Pommade articulaire au Piment de Cayenne


Retrouvez ci-dessous tous les bienfaits du Piment de Cayenne en poudre, les effets anti-inflammatoires de la pommade. Pour réaliser cette pommade, il ne faut pas utiliser du Piment de Cayenne frais, mais du Piment de Cayenne broyé en poudre et bio de préférence. Riche en capsaïcine, idéale pour soulager les douleurs articulaires et même arthritiques.

Pommade au piment de Cayenne
Préparation de la pommade
Pommade Piment, Curcuma, Gingembre
Contre-indications en application externe

Pommade au piment de Cayenne

Le principe actif du piment de Cayenne s’appelle capsaïcine ; il s’agit du composé lui donnant sa saveur épicée unique. Une pommade à base de capsaïcine peut soulager les douleurs articulaires et même arthritiques, car ce principe actif détient la propriété d’atténuer la capacité du neurotransmetteur appelé « substance P », responsable de l’envoi des signaux de douleur au cerveau.

Piment de Cayenne en poudre préparation

Piment de Cayenne en poudre

Une pommade au piment de Cayenne s’achète communément en magasin diététique, cependant il est très simple et peut même être amusant, mais surtout économique de la préparer maison.

Préparation de la pommade

Pour réaliser cette pommade au piment de Cayenne, il suffit de réunir ces quelques ingrédients :

- 3 cuillères à soupe de poudre de piment de Cayenne
- 1 tasse d’huile de jojoba
- ½ tasse de cire de mimosa râpée

Mélanger la poudre de piment Cayenne avec l’huile et réchauffer le mélange de 5 à 10 minutes au bain marie, en remuant constamment.
Ajouter ensuite la ½ tasse de cire de mimosa râpée, puis remuer jusqu’à ce que le tout soit fondu.
Bien mélanger.

Pommade Piment de Cayenne

Pommade Piment de Cayenne

Placer le mélange dans le réfrigérateur durant environ 10 minutes, sortir la préparation, puis battre le tout avec un fouet.
Placer de nouveau au réfrigérateur durant encore quinze minutes et mélanger une nouvelle fois pour obtenir une pommade homogène.
Stocker la pommade dans un bocal de verre avec couvercle hermétique, puis conserver au réfrigérateur tout au plus 10 jours.
Appliquer localement tous les jours en massage circulaire de l’intérieur vers l’extérieur de la zone endolorie pour soulager la douleur.
Pour les douleurs chronique et/ou persistante, il est possible en traitement d’attaque de masser les zones douloureuses 2 fois/jour.

Ou mieux d’enrichir la pommade au piment de Cayenne avec de la poudre de curcuma et de la poudre de gingembre.



Pommade Piment, Curcuma, Gingembre

Ci-dessous la recette pour préparer la pommade de piment de Cayenne enrichie avec du curcuma séché moulu et du gingembre séché moulu.

Cette pommade met en exergue la synergie Piment de Cayenne, curcuma et gingembre pour soulager efficacement un spectre plus large de douleurs et d’inflammations articulaires.

Pour ce faire, il faut :

- 3 tasses d’huile de jojoba
- 3 cuillères à soupe de poudre de Piment de Cayenne
- ½ tasse de cire de mimosa râpée
- 3 cuillères à soupe de poudre de curcuma
- 2 cuillères à soupe de gingembre moulu.

Synergie Piment Curcuma Gingembre

Synergie Piment Curcuma Gingembre

Mélanger les 3 cuillères à soupe de Piment de Cayenne, les 3 cuillères à soupe de Curcuma et les 2 cuillères à soupe de Gingembre en poudre.
Ajouter les 3 tasses d’huile de jojoba et et réchauffer le mélange de 5 à 10 minutes au bain marie, en remuant constamment.
Après ce laps de temps, ajouter la ½ tasse de cire de mimosa râpée, et continuer de remuer jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute, amalgamée avec le reste de la préparation.
Retirer du feu puis placer le mélange dans le réfrigérateur durant environ 10 minutes, sortir la préparation, puis battre le tout avec un fouet.
Placer de nouveau au réfrigérateur durant encore quinze minutes et mélanger une nouvelle fois pour obtenir une pommade homogène.
Stocker la pommade dans un bocal de verre avec couvercle hermétique, puis conserver au réfrigérateur tout au plus 10 jours.
Appliquer localement tous les jours en massage circulaire de l’intérieur vers l’extérieur de la zone endolorie pour soulager la douleur.

Possible d’employer pour enrichir la pommade au Poivre de Cayenne lors des massages, la Teinture Mère Curcuma/Gingembre.

Il est important néanmoins de se rappeler que le curcuma peut colorer la peau et même tacher, il convient donc de bien laisser absorber le mélange avant d’enfiler des vêtements.

Lorsque vous utiliserez ces pommades, le massage doit être doux et appliquer avec attention sur toutes les articulations endolories.

Le massage en lui-même favorise la circulation au niveau des articulations : cela contribue à oxygéner les tissus localement, en plus de bien assimiler les substances actives véhiculées par la pommade.

Attention : En appliquant cette pommade, les principes actifs peuvent entraîner quelques échauffements et rougeurs épidermiques.
Lorsque l’on a la peau sensible, il convient de l’utiliser avec prudence et sans excès.
Toujours porter des gants lors de la manipulation de la poudre de piment et éviter toute forme de contact avec les yeux.
En outre, cette pommade articulaire maison aux épices, et les ingrédients employés peuvent tacher, donc se munir d’un tablier et d’équipement de protections adéquates durant la préparation peut s’avérer utile.

Contre-indications en application externe

Lors des premiers massages avec cette pommade, des douleurs peuvent apparaitre, elles s’estompent naturellement dans le temps. Dans le cas où ces douleurs persisteraient ou de rougeurs chroniques, il convient de stopper le traitement.
Ne pas passer de pommade à proximité des muqueuses, des yeux, sur la peau blessée, craquelée ou dans les cas d’inflammation de l’épiderme.
Toujours se nettoyer les mains après application, avec du savon de Marseille et un peu de vinaigre de cidre pour éliminer toute trace de substance irritante.
Pour éliminer la capsaïcine, le lait est d’une efficacité redoutable, car celle-ci est attirée par la protéine de lait et s’élimine plus facilement et rapidement.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Dans votre recette de pommade au piment de Cayenne vous parlez de demi tasse de cire de mimosa râpée, est ce que je pourrais savoir combien de grammes de cire correspond à cette mesure de demi tasse?

    merci par avance

    • Une demi tasse correspondant de 10 à 15 grammes de cire, cela peut être modulable en fonction de la texture souhaitée…
      Ne dépassez pas la demi tasse, sinon votre pommade sera pas évidente à appliquer et faire pénétrer dans l’épiderme.
      Cordialement Mr Plantes

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).