Spiruline


Spiruline où en acheter de qualité bio ? Vertus et bienfaits pour les cheveux ? Les bénéfices pour la musculation ? En poudre, gélules ou en paillettes ? Quelle est la posologie et dose par jour ? Spiruline en poudre avis, dangers et effets secondaires

Spiruline présentation des bénéfices pour la santé
Spiruline propriétés et vertus
Origines
Spiruline la composition
Dosage et posologie
Spiruline bio les bienfaits
Avis pour les cheveux
Musculation et poudre de spiruline bio
Spiruline Bio pourquoi ?
Animaux et Spiruline
Spiruline iode et thyroïde
Mauvaise haleine, recours à la spiruline biologique!
Santé des yeux, la spiruline en rescousse !
Les bénéfices de l’algue bleu-vert pour l’intestin
Combattre le diabète naturellement
Anti-cancer : les bienfaits
Lutter contre l’ostéoporose naturellement avec la spiruline biotique
Psoriasis et bénéfices en traitement naturel
Contre-indications, dangers et effets secondaires Spiruline
Effets secondaires pendant la grossesse
Avis Spiruline
Associations
Acheter de la spiruline : 3 choses à savoir avant de commander
Achat de Spiruline bio en poudre
Avis et indications clients

Bien connaître la posologie de la spiruline ses bienfaits et effet négatives pour prendre du muscle et pourquoi la choisir certifiée Bio et élaborée en France.

 

Le saviez-vous :

1/La spiruline (Algue Bleu-vert) peut agrémenter toutes vos recettes (vinaigrette, les soupes, les desserts) mélangée avec de l’eau ou avec des jus de fruits frais, elle deviendra une boisson irremplaçable.
2/Dans les cas d’anémie, de la carence en fer, plus besoin d’épinards, 10 g du spiruline suffisent pour couvrir 100 % des apports journaliers en fer.
3/Prendre un jus de fruits frais à chaque prise de spiruline facilite l’assimilation des minéraux (particulièrement le fer).
4/La spiruline est utilisée dans de nombreux pays du tiers-monde contre la malnutrition, cela a été initié par le conseil économique et social des Nations Unies.
5/Selon une étude suisse, en plus de corriger les carences alimentaires, la spiruline améliore la santé des personnes touchées par le VIH.
6/La spiruline possède une teneur en protéines 2 fois plus élevée que le soja.
7/Les paillettes de spiruline ont une teneur 3 fois plus élevée en vitamines B 12 que le foie veau.
8/La spiruline (Arthrospira platensis) a dans sa composition une teneur en β-carotène 10 à 15 fois plus élevée que la carotte.
9/Madagascar vient de lancer une expérimentation de production de spiruline avec de l’eau de mer à la place de l’eau douce.
10/Chez une personne adulte, 2 g de spiruline (quatre gélules de 500 mg) suffisent pour couvrir 50 % des apports quotidiens recommandés en minéraux.
11/Chez les sportifs, la spiruline retarde l’apparition d’acide lactique, souvent coupable des crampes et de la fatigue.
12/Au XVIe siècle, les Aztèques cultivaient la spiruline pour s’en nourrir.
13/La spiruline réduit le taux de glycémie et renforce les effets de l’insuline.
14/La spiruline hawaïenne serait la plus réputée, car l’ensoleillement et certaines techniques avec rinçage à l’eau de mer, enrichiraient la spiruline en oligo-éléments.
15/La spiruline est une «cyanobactérie » elle est aussi appelée algue bleue.

La spiruline sera sûrement l’aliment star des années 2030 grâce à sa haute qualité nutritive et son rendement spectaculaire. Elle pourrait être une alternative aux céréales pour lutter contre la faim dans le monde. En exemple : si on cultive l’algue miracle sur 1 ha on arrive à produire 9 t de protéines contre 1 t d’épeautre, de seigle ou encore de soja.

Spiruline présentation

Probablement le complément alimentaire le plus populaire depuis quelques années, la spiruline s’est installée au rang des super-foods que tout le monde s’arrache. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La spiruline est une algue incroyablement riche en protéines et en nutriments.
Lorsqu’elle est récoltée dans une eau pure et non contaminée, elle est sans doute l’une des meilleurs sources de nutriments qui soit.
La spiruline est en grande partie constituée de protéines et d’acides aminés essentiels, c’est pour cette raison qu’elle est très appréciée des végétariens.

spiruline

Spiruline

Elle est également souvent vantée pour sa teneur en vitamine B-12, mais tous les experts ne sont pas d’accord quant à la capacité du corps à assimiler la forme de B-12 que contiendrait la spiruline. La forte concentration en protéines et en fer de la spiruline la rend également idéale après une grossesse, après une chirurgie ou encore à chaque fois que vous ressentez que votre système immunitaire a besoin d’un petit coup de pouce.
Voici quelques exemples des vertus de la spiruline:

En 1986, suite à la catastrophe de Tchernobyl, l’institut médical radiologique de Minsk a démontré l’amélioration du système immunitaire chez des enfants exposés aux radiations.
L’augmentation des lymphocytes T et la baisse de la réduction de la radioactivité ont été remarquées pendant ce protocole. La posologie était de 5 g de poudre de spiruline pendant 45 jours.
Spiruline Bio

Spiruline propriétés

Spiruline quelles sont ses propriétés ?

Spiruline bio

Spiruline bio

-Retarde les cheveux blancs
-Favorise la pousse des cheveux
-Réduit les problèmes de cheveux gras
-Prévention de l’alopécie (solution perte de cheveux )
-Comble les carences alimentaires chez le sportif (excellent dans des sports comme la musculation,sport d’endurance)
-Facilite la récupération chez le sportif
-Propriétés pour stimuler la lactation (allaitement)
-Propriétés contre l’acné
-Bienfaits pour la peau et les cheveux
-Coupe-faim naturel
-Préventif anti-cancers(non prouvée par la science)
-Lutte contre le syndrome de l’intestin irritable (non prouvée par la science)
-Propriétés pour prévenir la carence en fer (combat l’anémie)
-Combat le syndrome de fatigue chronique
-Utile contre l’anorexie (aide à grossir)
-Prévention de l’hypothyroïdie
-Aliment à privilégier contre l’ostéoporose
-Prévention des maladies cardio-vasculaires (hypertension)
-Protègent la flore intestinale (grande teneur en chlorophylle)
-Désintoxication et nettoyage de la flore intestinale
-Remède contre la gastro et mal de ventre
-Améliore la digestion et l’absorption intestinale
-Détoxifie l’organisme des métaux lourds
-Traitement naturel contre candida albican
-Utile contre le psoriasis
-Traitement anti-chute de cheveux efficace
-Soulage les allergies et le rhume des foins
-Utile contre les symptômes de l’arthrose
-Combat l’acidose naturellement
-Lutte contre la constipation
-Anti cholestérol et triglycéride
-Préventive contre la cellulite
-Efficace contre le diabète de type 2
-Réduction des troubles de l’humeur et de la dépression
-Lutte contre l’endométriose
-Réduit les symptômes de l’eczéma, de l’herpès, mycoses et zona
-Préventive contre l’ostéoporose
-Utile contre l’intoxication à la radioactivité
-Améliore les conditions de vie des personnes atteintes du sida
-Utile dans la prévention de la spasmophilie
-Prévention du vitiligo
-Utile pour la prévention du rhume et grippe
-Propriétés pour retrouver un sommeil harmonieux (lutte contre insomnie)
-Efficace contre le stress

Candida albicans

Candida albicans

Un certain nombre d’études ont montré que la spiruline avait la capacité d’augmenter la production d’anticorps permettant de lutter contre les infections, ainsi que d’autres cellules améliorant l’immunité et aidant à lutter contre des maladies telles que le cancer.
Si vous souffrez d’une maladie auto-immune comme le syndrome de fatigue chronique, un lupus ou de la maladie de Crohn, un Candida chronique peut être à la fois cause le responsable de l’intensification de vos symptômes. La spiruline a la capacité de stimuler la bonne production bactérienne dans l’organisme, permettant de garder le Candida sous contrôle et donc de guérir plus rapidement.
La spiruline est très appréciée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Elle renforce considérablement la régénération des cellules, et elle aide à guérir les blessures plus rapidement. Elle rend aussi la récupération suite à une maladie plus rapide, et renforce globalement le système immunitaire en offrant une meilleure protection contre les maladies.
La spiruline est un très bon complément pour les personnes qui cherchent à améliorer leur santé visuelle. En effet, elle est très riche en vitamine A, une vitamine essentielle dans la bonne santé des yeux. A titre d’exemple, la spiruline contient dix fois plus de vitamine A que la carotte, que l’on recommande pourtant avant la spiruline pour augmenter ses apports en vitamine A.

Spiruline origines

La spiruline est souvent considérée à tort comme une plante en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, mais en réalité, il s’agit d’une bactérie, et plus précisément d’une algue que l’on retrouve notamment dans les lacs d’eau douce, les étangs et les rivières. La spiruline est sans aucun doute l’un des super-aliments les plus complets sur le plan nutritionnel car on la considère aujourd’hui bénéfique pour un très grand nombre de fonctions dans le corps.
La spiruline que l’on trouve dans le commerce est souvent sous forme séchée, soit en poudre à mélanger dans une soupe ou un smoothie, ou alors en capsules à prendre avec de l’eau.

Spiruline composition et Valeur nutritionnelle

Spiruline

Spiruline

La spiruline contient à peu près tout ce dont nous avons besoin, et c’est ce qui en fait un complément alimentaire remarquable. On y retrouve une proportion considérable de protéines, ainsi que des vitamines, des sels minéraux, des glucides, des oligo-éléments et des acides gras essentiels.
La spiruline est particulièrement riche en protéines végétales, qui représentent entre 50% et 70% de sa composition. C’est un complément extrêmement intéressant pour les sportifs qui cherchent à passer vers les protéines végétales. A titre d’exemple, la farine de soja ne contient que 35% de protéines.
De plus, la spiruline fournit des protéines complètes, car elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels à une bonne assimilation.
Au niveau des vitamines, c’est là aussi remarquable puisqu’on y retrouve de la vitamine A, de la vitamine E, ainsi que presque toutes les vitamines du complexe B, y compris la B12 qui est très difficile à trouver en dehors des produits animaux. (Des études sont actuellement en cours pour juger de la disponibilité de la vitamine B12 dans la spiruline, il n’est donc pas recommandé de choisir la spiruline comme seule et unique source de B12). Certains scientifiques avancent qu’elle contient une pseudo-vitamine B12 et pas la B12 connue, et qu’elle n’est pas efficace chez l’être humain.
La spiruline est aussi particulièrement riche en minéraux avec entre autres, du fer, du magnésium, du calcium et du phosphore.

Mais combien représente une cuillère à café de spiruline en poudre (7 grammes)

Protéines assimilables : 4 g
Thiamine ou vitamine B1 : environ 12 % de la dose quotidienne recommandée
Riboflavine ou vitamine B2 : environ 16 % de la dose quotidienne recommandée
Niacine ou vitamine B3 : environ 4,5 % de la dose quotidienne recommandée
Cuivre : 22 % de la dose quotidienne recommandée
Fer : 12 % de la dose quotidienne recommandée.
La poudre de spiruline contient aussi en quantité modérée du magnésium, du potassium et du manganèse.
Une cuillère à café de poudre (7 grammes) contient seulement 20 calories et 1,5 g de glucides digestibles.
Il est facile de comparer gramme pour gramme la spiruline avec d’autres aliments et de s’apercevoir qu’elle est l’un des aliments le plus nutritif sur la planète.
Pour finir, les protéines que contiennent la spiruline sont considérées comme excellentes par rapport aux œufs ou à la viande.

Bon à savoir : découvrir les mystères de l’algue klamath et l’algue Chlorelle.
Spiruline et insectes
Le saviez-vous : la marque Kinjao est probablement la seule en France à fabriquer des torsades à base de grillons et de spiruline, ses pâtes torsades seraient capables de couvrir 89 % des besoins journaliers en protéines. Source: http://www.insectescomestibles.fr/94-kinjao-pates-insectes-grillons-spiruline.html

Spiruline riche en fer et assimilable!

D’après plusieurs hématologues, la spiruline est idéale pour lutter contre l’anémie grâce à sa source en fer bio assimilable.
Sa composition semble être le mélange adéquate pour le traitement de l’anémie ferriprive.
La spiruline est enrichie naturellement en fer et a une teneur en fer d’environ 28 mg pour 100 g, c’est pour cette raison que de nombreux naturopathes la prescrivent pour les cas de grosse fatigue due à l’anémie.

 

Manque de vitalité, fatigue, convalescence, diététique du sportif

Anémie, asthénie: Acérola + Alfalfa ou Goji, Ginseng, Guarana
Convalescence: Pollen ou Gelée royale ou Propolis
Fatigue musculaire: Eleuthérocoque ou Rhodiola ou Coenzyme Q10

Spiruline dosage et posologie

Les dosages sont variables en fonction des marques et de la concentration du produit choisi. Il est recommandé de suivre la posologie conseillée et de ne pas dépasser les doses recommandées pour éviter d’éventuels problèmes de santé.

Spiruline et dose quotidienne

Spiruline quantité journalière:

1 à 3 g de spiruline par jour semble être l’équilibre parfait pour les adultes.

Spiruline dosage pour le sportif

Dans un régime sportif, la dose de 5 à 10 g semble être celle qui favorise le plus la réparation musculaire après les efforts et pour les semaines avant une compétition sportive.

Spiruline dosage pour une cure

Dans le cadre d’une cure de plusieurs mois, la consommation de spiruline se prend progressivement et commence généralement par 1g par jour pendant 1 semaine.
Si tout se passe bien la 1ere semaine, 3 à 5 g par jour pendant une cure de 2 mois avant d’entamer un repos de 10 jours et recommencer une nouvelle cure.
Un bon dosage de spiruline n’est pas facile à mettre en œuvre car cette dernière est avant tout un aliment, non pas un médicament.
Pour cette raison, l’avis d’un médecin est conseillé car le dosage de spiruline dépendra de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie (exemple régime sportif d’un athlète).

La spiruline, quelle dose pour les enfants ?

A partir de 3 ans, l’algue bienfaitrice peut aider les enfants à renforcer leur système immunitaire et peut leur être donné sans hésitation avec un avis médical.
La moitié de la dose pour adultes semble être le bon dosage pour les enfants.

Spiruline bienfaits

La valeur nutritive de la spiruline est exceptionnelle, elle est facile à digérer et pleine d’antioxydants bénéfiques pour lutter contres les maladies et contre le vieillissement prématuré des cellules. Le bêta-carotène contenu dans la spiruline est également bon pour les yeux.
Le fer est aussi un élément important de la spiruline, c’est un ingrédient essentiel pour se construire un système immunitaire solide, et la carence en fer est la carence en minéraux la plus courante. Le fer contenu dans la spiruline est même encore plus facile à absorber que celui des suppléments de fer.
La spiruline dispose également d’une forte concentration en chlorophylle, un des plus puissants agent de détoxification que l’on puisse trouver dans la nature. Elle est très efficace pour aider à éliminer les toxines dans le sang.

Les bienfaits de la spiruline dans un régime de perte de poids

Perdre du poids

Perdre du poids

Riche en protéines, fibres, acides aminés et autres nutriments, la spiruline assure la satiété et est devenue le chouchou de ceux qui veulent perdre du poids.
En effet, la spiruline régule l’intestin et apporte la satiété, un complément en spiruline est donc parfait pendant un régime de perte de poids.

Le saviez-vous : La spiruline facilite la perte de poids. Prise avant les repas, elle modère la faim grâce à l’abondance de ses nutriments et provoque la sensation de satiété plus rapidement. En outre, malgré l’importance de ses contributions pour aider à maigrir, sa valeur calorique est réduite (20 cal pour 100 g).

La spiruline a aussi parmi ses avantages, des propriétés pour le traitement des cheveux

Aujourd’hui, de nombreux coiffeurs appliquent des produits à base de spiruline pour accélérer la croissance des cheveux.
Il existe déjà un bon nombre de produits cosmétiques tels que les shampooings, revitalisants et masques capillaires, fabriqués avec les algues comme ingrédients.

Spiruline en poudre ou comprimés pour les cheveux

cheveux ternes et cassants

cheveux ternes et cassants

La consommation de comprimés ou de poudre de spiruline (mélangées à des jus de fruits frais ou autres) assure des cheveux plus brillants, plus sains et plus forts.
La spiruline est idéale pour les cheveux secs, gras et abîmés, crépus, bouclés, fins l’effet spectaculaire de la spiruline sur les cheveux se voit normalement après 15 jours de prise.

L’algue contre les cheveux blancs

Au Canada, plusieurs dermatologues experts du cheveu, ont déclaré que la spiruline pourrait être un frein à l’apparition des cheveux blancs.
Pour cette raison, nous retrouvons sur le marché des shampooings et masques capillaires à la spiruline contre la canitie.

Exploiter les vertus de la spiruline avec la fabrication d’un masque capillaire fait maison

Ce masque est particulièrement recommandé pour stimuler la croissance des cheveux et est aussi recommandé en prévention pour ses bénéfices anti chute.
- 1 cuillère à soupe de spiruline
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 1 yaourt nature
Mélangez uniformément tous ces ingrédients, appliquez le masque pour une durée de 20 minutes sur cheveux mouillés.

Les vertus de la spiruline pour une jolie peau

Pour la peau, la consommation de spiruline se trouve aussi en gélules ou en poudre.
L’algue a un effet anti vieillissement, elle atténue dans le même temps les cernes, les rides et elle est un allié de choix pour renforcer les ongles.

Effets bénéfiques contre l’acné

La spiruline a des effets bénéfiques pour le traitement de l’acné, les points noirs et les boutons, c’est ce qui ressort d’une étude scientifique suisse. En France, 15 millions de personnes sont touchées par la maladie du follicule pilosébacé.
Sous couvert des chercheurs elle serait une solution naturelle contre l’acné juvénile et l’acné hormonale.

Le saviez-vous : le masque avec de la spiruline en poudre et du yaourt est formidable pour faire peau neuve.
Après l’application de ce masque vous retrouverez une jolie peau sans maquillage. Cette préparation maison fonctionne sur les peaux grasses, sèches et est préconisé pour la peau acnéique car il cache les imperfections.
Pour la fabrication de ce masque il faut :
2 cuillères à café de spiruline en poudre (de qualité biologique)
2 cuillères à café de yaourt nature (de préférence bio)
1 cuillère à soupe de miel de Manuka
Mélanger l’ensemble de ces ingrédients et appliquer sur un visage sec et propre, laisser agir ce masque pendant 15 minutes en le laissant sécher sur le visage, rincer à l’eau tiède.
Après ce masque, la peau sera plus mate et les imperfections seront moins visibles.

Nutrition musculation et spiruline : pilier de la réussite ?

La musculation est un sport bien particulier, rien ne sert de s’entraîner durement pour gagner de la masse ou de la sèche si votre nutrition ne suit pas.
La nutrition dans le sport en général est primordiale et si vous ne maîtrisez pas ce paramètre votre progression sera ralentie.
Pour favoriser la croissance musculaire et pour bien produire du muscle, de nombreux nutritionnistes conseillent la spiruline, quelle en est donc la raison ?
L’algue verte est l’alimentation idéale pour une musculation naturelle. Comme j’ai pu déjà expliquer dans les lignes précédentes, elle contient une quantité impressionnante de fer (20 fois plus que les épinards) et de calcium (7 fois plus que le lait) mais également 50 à 70 % de son poids en protéines facilement assimilables par l’organisme.
Pour ces raisons, elle est particulièrement adaptée pour les athlètes qui suivent un régime végétarien ou végan.

Avis – Lecture complémentaire
Édition Jouvence : « la spiruline et sport » ouvrage très instructif du docteur Jean Louis Vidalo (spécialiste en médecine du sport) en collaboration avec les professeurs Jean Bernard et Lucien Israël.
Les effets de la spiruline sur différentes maladies ainsi que de nombreux témoignages de patients.
Ouvrage très étayé avec de nombreuses références scientifiques.

Peut-elle aider les culturistes ?

Certains chercheurs ont constaté que la spiruline empêche les dommages aux muscles pendant les exercices et permet de retarder le moment de l’épuisement pendant toute la séance de musculation.
La spiruline est riche en antioxydants et en anabolisants naturels. Les antioxydants peuvent inhiber l’oxydation d’autres molécules, ceci est un facteur important car les réactions d’oxydation peuvent produire des radicaux libres.
Les radicaux libres peuvent causer un stress oxydatif et des dommages aux structures de l’ADN, l’ARN et cellulaire.
Lorsque vous vous entraînez dans la salle de musculation, la consommation d’oxygène augmente d’environ 10 fois.
Dans ce laps de temps, on observe une augmentation significative de la production d’antioxydants qui peuvent endommager les structures cellulaires et peuvent contribuer à la fatigue musculaire.
En prenant de la spiruline, vous pouvez augmenter la quantité d’exercices et retarder la fatigue intense, ce qui limite la production de radicaux libres.

Conseils nutritionnels pour le dosage en spiruline :

La dose standard pour la spiruline est de 4-6 comprimés de 2g  par jour pour la pratique d’un sport intensif comme le bodybuilding.
La spiruline n’est pas considérée comme toxique à des doses normales, cependant une étude américaine avertie que la spiruline peut être contaminée par des substances toxiques appelées microcystines.
Elle peut aussi absorber les métaux lourds présents dans l’eau dans laquelle elle est cultivée.
Pour ces raisons, achetez votre spiruline à des marques sérieuses reconnues et comme tous compléments alimentaires, vous devriez veiller à toujours consulter votre médecin avant de l’utiliser.

Spiruline Bio qu’est-ce que c’est ?

En agriculture biologique, les traitements préventifs et les antibiotiques sont interdits.
Les fermes aquacoles biologiques françaises doivent respecter de nombreuses normes définies dans la législation européenne et produisent ainsi une spiruline de qualité exceptionnelle.
Pour pouvoir produire de la spiruline biologique, les fermes aquacoles doivent se conformer au cahier des charges européen (règlement UE n° 834/2007 et n°889/2008 entré en application en 2009)
Acheter de la spiruline bio est donc un gage de qualité car cette dernière sera exempte de pesticides, de produits phytosanitaires ou encore de colorants.

Le saviez-vous : La poudre de spiruline riche en protéines et acides aminés, caroténoïdes et acides gras essentiels, acide gamma linoléique, vitamines A et E et minéraux, est un excellent anti-fatigue contre l’asthénie sexuelle (libido).

Spiruline pour le chien, chat et cheval…

L’algue verte ne se limite pas à la consommation humaine, en effet de nombreux éleveurs profitent de l’algue bienfaitrice pour la bonne santé des animaux.
Qu’elle soit en poudre, en paillettes ou en comprimés, l’ajout de spiruline dans la gamelle des animaux sera positive.
Ajoutez donc l’algue verte en la mélangeant à sa nourriture habituelle, la dose distribuée dépend de son poids et de son âge.
Pour les chiens et les chats, 1/2 cuillère à café de spiruline fera l’affaire et sera parfaite pour réduire les carences de leur alimentation, renforcer leurs défenses naturelles et les aidera à lutter contre la fatigue.
Il vous sera facile de constater les bienfaits de la spiruline sur votre animal après quelques jours, réduction de la perte de poils et pelage plus brillant.

Spiruline iode et thyroïde

La spiruline est une micro algue d’eau douce, pour cette raison, elle ne contient pas d’iode dans son environnement naturel ou éventuellement quelques traces.
De ce fait, la spiruline n’affecte pas la thyroïde, mais il est indispensable de l’acheter à des entreprises certifiées, de préférence françaises et biologiques ainsi que de maintenir un lien direct avec le producteur.
La spiruline est donc sans danger pour les personnes souffrant de la thyroïde, mais il est recommandé de consulter également votre médecin pour évaluer les interactions possibles avec les médicaments que vous prenez.

Mauvaise haleine, recours à la spiruline !

La spiruline est une ressource précieuse d’acides aminés, en outre, la micro algue est une source naturelle de minéraux et de vitamines, en particulier la vitamine B 12.
En cas de mauvaise haleine, la chlorophylle de la spiruline a un effet antibactérien, et pour cette raison elle neutralise les odeurs.
La spiruline peut être très utile pour soulager l’halitose, grâce à ses propriétés désinfectantes et antiseptiques, elle aide à éliminer les bactéries pour une bouche 100 % fraîche.

Santé des yeux, la spiruline en rescousse !

La vitamine A est une vitamine essentielle pour les yeux et se trouve en abondance dans la spiruline.
Les bienfaits de la spiruline sont particulièrement adaptés pour des problèmes oculaires tels que la sensibilité à la lumière, la difficulté de voir dans l’obscurité, l’irritation et l’inflammation de la cataracte, et en général pour la perturbation de la vision.
L’algue régénère la rhodopsine dans la rétine qui est perturbée par la lumière extérieure.
Un dosage d’environ 3 g en spiruline est suffisant pour répondre à l’exigence quotidienne en vitamine A.
Il faudrait boire 1 l de lait ou consommer 4 œufs quotidiennement pour obtenir la même dose.

Le saviez-vous : Parce que la vitamine A se trouve en abondance dans la spiruline, cette algue est indiquée pour les problèmes occulaires tels que la sensibilité à la lumière, la difficulté à voir dans l’obscurité, l’irritation et l’inflammation, les cataractes, et en général, pour les troubles de vue ainsi que pour éclaircir le contour des yeux (application par patch).

L’algue bleu-vert et l’intestin

L’algue de couleur bleu-vert unicellulaire a aussi des propriétés bénéfiques pour les intestins car elle renforce la flore intestinale et accélère le processus de désintoxication, réduit les gaz intestinaux tout en stimulant le système immunitaire, sa richesse en chlorophylle permet également de réduire le syndrome de l’intestin irritable (SII).

La spiruline peut-elle aider les personnes diabétiques ?

Des études sur les animaux ont démontré que les effets de la spiruline pouvaient réduire de manière significative les niveaux de sucre dans le sang.
Dans certains cas, chez les animaux, l’algue dépasserait la puissance de certains médicaments pour le diabète comme la Metformine (antidiabétique oral de la famille des biguanides).
De nombreuses études affirment que la spiruline peut également être efficace chez l’homme pour traiter les symptômes du diabète.
D’après une étude (Med J Med Food. 2001 Winter; 4 (4): 193-199.) sur 25 patients atteints de diabète de type 2, une posologie de 2 g de spiruline a conduit à une réduction significative des niveaux de sucre dans le sang.
Les niveaux d’un marqueur de contrôle du diabète HbA1c permettant d’évaluer l’équilibre glycémique sur de longues périodes a baissé de de 8 à 9 %.
D’après certaines études, la réduction de 1 % de ce marqueur pourrait réduire le risque de décès par diabète de 21 %.

Propriétés anti-cancer

Dans le monde scientifique certaines données suggèrent que la spiruline pourrait avoir des effets anti-cancer.
Certains essais effectués sur les animaux ont démontré que la spiruline pouvait réduire les risques de cancer et la taille des tumeurs.
La spiruline s’est révélée particulièrement efficace contre le cancer de la bouche (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8584455).
L’étude a été menée en Inde sur 80 patients avec des lésions précancéreuses de la cavité buccale.
La posologie pendant l’étude a été de 1 g par jour pendant un an, 45 % du groupe ayant consommé de la spiruline ont montré une réduction des lésions de la cavité buccale contre 7 % pour le groupe témoin.
Quand ces personnes ont cessé de prendre de la spiruline, pour la moitié des patients, les lésions sont réapparues l’année suivante.

Spiruline bio l’alimentation pour lutter contre l’ostéoporose

Lutter et vivre avec l’ostéoporose n’est pas une chose facile, mais avez-vous pensé à la spiruline ?
En effet, l’algue est un aliment parfait dans le traitement contre l’ostéoporose avec un minimum de contre-indications et d’effets secondaires.
La spiruline permet de vieillir avec des os à toute épreuve car elle contient du calcium, de la vitamine D et des protéines, trois substances à privilégier pour vaincre l’ostéoporose.
La spiruline est une source de calcium concentré, l’élément chimique se trouve en abondance dans la spiruline en plus grosse quantité que dans le lait.
Le calcium est important pour les os et la transmission de l’influx nerveux aux muscles.
La spiruline contient 180% de plus de calcium que le lait, selon une enquête de 2011 mise au point par des chercheurs pharmaceutiques de la Cyanotech Corporation aux États-Unis, est publiée au Real Raw Food.
Le calcium est un allié important pour renforcer les os, en aidant à prévenir l’ostéoporose.
Après 25 ans il commence à se produire une perte physiologique lente de la masse osseuse, de plus, chez les femmes ménopausées la baisse consécutive de l’hormone œstrogène déclenche le processus de résorption osseuse qui accélère grandement le risque d’ostéoporose.
Le seul véritable remède naturel pour l’ostéoporose est la prévention qui peut être fait en intégrant des aliments riches en calcium dans votre alimentation quotidienne.
Seul problème selon un grand nombre de spécialistes, le fromage et les produits laitiers riches en calcium ne sont pas une aide pour prévenir l’ostéoporose.
En effet, ces aliments acidifient le sang favorisant ainsi la perte de masse osseuse.
La spiruline est donc la meilleure source de calcium contre l’ostéoporose, surtout si on la compare aux produits laitiers, ces derniers doivent être ingérés en grandes quantités pour avoir les mêmes effets et ne sont pas recommandés comme vous avez pu lire ci-dessus.

Psoriasis : Solution simple et Naturelle‎

Psoriasis traitement

Psoriasis traitement

Avez-vous déjà essayé la poudre de spiruline contre le psoriasis, cette dermatose chronique, non contagieuse dont il est très difficile d’en trouver la cause, qui peut se produire à n’importe quel âge, qui se manifeste généralement par des plaques squameuses érythémateuses de tailles et de formes variables le plus souvent sur les coudes et les genoux, les ongles, visage, le cuir chevelu et peut même être généralisé sur toute la surface de la peau.

Cette maladie est chronique, souvent il y a des rémissions de longueurs variables, puis des rechutes.
Certaines personnes ont de très bons résultats avec une cure de spiruline contre le psoriasis.
En effet, dans la composition de la spiruline il y a de nombreuses substances capables de détoxifier le corps.
Même si elle n’est pas remède conventionnel pour le psoriasis, l’algue offre de nombreux avantages pour la santé et peut aider à se prémunir contre cette maladie de peau.

- La spiruline freine la production de radicaux libres, ces derniers sont particulièrement redoutés par la peau car ils peuvent causer des dommages importants sur les cellules du derme et induire l’inflammation.

- Ajouter de la spiruline à l’alimentation peut augmenter le métabolisme de la peau, éliminer les toxines et les radicaux libres.

-Nous retrouvons aussi dans cette algue des omégas 6 en bonne proportion, ces derniers sont idéals pour soulager certains des symptômes du psoriasis.
Les omégas 6 sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, ils semblent donc très utile pour contrer le psoriasis.
Ils peuvent également jouer un rôle important dans la gestion de certains agents responsables du psoriasis, déséquilibres hormonaux, troubles digestifs.
En outre, la spiruline est un aliment alcalinisant, bon nombre de recherches prouvent qu’une diète alcaline peut fortement aider à réduire les symptômes du psoriasis.
La spiruline aide aussi à maintenir les bactéries de l’intestin en bonne santé, elle est souvent conseillée pour augmenter les souches bactériennes de l’intestin.
D’après une étude récente, l’algue pourrait renforcer l’effet des probiotiques et ainsi avoir des effets bénéfiques sur la gestion du psoriasis.

Contre-indications et effets secondaires Spiruline

La spiruline est généralement bien tolérée, et très peu d’effets secondaires ont été relevés. Cependant, il est conseillé de commencer par de petite doses et d’augmenter progressivement pour laisser le temps au corps d’assimiler toutes les vitamines et minéraux, surtout si vous n’avez pas l’habitude de tels apports.
D’après certains avis de consommateurs, la poudre de spiruline peut parfois provoquer une légère constipation.
Il faut éviter de prendre de la spiruline le soir car elle peut avoir des effets énergisants.

Les dangers de la spiruline

Attention également au produit que vous choisissez, certains produits à base de spiruline dite « contaminée » peuvent causer des dommages au foie, des douleurs à l’estomac, des nausées, vomissements, une faiblesse, une grande soif, un pouls plus rapide, voir le choc et la mort. Assurez-vous que la spiruline que vous achetez ait été testé et contrôlée de manière à ce qu’elle soit exempte de mycrocystins et autres contaminants.
Il est également conseillé d’éviter la spiruline en cas de phénylcétonurie ou de maladie auto-immune.

Spiruline pendant la période de grossesse

Y a-t-il des contre-indications ou un danger quelconque à prendre de la spiruline pendant la période de grossesse ?
D’après une recherche publiée dans le Journal of Medicinal Food, la spiruline prise par les femmes enceintes pourrait protéger le nouveau-né des dommages causés par une exposition au cadmium (élément toxique et écotoxique) qui peut provoquer des malformations congénitales.
Les résultats de cette recherche sont très importants car le cadmium est un métaux lourd très dangereux que l’on retrouve parfois dans le riz et d’autres aliments très courants en provenance de Chine.
En effet, la Chine est un pays où la pollution au cadmium est endémique.
Grâce à sa très bonne teneur en fer, la spiruline est également une très bonne idée pour faire face à l’anémie pendant la grossesse.
Quel dosage de spiruline pendant la grossesse ?
Encore une fois, je vous conseille d’avoir l’avis d’une personne éclairée, c’est-à-dire votre médecin de famille, il est habilité à vous proscrire la posologie exacte à prendre pendant la période de grossesse.

Spiruline pour tomber enceinte

D’après certains, la spiruline serait utile pour l’infertilité, sa composition favoriserait la sécrétion d’hormones stimulant les cellules du complexe hypothalamo-hypophysaire et augmenterait ainsi la fécondité.
Il est à préciser cependant que cela ne fonctionne que dans la théorie, car les recherches à ce jour n’ont été en mesure de produire des résultats tangibles que sur la caille et non sur l’être humain.

Le saviez-vous : La spiruline en poudre est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, elle fournit des nutriments essentiels pour maintenir un corps sain et équilibré. Les acides aminés, vitamines et minéraux biodisponibles assurent à la mère et à l’enfant à naître, le meilleur soutien nutritionnel.
Traditionnellement les femmes des tribus qui vivent sur les rives du lac Tchad où pousse en abondance l’algue de spiruline, la consomment pendant la grossesse pour «protéger» l’enfant à naître.

Avis Spiruline

Spiruline biologique

Spiruline biologique

Avis positifs ou avis négatifs ?

J’ai pu constater sur de nombreux forums de nombreux avis positifs au sujet de la spiruline, très peu d’avis négatifs et d’effets secondaires et dangers.
Néanmoins, comme tous compléments alimentaires, la prise de spiruline nécessite un avis médical.
La spiruline est ce que l’on pourrait appeler un cocktail de santé. C’est probablement le meilleur complément alimentaire qui soit (à condition de prendre un bon produit) et son utilisation est vivement recommandée pour compléter une alimentation et un mode de vie sain.
La spiruline est riche en vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels et oligo-éléments, ce qui est très rare pour un seul et même produit naturel. Son utilisation vous sera d’une grande aide, aussi bien en hiver qu’en été, et que vous soyez sportif ou non.

Associations Spiruline

La spiruline est un véritable concentré nutritionnel, il est donc recommandé de ne pas la coupler avec d’autres compléments, surtout si vous n’avez pas trop l’habitude de ce genre de produits.
Les associations avec la spiruline sont rares, même si certaines personnes aiment en prendre en alternance avec de la chlorella.
Pendant une période de perte de poids associations possibles avec les bienfaits du garcinia ou du konjac.

Acheter de la spiruline : 3 choses à savoir

Conditionnement :Le plus souvent on retrouve l’algue conditionnée en comprimés, gélules, poudre, paillettes et extraits liquides.

1) Achetez que de la spiruline d’origine bio et européenne si possible, l’algue doit être cultivée dans une zone totalement exempt de pesticides, d’herbicides et d’OGM, l’achat de spiruline dans les pays asiatiques est le plus souvent un gage de piètre qualité et de sécurité. Il n’est pas rare de constater des intoxications alimentaires et des effets secondaires potentiellement dangereux sur la spiruline en provenance d’Asie. Pour ces raisons, exigez les différents labels bio (Organic UE, Ecocert).

2) Exigez une garantie de qualité par un laboratoire indépendant lors de l’achat : traçabilité des matières premières, processus de la conception des produits, analyses et pourcentages en principes actifs, analyses bactériologiques et certification d’absence de métaux lourds, compositions du produit sur l’emballage.
Vérifiez aussi que le fabricant soit bien inscrit au registre de l’industrie alimentaire (registre sanitaire).
Évitez absolument l’achat de spiruline où aucune mention d’origine n’apparaît.

3) Arnaque à la spiruline : acheter de la spiruline pas chère au Cambodge, attention danger ! il n’est pas rare de trouver à la vente sur les sites cambodgiens des compléments alimentaires de spiruline en poudre à moins de 10 € le kilo !
Dans le meilleur des cas vous recevrez la spiruline achetée et ses pouvoirs en principes actifs seront de mauvaise qualité, dans le pire des cas, des effets secondaires se font sentir à court terme ou à long terme, alors que l’objectif premier de la spiruline et d’améliorer la santé.
Acheter de la spiruline discount est une mauvaise idée car elle est souvent contaminée par les métaux lourds et bactéries.
J’ai également reçu le témoignage d’une personne ayant acheté de la spiruline en Russie qu’elle n’a jamais reçue d’ailleurs !
La publicité sur le site russe déclarait avoir trouvé une méthode pour enrichir deux fois plus les principes actifs de la spiruline et avançait ouvertement que cette dernière pouvait guérir des maladies graves comme le cancer.
Voilà vous êtes prévenus, acheter de la spiruline de bonne qualité peut être le parcours du combattant, alors méfiance lors de votre achat.

Bon à savoir : Conservation de la spiruline : comme pour les céréales, la spiruline ne connaît pas de date limite de consommation mais une DLUO.(Date Limite d’Utilisation Optimale)
Pour garantir une conservation optimale, la conserver au sec et dans le noir.

Achat de Spiruline issue de l’aquaculture biologique

La spiruline se trouve aujourd’hui un peu partout et elle est en train de conquérir le marché. Il faut cependant être très vigilant et ne choisir que des produits testés en laboratoire indépendant, et si possible bio. On trouve en effet des produits à base de spiruline contaminés et qui sont très nocifs pour la santé. Ne choisissez que des marques de confiance et dont vous pouvez facilement trouver l’origine. La marque ci-dessous bénéficie des certifications nécessaires.

Spiruline biologique Anastore

Spiruline biologique Anastore


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


21 Avis

  1. Bonjour Monsieur plantes !
    Je prends de la spiruline bio Flamant Vert depuis trois semaines et maintenant et de la chlorella Flamant Vert depuis 1 semaine et ma peau s’est éclaircie de façon significative ! C’est très important pour moi car j’ai 43 ans et j’ai eu de l’acné quand j’avais 20 ans.
    Je suis également végétarienne et je sens que la spiruline et la chlorella ont amélioré mon alimentation énormément !
    Je ne peux pas dire que j’ai remarqué une augmentation de l’énergie, par contre j’ai remarqué que je me réveille moins souvent la nuit et que je suis moins fatigué au matin.
    Claudine

    • Pour moi aussi la spiruline est incroyable, je suis tellement contente que ma nutritionniste m’a suggéré ce produit.
      Je prends la spiruline bio de biocoop au matin avec mon petit déjeuner, je peux mieux me concentrer sur les tâches à accomplir et en plus ma nutritionniste m’a affirmé qu’elle aide à réguler la glycémie.
      Que du bonheur!

      • Pour moi, l’algue a une efficacité redoutable sur mon tonus quotidien.
        Je suis fervent de l’alimentation saine et je n’ai rien trouvé de mieux que ce végétal en paillettes avec la levure de bière pour ajouter à mes plats de tous les jours que ce soit dans les pates ou la salade.
        Je comprends mieux pourquoi tellement d’associations humanitaires utilisent le nutriment naturel contre le fléau de la malnutrition.

  2. La spiruline pour stimuler le système immunitaire est-elle recommandé ?

Afficher les 19 autres avis
  1. Bonjour Monsieur plantes !
    Je prends de la spiruline bio Flamant Vert depuis trois semaines et maintenant et de la chlorella Flamant Vert depuis 1 semaine et ma peau s’est éclaircie de façon significative ! C’est très important pour moi car j’ai 43 ans et j’ai eu de l’acné quand j’avais 20 ans.
    Je suis également végétarienne et je sens que la spiruline et la chlorella ont amélioré mon alimentation énormément !
    Je ne peux pas dire que j’ai remarqué une augmentation de l’énergie, par contre j’ai remarqué que je me réveille moins souvent la nuit et que je suis moins fatigué au matin.
    Claudine

    • Pour moi aussi la spiruline est incroyable, je suis tellement contente que ma nutritionniste m’a suggéré ce produit.
      Je prends la spiruline bio de biocoop au matin avec mon petit déjeuner, je peux mieux me concentrer sur les tâches à accomplir et en plus ma nutritionniste m’a affirmé qu’elle aide à réguler la glycémie.
      Que du bonheur!

      • Pour moi, l’algue a une efficacité redoutable sur mon tonus quotidien.
        Je suis fervent de l’alimentation saine et je n’ai rien trouvé de mieux que ce végétal en paillettes avec la levure de bière pour ajouter à mes plats de tous les jours que ce soit dans les pates ou la salade.
        Je comprends mieux pourquoi tellement d’associations humanitaires utilisent le nutriment naturel contre le fléau de la malnutrition.

  2. La spiruline pour stimuler le système immunitaire est-elle recommandé ?

  3. Quelles sont les conséquences ou les réactions du à une prise de spiruline à forte dose.
    L’algue est-elle vraiment interdite en cas de calculs rénaux et aux femmes enceintes.
    Une question, la spiruline peut-elle créer l’insomnie ?

  4. Acheter de la spiruline avec le logo du groupe Ecocert est-il un gage de qualité ?
    Cela est-il une garantie que la spiruline est biologique ?

  5. J’ai entendu des problèmes à propos de la spiruline, comme quoi ça serait mauvais pour la santé, que ça donnerait des boutons etc. C’est vrai ça ? Est-ce qu’il y a des types de spiruline à éviter ?
    J’aimerais bien savoir car j’allais justement faire un cure et votre article m’a donné envie.
    J’ai vu de la spiruline en poudre bio dans mon magasin bio, c’est bon si je prends ça ou dois-je me méfier? Merci de m’éclairer.

    Cdt

    • C’est vrai! Il faut faire attention et ne pas prendre de la spiruline contaminée, sinon c’est très mauvais pour la santé.
      Je te conseille de ne pas acheter ta spiruline dans les magasins dont tu n’as pas confiance. Prend la plutot dans des magasins bio ou diététiques ou sur les sites spécialisés.
      Sinon à part ça la spiruline est vraiment formidable contre la fatigue et les petites carences. J’en fait toujours une cure l’hiver pour ne pas être malade et ça marche vraiment bien.

    • Honnêtement, j’ai horreur du goût de la spiruline, mais elle fonctionne à merveille pour mon anémie
      et la peau sèche. J’ai essayé de changer avec des comprimés achetés chez Biocoop mais les résultats sont pas les mêmes.
      Pour le goût j’ai essayé de la mélanger avec différents jus et boissons mais rien ne fonctionnait.
      Aujourd’hui j’achète de la spiruline bio de France et je me prépare dans un mélangeur rempli de glace deux cuillères de spiruline, une cuillère de miel, une pomme, une carotte et du céleri, parfois j’ajoute une banane.
      Le goût de cette préparation est vraiment modifié même s’il reste encore un léger goût et une légère odeur, mais rien comme avant, je me bâillonnai le nez pour la boire.

      • Les comprimés marcus rohrer est la seule spiruline que je connais avec un label bio.

        Ceci est important pour moi car j’aime avec mon argent soutenir les pratiques de culture biologique.

        Certains disent que la spiruline à mauvais goût, en comprimé avec de l’eau et finit le mauvais goût.

        J’ai pu lire sur le site de rohrer que la spiruline a été traitée à des températures idéales, souvent ce n’est pas le cas d’autres entreprises et les éléments nutritifs sont perdus.

        J’aime beaucoup cette algue, sachant que cette entreprise fait de grands efforts pour fabriquer une spiruline pure.

  6. Salut, j’ai commencé des exercices de musculation avec la méthode Lafay il y a 1 an, je cherche à prendre du muscle mais seulement de la prise de masse sèche.
    Dans beaucoup de boutiques de musculation la spiruline est en vente et je cherche des conseils de nutrition sur ce complément alimentaire.
    Est-il vrai que la spiruline fasse perdre la graisse ? Car comme je vous ai expliqué plus haut je ne cherche que la prise de masse sèche et non de la masse grasse.
    Quel est le dosage exact de spiruline pour perdre la graisse et est-il mieux de la prendre en comprimés ou en poudre ?

  7. Bonsoir, j’ai pu lire dans votre article que la spiruline hawaïenne et la meilleure des spirulines.
    Pour ma part, la meilleure des spirulines et l’algue Bleue des Andes qui vient d’Équateur, j’ai essayé plusieurs spirulines et je dois dire que la spiruline des Andes m’apporte plus d’énergie que les autres, je fais des marathons.
    J’achète la spiruline flamant vert, et d’après eux elle possède la plus forte teneur en protéines.
    Agréablement surpris par votre site, cordialement Alain.

  8. Hello
    J’achète le produit en France en bio et j’adore la poudre de spiruline !
    Quand le sachet arrive par la poste et découvre cette belle poudre verte foncé avec une odeur d’algues agréables je me prépare directement un smoothie vert en mélange avec de l’eau minérale.
    Ma routine matinale et de me préparer cette boisson qui m’apporte des avantages une heure après la prise.
    Le seul problème avec cette spiruline en poudre et que l’emballage n’est pas terrible, il est vraiment difficile a refermé et je dois tout transvider dans un Tupperware.

  9. J’utilise la spiruline depuis quelques années maintenant, après avoir lu les divers avantages du livre du Docteur Dupire pour les végétalien.

    Je suis végétalien et c’est donc un aliment de santé important pour moi à cause de sa teneur en protéines.
    La spiruline que j’achète et verte foncée et a également un goût riche.

    Je ne prends que l’algue en version bio et française qui est un gage de qualité.
    Je suis vraiment satisfait de ce produit et je le recommande à toute personne à la recherche d’un super aliment pour booster la santé en général.

  10. J’ai acheté en Bretagne de la poudre BIO depuis que je suis en train de suivre un mode de vie plus sain.
    Ce truc fonctionne bien et n’a pas un mauvais goût, je me sens vraiment énergique après la prise, d’après mon toubib je manque de fer.
    Lors des premières prises j’ai eu la diarrhée (peut-être trop grosse quantité), mais quatre jours plus tard tout est rentré dans l’ordre, ouf la spiruline n’est pas toxique!
    J’ajoute parfois la poudre dans des recettes, comme le pain maison ou dans des sauces avec le poisson.

  11. Concernant la vitamine B12, selon des études poussées, celle contenue dans la spiruline n’est pas assimilable par le corps.

  12. Comme vous le dites très bien dans votre texte, il faut choisir de la spiruline de France.
    J’habite en Corse à 10 km de Linguizzetta, et dans ce village se trouve une ferme à spiruline »La Spirale Verte ».
    Je ne consomme que cette spiruline issue de séchage à basse température qui est sans pesticides et sans conservateurs.

  13. Je confirme le bienfait de la spiruline pour la peau, ma peau et plus jolie,élastique et ferme, je pense que cette poudre contribue à ralentir son vieillissement, mes ongles sont fortifiés et mes cheveux pousse plus vite depuis que j’ai commencé la cure.

  14. hello, est-ce que je peux donner à mon enfant de trois ans de la spiruline, à partir de quel âge est-elle conseillée sans dangerosité ?

  15. Je vis sans thyroïde est-il possible de prendre de la spiruline avec le médicament levothyrox.

  16. Bonjour, ma première semaine avec de la spiruline a été intéressante, mon premier objectif est de donner à mon corps du carburant avant ma séance d’entraînement de trail. En effet, j’ai tendance à faire de l’hypoglycémie et la spiruline m’aide mentalement et physiquement pendant mon heure d’exercices.
    Je prends de la spiruline en comprimés 750mg de la marque Solgar car elle a sa composition un pourcentage exceptionnel de protéines.
    L’avantage du comprimé, c’est que cela n’a pas mauvais goût et très peu d’odeur par rapport à la poudre. (Je ne supporte pas le goût et l’odeur de la spiruline).
    J’ai lu aussi, qu’il est très important d’obtenir une spiruline d’une source digne de confiance, car elle peut contenir de petite quantité d’éléments toxiques.
    Que pensez-vous de la marque Solgar que j’ai acheté dans mon magasin d’aliments naturels ? Avez-vous des avis positifs ou négatifs sur cette spiruline en comprimés.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).