Levure de bière


Levure de bière en cure une bombe nutritive pour aider la pousse des cheveux ? La levure de bière vivante bio (revivifiable) fait-elle grossir ? Quels sont ses bienfaits, effets secondaires et indésirables ? Les avis des experts sur la levure de bière et sélénium

 

Levure de bière généralités et effets
Saccharomyces cerevisiae
Levure de bière revivifiable quelles sont ses propriétés et bénéfices ?
Bienfaits de la levure de bière
Levure : pour la pousse des cheveux avis
Levure et effets sur la barbe ?
Contre l’acné cutané
La levure de bière fait-elle grossir ?
Prévention du diabète
Levure de bière ou boire de la bière : la différence ?
Allaitement et levure de bière
Musculation : pour grossir ou maigrir ?
Sélénium et levure : pourquoi?
Et pour le monde animal ?
Les Contenants : poudre ou gélule
Effets secondaires de la levure de bière
Utilisation et posologie
Associations

La levure de bière

Levure Bienfaits

Levure Bienfaits

La levure de bière revivifiable a-t-elle toutes les qualités que l’on prétend ? ses nutriment font-ils pousser les cheveux plus vite, a-t-elle une action bénéfique sur les boutons d’acné et est-elle l’aliment miracle pour pratiquer la musculation, enfin, fait-elle grossir ou maigrir ? Vous allez le découvrir dans l’article.

La levure de bière est probablement la levure la plus importante dans l’alimentation humaine et son utilisation est connue depuis l’antiquité.

La levure de bière est un champignon microscopique unicellulaire qui est naturellement présent dans l’air. Il s’agit d’un champignon microscopique formée par un micro-organisme appelé Saccharomyces cerevisiae obtenue par fermentation.

En brasserie, elle est obtenue grâce à la fermentation de l’orge germée ou malt et du houblon. La levure de bière est un complément alimentaire par excellence qui peut se présenter sous forme de pâte de couleur jaune clair, de saveur légèrement amère et d’odeur aromatique. La forme sèche constitue sa principale forme d’utilisation parce qu’elle se conserve mieux ainsi. Elle est reconnue pour ses multiples qualités nutritionnelles et ses vertus thérapeutiques. Comme la spiruline, elle constitue une source de protéines végétales très intéressante spécialement recommandée par les organismes internationaux pour l’alimentation. La levure de bière est principalement composée de peptides, de purine, d’acides aminés, de pyrimidine et de vitamines appartenant au groupe B. Sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres acides aminés essentiels lui confèrent ses valeurs bienfaisantes en termes de nutrition.

La levure Saccharomyces cerevisiae

La levure de bière est aussi appelée « Saccharomyces cerevisiae ». Il s’agit d’un micro-organisme qui est utilisé depuis toujours pour faire du pain, du vin, de la bière ou encore du yaourt. En fonction du milieu ambiant, il peut produire des énergies qui concourent à sa survie grâce à la voie aérobie ou à la voie anaérobie. La première désigne un mode de production d’énergie par la respiration. Il s’agit pour le « Saccharomyces cerevisiae » de transformer le glucose en gaz carbonique entre autres. La voie anaérobie consiste à la fermentation alcoolique du glucose. Ces deux modes de production désignent chacun sa fin, à savoir pour la boulangerie ou pour la production d’alcool.



Levure de bière revivifiable propriétés et bienfaits

-Elle améliore la croissance des cheveux et des ongles, limite la calvitie et est efficace contre les cheveux gras
-Elle augmente la pousse de la barbe
-Elle réduit fortement les problèmes d’acné
-Prévention des maladies oculaires (santé des yeux)
-Traitement du zona ou herpès zoster
-Enormes bienfaits pour la peau pour améliorer la peau sèche et terne
-Elle aide l’allaitement (lactation)
-Aide contre la perte d’appétit (furonculose)
-Favorise la qualité de l’ovulation
-Elle améliore la digestion et la reconstitution de la flore intestinale (maladie inflammatoire de l’intestin et antibiothérapie)
-Elle limite la constipation et le transit (utile contre la diarrhée)
-Elle est utile dans un régime de perte de poids
-Elle combat la fatigue et l’anémie
-Lutte contre l’hypertension
-Elle accroît la force musculaire dans les sports de force comme la musculation
-Elle a très peu d’inconvénients et d’effets secondaires

Les propriétés de la levure de bière

Levure de bière gélules

Levure de bière gélules

 

La levure de bière possède différentes propriétés. Elle remédie aux problèmes de peau terne et sèche et de cheveux ainsi que d’ongles cassants. La levure de bière est tonique. Elle permet de remédier au manque de tonus et à la fatigue physique. Particulièrement conseillée dans les cas de constipation ou de diarrhée, la levure de bière reconstitue et stimule la flore intestinale. Les substances anti-bactériennes qui la composent lui confèrent son rôle d’anti-acnéique. Elles permettent également de traiter les furoncles. La levure de bière stimule les défenses immunitaires et présente ainsi comme vertu prophylactique de prévenir les infections hivernales répétitives.

 

Cure de levure de bière pour la pousse des cheveux

La levure de bière a de nombreuses propriétés pour la santé et est d’ailleurs très utile pour équilibrer et stimuler la croissance des ongles et des cheveux.
En effet, ce ferment apporte d’énormes avantages car il a dans sa composition des antioxydants végétaux, des vitamines et des protéines qui peuvent aider à certaines carences nutritionnelles, plus précisément une carence en vitamines ou en protéines.
Les cheveux secs, abîmés avec des pointes fourchues et frisottis, sont souvent les conséquences d’un manque de minéraux et vitamines.
Les protéines présentes dans la levure de bière revivifiable permet de maintenir un taux de kératine à des niveaux corrects.
La levure de bière est riche en vitamines B, en particulier la vitamine B1 et B6, ces vitamines contribuent à mettre fin à la plupart des problèmes capillaires.
En plus d’être un complément alimentaire essentiel pour la peau, les ongles et la résistance des cheveux, elle limite la perte de cheveux et accélère efficacement la croissance des cheveux.
La levure de bière revivifiable contient des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le chrome et le fer, ces derniers sont bénéfiques pour les cheveux abîmés et faibles et sont fondamentales pour faire pousser les cheveux plus vite car ils améliorent la circulation en augmentant le flux sanguin vers la racine.
C’est un fait certain, la levure de bière fait pousser les cheveux plus vite, mais quelle est sa posologie pour améliorer la pousse ?
Généralement le dosage conseillé est de trois cuillères à soupe de poudre ou de flocons de levure de bière dans un demi verre d’eau tiède à boire chaque matin sur un estomac vide.
Combien de temps faut-il consommer la levure de bière et combien de centimètres de pousse puis-je espérer gagner chaque mois ?
D’après de nombreux témoignages, la levure de bière peut améliorer la pousse de 2 cm par mois.

Pour la pousse de la barbe

En plus de comporter de nombreux avantages pour limiter la perte de cheveux (calvitie), réduire les cheveux gris et améliorer le transit, la levure vivante a aussi des propriétés bénéfiques pour accélérer la pousse de la barbe.
La levure de bière contient un mélange de vitamines B essentielles qui accélèrent la croissance de la barbe et ajoutent à cette dernière de la force, de la brillance et vitalité.
Grâce à toutes les vitamines du complexe B, elle aide à maintenir une couleur naturelle et limite les poils blancs qui parsèment la barbe dues au vieillissement.
La levure de bière est une manière naturelle de maintenir la couleur naturelle et avantager la pousse de la barbe sans avoir à dépenser de l’argent dans des traitements coûteux.

Le saviez-vous : il est de plus en plus courant de retrouver dans les cosmétiques vendus en grandes surfaces ou pharmacies, des shampooings mélangés à la levure de bière, huile de ricin et kératine afin de fortifier, donner du volume et accélérer la pousse des cheveux.

Levure de bière et poussée d’acné

Acné et traitement

Acné et traitement

Une activité excessive des glandes sébacées provoque parfois une maladie de peau qu’on appelle l’acné.
L’acné est due à des déséquilibres hormonaux qui se produisent habituellement pendant le stade de la puberté ou de la ménopause.
Il y a 3 types d’acné: l’acné ciliaire qui apparaît sur les bords des paupières, l’acné vulgaire qui est de type chronique et est le plus souvent situé sur le visage, la poitrine et le dos, et enfin l’acné rosacée qui est de nature inflammatoire, apparaissant sous la forme de pustules sur les joues et le nez.

La levure de bière peut-elle être utile pour combattre l’acné sévère et hormonale ?

La levure de bière revivifiable en gélules est connue comme l’une des principales sources de biotine (vitamine B8).
Cette vitamine peut améliorer la qualité des cheveux, des ongles et de la peau, elle est particulièrement efficace en cas d’impuretés (boutons) que provoque l’acné.
En effet, la levure de bière vivante limite la poussée d’acné et est idéale en traitement de fond.
Il existe maintenant dans le commerce des masques à base de levure (poudre) combinés avec de l’huile de germe de blé et vinaigre de cidre qui selon de nombreuses sources seraient capables de limiter et parfois stopper naturellement la poussée d’acné.
Dernier conseil, une consommation exagérée de viande, de farine blanche, de sucre blanc (boissons gazeuses) d’aliments frits, appauvrit le sang et charge le corps de toxines, pour se défendre, ce dernier n’a qu’un seul moyen, expulser les toxines, cela a pour conséquence, la poussée d’acné.

La levure de bière fait-elle grossir ?

La levure de bière fait-elle grossir ?

La levure de bière fait-elle grossir ?

C’est plutôt le contraire, la levure de bière vivante a dans sa composition de la vitamine B qui participe à augmenter le métabolisme des protéines, des sucres et des graisses.
L’utilisation de la vitamine B est énormément utilisée dans de nombreux régimes amaigrissants.
On retrouve aussi dans la composition de la levure, du chrome, qui est un oligo-élément connu pour réguler le taux de sucre dans le sang.
Il est l’un des oligo-éléments les plus présents dans les gélules ou comprimés que l’on retrouve sur le marché pour la perte de poids.
En effet, le chrome est fortement utilisé pour son action coupe-faim et ainsi limiter les envies d’aliments gras ou de sucreries.
En outre, la levure de bière vivante contient des nutriments essentiels indispensables pour pallier aux lacunes et effets secondaires des régimes pour perdre du ventre.
Pour finir, la levure de bière ne contient que 331 calories pour 100 g.

Le saviez-vous : En Algérie, Maroc et Tunisie, la levure de bière est énormément utilisée par les jeunes filles pour gonfler la poitrine.
Cela est à ce jour que des affirmations populaires que l’on retrouve sur de nombreux forums.
En effet, aucunes preuves scientifiques ne prouvent officiellement ces dires.

La levure vivante dans le traitement et la prévention du diabète sucré et de l’hypoglycémie

Consommer de la levure de bière est recommandé chez les patients souffrant de diabète et d’hypoglycémie car elle a dans sa composition une forte teneur en chrome.
La levure conjointement avec l’insuline, facilite le transport du glucose dans toutes les cellules du corps.
Sa consommation régulière peut compléter une carence en chrome dans l’organisme et par là-même stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Impact de la levure de bière sur le système immunitaire et nerveux
La levure de bière a dans sa composition du zinc et de l’acide ribonucléique, deux éléments indispensables pour renforcer la capacité des défenses de l’organisme.
Elle contient également d’autres composés bio actifs qui affectent le système immunitaire et agissent comme antibiotique naturel.
La levure vivante améliore aussi l’état du système nerveux grâce à la L-Carnitine et sélénium.
Elle contribue également à maintenir la concentration, la bonne humeur et l’équilibre mental grâce aux bienfaits de la vitamine B 12 (cobalamine).

Le saviez-vous : La levure de boulanger est celle qu’on utilise pour la confection de viennoiseries et pains.
On la retrouve à l’achat dans le commerce soit fraîche ou séchée, bien qu’elle soit issue de la même souche de Saccharomyces cerevisiae, sa structure et sa réaction sur l’organisme n’est pas la même.

Levure de bière ou boire de la bière

Comme nous l’avons vu auparavant, la levure de bière vivante apporte de nombreux bienfaits pour la santé, à ce jour rien ne prouve que boire de la bière comporte les mêmes effets.
En effet, cette boisson ne peut pas se faire sans levain, mais les levains utilisés n’ont aucun effet sur la santé car ce sont des levures inactives.
En effet, la bière est soumise à la pasteurisation ou traitement thermique, pendant cette opération toutes les bactéries et micro-organismes sont éliminés.
La seule bière qui contient de la levure active est la bière non pasteurisée.

La prise de gélules de levure de bière est-elle possible pendant l’allaitement ?

La levure de bière est utilisée depuis des siècles pour améliorer la lactation même si son utilisation n’a pas encore été prouvée scientifiquement.
Mais selon de nombreuses études, une faible lactation est due à une nutrition inadéquate.
La levure de bière comporte un certain nombre de nutriments importants primordiaux pour une mère qui allaite.
Les nutriments les plus célèbres dans la levure de bière sont de la famille de la vitamine B et sont la riboflavine, la thiamine, l’acide pantothénique, la niacine, l’acide folique, la biotine, la pyridoxine, et dans certains cas la B12.
40 % de la levure de bière est également constitué de protéine entière riche en acides aminés, ces dernières peuvent aider à augmenter la production et améliorer la qualité du lait.
La levure de bière contient des quantités importantes de sélénium, le zinc, le chrome, le cuivre, le manganèse, le fer, le potassium et le sodium.
Selon de nombreuses recherches, ces minéraux aident la mère dans la régulation de la glycémie et de la production d’insuline.
Son dosage pour améliorer l’allaitement est généralement d’une cuillère à soupe de poudre trois fois par jour, ou une gélule ou comprimé bio de 500 mg trois fois par jour.

Musculation : la levure pour gonfler les muscles

La levure de bière en poudre a une très haute valeur nutritive et mérite d’être incluse dans le régime alimentaire du sportif
La levure de bière a dans sa composition énormément de protéines (80 à 85 % de sa valeur nutritionnelle et de la caséine).
Pour ces raisons, elle est idéale chez les personnes qui soulèvent de la fonte et visent à gagner de la masse musculaire.
La poudre de levure est également une excellente option pour les sportifs végétariens ou végan afin de gérer plus de protéines.
En effet, les protéines sont fondamentales pour prévenir les blessures musculaires et augmenter la prise de masse corporelle.
Certains bodybuilders disent qu’ils grossissent avec un complément de gélules de levure de bière en poudre, d’autres disent qu’ils maigrissent avec ce complément et l’utilisent couramment pendant la sèche pour combler le manque de nutriments essentiels dans ce genre de régime.
La vérité est que la levure peut augmenter l’appétit et donc, comme ces personnes mangent plus, elles grossissent.
Mais la levure en elle-même ne fait pas grossir.
Donc, avec un dosage de deux à trois gélules de poudre de levure par jour avant chaque repas, elle est conseillée chez les sportifs qui ne veulent pas prendre de graisse mais plutôt en perdre afin de retrouver des muscles visibles après une période d’engraissement.
Dans les sports de force, elle est souvent associée au sélénium, oligo-élément très prisé contre le vieillissement cellulaire.

Synergie levure de bière et sélénium

Pourquoi retrouve-t-on de plus en plus du sélénium dans les gélules ou comprimés de levure revivifiable.
Dans l’organisme les plus fortes concentrations de sélénium sont concentrées dans le foie, les reins et les testicules.
En quantité insuffisante dans le corps, ce minéral peut modifier le fonctionnement correct des anti-radicalaires glutathion peroxydase.
Le sélénium est considéré comme un antioxydant, il est en partie responsable de la neutralisation du radical superoxyde soit en l’éliminant ou en le maintenant à un niveau de concentration très bas.
Le sélénium neutralise les radicaux libres avant qu’ils ne puissent endommager les tissus du corps.
En synergie, la levure vivante et le sélénium ont une activité antioxydante et protègent contre les effets nocifs des radicaux libres, couplés ils sont donc idéals pour prévenir le vieillissement cellulaire.
Ces deux substances collaborent également à renforcer le système immunitaire, empêcher le développement de maladies cardiaques et artérielles, aident au bon fonctionnement du foie et sont essentiels pour améliorer la fertilité chez les hommes.
En effet, une déficience en sélénium est associée à une diminution de la sécrétion de testostérone, une détérioration de la mobilité des spermatozoïdes ainsi qu’une augmentation de spermatozoïdes anormaux.
De plus, le sélénium et la levure vivante participent à la prévention de certaines malformations congénitales.

Le saviez-vous : Pour protéger et reconstituer la flore intestinale ainsi que pour améliorer les problèmes de transit, la levure Saccharomyces boulardii est la plus appropriée.

La levure de bière pour les chiens et les chats

La question revient souvent, est-il possible de mélanger à la nourriture du chat, du chien, de la levure de bière maltée pour améliorer la beauté du pelage et limiter la perte des poils.
La réponse est oui, il est tout à fait possible de donner de la levure de bière aux chats et aux chiens car cette dernière accroît la résistance aux infections, améliore la qualité du poil et est particulièrement conseillée pendant la période de gestation.

Dosage pour les animaux

Son dosage est généralement de 1 g de poudre ou paillettes par jour pour les chats et les petits chiens.
De 2 g par jour pour les chiens moyens.
Et de 3 g par jour pour les grands chiens.

Compléments alimentaires à base de levure de bière

On retrouve la levure de bière en pharmacie en qualité bio sous forme lyophilisée en poudre, paillettes, flocons mais aussi en liquide, gélules ou comprimés.
Son dosage est généralement d’une cuillères à soupe trois fois par jour pendant les repas (saupoudrer de la nourriture). (attention : son dosage peut être modifié selon les marques, lire la notice obligatoirement.)
Éventuellement, la poudre ou paillettes peut être diluée dans une petite quantité de jus ou d’eau, mélangée dans un yaourt ou ajoutée dans différentes recettes.
Alternativement, la levure de bière se trouve dans une gélule ou comprimé et peut être avalée avant les repas.

Le saviez-vous : la célèbre crème préparation H contre les hémorroïdes contient de la levure de bière dans sa composition.

Précautions d’utilisation et effets secondaires de la levure de bière

La levure de bière présente par ses constituants une multitude de propriétés bienfaisantes. Elle ne présente pas d’effets secondaires apparents. Cela dit, il est important de respecter les doses afférentes à chaque pathologie pour ne pas tomber dans l’abus qui peut provoquer des effets indésirables. Avant chaque utilisation, il convient de consulter les précautions d’utilisation. Dans le cas où elles ne sont pas indiquées, il faut consulter les spécialistes en la matière afin de ne pas souffrir d’effets secondaires possibles.

Y a-t-il un danger à utiliser de la levure de bière ?

Pour la plupart des personnes, la levure de bière comporte peu de risques et ne comporte pas de danger pour la santé.

Interaction : l’usage de la levure de bière peut être dangereuse pour les personnes allergiques aux amines biogènes.
Pour ces personnes, son utilisation peut créer des effets secondaires tels que des maux de tête, une allergie de la peau, des rougeurs et parfois l’enflure.

Allergie au gluten

Contre-indications : Certaines levures de bière contiennent des traces de gluten et doivent donc être évitées par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Pendant la grossesse

Bien que la levure de bière biologique soit souvent conseillée pendant la grossesse, son utilité et consommation sont sous réserve des conseils de votre gynécologue ou médecin généraliste.

Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est indispensable avant le commencement d’une cure de levure de bière.

Avec un dosage mal adapté, la levure de bière revivifiable peut créer des ballonnements (gonflement du ventre) et flatulences.
À forte dose la levure de bière peut induire des effets indésirables tels que la diarrhée.

Posologie conseillée

1 gélule de 500 mg matin, midi et soir à prendre avec un grand verre d’eau avant les repas.

Associations

En association pour la beauté de la peau avec les bienfaits de la carotte
Les bienfaits de la levure de bière avec l’huile de germe de blé pour la peau sèche terne
Pour les ongles ternes et cassants avec ortie et huile de bourrache
Pour la chute de cheveux avec alfalfa et fenugrec
Pour les cheveux ternes et cassants les propriétés de la levure de bière avec l’alfalfa
Pour les diarrhées légères avec le charbon végétal

Pour la santé des cheveux associations possibles avec l’aloe vera ou l’huile de ricin ou les vertus gingembre.
Pour l’amélioration du système immunitaire avec les bienfaits du curcuma ou du guarana.

levure bio

levure bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Depuis plus de 30 ans je suis adepte à la cure de levure, elle a une excellente action probiotique et est exceptionnel pour augmenter la beauté et la croissance des ongles et des cheveux, pour moi elle n’a aucun effet secondaire indésirable et je confirme elle ne fait pas grossir.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).