Fenugrec


Vertus et bienfaits du fenugrec ? Des propriétés pour la repousse et croissance des cheveux ? augmente-t-il l’allaitement ?Pourquoi choisir des gélules de poudre bio ?

Fenugrec présentation
Fenugrec propriétés médicinales
Fenugrec origines
Fenugrec composition
Fenugrec dosage et posologie
Fenugrec bienfaits
Fenugrec et diabète
Augmenter la lactation
Fenugrec pour ouvrir l’appétit
Croissance des cheveux
Soigner les problèmes de peau
Raffermir la poitrine
Fenugrec dans le sport, en particulier la musculation
Contre-indications du Fenugrec
Fenugrec effets secondaires
Avis sur le Fenugrec
Associations du Fenugrec
Achat de fenugrec
Avis et indications clients

Fenugrec présentation

Le fenugrec (Trigonella foenum graecum) est une plante qui se trouve couramment dans les régions chaudes du monde. Alors que les graines et les feuilles sont utilisées principalement comme une épice culinaire, le fenugrec est également utilisé pour traiter toute une variété de problèmes de santé en Égypte, en Grèce, en Italie, et en Asie du Sud.
Les graines de fenugrec fortement aromatiques et savoureuses sont largement utilisées en Inde pour la cuisine ainsi que pour leurs propriétés médicinales. Traditionnellement, le fenugrec est utilisé pour soigner les problèmes digestifs, augmenter l’appétit, améliorer la sécrétion de lait maternel chez les mères qui allaitent et faire baisser les taux de cholestérol dans le sang.
En botanique, le fenugrec est une petite herbe légumineuse annuelle appartenant à la famille des Fabacées.

Le saviez-vous : dans certains pays arabes, on utilise les graines germées de fenugrec pour améliorer ses effets bénéfiques pour la santé.
Généralement, la durée de germanisation est de quatre jours, beaucoup consomment les graines germées dans des salades, semoule et riz.
D’après certaines études, les graines germées améliorent fortement l’assimilation des protéines et décuplent ses bienfaits.

Fenugrec propriétés médicinales

Fenugrec graine

Fenugrec graine

L’utilisation des herbes dans la médecine allopathique classique a augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies . Malheureusement , le diabète a augmenté exceptionnellement lui aussi. La médecine occidentale s’efforce toujours d’apprendre les nombreux avantages des herbes qui ont été utilisés dans d’autres pays depuis des siècles, et justement pendant de nombreuses années, le fenugrec a aussi été utilisé pour aider à traiter les taux de sucre trop élevés dans le sang.
La recherche montre que le fenugrec peut faire baisser, non seulement le taux de sucre, mais aussi le taux de cholestérol et de triglycérides et peut aider à augmenter le bon cholestérol HDL. En outre , le fenugrec peut offrir un avantage supplémentaire en atténuant l’inflammation. L’inflammation chronique est associée à des douleurs articulaires, des maladies cardiaques, la démence et même le cancer. En ralentissant l’inflammation, nous pouvons donc réduire le risque de diverses maladies chroniques. Le fenugrec aide à réduire certains marqueurs inflammatoires puissants appelés facteur de nécrose tumorale ( TNF ). En plus de cela, le fenugrec est aussi un bon antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement des cellules.

Fenugrec

Fenugrec origines

Le fenugrec est originaire d’Europe méridionale et d’Asie, c’est une plante annuelle dressée avec des fleurs blanches et des graines brunes et anguleuses. Connu comme « methi » en hindi, il est un ingrédient populaire dans de nombreux plats d’Inde du Nord où l’on consomme aussi les feuilles.
Le goût et l’odeur de fenugrec ressemblent un peu à ceux du sirop d’érable, il est donc souvent utilisé en pharmacie pour masquer le goût des médicaments.
En gastronomie, le fenugrec est inclus comme ingrédient dans les mélanges d’épices et il est également souvent utilisé comme agent aromatisant dans certains aliments, boissons et même dans le tabac.
Dans le secteur industriel, les extraits de fenugrec sont utilisées dans les savons et cosmétiques.

Le saviez-vous : dans l’Islam, selon le Coran et la Sunna, le fenugrec est recommandé par le prophète Alayhi Salat Wa Salam, qui a dit : « soignez-vous par le halba (fenugrec) il y a un secret macha Allah dans al halba, il aide à grossir, aide les femmes enceintes les 10 derniers jours avant l’accouchement, aide les jeunes filles ayant des problèmes menstruels ou des douleurs, aide à réduire le taux de glycémie dans le sang, très bien pour les problèmes de vieillesse, facilite la digestion et est également très bien pour les ulcères « . Source :https://salafiasunnia.wordpress.com/2014/11/07/les-bienfaits-du-fenugrec-halba/.

Fenugrec composition

Les graines de fenugrec contiennent des protéines, de la vitamine C, de la niacine, du potassium et de la diosgénine (qui est un composé ayant des propriétés similaires à l’œstrogène). D’autres constituants actifs dans le fenugrec sont présents tels que des alcaloïdes, de la lysine et de L-tryptophane, ainsi que des saponines stéroïdiens.
Le fenugrec contient un acide aminé appelé 4-hydroxy-isoleucine, qui semble augmenter la production d’insuline du corps lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé. L’augmentation de la production de l’insuline peut diminuer les quantités de sucre qui restent dans le sang pour de nombreuses personnes, ce qui pourra s’avérer très intéressant pour les personnes souffrant de diabète de Type 2.

Fenugrec dosage et posologie

On peut prendre le fenugrec sous différentes formes, tout d’abord en infusions de graines que l’on aura fait macérer au préalable pendant quelques heures, ou alors tout simplement sous forme de comprimés ou de graines réduites en poudre.
Tout dépend de l’objectif souhaité, mais à titre d’exemple, la dose conseillée et de 500mg entre 4 et 6 fois par jour pour stimuler l’appétit.
La recherche montre également que le fenugrec peut s’utiliser comme un traitement externe efficace pour les problèmes de peau tels que les abcès, furoncles, les brûlures, l’eczéma et la goutte. Pour cela, suivez la préparation suivante :
- Prendre une cuillerée de graines de fenugrec et les broyer en poudre.
- Mélanger la poudre à de l’eau tiède.
- Prenez un simple morceau de tissu propre et faites le tremper dans le mélange.
- Appliquez le chiffon imbibé directement sur la peau affectée comme un cataplasme.

Fenugrec bienfaits

Fenugrec bienfaits

Fenugrec bienfaits

Alors que le fenugrec est surtout considéré comme le meilleur moyen naturel d’améliorer la production de lait chez la femme, il contribue également à la stimulation sexuelle, à l’équilibre des niveaux de sucre dans le sang, fait baisser les taux de cholestérol, stimule l’appétit, lutte contre certains cancers et soigne les problèmes de peaux. Le fenugrec a fait l’objet de plusieurs études concernant le traitement du diabète et la prévention du cancer du sein, qui se sont avérées très encourageantes. Sa capacité à équilibrer les niveaux d’hormones dans le traitement des PMS et de la ménopause est reconnue, et ses antioxydants ralentissent le vieillissement et préviennent les maladies.
De manière moins importante, le fenugrec a également été employé contre la bronchite, la fièvre, les maux de gorge et les ulcères, mais son efficacité pour ces troubles reste encore à déterminer.
Par ailleurs, une étude australienne a signalé un effet positif significatif du fenugrec sur les aspects physiologiques de la libido masculine et a également constaté qu’il pouvait aider à maintenir des niveaux stables de testostérone chez les hommes.

Le saviez-vous : en Inde le fenugrec se nomme « methi ». L’épice est très utilisée dans la cuisine indienne pour agrémenter les préparations de légumes.
Les feuilles de fenugrec sont tout aussi largement utilisées dans la préparation des curry (Methi Kasoori ) avec du céleri et du fenouil pour saupoudrer la viande et les légumes au curry avant de les servir.

Augmenter la production d’insuline

Le fenugrec en poudre de qualité bio est un ingrédient riche, il peut être une alternative fantastique pour gérer la glycémie élevée et le taux de cholestérol.
Il comporte beaucoup moins d’effets secondaires gênants en rapport à certains médicaments de l’industrie pharmaceutique.
La poudre de fenugrec contient des quantités abondantes d’acides aminés 4-hydroxy-isoleucine. Selon la recherche, cet acide aminé a un effet protecteur sur le foie et stimule la production d’insuline.
Une étude scientifique de 2009 a démontré que la 4-hydroxy-isoleucine améliore les niveaux de sucre dans le sang et l’action de l’insuline chez des rats diabétiques.
Une étude clinique sur des patients atteints de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué, a signalé des résultats positifs après l’administration de poudre de fenugrec.
Le premier groupe a reçu un extrait de fenugrec dans la proportion de 1 g par jour et l’autre a reçu un placebo.
Après deux mois, le groupe où le fenugrec a été prescrit, a montré un meilleur contrôle de la glycémie et de sensibilité à l’insuline par rapport au placebo.
Les chercheurs ont également souligné une réduction significative des niveaux de triglycérides et une augmentation du bon cholestérol.
L’effet du fenugrec comme agent hypoglycémiant serait dû à la présence de fibres solubles. Selon une autre étude, la fibre soluble ralentit la digestion et l’absorption des glucides, ce qui augmente l’action de l’insuline.
Ces études indiquent que la consommation régulière de fenugrec en poudre peut être bénéfique pour le traitement du diabète.
Pour le dosage, en se basant sur les études, les chercheurs suggèrent une quantité de 20 à 25 g de fenugrec.

Fenugrec et lactation ?

Il est de coutume d’utiliser cette plante pendant l’allaitement, il semble que sa composition favorise la production du lait maternel en plus d’être un excellent adjuvant contre la malnutrition en cas de convalescence.
Les responsables de cette prouesse sont les phytoestrogènes naturels que contient le fenugrec.
La posologie pour augmenter la lactation est de 3 à 4 g par jour, fractionné en quatre prises, matin, midi, avant le dîner du soir et juste avant de vous coucher.
L’utilisation de gélules semble être la méthode la plus adéquate pour améliorer la lactation.
Contre-indications : les femmes enceintes, les personnes atteintes de diabète, d’hypoglycémie, doivent absolument demander l’avis du médecin de famille avant d’utiliser le fenugrec pour favoriser la lactation.
À savoir : L’utilisation du fenugrec aux dosages indiqués ci-dessus peut donner un goût légèrement sucré au lait maternel.

Fenugrec pour grossir

Cette plante est utilisée depuis très longtemps pour ouvrir l’appétit. En effet, il fut un temps où les parents utilisaient les graines de fenugrec pour un enfant ou une personne âgée ayant des problèmes d’appétit, qui souvent refusaient la nourriture.
Le fenugrec a souvent de très bons résultats pour ces problèmes.

Le saviez-vous : beaucoup de femmes utilisent de la crème à base de fenugrec pour faire grossir les seins et les raffermir.

Pourquoi le fenugrec ouvre l’appétit ?
La graine de fenugrec contient des saponines, une substance qui en fait, est capable de stimuler la sensation de faim et favoriser la digestion, chez beaucoup de sujets, le fenugrec aide à grossir naturellement.
La poudre de fenugrec est aussi fortement utilisée pour les troubles du comportement alimentaire (anorexie) en synergie avec du miel.
Pour la perte d’appétit, on associe souvent cette plante avec le pollen d’abeilles et le miel, surtout pour les personnes anémiques.

Fenugrec pour les cheveux avant et après?

Un autre avantage très connu du fenugrec est son utilisation dans les soins capillaires comme émollient et réparateur.
Cette plante contient de nombreuses protéines essentielles et d’autres nutriments qui renforcent la fibre capillaire (idéal pour cheveux cassés , fins , secs ou endommagés) et réduisent la perte de cheveux.

Le fenugrec en poudre peut être utilisé dans un shampooing ou dans un masque capillaire.
Il a comme propriétés de rendre les cheveux plus propres, plus volumineux et plus facile à coiffer, la poudre de fenugrec est particulièrement adaptée aux personnes avec des cheveux crépus (afro) ou abîmés.

Ces effets sont aussi spectaculaires comme traitement antipelliculaire, un masque capillaire à base de fenugrec est capable d’éliminer les pellicules après deux passages.
La plante est très riche en phytoestrogènes et d’après certains elle aurait la faculté de favoriser la repousse des cheveux et aussi le pouvoir de stopper la calvitie.
A ce jour, il n’y a aucunes études scientifiques sérieuses prouvant les deux hypothèses ci-dessus.

Recette du masque capillaire au fenugrec.
Mélanger 100 g de farine de fenugrec avec 10 cl d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle de camomille ou de lavande.
Appliquer le masque sur les cheveux uniformément et laisser reposer pendant une demi-heure avant de rincer.

Du naturel pour une peau du visage éclatante

Beauté de la peau

Beauté de la peau

Les graines de cette plante sont connues pour leurs vertus apaisantes. Dans les temps anciens, on utilisait un chiffon imbibé de pâte de graines moulues de fenugrec avec de l’eau pour apaiser la peau en cas de brûlures ou d’irritation.
La fabrication d’un masque pour le visage avec de la poudre de fenugrec est idéale pour les peaux grasses et sensibles ainsi que pour éclaircir la peau du visage.
Cette fabrication maison atténue également l’acné et prend soin de l’épiderme, en deux mots, une peau plus belle en peu de temps.

Masque à la poudre de fenugrec contre points noirs et pores dilatés

L’huile de fenugrec sur le visage a des vertus anti-inflammatoires, elle est parfaite pour soigner les boutons, les brûlures et l’eczéma.
L’huile de fenugrec peut s’utiliser de nombreuses façons, une des façons les plus efficaces est de la mélanger avec de la poudre de curcuma afin de fabriquer un masque pour le visage.
Ce masque exerce sur la peau du visage un nettoyage en profondeur, supprime les boutons et points noirs.
Pour ce faire, mélangez un peu d’huile de fenugrec de qualité biologique avec de la poudre de curcuma afin de constituer une pâte lisse.
Avec une petite boule de coton ou un coton-tige badigeonnez cette préparation sur les zones de la peau infectée.
Pour retrouver une peau parfaite sans boutons, laissez agir le masque maison pendant quatre heures.
Puis rincez à l’eau froide.

Masque à la poudre de fenugrec pour faire disparaître les rides et ridules

Ce masque à base de fenugrec a aussi l’avantage de donner à la peau du visage une apparence saine et camoufler les petits défauts.
En effet, il est un exfoliant végétal maison qui permet d’enlever la peau morte et les impuretés de la peau en profondeur.

Fabrication du masque :
Mélangez deux cuillères à soupe de graines de fenugrec en poudre avec une cuillère à soupe de yaourt nature.
Étalez cette préparation sur la peau en utilisant des mouvements circulaires. Laissez agir la préparation trois minutes et rincez à l’eau très froide afin de resserrer les pores de la peau du visage.

Soigner l’acné naturellement et s’en débarrasser au plus vite avec la poudre de fenugrec

Ce masque n’est pas un traitement coûteux, il est par contre un remède des plus efficaces et une solution naturelle pour venir à bout des boutons d’acné.
Ingrédients :
1 cuillère à soupe de fenugrec en poudre
1 cuillère à soupe d’eau florale d’Hamamélis
6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Mélangez les ingrédients dans un récipient bien propre afin d’obtenir une pâte liquide.
Appliquez la solution anti acné sur les différentes zones affectées du visage ou du corps, rincez à l’eau tiède.

Solution naturelle pour les calmer les coups de soleil

Voici maintenant un masque apaisant pour soulager les brûlures solaires (érythème solaire).
Ce masque naturel est parfait pour soulager les cloques et les démangeaisons ainsi que la plupart des dommages que provoque le coup de soleil.

Voici les ingrédients :
1 cuillères à café de graines de fenugrec en poudre
2 cuillères à café de lait en poudre
1 cuillère à café de farine d’avoine
1 cuillère à café de germe de blé
1 cuillère à café de poudre d’orge
3 cuillères à soupe d’eau

Mettre l’avoine à tremper pendant 15 minutes dans un peu d’eau, puis ajoutez tous les autres ingrédients.
Appliquez la préparation sur les zones rougies par le soleil pendant 15 minutes.
Ce masque soulage très rapidement la douleur et les picotements qu’entraîne une exposition excessive au soleil.

Faire gonfler la poitrine

Dans les pays arabes, l’utilisation de l’huile de fenugrec est largement utilisée par de nombreuses femmes pour raffermir et embellir les seins.
L’application de cette huile se fait généralement après la douche par mouvements circulaires autour des seins.
D’après certaines légendes, cette huile serait parfaite pour faire grossir la poitrine.
Cette huile à base de fenugrec serait également idéale pour contrer les imperfections dues à la rétention d’eau, la cellulite et la peau d’orange grâce à son effet drainant.

D’après certains avis que j’ai pu découvrir sur certains forums, l’utilisation de gélules de fenugrec en synergie avec la levure de bière serait efficace pour améliorer sensiblement la taille des seins (faire grossir les seins) pour l’instant, aucune étude scientifique sérieuse confirme ces dires.

Le saviez-vous : en médecine arabe, les feuilles de fenugrec sont utilisées en tisane pour contrer la dysenterie amibienne occasionnée par un parasite unicellulaire.
La pharmacopée arabe également utilise les graines de fenugrec pour soigner la diarrhée.
En effet, l’utilisation de fenugrec restreint l’activité excessive des intestins et favorise l’absorption des liquides.
En outre, le fenugrec améliore la digestion et a tendance à résorber les brûlures d’estomac.

Prise de masse plus rapide

Le fenugrec est très connu dans le monde du sport en particulier dans le body-building pour ses effets anabolisants. Dérivées de saponines stéroïdiens, ces molécules que l’on retrouve naturellement dans certaines plantes, aident à augmenter la masse musculaire à la force, ce qui entraîne à moyen terme une amélioration de la performance athlétique.
L’effet anabolisant du fenugrec en poudre dans le sport facilite l’accumulation de protéines dans les muscles, cela se traduit par une augmentation de la masse et de la puissance.

En outre, la substance 4-hydroxy-isoleucine permet à l’insuline le transport des acides aminés vers les muscles.
De nombreux coaches sportifs en musculation conseillent le fenugrec comme anabolisants naturels pour favoriser la croissance musculaire et aider la transformation métabolique des nutriments dans la synthèse moléculaire.
En effet, le fenugrec se révèle être un bon stimulant qui contribue à renforcer les os et les fibres musculaires.
D’autres sportifs de haut niveau utilisent également la poudre pour améliorer la récupération après l’effort pour avoir plus d’énergie et pour élever le niveau de testostérone.

Selon les avis de nombreuses personnes pratiquant la musculation, le fenugrec aurait des propriétés exceptionnelles dans ce sport, plus particulièrement pour la prise de masse.
Quel dosage pour les sports anaérobiques ? Pour beaucoup de spécialistes, un dosage à 50 % en saponines semble être la dose adéquate pour les sujets pratiquants un sport de force comme le body-building, l’haltérophilie ou encore le le powerlifting.

Le saviez-vous : dans le monde des équidés, des seaux de 5 kg de fenugrec sont disponibles dans de nombreuses animaleries afin de soutenir la masse musculaire et contribuer à combattre les infections et inflammations chez les chevaux.

Contre-indications du Fenugrec

Le fenugrec offre l’immense avantage de n’impliquer aucune contre-indication particulière. Son utilisation est très saine, et aucun réaction particulière n’a été relevée, tout comme il n’y jusqu’à ce jour aucune interaction avec d’autres produits ou médicaments.
Le fenugrec est donc un complément très intéressant pour les personne qui ne veulent pas d’un produit chimique ou d’un médicament qui pourra avoir des effets secondaires.

Fenugrec effets secondaires

Fenugrec plante

Fenugrec plante

Aucunes contre-indications, mais aussi très peu d’effets secondaires ! Le Fenugrec est une graine très saine, souvent utilisée, même chez les enfants qui ont des problèmes d’appétit.
Certains cas de consommation vraiment excessive ont relevé des problèmes digestifs liés à la présence de fibres dans les graines de fenugrec, mais en dehors de cela, le fenugrec est une graine particulièrement saine et bénéfique pour votre organisme, et ce sans le moindre effet secondaire.

Avis sur le Fenugrec

Par ses nombreuses vertus pour la santé, le fenugrec est une graine à considérer et à ajouter le plus possible à son alimentation. En plus de cela, elle possède un gout délicieux qui viendra parfumer tous vos plats, tandis que ses infusions vous feront voyager tout en vous faisant du bien.
Le fenugrec est donc l’un de nos graines coup de cœur et nous vous conseillons de l’utiliser aussi souvent que possible, au même titre que le curcuma par exemple.

Associations du Fenugrec

Le fenugrec ne présentant ni effets secondaires, ni interactions, il peut être associé à toutes sortes d’autres plantes en fonction de l’objectif souhaité. Nos favoris étant de l’associer au curcuma pour le mariage des saveurs, mais vous pouvez aussi l’utiliser avec l’huile de coco ou le Nopal pour faire baisser les taux de cholestérol dans le sang.

Pour le diabète léger en association avec l’olivier
Pour la perte d’appétit le fenugrec avec le curcuma ou le pollen

Comme anti-inflammatoire avec la propolis protectrice.
Pour la pratique de sports d’endurance et pour la musculation avec la maca ou le tribulus.
Pour plus de minéraux et vitamines avec la spiruline et la gelée royale.
D’autres plantes adaptogènes pour renforcer les vertus du fenugrec comme l’ashwagandha ou la rhodiola sont également envisageables.
Pour une meilleure immunité avec l’échinacéa.

Comment bien acheter du fenugrec bio ?

Le fenugrec est disponible en teinture mère, huiles, comprimés, poudres et graines dans toutes les bonnes pharmacies.
Pour ressentir les effets maximum du fenugrec en poudre, il est très important comme vu précédemment, d’acheter du fenugrec de qualité bio, titré au minimum à 50 % en saponines.
Pourquoi prendre cette plante en gélules bio ?
Il est très complexe d’appliquer à la lettre la prescription qui permet une bonne utilisation de ce produit.
En choisissant de consommer la poudre de fenugrec en gélules biologiques, cela évite les problèmes et vous pouvez facilement suivre une cure.
Il faut savoir qu’un dosage insuffisant ne produira aucun effet satisfaisant, et qu’une dose trop élevée peut causer des effets secondaires, même s’ils sont très rares.
Des bonnes gélules de fenugrec bio ne doivent contenir aucun OGM ni allergènes, encore moins de pesticides, le suivi du produit doit être évidemment contrôlé régulièrement et une analyse en ligne de ce dernier doit être disponible.
Cela évite d’exposer votre corps aux produits chimiques et ingrédients indésirables.

Fenugrec  Titré à 50% en saponines

Fenugrec
Titré à 50% en saponines


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. Je suis allé en Inde l’année dernière et c’est là bas que j’ai redécouvert le fenugrec. Là bas ils en mettent beaucoup dans la cuisine et ça donne un bon gout. Ils l’utilisent aussi en ayurveda et pour mieux digérer. Certains mangent même des petites graines comme ça après les repas.

  2. Ma grand mère me faisait manger du fenugrec pour que je grossisse quand j’étais petit :)
    Ça marchait pas mal mais ça m’a un peu dégouté à la fin. Aujourd’hui je redécouvre le fenugrec pour toutes ses autres vertus, dont celle que j’ignorais sur l’allaitement et la poitrine des femmes.
    Vive le Fenugrec

Afficher les 2 autres avis
  1. Je suis allé en Inde l’année dernière et c’est là bas que j’ai redécouvert le fenugrec. Là bas ils en mettent beaucoup dans la cuisine et ça donne un bon gout. Ils l’utilisent aussi en ayurveda et pour mieux digérer. Certains mangent même des petites graines comme ça après les repas.

  2. Ma grand mère me faisait manger du fenugrec pour que je grossisse quand j’étais petit :)
    Ça marchait pas mal mais ça m’a un peu dégouté à la fin. Aujourd’hui je redécouvre le fenugrec pour toutes ses autres vertus, dont celle que j’ignorais sur l’allaitement et la poitrine des femmes.
    Vive le Fenugrec

  3. Bonjour à tous, je pratique la force musculaire et l’haltérophilie, le fenugrec a énormément d’avantages pour la pratique du sport.
    Avant chaque entraînement je prends de la poudre de fenugrec avec du jus de betterave qui est un dopant naturel.
    Depuis la prise de fenugrec et de betterave l’amélioration de ma performance athlétique est beaucoup plus grande avec un effet saisissant, je suis nettement plus en forme.
    Un seul inconvénient avec le fenugrec et qu’il donne une odeur désagréable à la sueur.
    Si vous faites du sport le régime fenugrec et betteraves et certainement quelque chose que vous devez essayer d’incorporer dans votre alimentation, un véritable dopage naturel !
    Anthony

  4. Salut, je ne supporte plus le gluten, je suis vraiment allergique (maladie coeliaque), puis-je prendre du fenugrec ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).