Goji (Baies)


Quelles sont les vertus et bienfaits du Goji ? Quelles sont les propriétés médicinales de la Baie ? Les différentes variétés de Goji, de Chine, du Tibet, de l’Himalaya ? Faut-il le consommer frais, sous forme de baies séchées, bio, en infusion, en jus, en gélule ? Bon pour le foie, pour maigrir, pour les yeux, pour la musculation, contre l’hypertension ? Est-il aphrodisiaque ?

Les recherches dans l’histoire
Goji : Composition
Goji : informations nutritionnelles
Propriétés médicinales
Posologie et dosage
Bienfaits et Vertus de la baie de goji
Contrôler son poids avec la baie de goji
Yeux : améliore l’acuité visuelle
Entretenir sa mémoire
Santé du cœur un aliment à privilégier
Aider naturellement votre foie
Goji: aliments pour nettoyer l’intestin
Prenez soin de votre prostate
Secret pour avoir une belle peau
Perte de cheveux (alopécie) et goji
Comment consommer les baies de Goji
Goji : Effets Secondaires et dangers ?
Goji :contre-indications et interactions médicamenteuses
Baie de goji avis
Associations
Goji : Où en acheter qualité BIO
Avis et indications clients

Baie de goji, description, origines, histoire

Les différentes variétés de goji

Baies de goji fraiches

Baies de goji fraiches

Il existe deux variétés de Goji disponibles dans le commerce : Goji – Lycium chinense et Goji – Lycium barbarum. Ils appartiennent à la même famille des solanacées, et se décrivent tous deux comme étant des arbustes à feuilles caduques d’une hauteur de 1 à 3 m.

Les fruits mesurent de 1 à 3 cm et distillent un goût aigre-doux acidulé. La plupart des baies disponibles dans le commerce sont cultivées en Mongolie, certaines régions de Chine et les vallées himalayennes du Népal et du Tibet.

Les origines

Le Goji (Lycium barbarum) et plus particulièrement ses baies sont des fruits très intéressants sous l’aspect nutritionnel, et certainement les fruits figurant parmi les plus riches sur Terre en micronutriments, vitamines et oligo-éléments. Membre de la famille des solanacées (Solonaceae), tout comme la pomme de terre, la tomate, l’aubergine et le poivron, ou encore comme la toxique belladone, cette baie est originaire des montagnes de l’Himalaya du Tibet, mais se trouve également en Mongolie. Au vu de ses vertus exceptionnelles, celle-ci est maintenant cultivée dans de nombreux autres pays, y compris occidentaux, pour sa consommation.

Bien qu’il ne fut introduit en Occident au cours des dernières années, le Goji est employé depuis plus de 2 millénaires au Tibet et en Chine, à la fois comme ingrédient commun à la cuisine locale, et mieux, comme remède médicinal ; il s’agit en fait d’un alicament : un aliment/médicament naturel.

Baie de goji Fraiche : histoire

Quiconque s’intéresse attentivement à l’histoire antique de la Chine trouvera de nombreuses références aux pouvoirs de guérison exceptionnels des diamants rouges, comme les surnomment les chinois. Nombreux sont les anciens traités de médecine traditionnelle chinoise décrivant la baie comme un puissant antioxydant, le meilleur antivieillissement, et comme l’un des formidables remèdes naturels pour la santé humaine.

Le fruit de Goji, en fait la baie, est connue en Chine, et utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis environ 200 av. JC.

Ses vertus sont même mentionnées dans le « Shen Nong Ben Cao Jing, » un livre très ancien détaillant les connaissances médicales et agricoles du mythique empereur chinois Shen Nong. Il s’agit du plus ancien écrit connu à ce jour sur les herbes médicinales chinoises.

Une des légendes références les plus intéressantes rapportée à ce jour, porte sur un puits creusé aux proches alentours d’un célèbre temple bouddhiste au cours de la dynastie des Tang (800 avant JC). Ce puits fut recouvert d’arbustes de Goji. Les autochtones qui y puisaient et buvaient régulièrement cette eau obtinrent une santé de fer, et à l’âge de quatre-vingts ans ne présentaient aucuns cheveux blancs, ni avaient perdus de dents.

Un poème a d’ailleurs été écrit à ce sujet, maintenant communément repris en histoire de la médecine chinoise.

Les baies sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Depuis les temps les plus anciens, les moines des hautes montagnes de l’Himalaya les trempent dans l’eau chaude pour aider à la méditation et garder une meilleure santé, vitalité, longévité, énergie et endurance.

Trésor National du Tibet, où on l’appelle Clé de la Jeunesse Éternelle, le Goji est également mis à l’honneur en Chine, lors de célébrations annuelles organisées en son honneur. Un festival annuel se tient d’ailleurs en Août à Ningxia, d’où l’énorme majorité des baies présentes sur le marché est cultivée.

Goji composition

Goji culture

Goji culture

Unique parmi les fruits, le vrai Goji frais (Lycium barbarum) contient tous les acides aminés essentiels, et la plus forte concentration de protéines de tous les fruits. D’une richesse extrême en vitamine C, il renferme également plus de caroténoïdes que tout autre aliment, 21 oligo-éléments, et de nombreuses fibres. Aucun doute, cette baie est une bombe nutritionnelle, avec proportionnellement parlant 15 fois plus de fer que dans les épinards, elle abonde également en calcium, zinc, sélénium et de nombreux autres oligo-éléments importants à la santé humaine.

Ce super fruit étonnant contient également des composés anti-inflammatoires, antibactériens et antifongiques naturels. Leurs propriétés couplées aux puissants polysaccharides antioxydants aident à stimuler le système immunitaire. Pas étonnant alors, qu’en médecine traditionnelle chinoise, il est réputé pour augmenter la force vitale et la longévité.

Composants détaillés du Goji et apport nutritionnel

Les baies de goji contiennent des fibres alimentaires, protéines, sodium, calcium, potassium, sélénium, sucres naturels, glucides, acides aminés, vitamine A, vitamine C, calcium, fer, zinc.

De nombreux micronutriments et composés phytochimiques :

- 11 minéraux essentiels et 22 traces d’autres minéraux essentiels
- 18 acides aminés
- 6 vitamines
- 8 polysaccharides et 6 monosaccharides
- 5 acides gras insaturés, y compris des acides gras essentiels, comme l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique
- du bêta-sitostérol et autres phytostérols
- 5 caroténoïdes, notamment le bêta-carotène et la zéaxanthine, la lutéine, le lycopène et la cryptoxanthine, un xanthophylle
- de nombreux pigments phénoliques (phénols) associés à des propriétés antioxydantes

Elles contiennent de nombreux composés phytochimiques comme le bêta-carotène, une des proportions les plus riches du monde végétal en Zéaxanthine, des polysaccharides dont la plupart sous forme de polysaccharides protéoglycanes.

Goji (Lycium barbarum)

A noter :

Tout aliment frais, une fois séché et conservé, perd de sa valeur nutritive.
Différentes baies de goji contiennent différentes quantités de micro-nutriments et vitamines, etc. La raison est qu’elles proviennent souvent de différentes sous-espèces/cultivars, et sont cultivées dans différents types de sols, dans des conditions différentes…
Les baies de Goji bio, sont cultivées sans engrais et pesticides, elles sont les plus nutritives et dénuées de pollution aux traitements phytosanitaires.

Les nutriments retrouvés dans le jus de Goji lui-même variera de l’origine, du mode de culture, de transformation, de conservation… et de la quantité de Goji utilisée et de ce que contiennent les baies de goji employées pour sa fabrication. Par exemple les graines des fruits contiennent les acides gras essentiels, mais ceux-ci ne se retrouvent pas forcément dans le jus.

Une étude de l’Institut de recherche en nutrition de Pékin, outre les nombreuses références à l’analyse nutritionnelle du Goji, soutient que ce minuscule fruit providentiel contient plus de bêta-carotène que les carottes, et 500 fois plus de vitamine C à poids égal que les oranges.
Le Goji contient également plus de 18 acides aminés, 21 oligo-éléments, et des quantités importantes de vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6 et la vitamine E.
L’analyse a également apparemment découvert que le Goji frais contient grand nombre des acides gras essentiels et d’autres composés bénéfiques comme :

- Sélénium et Germanium : des agents anti-cancéreux bien connus.
- Sitostérol Beta : agent anti-inflammatoire réduisant le cholestérol, pour traiter l’impuissance et l’hypertrophie de la prostate.
- Zéaxanthine et Lutine : connus pour protéger les yeux et améliorer la vision.
- Bétaïne : produit de la choline dans le foie, ce qui aide les processus de désintoxication. Elle est également reconnue pour protéger l’ADN, améliorer la mémoire, favoriser la croissance musculaire et protéger contre la maladie du foie gras.
- Cyperone : utilisé dans le traitement du cancer du col de l’utérus, bénéficier à la pression artérielle, aux problèmes cardiaques et la menstruation.
- Solavetivone : agent anti-bactérien et anti-fongique.
- Physaline: composé reconnu pour stimuler le système immunitaire. Également efficace dans le traitement de la leucémie, du cancer et l’hépatite B.

Goji : informations nutritionnelles et bienfaits

Goji : informations nutritionnelles et bienfaits

Goji : informations nutritionnelles et bienfaits

Faible en calories, dénué de mauvaises graisses, bonne source de fibres et aliment hautement antioxydant.

Les propriétés des baies de goji rassemblent la capacité à combattre la maladie, à gérer efficacement le poids et obtenir une meilleure digestion. Habituellement consommées crues, séchées, sous forme liquide ou de poudre, les baies de goji, polyvalentes, contiennent une large gamme de phytonutriments, vitamines et oligo-éléments, leur donnant ainsi le nom de «baies superaliments» par de nombreux experts en santé et nutrition.

Il est à ce jour prouvé scientifiquement à propos du Goji qu’il :
- augmente les niveaux d’énergie, la performance sportive
- améliore la qualité du sommeil, facilite l’éveil
- booste la capacité de se concentrer, l’acuité mentale
- facilite le calme, les sentiments de bien-être, plénitude et santé, l’enthousiasme et le consentement au bonheur
- réduit considérablement la fatigue et le stress

En médecine traditionnelle chinoise, le goji est décrit pour agir sur les méridiens des reins et du foie, soigne efficacement les douleurs lombaires, les nausées, étourdissements et troubles de la vision. A cet effet, il est le plus souvent consommé cru, en infusion ou en extrait, ou même parsemé dans les soupes.

Les baies de Goji (Lycium barbarum), sont largement étudiées pour leur capacité à générer un sentiment général de bien-être, améliorer les traits neuro/psychologiques, stimuler les fonctions vitales essentielles, favoriser le bon fonctionnement des intestins et le tractus gastro-intestinal, aider à construire des systèmes musculo-squelettiques plus forts, améliorer la santé cardiovasculaires. En les ajoutant souvent et en quantité raisonnable aux repas, elles stimulent sans aucun doute les niveaux et les performances énergétiques.

Propriétés reconnues du Goji pour la santé :

- traite naturellement le diabète, l’hypertension, les maladies infectieuses et les maladies courantes comme le rhume ou la fièvre
- lutte efficacement contre la dépression, l’anxiété ou d’autres troubles de l’humeur
- protège la peau et la santé des yeux avec sa richesse incomparable en antioxydants et autres phytonutriments
- réduit la glycémie
- régule le taux de cholestérol et de triglycérides
- prévient les maladies du cœur
- protège le foie
- renforce les cheveux et les ongles

Goji, posologie et dosage

Goji, posologie et dosage

Goji, posologie et dosage

La dose quotidienne de baies de Goji à consommer dépend de l’âge et de la santé de chaque individu. 5 cuillères à soupe de baies séchées apportent 5,5% de calories de la valeur quotidienne pour un régime alimentaire typique de 2000 calories jour. Celle-ci variera pour chaque personne. Cette supplémentation fournit à l’organisme 94 calories de glucides, 14 calories de bonne graisse et le reste en protéines.

Pour une personne sans maladie particulière, la quantité de baies de goji consommée dépendra du type de produit consommé. Par conséquent, pour les personnes en bonne santé, ce qui suit pourrait être la dose quotidienne recommandée:

- Les autochtones aux zones de culture et récolte de baies de goji, consomment en moyenne 150g/jour de baies fraîches.
- Les baies de goji séchées, plus largement disponibles sous nos latitudes, sont en moyenne consommées à raison de 10 à 30 g/jour, bien qu’il n’y aient pas de limite supérieure spécifique. Une poignée de baies séchées de bonne qualité par jour ne créera pas de problèmes de santé chez un sujet sain.
- 30 ml de jus de goji de haute qualité peut se prendre quotidiennement, à raison de deux fois en amont des repas.
- En médecine chinoise, 5 à 15 g de baies séchées sont couramment employés pour préparer du thé de goji. Ce breuvage peut être bu en une fois.
- Les capsules renfermant de la poudre de goji à hauteur de 2500mg se prennent couramment sous surveillance médicale. Pour le sujet malade, souffrant, enceinte ou allaitante, l’avis d’un médecin est obligatoire et incontournable.

Dans le cas où les compléments alimentaires à base de baies de goji sont consommés, sous forme de jus pur, dans le but de soigner des maladies spécifiques, le dosage dépend de la maladie à soigner, de l’avis et de la prescription du médecin traitant.

Ce qui suit représente la dose quotidienne en millilitres couramment employée par les médecins phytothérapeutes pour soigner certaines affections et améliorer la santé humaine en général. Noter que ce ne sont seulement des lignes directrices, il est indispensable de consulter un médecin en amont de toute supplémentation, le seul à estimer si celle-ci est adéquate avec votre situation et état de santé.

Baie de goji dosage du pur jus en millilitres ?

- Améliorer l’immunité, 30 à 60ml
- Augmenter les niveaux d’énergie, 75ml
- Perte de poids, 60ml en 2 prises, matin et après-midi
- Protection du foie, 15 à 30ml
- Antivieillissement, 30 à 60ml
- Stimulant de la circulation sanguine, 30ml
- Affections inflammatoires telles que l’arthrite, 30 à 60ml
- Adjuvant naturel en plus des thérapies classiques à la gestion du cancer, 60 à 120ml
- Réduction du risque de cancer, 30ml
- Diabète, 30ml deux fois par jour
- Soutenir la santé du cœur, 60ml
- Soulager et soigner les troubles gastro-intestinaux, 45ml avant les repas
- Hypertension artérielle, 5ml
- Infertilité masculine, 75 ml par jour pendant 4 mois
- Dysfonction sexuelle, 30 à 60ml
- Troubles oculaires, 30ml

Vertus, propriétés et bienfaits avérés des gojis pour la santé

1/ Fournir des niveaux élevés d’antioxydants et nutriments

Comme la plupart des autres superaliments, les baies de goji sont une excellente source d’antioxydants, aidant à stimuler le système immunitaire et protègeant l’organisme contre les niveaux élevés d’inflammation, car elles combattent les radicaux libres. En terme de quantité d’antioxydants présents dans les baies de goji, elles possèdent une valeur ORAC plus élevée que d’autres petits fruits bénéfiques, ceci indiquant leur exceptionnelle capacité à réduire le stress oxydatif.
L’un des surprenants avantages est qu’une portion moyenne (une petite poignée) contient environ quatre grammes de protéines et 18 acides aminés différents, ainsi que plus de 20 autres oligo-éléments, y compris le zinc, le fer, le phosphore et la riboflavine (vitamine B2). Comparativement au poids, elles procurent plus de bêta-carotène que les carottes et plus de fer que le soja et les épinards réunis. La baie se retrouve donc en tête, et à juste titre des superaliments pour aider à conjurer la carence en fer!

2/ Améliorer la fonction immunitaire et de lutte contre le cancer

Les baies de Goji sont semblables à d’autres baies – comme les bleuets et les framboises – en ce qu’elles fournissent des niveaux élevés d’antioxydants comme la vitamine C et la vitamine A. Ce sont deux éléments nutritifs essentiels pour bâtir l’immunité et la prévention des maladies courantes comme le rhume, ainsi que les maladies chroniques biens plus graves comme le cancer ou le déclin neurodégénératif.

Parmi les antioxydants présents dans ces baies, les caroténoïdes comme la zéaxanthine et les précurseurs de la vitamine C sont les plus largement étudiés. Des niveaux élevés de ces composés leurs donnent la réputation de combattre les cellules cancéreuses, lutter contre la croissance tumorale, faire baisser les niveaux de cytokines inflammatoires et détoxifier le corps des toxines nocives.

Les bienfaits du Goji s’étendent également à d’autres parties de l’organisme grâce à leurs polysaccharides et composés glycoconjugués : immunomodulateurs bioactifs uniques, anti-tumoraux, aux activités antioxydantes dans le cerveau, le foie, les organes reproducteurs et le tube digestif.

Saviez-vous que vous pourriez aider à prévenir et lutter efficacement contre l’apparition du cancer de la peau grâce à la nourriture ?

En effet, ces baies sont signalées comme ayant des propriétés anti-vieillissement et montrent des activités anti-tumorales contre divers types de cellules cancéreuses de la peau, ceci par l’inhibition de la croissance tumorale et l’induction de l’apoptose (mort cellulaire programmée).

3/ Engendrer une peau saine et belle

Comme pour les bénéfices santé obtenus en consommant d’autres baies, les baies de goji sont chargées de bêta-carotène (un pigment présent dans les plantes et les fruits), ce qui contribue à favoriser une peau saine et agit même comme un traitement adjuvant naturel du cancer de la peau.

Dans une étude animale effectuée par la Faculté des sciences vétérinaires de l’Université de Sydney, boire une boisson enrichie à 5 % de jus de goji pur, fourni une activité antioxydante offrant une protection significative contre les troubles de la peau et la péroxydation lipidique engendrée par la lumière UV. Deux antioxydants endogènes de la peau connus sont présents dans ces baies, hème oxygénase-1 et métallothionéine, s’étant révélés être impliqués dans la protection photo-immune.

Les résultats montrent que la consommation de jus de baies pur augmente la protection contre les dommages des radicaux libres engendrés par le soleil. La consommation de ce super fruit fournit une photo-protection supplémentaire pour les personnes risquant un cancer de la peau et d’autres troubles de la peau.

4/Protéger la santé des yeux

Les propriétés du Goji comprennent également la capacité de protéger les yeux contre les maladies liées à l’âge, comme la dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les adultes les plus âgés. Les baies sont un traitement naturel contre la dégénérescence maculaire et bénéfique pour la vision en raison de leurs niveaux élevés d’antioxydants, surtout la zéaxanthine; ceci pouvant aider à enrayer les dommages causés par l’exposition aux rayons UV, radicaux libres et d’autres formes de stress oxydatif.

Une étude américaine récente rapporte que la complémentation en jus de baies de goji chaque jour durant 90 jours augmente la zéaxanthine plasmatique et les niveaux d’antioxydants de manière significative, ce qui protège les yeux de l’hypopigmentation et l’accumulation de composés de stress oxydatif, pouvant endommager la macula. D’autres études montrent que cette baie est bénéfique pour la santé des yeux en protégeant la rétine des cellules ganglionnaires, donc les antioxydants qu’elles contiennent agissent comme un traitement naturel contre le glaucome.

5/ Aider à stabiliser le sucre dans le sang

Particulièrement utiles pour les personnes atteintes de diabète, les propriétés et vertus des baies de goji aident également à contrôler la glycémie, la libération de sucre dans le sang, et peuvent empêcher l’hyper et l’hypoglycémie dues aux problèmes d’équilibrage des niveaux de glucose. Les études à ce propos montrent que les baies présentent des effets hypoglycémiques importants et soutiennent l’activité de sensibilisation à l’insuline en augmentant la réactivité au glucose. Dans le cadre d’une alimentation saine, de remèdes naturels au diabète, en parallèle d’un moyen utilisé afin d’augmenter la sensibilité à l’insuline, les baies représentent donc l’un des meilleurs choix pour celles et ceux ayant du mal à équilibrer les niveaux de glucose dans le sang et leurs effets sur la santé.

La réduction de l’apport en sucre tout en augmentant la réactivité à l’insuline sont extrêmement importants pour le nombre aujourd’hui croissant de cas de diabète dans les pays développés ; les baies de goji séchées feront une bien meilleure collation édulcorée en remplacement des produits emballés et surconsommés, trop riches en sucre blanc et autres additifs gras et sucrés.

6/ Détoxifier le foie

Les baies de Goji contribuent très certainement à la protection du foie, elles sont utilisées en association d’autres plantes médicinales traditionnelles comme la réglisse, le ganoderma, le gynostemna et pentaphylla dans de nombreuses affections hépatiques. Ces associations sont couramment employées comme ingrédient tonique dans les soupes, bouillies sucrées ou salées pour les personnes malades du foie.

Les baies sont considérées comme l’un des meilleurs ingrédients pour la protection du foie et la santé rénale. En médecine chinoise, la baie bénéficie donc au foie et aux reins, en leur apportant dans le même temps vitalité, force et bien-être. Il s’agit d’un très bon remède naturel selon cette médecine contre la présence de calculs rénaux et constitue une très bonne nourriture pour le nettoyage du sang.

7/ Augmenter, stocker et redistribuer l’énergie

Bon nombre d’études rapportent la capacité énergétique des Gojis. Ainsi boire du pur jus de Goji régulièrement peut aider à augmenter les niveaux d’énergie, l’humeur et également améliorer la santé digestive. Essayez donc de boire du vrai jus de Goji bio durant deux semaines, et constatez les améliorations en termes de sentiments de bien-être général, de niveaux d’énergie accrue et de meilleure fonction gastro-intestinale. Quelques baies comme collation avant l’entraînement sportif permettent de faire le plein d’énergie et de garder l’endurance au bon point.

8/ Stimuler la fertilité

Traditionnellement, les Chinois pensent que la baie de goji bénéficie au système reproducteur et offre une fertilité accrue. Les baies permettraient d’augmenter le nombre de spermatozoïdes et leur vitalité. L’expérience en médecine chinoise montre ses propriétés comme traitement de l’infertilité féminine chez les patientes souffrant d’insuffisance ovarienne prématurée et d’incapacité à ovuler normalement.

Les baies sont principalement utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour traiter «une carence en yin», censée être l’aspect «féminin» de la personnalité et du corps. Sachant que les propriétés de la baie de goji comprennent la capacité à réguler l’humeur, réduire le stress et lutter contre l’inflammation, les praticiens de médecine chinoise prescrivent une dose de 6 à 15 grammes par jour pour équilibrer le yin et rétablir la santé hormonale.

Les résultats d’une étude réalisée par le Collège de la santé publique à l’Université de Wuhan en Chine ont montrés que les Gojis protègent contre les dommages du tissu testiculaire induits par l’exposition à la chaleur, augmentent l’activité antioxydante de la superoxyde dismutase dans le système reproducteur, augmentent les niveaux d’hormones sexuelles et protègent contre les dommages oxydatifs de l’ADN pour les cellules testiculaires. Ces résultats confirment la réputation populaire de ces fruits efficaces pour lutter contre l’infertilité. Attention toutefois à ne pas en abuser, car une consommation trop élevée de baies entrainent des pics de sélénium dans le sang, pouvant entrainer le contraire de l’effet recherché.

Goji : un rôle sur la perte de poids

Un bruleur de graisse ?

Goji sec

Goji sec

Chacun peut tirer de nombreux avantages des baies de Goji pour sa santé, mais pourquoi ce fruit rouge est-t-il devenu un aliment si convoité pour la perte de poids? D’où viennent ses puissantes propriétés amincissantes et sa capacité à encourager la fonte de graisse ?

La consommation de Goji permet de fondre grâce à :

- sa teneur élevée en fibres, qui en fait un aliment idéal pour se sentir rassasier plus longtemps et donc, réduire l’appétit.
- ses propriétés diurétiques et de nettoyage, de sorte qu’il aide à éliminer les toxines et les déchets de l’organisme, à lutter contre les affections telles que la rétention d’eau.
- ses propriétés de combustion des graisses et d’augmentation des niveaux d’énergie dans l’organisme.
- ses vertus antioxydantes et sa capacité à réguler et réduire les taux de cholestérol et de graisses dans le sang.
- ses propriétés équilibrant les niveaux de glucose, participent à réduire l’envie de manger des sucreries et rendent plus faciles à suivre un régime pour perdre du ventre.

Protège la santé des yeux des maladies

Les baies de Goji se révèlent être très riches en éléments nutritifs protecteurs pour les yeux.

La quantité de zéaxanthine dans les baies de Goji séchées varie de 50 mg à 150 mg par 100 g de baies. En effet, plus la couleur des baies est prononcée, plus elles contiennent de caroténoïdes. Près de 75% des caroténoïdes contenues dans les baies sont de la zéaxanthine, le reliquat étant du bêta-carotène.

La fonction principale de la zéaxanthine est d’absorber la lumière bleue et de protéger la fragile rétine de l’œil. Le bêta-carotène est converti en vitamine A, qui à son tour contribue à améliorer la vision. La vitamine A est nécessaire pour entretenir et soigner l’ensemble des cellules de l’œil.

Outre ces deux antioxydants, les baies de goji sont également riches en autres nutriments. Les nutriments clés comprennent les polysaccharides, les cérébrosides et les bêta-sitostérol (stérol végétal), et 8 acides aminés essentiels.

Le régime alimentaire occidental moyen fournit 1 à 3 mg par jour de lutéine et de zéaxanthine (combinées). Selon les experts cela ne suffit pas à offrir une protection contre les déficiences et la perte progressive de vision. Selon des études récentes, en consommant des quantités élevées de lutéine et de zéaxanthine – environ 6 mg par jour – l’on réduit fortement la nécessité future d’une chirurgie de la cataracte. Une autre recherche épidémiologique récente révèle que la consommation de 7 mg par jour de lutéine et de zéaxanthine (combinées) réduit la nécessité d’une chirurgie de la cataracte.

Combien de baies de goji dois-je manger pour protéger mes yeux?

Compte tenu de la corrélation positive entre la lutéine, la zéaxanthine et les affections oculaires liées à l’âge, il est logique de prévoir plus de ces nutriments dans votre alimentation.
Le fait intéressant est qu’il est possible de prévenir et même inverser certains cas de dégénérescence maculaire et la perte de vision l’accompagnant, en consommant 15 baies de goji chaque jour.

Cette constatation est le résultat d’une recherche randomisée en double aveugle, publiée dans une célèbre revue ophtalmologique.
Les chercheurs ont demandé à plusieurs sujets sains âgés de consommer 15 baies par jour pendant 3 mois. Les baies de Goji étaient consommées avec un peu de graisse afin d’augmenter le taux d’absorption des caroténoïdes liposolubles. Les résultats furent très positifs, puisque les chercheurs ont non seulement mesuré les niveaux de plasma zéaxanthine, mais également déterminé le pourcentage de pigmentation dans la macula de l’œil.
Ils conclurent que cette dose de 15 Gojis par jour était suffisante pour augmenter considérablement la concentration du pigment maculaire zéaxanthine chez les sujets sains.

Goji pour le cerveau et la mémoire

cerveau et la mémoire

Cerveau et la mémoire

Les baies de Goji sont un excellent super-aliment pour stimuler les fonctions cognitives, les capacités de l’intellect et l’énergie mentale. Elles améliorent clarté et perception mentales, aident à mémoriser plus efficacement.
Les baies de Goji aident également à réduire l’inflammation dommageable du cerveau ainsi qu’à réduire l’accumulation de toxines dans le cerveau.

Une étude menée à l’Université de Hong Kong prouve que les extraits aqueux de Goji perturbent les qualités neurotoxiques de protéines dans le cerveau atteint par la maladie d’Alzheimer.

«… La recherche préliminaire a découvert que le Goji agit contre la formation de composés spécifiques généralement retrouvés dans les cerveaux des patients atteints d’Alzheimer. En utilisant un modèle laboratoire de la maladie d’Alzheimer, les scientifiques ont constaté que les cellules du cerveau sont protégées par le Goji contre les effets nocifs des peptides bêta-amyloïde, agents destructeurs liés aux changements pathologiques observés dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. Ces résultats suggèrent que la baie pourrait aider à prévenir cette maladie de perte de mémoire « .
Ces mêmes chercheurs pensent que l’extrait de baies de Goji peut jouer un rôle majeur dans la création de futurs traitements contre la maladie d’Alzheimer.

La consommation raisonnée quotidienne de cette baie miraculeuse serait donc une habitude de prévention intelligente. Fraîche, séchée, en jus, infusion comme thé ou sous forme de teinture, cette petite baie rouge vif offre une richesse nutritive très intéressante en vue de protéger le cerveau et ses fonctions cognitives.

Goji pour la santé du cœur

Cette baie permet de baisser la tension artérielle. Près d’un adulte sur quatre dans les pays occidentaux affiche une pression artérielle élevée (hypertension). Hors de contrôle, l’hypertension peut mener aux palpitations, la crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque et/ou l’insuffisance rénale. Voilà pourquoi l’hypertension artérielle est souvent appelée le «tueur silencieux».
Des études récentes montrent que l’hypertension pourrait être enrayée de manière significative par les polysaccharides de Goji.
La baie renforce le cœur grâce au cypèrone, un sesquiterpène profitant à la pression cardiaque et sanguine. Ses anthocyanines aident de plus à maintenir la force et l’intégrité des artères coronaires.

Goji pour une bonne santé du foie

Les baies de Goji contiennent un groupe de composés chimiques neutres appelés bétaïnes. Ces bétaïnes sont sans nul doute le secret bienfaiteur à l’origine de leur utilisation millénaire et favorable pour soutenir la santé du foie. Les bétaïnes réduisent les dépôts de graisse dans le foie, résultante d’un certain nombre de facteurs de style de vie et maladies (l’alimentation, consommation d’alcool, diabète, etc.).
Bien que les études à ce sujet n’aient impliqué que des rats de laboratoire, les soins bénéfiques dispensés aux hommes et plus particulièrement leur foie par la médecine chinoise depuis des siècles parlent d’eux-mêmes.

Goji pour les intestins et le tractus gastro-intestinal

Goji pour les intestins

Goji pour les intestins

Les baies de Goji peuvent aider les fonctions intestinales en cas de :

- Gastroentérite, lorsque le tube digestif est enflammé et irrité. Ceci entraînant des douleurs abdominales, des vomissements et la diarrhée. La cause est habituellement des toxines telles que les bactéries, les allergènes dans les aliments, les parasites ou les déchets médicamenteux. Manger des baies de Goji va aider à combattre ces toxines et aidera à prévenir ce genre de trouble.

- Gastrite, inflammation de la muqueuse de l’estomac. Tout comme la gastro-entérite, elle provoque des douleurs abdominales. Le régime alimentaire joue un grand rôle dans l’apparition ou non de cette maladie. Avec leurs antioxydants, les baies de Goji sont d’un grand renfort dans la prévention et le traitement de la gastrite.

- Ulcères se développant dans l’estomac, dans l’œsophage ou l’intestin grêle. La cause peut être bactérienne ou même à l’ingestion de certains médicaments contre la douleur. Les ulcères induisent beaucoup de douleur et de possibles saignements. Le stress peut aggraver le problème. Un régime alimentaire adapté et certains médicaments sont habituellement prescrits. Les baies de Goji contiennent l’enzyme SOD (superoxyde dismutase), anti-inflammatoire spécifique réduisant l’inflammation causée par les ulcères.

- Syndrome du côlon irritable, trouble fonctionnel, apparaissant lorsque les muscles intestinaux dysfonctionnent. Cela peut causer des douleurs abdominales, la constipation ou la diarrhée. Le stress peut également influer sur le syndrome du côlon irritable. Un régime alimentaire riche en fibre, pauvre en graisses est habituellement prescrit. Les baies de Goji aidant à soulager le stress, contribuent à la prévention de l’intestin irritable.

- Reflux gastro-œsophagien (RGO), causé par le reflux d’acide gastrique dans l’œsophage. Il est souvent du à la faiblesse du muscle agissant comme une valve entre l’estomac et l’œsophage. Cela provoque ce qu’on appelle les brûlures d’estomac. L’acide peut causer des dommages importants à l’œsophage si cette affection n’est pas traitée. Habituellement, les sujets en surpoids souffrent de RGO. Les baies de Goji aident à perdre du poids, couplées avec un peu d’exercice, elles aideront à prévenir le reflux acide.

Ceci ne représente que quelques-uns des troubles digestifs où les baies de Goji peuvent aider en prévention ou traitement adjuvant. Il existe des maladies auto-immunes telles que la maladie de Crohn, où les baies de Goji auraient engendrées des effets positifs selon le sujet supplémenté.

Goji pour la santé de la prostate

Selon des chercheurs de l’Université de Hong Kong, le Goji peut également aider à lutter contre le cancer de la prostate.

Les chercheurs ont réalisé des expériences en laboratoires et in-vitro sur des cellules cancéreuses. Des cellules trouvées dans les tumeurs secondaires chez des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cellules retrouvées dans des renflements osseux et des tumeurs cérébrales.
Les chaînes de sucre présents dans les baies inhibent de nombreuses formes de cancer en études laboratoires. Ces chercheurs ont prouvé que les extraits de Lycium barbarum agissent avec succès contre le cancer de la prostate (PC-3 et DU-145).

Les extraits de Goji activent les gènes suicides des cellules du cancer de la prostate, d’après des chercheurs Chinois. Ils désactivent également un gène empêchant l’autodestruction des cellules cancéreuses de la prostate.

Goji pour la peau

Beauté de la peau

Goji pour la peau

La vertu la plus excitante et recherchée des baies de goji sur la peau, est certainement son potentiel antivieillissement. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les scientifiques pensent que la consommation de ce fruit est appropriée pour le maintien d’une peau saine et jeune :

- Les Minéraux : les baies de Goji contiennent 11 des 22 minéraux essentiels (oligo-éléments), y compris le calcium, le potassium, le fer, le zinc et le sélénium. Bien que chacun apporte une action bénéfique différente, seul ou en synergie ils aident tous à raffermir, retendre et repulper l’apparence de la peau.
- Les Acides aminés : les acides aminés, grâce à leurs propriétés peuvent aider à lisser l’apparence de la peau, et en améliorer le tonus, l’aspect et la coloration. Ils contribuent également à améliorer l’hydratation de la peau. En outre, ils préviennent également l’irritation.
- La vitamine C : les baies de Goji contiennent une grande quantité de vitamine C, connue pour soutenir le raffermissement et la tenue de la peau, en protégeant en parallèle le derme contre les facteurs de stress environnementaux. Il est aussi démontré qu’elle aide à réduire l’apparence des taches de vieillesse.
- Les Caroténoïdes : ce sont des flavonoïdes tels que le bêta-carotène, la zéaxanthine, la lutéine, le lycopène, la crytoxanthine et autre xanthophylle. Ils protègent tous le derme, et sont également connus pour aider à maintenir une peau saine et lumineuse.
- Les Polysaccharides : ces composants aux propriétés antioxydantes, raffermissent, augmentent le tonus et l’hydratation de la peau.

Goji pour les cheveux et contre la perte de cheveux

- Cliniquement, il est réputé améliorer l’immunité. Par conséquent, le système immunitaire au beau fixe apporte une meilleure condition physique et, par la même, des cheveux en pleine santé.

- Du point de vue de la Médecine Chinoise, la carence de l’énergie au niveau des reins est le principal responsable de la perte de cheveux. Le Goji représentant pour elle l’une des meilleures médecines naturelles pour rendre les reins toniques et en bonne santé, cette baie préserverait de la chute prématurée des cheveux.

- En MTC toujours, traditionnellement, les cheveux gras sont liés à une diminution de la fonction hépatique. Le Goji stimule la fonction hépatique, et donc, aide à se débarrasser des cheveux gras de l’intérieur de l’organisme.

- Le Carotène contenu dans les Gojis complète les bienfaits de la vitamine A, nécessaire à la croissance des cheveux. La vitamine A contribue à améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et prévient la sécheresse du cuir chevelu. De nombreuses femmes perdent leurs cheveux à cause des troubles endocriniens, de stress aussi, d’une mauvaise hygiène de vie, de mauvaises habitudes alimentaires, de manque d’oligo-éléments ou d’autres facteurs de carences nutritives. Dans ces cas de figure, ce fruit d’une richesse incomparable peut s’avérer indispensable, surtout car il contient du phosphore, du calcium et d’autres nombreux oligo-éléments.

- Il est riche en vitamine C, nécessaire pour la synthèse du collagène. En d’autres termes, elle joue un rôle important pour la croissance des cheveux. En outre, elle aide à absorber le fer de l’alimentation quotidienne.

Comment consommer les baies de Goji ?

Elles sont traditionnellement cuites avant consommation en Chine et utilisées dans des recettes à base de riz, de purée d’amande et de soupes chinoises toniques, ou en combinaison avec du poulet ou du porc, des légumes et d’autres aliments végétaux bénéfiques comme les ignames sauvages ou la racine de réglisse. Les baies sont également bouillies et consommées sous forme de tisane, et même transformées en divers jus, fermentés ou non, et vins, tout comme avec les raisins.

Si vous aimez cuisiner, garder à l’esprit que séchées les baies peuvent agrémenter les pains maisons, cuits dans des sauces douces et aigres-douces, ou utilisées comme garniture pour les légumes grillés ou de nombreux desserts.

On peut également les ajouter aux barres de céréales, aux yaourts. Les consommer sous forme de jus concentré, sous forme de confiture, de poudres à saupoudrer ou composant les gélules de compléments alimentaires.

Goji, effets secondaires

Dans l’ensemble, les baies de goji ne produisent pas d’effets secondaires drastiques. Les bénéfices tirés de leur consommation l’emportent largement sur les éventuels inconvénients. Consommer quelques millilitres de jus pur mélangé au jus d’autres fruits ou manger quelques baies de goji séchées, environ de 10 à 30 grammes chaque jour nous procure de nombreux bénéfices pour la santé.

Néanmoins, celles et ceux souffrant d’allergies au pollen après consommation de ces baies peuvent ressentir des symptômes d’allergie typiques, incluant congestion nasale, yeux qui piquent, éternuements, respiration sifflante, démangeaisons cutanées et urticaire.

Toute personne souffrant de ces symptômes doit immédiatement cesser de consommer les baies de goji, et autres compléments alimentaires à base de ce fruit, puis consulter son médecin.
Lorsque l’on considère les effets secondaires potentiels, mais rares des baies de goji, il faut se rendre compte que ce qui affecte une personne n’en affectera pas une autre.

Il est préférable de prendre les compléments à base de goji durant la journée et non la soirée venue.
En effet, les niveaux d’énergie et la vigilance augmentent avec leur consommation, cela pourrait donc perturber notre rythme de sommeil, s’il sont pris trop tard dans la journée.

Les baies favorisent la circulation sanguine, cela pourrait donc nuire aux hémophiles et aux personnes âgées. Ces deux groupes pourraient connaître des niveaux de saignement augmenté.

L’atropine se trouve dans différentes quantités selon la provenance des gojis. Un excès d’atropine peut provoquer des effets secondaires comme des nausées, des étourdissements, une vision floue, une gêne oculaire dans les lumières vives, et des hallucinations chez les personnes âgées.

Lorsque nous consommons tout nouvel aliment ou complément alimentaire, la première réaction de notre organisme se manifeste souvent au niveau du système digestif. Par conséquent, certains utilisateurs peuvent afficher des troubles digestifs bénins lorsqu’ils commencent à consommer des suppléments à base de baies de goji, comme la nausée, l’indigestion, la diarrhée et des vomissements.
Il convient donc de les consommer progressivement, dans les posologies prescrites, et bien évidement en évitant tout abus.
Il convient pour prévenir les troubles digestifs pouvant éventuellement apparaître après consommation de baies, de les consommer avec d’autres aliments.

Goji, contre-indications et interactions médicamenteuses

Comme tous les fruits déshydratés, les baies de Goji contiennent du sucre, de sorte que le contrôle des portions se révèle être important. Elles ne sont pas nécessairement le bon choix pour les personnes présentant des déséquilibres de sucre dans le sang, il convient donc de consulter son médecin avant toute consommation si tel est le cas.
Les personnes utilisant des anticoagulants ou prenant des médicaments antidiabétiques peuvent éventuellement avoir une réaction négative en consommant trop de baies de Goji.

Concernant les allergies, ces fruits, s’ils sont de bonne qualité, ne sont pas réputés comme allergène commun et sont également souvent consommés par les enfants.

Cependant, en présence d’une allergie connue à d’autres baies, il convient de faire preuve de prudence et d’en parler au médecin avant toute consommation.

Le Goji pourrait provoquer une réaction allergique chez les personnes allergiques au tabac, pêches, tomates et noix. En cas d’allergies au pollen, il convient d’éviter les baies de goji.

Durant la grossesse et l’allaitement, les baies sont potentiellement dangereuses. Elles contiennent un composé chimique, la bétaïne, pouvant potentiellement provoquer une fausse couche. Ne pas consommer de Goji enceinte ou durant l’allaitement. Les niveaux élevés de sélénium dans les baies de goji pourraient avoir un effet défavorable sur les fœtus. Ainsi les femmes enceintes ne doivent pas consommer de baies de goji et ses dérivés.

Des excès de sélénium peuvent provoquer des malformations congénitales, réduire le nombre de spermatozoïdes et augmenter les chances de production de spermatozoïdes anormaux.

Pression artérielle basse : le Goji peut abaisser la tension artérielle. Dans le cas d’une tension artérielle déjà basse, la consommation de baies pourrait encore l’abaisser.

Hypertension artérielle : le Goji peut abaisser la tension artérielle. Il pourrait provoquer une pression artérielle trop à la baisse en parallèle d’une prise de médicaments contre l’hypertension artérielle.

Diabète : Les suppléments à base de Goji et d’écorces de la racine pourraient abaisser la glycémie. Ils pourraient provoquer une chute de sucre dans le sang en parallèle d’une prise de médicaments contre le diabète. Il convient donc avant toute supplémentation de surveiller attentivement le taux de sucre dans le sang et de consulter.

Les baies de Goji ne peuvent pas être prises en parallèle d’un traitement à la warfarine, médicament anticoagulant. Elles peuvent interagir négativement avec les médicaments pour réguler la pression artérielle et le diabète. Elles ne peuvent non plus être consommées en parallèle de médicaments allopathiques dont les substances actives sont modifiées par le foie.

Compte tenu de la multitude de nutriments présents dans les baies de goji, chacun peut ajouter en quantité raisonnable, et en fonction de son état de santé, à l’alimentation quotidienne les baies de goji et ses dérivés, après avoir consulté son médecin.

Goji avis et infos complémentaires

Il est rare pour un fruit de fournir dans de telles proportions et avec une consommation minimum, tant d’antioxydants, d’acides aminés, vitamines et oligo-éléments. Un petit sachet de gojis séchés, facile à transporter et consommer, permet d’obtenir des niveaux élevés de nutriments en peu de temps.

Les baies représentent donc une excellente collation consommées telles quelles ou même ajoutées à un mélange céréales ou d’avoine. Elles peuvent également être trempées pendant quelques heures dans suffisamment d’eau pour les couvrir. Ensuite, l’eau de trempage peut faire une délicieuse boisson santé et les baies ajoutées à un smoothie par exemple.

De nombreux nutritionnistes considèrent que l’énorme popularité quant à la consommation de baies de goji dans le monde occidental est due à la présence de 4 polysaccharides uniques non présents dans d’autres aliments ; mais également aux niveaux très élevés de bêta-carotène, zéaxanthine, vitamines C, B2, B1 et B6, sélénium, phosphore, vitamine E, zinc, cuivre, fer, germanium, calcium, acides aminés et autres oligo-éléments.

Les bénéfices tirés pour la santé par la consommation des baies sont innombrables, surtout grâce à leur effet antioxydant.

Elles peuvent prévenir de nombreuses maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, des problèmes de thyroïde, l’athérosclérose, le rhume et la grippe.

Associations

Pour renforcer et équilibrer le système immunitaire associations possibles avec les vertus du ginseng ou les propriétés de la gelée royale.
Pour combattre les maladies auto-immunes avec la chlorella.
Contre la perte de mémoire associations possibles avec le ginkgo ou l’ashwagandha.
Pour traiter le manque de libido association avec les propriétés de la maca.
Pour réguler les taux de lipides sanguins (cholestérol) avec la cannelle ou la spiruline.
Pour la diminution du stress et de l’anxiété avec le rhodiola ou millepertuis.
Les bienfaits du fenugrec et de l’artichaut pour faciliter une bonne digestion.
Contre la fatigue physique et mentale associations possibles avec la propolis ou le résvérastrol.

Où acheter du Goji BIO de très bonne qualité ?

Les Gojis se trouvent communément dans les magasins d’aliments asiatiques, mais la plupart d’entre eux proviennent des régions de cultures commerciales et intensives de Chine et du Tibet, et contiennent des niveaux élevés de pesticides et d’engrais synthétiques.

Certaines marques chinoises prétendant être organiques peuvent ne pas l’être, il convient alors d’être sûr de votre approvisionnement en baies de Goji de qualité et l’acheter chez un détaillant fiable.

Considéré à la fois comme un fruit et une plante médicinale, ce superfruit est facile à trouver dans les magasins d’aliments santé. Commercialisé en vrac, emballé ou comme composant de mélanges de fruits secs, de compléments alimentaires, lorsque l’on souhaite acheter du Goji BIO de haute qualité, il est important d’accorder beaucoup d’importance aux informations et traçabilités transmises par le détaillant.

 Où acheter des Baies de Goji Bio Qualité Premium ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).