Artichaut


Artichaut une bénédiction pour le foie ? L’artichaut pour maigrir une bonne résolution ? Quel est le taux de potassium dans l’artichaut ? Faut-il acheter le chardon domestiqué en gélules ou en ampoules ?

Artichaut présentation
Artichaut propriétés médicinales
Artichaut origines
Artichaut composition
Artichaut dosage et posologie
Artichaut bienfaits
Santé du foie
Aliment pour un ventre plat : l’artichaut
Contre les symptômes de la goutte
Contre le diabète
Artichaut et allaitement
Contre-indications et effets secondaires Artichaut
Avis Artichaut
Associations Artichaut
Achat Artichaut
Avis et indications clients

Artichaut présentation

L’artichaut est l’une des stars de l’hiver. Son utilisation comme légume est bien connue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et ses nombreux bienfaits pour la santé. En botanique, il appartient à la famille du chardon (Asteraceae), dans le genre; Cynara. Et son nom scientifique est Cyanara scolymus. L’artichaut est considéré comme très utile pour la bonne digestion depuis l’antiquité égyptienne. Aujourd’hui, nous savons qu’ils contiennent des éléments nutritifs qui offrent plusieurs avantages pour la santé. L’artichaut est un chardon vivace appartenant à la famille Cynara, l’artichaut possède des boutons de fleurs qui se développent dans les têtes comestibles. Les parties comestibles de chaque tête sont reliées à la base, qui est appelé le coeur. Tout le monde connait l’artichaut, mais peu de gens connaissent les bienfaits associés à ce légume succulent. Voici un petit aperçu de tout ce que l’artichaut pourra vous apporter en terme de bien-être et de bonne santé.

Artichaut propriétés médicinales

Artichaut propriétés médicinales

Artichaut propriétés médicinales

Les artichauts se consomment de différente manière et l’on peut en retrouver sous forme d’extraits de feuille par exemple. Ils sont réputés pour être favorables dans le traitement de divers troubles digestifs ainsi que pour faire diminuer les niveaux de cholestérol. Ils sont par ailleurs très utiles pour prévenir certaines maladies cardiaques mais aussi l’athérosclérose. On les utilise aussi beaucoup pour protéger le foie. Des essais cliniques ont montré que manger des artichauts pouvait être utile dans le traitement des troubles digestifs chroniques, y compris l’estomac irritable, la gastropathie, les flatulences, et l’intestin irritable. Ils sont également utiles dans le traitement de maladies spécifiques du foie et de la vésicule biliaire en favorisant la production de la bile dans l’organisme. Les acides biliaires stimulent le péristaltisme intestinal résultant en une meilleure digestion. La bile quant à elle s’occupe de transporter les toxines vers l’extérieur du corps, ce qui fait de l’artichaut un puissant détoxifiant. L’artichaut est un moyen efficace et naturel pour prévenir et traiter le cholestérol. Ils augmentent la répartition du cholestérol en sels biliaires, ce qui augmente la production de bile et régule la production interne de cholestérol dans le foie. Les études ont montré que l’artichaut faisait baisser le LDL (mauvais cholestérol) et augmenter le HDL (bon cholestérol). L’artichaut est par ailleurs chargé en antioxydants, ce qui est essentiel dans la lutte contre le cancer, le vieillissement, les maladies cardiaques et d’autres maladies. Ils renforcent aussi le système immunitaire.

Résumé des propriétés de l’artichaut pour la santé

-Soigner l’intestin irritable
-Détoxication du foie (détox)
-Utile pour drainer le foie
-Pour une bonne digestion
-Bon pour l’estomac
-Diminution du cholestérol (diabète)
-Aide contre la constipation (améliore le transit)
-Réduit les taux sanguins de cholestérol
-Utile contre la goutte
-Diminuer les flatulences (bon pour les intestins)
-Utile contre la lithiase biliaire (vésicule)
-Ami des reins
-Bienfaits sur la peau (structure de la peau)
-Aide dans un régime minceur (ventre plat)
-Bénéfiques pour la santé de la peau et cheveux



Artichaut origines

L’artichaut est une plante originaire des régions du sud de l’Europe, d’Afrique du Nord et des îles Canaries. Les parties les plus puissantes de la plante (les plus souvent utilisées en médecine) sont les feuilles. L’artichaut est l’une des plus anciennes plantes médicinales, datant du 4ème siècle avant J.C. Les Grecs et les Romains utilisaient l’artichaut pour les problèmes digestifs. Au 16ème siècle, les artichauts ont été mentionnés en tant que traitement pour des problèmes de foie et pour traiter la jaunisse. C’est au 20ème siècle que l’artichaut a gagné en popularité, aussi bien pour son goût que pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Artichaut composition

Artichaut composition

Artichaut composition

Les artichauts contiennent énormément de phytonutriments, y compris la quercétine, la rutine, l’acide gallique ou encore la cynarine. Ces phytonutriment sont tous considérés comme utiles pour prévenir des problèmes de santé et maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques, le dysfonctionnement hépatique, l’hypercholestérolémie ainsi que le diabète. Il y a quelques années, des études ont été menées sur l’analyse de la teneur en antioxydants des aliments les plus couramment consommés. Les artichauts figuraient parmi les quatre premiers légumes et en 7ème position au classement général.

Artichaut dosage et posologie

Les compléments alimentaires à base d’artichaut ne doivent pas être consommés n’importe comment, et il est très important de respecter la posologie indiquée sur l’emballage, tout comme il est important d’en parler avec votre médecin avant de commencer toute cure à base d’artichaut. L’extrait de feuilles d’artichaut à 1,5 g par jour a montré une bonne efficacité pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans une étude, mais ce dosage ne conviendra pas forcément à tous les organismes. Demandez donc conseil à un professionnel avant d’établir un dosage.

Artichaut bienfaits

Artichaut bienfaits

Artichaut bienfaits

Des études effectuées sur des extraits de feuilles d’artichaut ont démontré qu’ils induisent l’apoptose (mort cellulaire) et la réduction de la prolifération cellulaire dans de nombreuses formes de cancer, dont le cancer de la prostate, la leucémie et le cancer du sein. Une étude italienne a révélé qu’un régime riche en flavonoïdes présents dans les artichauts réduisait le risque de cancer du sein.

Artichaut bienfaits sur le foie

Grâce à la cynarine et un autre antioxydant, la silymarine, les artichauts sont très bénéfiques pour le foie. Des études ont montré qu’ils pouvaient même régénérer les tissus du foie. Les artichauts ont longtemps été utilisés dans la médecine traditionnelle comme traitement pour les maladies du foie, et les études scientifiques sur le sujet sont maintenant en mesure d’apporter les preuves de son efficacité pour protéger les cellules du foie.

Artichaut : idéal pour le foie et la vésicule biliaire

Ce chardon sauvage des régions méditerranéennes est un aliment idéal pour la prospérité du foie et la vésicule biliaire. En effet, son action cholérétique augmente la sécrétion de bile, pour cette raison, il est très utile dans le cas de jaunisse, crise de foie,  mauvaise digestion des graisses, congestion ou foie paresseux.

Foie engorgé et constipation

Ses composés stimulent la sécrétion de la bile et agissent positivement contre la constipation. En effet, la bile peut activer les mouvements de l’intestin, de sorte à contribuer et favoriser l’élimination des matières fécales.

Foie fatigué et intoxiqué

Les vertus de l’artichaut pour le foie et la vésicule biliaire ne s’arrête pas là car ses principaux composés que sont la cynaroside, scolymmoside et cynarine ont des effets puissants pour stimuler la régénération des cellules du foie et vésicule biliaire quand ils sont exposés à diverses toxines.

En cure contre les gamma GT

L’extrait d’artichaut peut améliorer le fonctionnement du foie et réduire les gamma GT. En effet, l’artichaut est une thérapie naturelle pour améliorer la fonction hépatique et réduire l’inflammation. Selon certaines études, son extrait est assez puissant pour renforcer et prévenir les maladies du foie.

Abus d’alcool et artichaut

Pour ses effets bénéfiques sur le foie, beaucoup de gens ne jurent que par les artichauts en tant que traitement contre la gueule de bois.

Constipation chronique ou permanente

Un grand artichaut contient un quart de l’apport quotidien recommandé en fibres. Un artichaut moyen contient plus de fibres qu’une tasse de pruneaux, c’est donc un allié remarquable pour les personnes qui souffrent de constipation.

Cure d’artichaut contre les symptômes d’un foie malade

Le foie fragile, fatigué, des flatulences, des maux de tête, des vertiges, de l’urticaire, des éruptions cutanées, l’hypoglycémie, les sautes d’humeur, la mauvaise haleine du matin, le besoin de manger du sucre, sont bien souvent les symptômes d’un foie en mauvaise santé. L’artichaut grâce à ses propriétés protectrices et régénératrices du foie ainsi que son efficacité pour améliorer la digestion, combattre l’urticaire, les allergies, les brûlures d’estomac, les gaz, les ballonnements, l’insuffisance hépatique et les problèmes tels que le diabète et j’en passe, est souvent très approprié dans le cadre d’une cure de plusieurs semaines pour contribuer et améliorer les symptômes ci-dessus.

Artichaut version minceur

L’artichaut fait perdre du poids

L’artichaut fait perdre du poids

L’artichaut fait perdre du poids car il est peu calorifique et riche en fibres ce qui amène à diminuer l’appétit et à mieux répondre à l’alimentation en résistant plus à la tentation. Cependant, il est très important en plus, de manger des artichauts, d’avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour ressentir des effets positifs sur la perte de poids. Les bienfaits de l’artichaut peuvent s’associer avec les bienfaits du radis noir ou de l’ananas car ces deux aliments ont des propriétés de désintoxication puissante, ce qui aide pendant un régime. La meilleure façon d’utiliser l’artichaut dans le cadre d’un régime minceur sont les gélules ou comprimés, les ampoules (si elles sont dans leur composition un bon dosage en cynarine, scolymoside et cynaroside) ou encore le régime express ci-dessous. Il est également possible de profiter des vertus de l’artichaut et de le manger frais pendant la saison, en vinaigrette, cuisiné à la barigoule, soupes, bouillons ou encore en poivrade, il gardera aussi ses propriétés médicinales. L’artichaut frais ou sous forme de jus frais (extracteur de jus) améliore la digestion et optimise la production de bile, protège les cellules du foie, réduit les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides. Enfin, l’artichaut possède des effets diurétiques et brûleur de graisse qui font que beaucoup de personnes l’utilisent pour perdre du poids.

La super diète pour maigrir du ventre en trois jours

Il y a des périodes dans l’année, parfois souvent, où nous nous sentons enflés ou gonflés comme un ballon. La lourdeur quotidienne dûe à une alimentation déséquilibrée a souvent pour conséquence d’entraîner le surpoids, l’excès de graisse et différents problèmes comme le diabète, les problèmes cardio-vasculaires ainsi que d’autres symptômes plus graves. Une diète à l’artichaut est un remède parfait pour perdre immédiatement les kilos superflus et mettre au repos l’organisme pendant plusieurs jours. Le régime alimentaire avec de l’artichaut est bien connu des magazines people et des programmes de télé shopping. On retrouve également énormément de compléments alimentaires à base de cœur d’artichaut pour maigrir dans les pharmacies, en extraits, gélules, infusions, sirops, thés, ampoules souvent mélangés à de l’ananas etc… Même si certaines des célébrités de notre pays ont obtenu des résultats satisfaisants avec ces compléments minceur, ces cures à l’artichaut sont très souvent hors de prix et pour certaines n’ont aucune efficacité sur la perte de poids car mal dosées en ingrédients actifs. Ci-dessous, un remède naturel express pour purifier notre corps et perdre du poids en trois jours. Il va de soi, que tous les aliments ci-dessous doivent être achetés en qualité biologique afin d’avoir des légumes et aliments avec une valeur nutritionnelle maximale.

Régime détox et minceur premier jour

Petit déjeuner : 1 orange ou un autre fruit. Pas de banane.

Milieu de matinée : 1 yaourt biologique 0 % ou un jus d’orange frais.

Repas du midi : 70 g de riz complet avec trois cœurs d’artichauts. Collation : 1 pomme.

Dîner : 6 cœurs d’artichauts grillés avec 100 g de fromage frais à 0 %.

Deuxième jour

Petit déjeuner : 150 g de salade de fruits frais

Milieu de matinée : 1 yaourt biologique 0 % ou 1 jus d’orange frais.

Repas du midi : 100 g de salade de tomates, 3 cœurs d’artichauts, 1 cuillère d’huile d’olive et une de vinaigre de cidre.

Collation : 2 kiwis Dîner : 200 g d’artichauts et 1 tranche de jambon blanc ou une tranche de blanc de poulet.

Troisième jour

Petit déjeuner : 150 g de salade de fruits frais

Milieu de matinée : 1 yaourt biologique 0 % ou un jus d’orange frais.

Repas du midi : 200 g de cœur d’artichaut et un morceau de poisson blanc (avec le jus d’un citron).

Collation : 1 quart d’ananas Dîner : 150 g de cœur d’artichaut et une pomme de terre au four nature.

Pendant la durée de ce régime, boire au minimum 2 l d’eau minérale par jour. Avant d’effectuer ce régime, le conseil de votre médecin de famille est indispensable. A la fin des trois jours, si vous avez combiné ce régime avec un peu d’exercices, la balance familiale vous indiquera certainement 3 à 4 kg perdus. Attention, même si ce régime est efficace pour perdre les kilos en très peu de temps et mettre au repos certains organes de votre corps, il est conseillé de ne pas abuser de cette diète dans le temps et la répétition, car en cas d’abus, ce régime peut nuire à votre santé.

Avec l’artichaut une belle peau sans maquillage

Grâce à des propriétés de détoxification hors du commun, l’artichaut améliore la qualité de la peau en éliminant les impuretés naturellement.

La goutte et Artichauts

Excès d'acide urique

Excès d’acide urique

La maladie se caractérise par des attaques répétées d’arthrite aiguë, la goutte est provoquée par le dépôt de cristaux d’urate de sodium autour des articulations, en leur sein et autour des tendons. Souvent appelée « maladie des riches » « maladies des rois » principalement à cause d’une consommation excessive de viande, un retour à un régime riche en végétaux revêt une importance fondamentale, particulièrement chez les personnes qui consomment presque chaque jour des sous-produits animaux.

Symptômes de la goutte

Avoir des niveaux d’acide urique dans des valeurs normales est essentiel pour la santé, son excès provoque des problèmes et symptômes tels qu’une douleur soudaine dans les articulations, une enflure et une rougeur, une sensation de froid sur la région atteinte. Si vous souffrez d’hyperuricémie (concentration excessive d’acide urique dans le sang) vous devez prendre les précautions nécessaires pour réduire cette substance dans votre corps. Pour réduire la crise de goutte, il est essentiel de commencer par une alimentation saine et équilibrée, certains aliments sont très efficaces contre la goutte. L’un des meilleurs légumes pour réduire l’acide urique est l’artichaut. En effet, les artichauts sont très diurétiques et par conséquent ont le pouvoir de faciliter l’élimination des toxines, ce qui évite la rétention des liquides.

La recette à l’artichaut

Afin de bénéficier du potentiel des artichauts contre la goutte, je vous conseille de les faire bouillir, et de conserver l’eau du bouillon de cuisson afin de la boire. En effet, l’eau de cuisson et l’artichaut en lui-même contribuera à réduire le taux d’acide urique. En plus de réduire les niveaux d’acide urique dans le sang, empêchant ainsi l’hyperuricémie, manger de l’artichaut aide également à réduire le cholestérol et les triglycérides. Pour multiplier les bénéfices de l’artichaut pour la santé et contre la goutte, la médecine naturelle conseille d’ajouter des oignons dans le bouillon avec le jus d’un citron frais.

Diabétique, adoptez le régime artichaut

Diabète léger

Diabète léger

Inclure l’artichaut dans un régime diabétique pour maigrir est excellent pour l’équilibre alimentaire. L’artichaut est l’un des aliments qui aident à garder votre taux de sucre sanguin sous contrôle. D’après les dernières connaissances scientifiques et en particulier celles liées à la nutrigénomique (science qui étudie la façon dont la nourriture peut affecter la réponse de nos gènes) a permis de comprendre que certains aliments peuvent intervenir pour améliorer le diabète en stimulant certains enzymes importantes dans la régulation de la glycémie. En effet, la fibre soluble peut agir comme une substance très utile contre le diabète. Or il s’avère que les fibres solubles se retrouvent en quantité importante dans des légumes comme l’artichaut, l’ail et les oignons. L’artichaut n’est donc pas un légume interdit pour les diabétiques, mais un aliment avec des propriétés thérapeutiques scientifiquement prouvées et recommandées pour les personnes diabétiques.

Artichaut et allaitement

L’artichaut est dans la liste des aliments à éviter pendant l’allaitement, comme les asperges, les poireaux, toute la famille des crucifères, l’ail et l’oignon crus sont en général l’un des légumes qui peuvent donner un goût désagréable au lait maternel. Face à certains goûts, votre bébé pourrait refuser l’allaitement, pour cette raison, évitez ces aliments ou consommez les avec modération.

Contre-indications et effets secondaires Artichaut

L’artichaut est considéré comme inoffensif, cependant, des précautions seront tout de même à prendre pour certaines personnes. En effet, chez certaines personnes, l’artichaut peut causer de effets secondaires tels que des gaz et des réactions allergiques. Les gens les plus à risque de réactions allergiques sont ceux qui sont allergiques aux plantes telles que les soucis, les marguerites, et d’autres herbes semblables. Des médecins pensent que l’artichaut pourrait aggraver l’obstruction du canal biliaire en augmentant le flux de bile. Si vous avez ce genre de problème, n’utilisez pas d’artichaut sans en parler d’abord avec votre médecin.

Avis Artichaut

Malgré que l’artichaut ne soit sans doute pas l’aliment le plus facile à consommer, le volume de nutriments, minéraux et composés phytochimiques présents dans ce légume extraordinaire font de lui un légume exceptionnel pour notre santé. La partie préférée de l’artichaut pour la plupart des gens est le cœur, mais les feuilles sont en fait la source d’une grande majorité des nutriments bénéfiques pour la santé. En fait, l’extrait de feuilles d’artichaut s’est avéré être un aliment extrêmement bénéfique pour lutter contre un grand nombre de maladies ainsi que pour retarder le vieillissement. L’artichaut est donc un légume à ne pas mettre à l’écart car il peut être très bénéfique pour votre santé.

Associations Artichaut

Étant un très bon nettoyant pour le foie, l’artichaut est souvent associé à des aliments ayant des vertus similaires. On le retrouve souvent associé au radis noir dans les régimes détoxifiants et nettoyants pour le foie. Il est aussi particulièrement efficace lorsqu’il est consommé avec des asperges. D’autres plantes pour le nettoyage et le drainage du foie l’angélique et le charbon végétal contre l’aérophagie, les ballonnements et les gaz intestinaux. Le desmodium, la racine de pissenlit et les queues de cerises comme dépuratif et prévention des calculs biliaires et rénaux. Pour la constipation, la digestion difficile et l’insuffisance hépatique le boldo, le chiendent ou les bienfaits du gingembre ou le chrysantellum. Pour la détoxification les bienfaits de la chlorella , l’élixir du Suédois, le cresson, l’avoine et les vertus de la spiruline en poudre ou curcuma en poudre. L’artichaut pour une cure du foie et hépatite avec le chardon marie ou radis noir ou fumeterre. Les bienfaits de l’artichaut contre l’insuffisance biliaire avec le boldo ou radis noir ou fumeterre.

Achat Artichaut

Les compléments alimentaires à base d’artichaut se trouvent principalement dans les boutiques dédiées aux produits diététiques. Internet reste une bonne source mais attention à la qualité des produits choisis car on trouve du bon comme du moins bon. Sous sa forme naturelle, on le trouve principalement en hiver mais aussi durant l’automne et un peu au printemps pour les variétés les plus petites.

Un excellent allié pour le foie

Un excellent allié pour le foie


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


7 Avis

  1. Bonjour, je pense avoir eu des problèmes de vésicule biliaire (bien que mes tests soient revenus négatifs).

    Après avoir pris des gélules d’artichaut et de chardon Marie, la plupart de mes symptômes ont disparu.

    Littéralement, 2 jours après la prise de ces derniers, ma fatigue intense, mes maux de tête, mes nausées à l’estomac et mes douleurs abdominales et crampes avaient disparu.

    La douleur atroce dans le milieu de mon dos a été réduit de moitié et j’ai enfin pu me lever de ma chaise pour marcher dans le couloir sans avoir de larmes aux yeux.
    Je ne comprends pas pourquoi mon médecin m’a pas proposé de prendre des plantes médicinales plutôt que tout son attirail de médocs !

  2. Salut, je suis agriculteur d’artichaut en Provence, je précise, je fais de la culture biologique.
    Je dois vous féliciter pour votre article, du grand art.
    Je ne savais pas tous ses bienfaits sur l’artichaut, moi je me limite à les cultiver et à l’inclure dans de nombreuses recettes comme l’artichaut a la barigoule, une spécialité de chez nous.
    Je l’aime aussi à la vinaigrette, poivrade et à la juive.
    Une petite anecdote quand même, je mange beaucoup d’artichaut, et je n’ai jamais maigri avec ses légumes.
    Amitiés du Sud, Jean Bertrand

Afficher les 5 autres avis
  1. Bonjour, je pense avoir eu des problèmes de vésicule biliaire (bien que mes tests soient revenus négatifs).

    Après avoir pris des gélules d’artichaut et de chardon Marie, la plupart de mes symptômes ont disparu.

    Littéralement, 2 jours après la prise de ces derniers, ma fatigue intense, mes maux de tête, mes nausées à l’estomac et mes douleurs abdominales et crampes avaient disparu.

    La douleur atroce dans le milieu de mon dos a été réduit de moitié et j’ai enfin pu me lever de ma chaise pour marcher dans le couloir sans avoir de larmes aux yeux.
    Je ne comprends pas pourquoi mon médecin m’a pas proposé de prendre des plantes médicinales plutôt que tout son attirail de médocs !

  2. Salut, je suis agriculteur d’artichaut en Provence, je précise, je fais de la culture biologique.
    Je dois vous féliciter pour votre article, du grand art.
    Je ne savais pas tous ses bienfaits sur l’artichaut, moi je me limite à les cultiver et à l’inclure dans de nombreuses recettes comme l’artichaut a la barigoule, une spécialité de chez nous.
    Je l’aime aussi à la vinaigrette, poivrade et à la juive.
    Une petite anecdote quand même, je mange beaucoup d’artichaut, et je n’ai jamais maigri avec ses légumes.
    Amitiés du Sud, Jean Bertrand

  3. Il y a à peu près un an, j’ai pendant plusieurs semaines eu une douleur côté droit sous les cotes avec un mal de dos terrible.
    Je ne sais pas si la douleur venait du foie ou de l’estomac, après consultation chez mon médecin j’ai eu le résultat, c’était bien une douleur hépatique avec comme verdict hépatite B.
    Depuis que je prends de l’extrait d’artichaut les transaminases ont énormément baissé et je me sens mieux, je fais aussi attention à ce que je mange et je ne bois plus d’alcool.
    Bravo pour le site

  4. J’ai de nombreux dysfonctionnements du foie ainsi que des symptômes comme la fatigue et mal de dos, je suis un ancien alcoolique et mon foie ne fonctionne plus correctement, je suis à la recherche de remèdes naturels pour améliorer les fonctions du foie.
    J’ai entendu parler de l’artichaut en association avec le chardon Marie contre le foie gonflé et engorgé, quel délai et quel dosage exactement. Merci

  5. Pour bien maigrir avec l’artichaut est-il préférable de le choisir des ampoules, de la tisane, en jus ou en soupe.

    Merci de m’indiquer la méthode appropriée pour maigrir le plus vite possible.

    Encore merci pour votre aide.

  6. Salut, est-ce que l’hépatite B peut se guérir avec du jus d’artichaut ?

  7. Bonsoir, j’ai d’énormes problèmes de foie, mon médecin m’a prescrit de la teinture d’artichaut
    pour régénérer le foie car il a détecté chez moi le début d’une cirrhose.
    Voici ma question, puis-je prendre en plus du desmodium avec la teinture d’artichaut et quel régime adopté quand le foie est malade.
    Merci de vos réponses Abdoul

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).