Tisane pour relaxer selon l’Ayurveda


Les effets de la tisane ayurvédique pour mettre notre cerveau en mode relaxation et induire le sommeil

Stop à l’insomnie
Cannelle pour dormir profondément
Gingembre bienfaits et vertus pour le sommeil
Clou de girofle pour insomniaques
Réglisse contre l’agitation
Cardamome: permet à l’esprit de s’apaiser
Fleurs d’hibiscus: détendre et faciliter le sommeil
Écorce d’orange: sommeil paisible et réparateur
Menthe verte: Stimulante et relaxante
Le fenouil: calme l’agitation mentale et l’anxiété
Camomille, plante et somnifère
Mélatonine et sérotonine
En savoir plus sur la tisane paix intérieure

Dites stop à l’insomnie !

Infusion ayurvédique

Infusion ayurvédique

Le stress de la vie quotidienne crée chez de nombreuses personnes des difficultés à se reposer et dormir correctement.
Le manque de sommeil peut provoquer au long terme de nombreux problèmes de santé.
En effet, l’insomnie peut induire des changements dans le caractère et même mener à la dépression.
Par conséquent, chaque jour vous avez besoin d’un repos suffisant pour prévenir le stress, la boule au ventre, les angoisses et les maladies psychologiques en général.
Certaines plantes médicinales et épices ont des capacités naturelles pour combattre naturellement le manque de sommeil.
Énormément de plantes et épices ont une action sédative, leurs propriétés thérapeutiques vous aideront à fermer les yeux et oublier les problèmes quotidiens.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter des épices et des plantes fortement recommandées par la médecine indienne pour se détendre profondément et retrouver la paix intérieure.
Les plantes et épices qui rentrent dans la base de cette tisane naturelle ont un effet soporifique et anxiolytique, leurs actions thérapeutiques vous aideront à dormir paisiblement et à vous réveiller plus lucide.

La cannelle

Très utilisée dans la médecine ayurvédique, la poudre de cannelle est l’une des épices les plus efficaces pour induire le repos.
En outre, la cannelle lutte activement contre l’anxiété et la nervosité.
La cannelle est une source d’eugénol, un composé aromatique qui aide à la digestion et améliore le fonctionnement du système circulatoire, ce qui est essentiel pour obtenir un sommeil profond.



Le gingembre

La racine de gingembre d’origine orientale est fortement utilisée chez les personnes qui souffrent d’insomnie et cauchemar causés par l’anxiété.
De nombreuses études scientifiques disent que cette racine prodigieuse a la capacité de se lier à certains récepteurs de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit directement sur l’état d’humeur général et les niveaux d’anxiété.
La capacité du gingembre à agir sur la sérotonine, soulage les états d’anxiété et favorise l’induction du sommeil naturel en combattant l’insomnie et ses conséquences.

Le clou de girofle

clou de girofle

clou de girofle

La poudre de clous de girofle est un tranquillisant pour les états nerveux. Le clou de girofle est fort utilisé dans la médecine indienne pour combattre l’insomnie et est conseillé aux personnes sensibles à un changement soudain de rythme.
En Inde, il est particulièrement conseillé aux personnes qui ont la digestion difficile.

La Réglisse

La réglisse détend le corps et aide à lutter contre l’ insomnie, sa consommation est idéale pour soulager les troubles anxieux et faciliter le sommeil.
Selon certaines études scientifiques, elle contribue à améliorer le micro cycle, détendre les muscles et joue un rôle antispasmodique.

La Cardamome

La poudre de cette épice est fort utilile pour améliorer la saveur des aliments.
Elle est également un allié de choix contre les douleurs musculaires et articulaires et est donc parfaite pour détendre les muscles avant et après l’endormissement.
Dans une tisane, elle favorise le sommeil et le repos.

Karkadè & Hibiscus

Karkadè & Hibiscus

Fleurs d’hibiscus

La fleur d’hibiscus a des propriétés calmantes et est très recommandée pour induire le sommeil car elle a des effets anxiolytiques.
Ses propriétés aident à calmer le système nerveux et à contrôler l’anxiété.

Écorce d’orange

Trés utilisée dans les remèdes de grand-mère, l’écorce d’orange a des propriétés anxiolytiques et hypnotiques.
Son utilisation est recommandée pour calmer les nerfs et combattre le stress.

Menthe verte

Cette plante est connue pour son effet calmant et aider à soulager la douleur chronique.
La menthe est indiquée pour les cas de digestion lente, car elle augmente les sécrétions digestives et antiémétiques. Elle est préconisée dans les cas de flatulences, de crampes digestives et nausées.

Graines de fenouil

Graines de fenouil

Le fenouil

Le fenouil a des propriétés reconnues pour faciliter la digestion et équilibrer le système immunitaire.
Il est très utilisé dans la médecine indienne pour faciliter l’endormissement après un repas lourd et copieux, en particulier lorsque celui-ci est accompagné de ballonnements, d’éructations et flatulences.

La camomille

Cette plante médicinale est appropriée lorsque vous êtes dans une situation de nervosité avant le sommeil. Elle sert également à soulager les douleurs d’estomac.
En outre, l’extrait de camomille a des avantages pour améliorer l’épiderme de la peau, elle a des propriétés antioxydantes qui neutralisent l’oxydation cellulaire.

Infusion très bénéfique pour dormir

Cette infusion est très bénéfique pour dormir, car elle contient du tryptophane, un acide aminé que le corps utilise pour créer les hormones du sommeil appelées sérotonine (cette hormone est en partie responsable de la diminution du trafic neuronal et permet de mettre l’esprit dans un état de repos) et mélatonine (parfaite pour maintenir l’équilibre du rythme circadien et fort utile pour contrer l’insomnie).
Selon l’Ayurveda, la qualité du sommeil est liée à la digestion et aux expériences vécues pendant la journée
La médecine indienne recommande les épices, aliments et plantes ci-dessus pour corriger les déséquilibres de doshas qui causent l’insomnie.

Où trouver la tisane


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour, est-ce que le jus de gingembre se conserve avec toutes ses vertus au frigo ? je fais 1/2 litre de jus avec du miel et du citron et je le consomme en une semaine. j’ai soudain des doutes sur l’efficacité sur la conservation. Merci de me répondre.

    • Bonjour, comme tout aliment, il est préférable de ne pas le conserver trop longtemps afin de garder les propriétés thérapeutiques intactes.
      Pour cette raison, je vous conseille de le garder deux jours maximum.
      Cordialement

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).