cancer. Le mate permet également de réduire le stress et l’insomnie.
En plus de sa popularité et tant que boisson en Amérique du Sud, le mate est utilisé comme tonique, diurétique et comme un stimulant pour réduire la fatigue, supprimer l’appétit et aider la fonction gastrique.
Il a également été utilisé comme dépuratif (pour promouvoir le nettoyage et l’élimination des déchets). Au Brésil, le mate est conseillé pour stimuler les systèmes nerveux et musculaire et il est fréquemment utilisé pour les problèmes digestifs, coliques néphrétiques, douleurs nerveuses, la dépression, la fatigue, et l’obésité.
Les partisans du maté affirment que les minéraux, vitamines, antioxydants etc. ont un effet équilibrant grâce à la caféine qu’il contient. Beaucoup d’utilisateurs rapportent en effet un gros plus d’énergie mentale et une meilleure concentration, mais ils disent aussi que le mate ne provoque pas les effets secondaires désagréables associés à la consommation de boissons contenant de la caféine, tels que les maux de tête, les maux d’estomac et la nervosité.
Boire du yerba maté régulièrement peut en outre aider le système digestif de l’organisme à être plus efficace et peut aussi donner la capacité de guérir les problèmes de constipation chronique en stimulant le corps à avoir des selles régulières. Une étude réalisée à Buenos Aires en Argentine a constaté que la yerba mate induisait une augmentation des flux de bile et améliorait le tractus intestinal.

Le saviez-vous : Idéalement le maté doit être préparé avec de l’eau qui a été bouillie, mais pas trop chaude, afin qu’il conserve toutes ses vertus antioxydantes.


Maté origines

Le yerba mate a été utilisé en médecine traditionnelle par les indigènes au Brésil, en Argentine et au Paraguay, et il est considéré par beaucoup comme « la boisson des dieux ». Le maté est aujourd’hui très populaire dans toute l’Amérique du sud, et il commence maintenant à s’exporter en Europe.
Le Yerba Mate a été utilisé depuis des centaines d’années comme médicament et comme tonique. Beaucoup de ses avantages sont aujourd’hui confirmés par la recherche moderne.
Le maté que l’on trouve aujourd’hui en Europe continue de venir en très grande partie d’Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Brésil…)

Le saviez-vous : En plus de fournir de l’énergie et améliorer le tonus du corps, le maté réduit les symptômes de réactions allergiques.

Maté composition

De quoi est composé le maté ?

Comme beaucoup de thés, le maté contient une quantité impressionnante d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. On y retrouve des vitamines: A, C, E, B1, B2, niacine (B3), B5, ainsi que des minéraux tels que calcium, manganèse, fer, sélénium, potassium, magnésium, phosphore et zinc.
On retrouve également dans le maté du carotène, des acides gras, de la chlorophylle, des Polyphénols, des oligo-éléments, antioxydants, tanins,et 15 acides aminés.

Le saviez-vous : En Argentine il est utilisé pour diminuer le risque d’hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète.

Maté dosage et posologie

Le mate n’est pas susceptible de présenter des risques pour les adultes en bonne santé qui en boivent occasionnellement.

Combien faut-il consommer de maté par jour ?

Le Yerba maté est l’une des boissons préférées dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, son dosage recommandé est d’une à deux tasses par jour.
On retrouve également dans de nombreuses pharmacies, le maté sous forme de gélules titrées à 500 mg.
Généralement, une gélule est équivalente à une tasse de yerba maté.
En Amérique du sud, le maté est généralement préparé avec environ 50 à 60 g d’herbe par litre d’eau.
Même si ce dosage indique des effets positifs sur la santé chez de nombreuses personnes, il est préférable de commencer par des doses de 20 à 30 g afin d’habituer le corps, surtout si dans le même temps vous ingérez du café et du thé pendant la journée.

Quand boire du maté ?

Généralement la consommation de maté s’effectue exclusivement le matin et pendant la journée en évitant d’en déguster après 18 heures.
En effet, cette boisson peut générer une certaine excitation, et prendre du maté le soir peut rendre le sommeil difficile.

Le saviez-vous : D’après un célèbre Docteur argentin, le maté est idéal pour ralentir le processus de vieillissement du corps et réduire le risque de crise cardiaque.

Maté bienfaits

Maté bienfaits

Maté bienfaits

Le mate a été utilisé pendant des siècles comme un outil de perte de poids et un coupe-faim. En fait, les Indiens Guarani, indigènes de l’Amérique du Sud, ont longtemps utilisé le mate comme un moyen de contrôler leur appétit. Une étude réalisée à l’Université de Lausanne en Suisse a également constaté que les personnes qui utilisent le maté régulièrement peuvent brûler plus de graisse corporelle que d’énergie, et par conséquent ils peuvent réduire considérablement leur poids total.
Une autre étude a également montré que la perte de poids avait lieu lorsque les patients utilisaient une formule à base de plantes contenant du maté, du guarana, et de la Damiana. Cette étude a prouvé que lorsque les patients ont utilisé cette formule, ils ont estimé être rassasié plus vite, donc ils mangeaient moins.
Par ailleurs, les composés chimiques et les nutriments présents dans le maté affectent le métabolisme pour faire utiliser plus efficacement les hydrates de carbone. Cela signifie que vous aurez plus d’énergie de la nourriture que vous mangez car elle sera mieux utilisée.

Vous brûlerez aussi plus de calories stockées dans les cellules adipeuses en buvant du maté régulièrement. Sans oublier que la consommation régulière de maté aide aussi à éviter que l’acide lactique ne s’accumule dans les muscles, ce qui aura pour effet de limiter les douleurs après le sport et de diminuer le temps de récupération après une activité physique.
Le Yerba Mate a longtemps été utilisé en médecine traditionnelle pour renforcer le coeur. Nous savons maintenant qu’il contient de la théophylline, qui est utilisée en médecine, justement pour stimuler le muscle cardiaque.

Le saviez-vous : le célèbre joueur de l’équipe de France « Antoine Griezmann » ne commence jamais un match sans avoir dégusté la potion magique en provenance d’Amérique du Sud dénommée «Yerba maté».
De ce fait, il a toujours dans son sac de sport une calebasse avec une bombilla afin de consommer ce breuvage de façon traditionnelle.

Yerba maté pour aider à la perte de poids

Est ce que le maté fait maigrir ?

Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, le maté est bon pour la santé, en Amérique du Sud beaucoup de nutritionnistes le recommandent également pour mincir tout en gagnant de l’énergie et de la vigueur.
Le maté yerba est particulièrement intéressant pour les personnes qui pratiquent un sport et mènent une vie active.
Cette herbe est idéale dans un régime pour maigrir car elle contribue à réduire les niveaux de triglycérides ainsi que le mauvais cholestérol.
De nombreux scientifiques ont déterminé que sa composition aide les sujets qui désirent perdre du poids.
En effet, dès son arrivée dans l’estomac, le maté provoque un sentiment de satiété et de ce fait il est plus facile d’arrêter de manger et ainsi éviter de prendre plus de calories que nécessaire.
La boisson est également réputée pour sa faculté à diminuer la quantité de glucose, de lipides et d’insuline dans le foie.
Mais aussi pour ses propriétés à améliorer la digestion et accélérer les processus métaboliques.
Pour ces raisons, le maté est souvent utilisé dans les régimes amaigrissants.
Enfin, le maté contient très peu de calories, mais est très riche en vitamines et minéraux, toutes ses vertus sont généralement conseillées dans le cadre d’un régime de perte de poids.

Le saviez-vous : La plante maté est de plus en plus utilisée en synergie avec l’ananas et la reine des prés pour lutter contre la cellulite.

Contre-indications et effets secondaires Maté

Dans certains cas, la consommation de yerba mate peut déclencher des effets indésirables tels que l’anxiété, l’insomnie, des nausées et des maux de tête. Si vous constatez ces symptômes, arrêtez immédiatement d’en boire.
En raison de la teneur en caféine du maté, les personnes atteintes d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, et d’anxiété doivent éviter le maté et ses extraits. Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent doivent également faire preuve de prudence.
Pour tout ce qui concerne les compléments alimentaires à base de maté, demandez conseil à votre médecin avant de commencer à en prendre.

Avis Maté

Maté est une très bonne boisson

Maté est une très bonne boisson

Le maté est une très bonne boisson pour accompagner les repas, car elle contribue à désaltérer pendant qu’elle favorise l’absorption des nutriments des aliments que vous mangez. Le thé ou le café par exemple ont eux plutôt tendance à inhiber l’absorption de ces nutriments.
C’est également une boisson savoureuse dont les vertus sur la forme et la concentration ne sont plus à prouver.
En plus de tout cela, le maté peut vous aider à perdre un peu de poids si vous avez quelques kilos en trop.

Le saviez-vous : d’après une étude néo-zélandaise, la boisson traditionnelle sud-américaine aurait des propriétés intéressantes pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses.

Associations Maté

Le maté se marie très bien avec les agrumes et il est d’ailleurs parfois aromatisé avec de l’orange ou du citron.
Au niveau médicinal, il pourra être intéressant de le mélanger avec le guarana et damiana pour augmenter les effets bénéfiques sur la perte de poids.

Utilisation possible avec le charbon végétal ou le konjac ou nopal comme capteur de graisse.
Pour réduire la graisse abdominale avec la cétone de framboise ou la garcinia ou chitosan.
Le maté peut aussi être aromatisé avec de la lavande ou encore des graines de fenouil selon les gouts.

Achat Maté

On peut acheter du maté dans certains magasins bio, mais il est vrai que ça n’est pas encore une boisson très populaire en Europe, et encore moins en France. Internet reste encore et toujours une source de choix pour se procurer du maté de qualité et en grande quantité, ce qui permet de bénéficier de prix très intéressants.
Sinon, les magasins exotiques peuvent parfois proposer du maté, mais attention à la qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Maté vert, ou thé des jésuites

Maté vert, ou thé des jésuites


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).