Infusion de menthe (tisane)


La tisane de menthe poivrée agit efficacement contre les problèmes de l’appareil digestif (diarrhée, gastro), pour faciliter la digestion, soulager les douleurs et bloquer la fermentation intestinale, mais aussi agir positivement contre la toux et le rhume. On peut également souligner la force de la tisane de menthe pour lutter contre l’hirsutisme féminin et en externe en usage dermatologique.

Infusion de menthe : vertus, bienfaits et propriétés
Menthe Poivrée : Effets secondaires, contre-indications
Comment préparer une infusion de menthe ?
Comment préparer la teinture mère de menthe ?

Infusion de menthe : vertus et propriétés

 

Menthe

Menthe

 

La menthe et ses bienfaits pour les troubles de la digestion

- L’infusion de menthe poivrée est également le remède adéquat contre les petits malaises, les nausées, les ballonnements, les maux de tête, et les douleurs intestinales (mal de ventre en général).
Lorsque l’on ressent un mal-être généralisé avec manque d’appétit et fatigue, une tendance à la nausée (vomissements), des maux de tête (migraines) et douleurs intestinales de type coliques, une tisane efficace à préparer consiste à mélanger la menthe poivrée et l’églantier (3 parts de menthe pour une part d’églantier).
Cette tisane est fort utile en cas de troubles gastro-intestinaux (flatulences et constipation), pour aider la fonction hépatique et la digestion, et pour réduire les hémorroïdes douloureux.
Dans sa composition elle contient du menthol, de la vitamine C et des substances antibiotiques.

Le saviez-vous: Dans beaucoup de pays africains, on utilise la menthe poivrée pour aider à arrêter l’allaitement (stopper la montée de lait).

La menthe poivrée contre la toux et le rhume

les bienfaits de la menthe poivrée peuvent également être utiles seuls ou avec de l’eucalyptus pour le traitement de troubles tels que la toux et le rhume.
En effet, la menthe poivrée a des propriétés sédatives et antispasmodiques.
Le menthol qu’elle contient est considéré comme un vasodilatateur de la muqueuse nasale.
Contre la toux et le rhume, on la consomme généralement avec le jus d’un citron frais.

Le saviez-vous: Pendant la seconde guerre mondiale, les feuilles de menthe poivrée ont été utilisées pour protéger les cultures de pommes de terre, des doryphores et comme fongicide naturel contre le mildiou.

Infusion de menthe comme traitement naturel contre l’hirsutisme féminin

Une étude scientifique sérieuse qui s’est déroulée à Baltimore aux États-Unis, a constaté que les femmes atteintes d’hirsutisme (pilosité excessive) qui consommaient du thé à la menthe, avaient des niveaux inférieurs de testostérone (hormones masculines).
Les chercheurs pensent que l’infusion de menthe peut aider à réduire les symptômes de l’hirsutisme léger (réduction des poils).
Une autre étude a également démontré que l’infusion de menthe verte réduisait les taux d’androgène chez la femme souffrant du syndrome des ovaires polykystiques.

Tisane de menthe contre les inflammations de la peau

L’infusion de menthe en cosmétique : l’infusion de menthe en interne et en usage topique procure une fonction tonique légèrement astringente et rafraîchissante sur les peaux irritables. (prendre soin d’éviter les yeux et les muqueuses).
Pourvue en nombreux ingrédients actifs, la menthe a des bienfaits cicatrisantes et désinfectantes.
En externe, elle est très utile en lotion sur la peau pour combattre, l’acné, les boutons, l’herpès et l’urticaire.
Beaucoup l’utilisent également pour réduire les cernes et les poches sous les yeux.

Infusion de menthe poivrée pour les cheveux

L’utilisation de menthe poivrée sur le cuir chevelu est idéale pour en finir avec les cheveux gras, les pellicules et pour avantager la croissance des cheveux.
En masque capillaire, la menthe poivrée a des vertus rafraîchissantes et est parfaite pour hydrater et tonifier le bulbe, la racine et la tige des cheveux.
Très facile d’utilisation, l’infusion de menthe poivrée s’applique froide sur les cheveux mouillés en massant délicatement le cuir chevelu.
À noter, que dans les temps anciens, la menthe poivrée fut une bénédiction pour se débarrasser des poux, des lentes mais aussi pour éloigner les moustiques.

Relaxant et rafraîchissant dans un bain

L’infusion de menthe s’emploie également avec succès en bain décongestionnant et rafraîchissant, efficace après une journée au grand air.
il faut juste incorporer une ou deux poignées de menthe directement dans l’eau du bain.
Pour augmenter les effets relaxation de la menthe poivrée, l’ajout de deux poignées de sel de l’Himalaya fait des miracles.

Le saviez-vous: La menthe poivrée en bain de bouche est une des solutions naturelles à privilégier pour venir à bout de l’halitose (mauvaise haleine).

Tisane de menthe et contre-indications

La tisane de menthe n’est pas recommandée le soir, car elle peut perturber le sommeil et provoquer des épisodes d’insomnie.
L’utilisation de produits et de préparations contenant de la menthe et du menthol peut interférer avec les traitements homéopathiques.
Comme toutes plantes médicinales, il est conseillé de consulter votre médecin avant sa consommation.

Le saviez-vous: L’huile essentielle de menthe poivrée est un répulsif très efficace contre les souris et les rats, elle est également formidable pour éloigner les araignées, les mouches, les mites et les fourmis.
Infusion de menthe

Infusion de menthe



Comment préparer une infusion de menthe ?

- Prendre de la menthe fraîche, en sachant qu’il est également possible de préparer l’infusion avec la menthe séchée.
- Bien nettoyer la menthe sous l’eau courante pour enlever la poussière.
- Porter l’eau à ébullition, retirer la casserole du feu, attendre quelques secondes, puis incorporer la menthe dans l’eau.
- Poser un couvercle pour empêcher la dispersion des propriétés, en particulier, les huiles volatiles.
- Laisser infuser 5 min la menthe sèche, et 7 à 10 min la plante fraîche.
- Enlever le couvercle, remuer un peu et filtrer.
- L’infusion de menthe est prête, elle devrait apparaître jaune pâle.
- L’infusion de menthe peut se boire sans sucre, tant elle est délicieuse.
Pour la boire sucrée, préférer un peu de miel, il apportera des minéraux précieux, s’additionnant à ceux naturellement présents dans la menthe.

Le saviez-vous : De nos jours, la menthe poivrée est toujours utilisée par certains pour éradiquer les puces et les tiques sur les animaux de compagnie.

Comment préparer la teinture mère de menthe ?

La teinture de menthe poivrée quant à elle, s’utilise contre les douleurs rhumatismales et névralgiques. Pour la préparer, laisser à macérer pendant 8 jours, 20 grammes de feuilles de menthe poivrée dans 1l d’alcool à 70 °. Pratiquer des frictions sur les zones douloureuses, en prenant soin d’éviter les yeux et les muqueuses.

 

Acheter Menthe verte premium en vrac

Menthe verte premium en vrac.

Menthe verte premium en vrac.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je ne savais pas que cette plante est si merveilleuse pour la santé.
    Merci.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).