Kudzu


Kudzu histoire
Famille du Kudzu
Propriétés et bienfaits
Dépendances à l’alcool et au tabac
Kudzu contre tabac
Kudzu et sevrage alcoolique
Kudzu posologie
Précautions d’emploi
Associations

Kudzu histoire

Quand le kudzu a été introduit au début du 20ème siècle c’était avant tout pour améliorer la qualité du fourrage pour le bétail, mais cette plante à qualité robuste et à croissance rapide, a été reconnue plus tard comme plante médicinale. Plante à tiges qui peut grimper entre 20 et 30 mètres, la plante se trouvait autrefois aussi bien sur le sol que dans les arbres en s’accrochant aux écorces des arbres. Plante à forte croissance, le kudzu n’a pas toujours été le bienvenu dans les jardins et espaces verts de part son caractère envahissant, il fallait pour cela trouver un moyen de contrôler la plante. A l’origine, le Kudzu est une plante qui est né dans les régions d’Extrême-Orient et du Pacifique, mais elle a su s’installer un peu partout dans le monde, aussi bien en Asie, dans les régions chaudes du sud-est, en Océanie ou encore dans les provinces de Chine, Corée et Japon…

Kudzu Famille

Le kudzu est une plante de la famille des Fabaceae, qu’on appelle aussi plus couramment les légumineuses ou encore les papilionacées. Beaucoup de plantes de cette famille sont utilisées dans le commerce, à des fins diététiques et ont une grande importance économique, tout comme le pois, la lentille, le soja, la luzerne ou encore le lupin. Le kudzu, appelé aussi Pueraria montana est donc prisée, comme plusieurs plantes de sa famille, pour la fécule alimentaire qu’il fourni. En cuisine asiatique, la fécule du kudzu est d’ailleurs très utilisé comme épaississant. C’est la croissance du kudzu qui a contribué à faire le succès de cette plante parmi les Fabaceae et espèces de plantes de cette famille. En effet, le kudzu peut pousser facilement dans tous les types de sols mais cette plante est particulièrement à son aise dans les lisières de forêts, ou encore en bords de route ou sur des terrains en friche.

Kudzu 120 gélules

Kudzu 120 gélules

Kudzu Propriétés et bienfaits

En tant que plante médicinale, quels sont les vertus et les bienfaits du kudzu ? Pour quels bienfaits cette plante est-elle utilisée sur l’organisme ? En dehors de son utilisation à des fins culinaires, le kudzu a souvent été associé à un remède pour lutter contre la gueule de bois et les autres effets de l’alcool sur l’organisme, bien que ces effets n’aient pas été reconnus scientifiquement. Si le kudzu a su se faire une réputation au sain des plantes médicinales c’est parce qu’il contient des substances comme les isoflavones dont certains auraient des propriétés anti inflammatoires et anti-microbiennes, ainsi que de la génistéine et de la daidzine qui pourraient être reconnues comme une substance anti cancéreux. Source d’isoflavones et de puérarine, le kudzu serait un composé naturel unique en son genre qui est depuis longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les migraines et céphalées ainsi que les acouphènes et les vertiges.

Kudzu et dépendances à l’alcool et au tabac

Kudzu

Kudzu

En Extrême-Orient ses propriétés pour la désintoxication à la nicotine sont utilisées depuis des siècles.
Pour ces raisons, il n’est pas rare aujourd’hui de retrouver dans les liquides utilisés dans les cigarettes électroniques, du kudzu.
Son utilisation pour le sevrage tabagique ne se fonde pas uniquement sur des histoires traditionnelles, mais aussi sur des résultats d’études scientifiques qui ont démontré les propriétés détoxifiantes de cette plante, non seulement contre la nicotine mais également contre l’alcool.
Le kudzu a dans sa composition de la daidzéine (du japonais daidzu) et de la génistéine, deux isoflavones anti-inflammatoires ayant une forte activité de détoxification et capable de réduire les symptômes de dépendance à la nicotine et à l’alcool.
Les propriétés du kudzu ont été confirmé par des études menées à l’université d’Harvard et de Caroline du Nord, d’après ces deux études, l’utilisation de la plante n’a pas d’effets secondaires graves.

Kudzu une plante antitabac

L’effet de détoxication du kudzu est généralement très rapide car son mécanisme d’action est dirigé contre les récepteurs de la nicotine.
Lorsque vous commencez un sevrage tabagique, la nicotine se détache de ces récepteurs.
Le kudzu a les propriétés d’interagir avec ce récepteur et ainsi empêcher l’apparition des symptômes de sevrage et par conséquent, réduire l’agitation et l’irritabilité qui accompagnent les jours des personnes qui essaient d’arrêter de fumer.
Pour ces raisons, le kudzu est parfait pour lutter contre la dépendance au tabac.
Sont actuellement disponibles à la vente dans de nombreuses boutiques de phytothérapie, des produits exploitant les propriétés du kudzu comme des sprays, des gommes et comme dit plus haut, des liquides pour la cigarette électronique.

Kudzu pour le sevrage alcoolique

Au Japon, deux études scientifiques ont été effectuées pour analyser les propriétés du kudzu sur la réduction de la consommation excessive d’alcool.
L’une a été effectuée sur des rongeurs et l’autre sur l’homme.
Les chercheurs en ont déduit que l’extrait de racines conduit à une augmentation des niveaux de production d’éthanol dans le sang, ce qui pourrait freiner l’envie d’alcool.
Une autre étude aux États-Unis effectuée sur 40 personnes alcooliques pendant une période de plusieurs semaines, a été en mesure de démontrer la réduction du volume d’alcool consommé chez des grands buveurs.
Il est à noter que cela a freiné le volume d’alcool consommé mais n’a pas ôté l’envie de boire.

Posologie

Chez les gros buveurs : 3 g par jour divisé en trois prises avec 25 % de teneur en isoflavones.
Pour le sevrage tabagique : 2,4 g par jour divisé en trois prises avec 25 % de teneur en isoflavones.
Cela se base sur des études pharmacocinétiques chez des adultes en bonne santé.

Kudzu effets secondaires

Comme toute plante médicinale, le kudzu est une plante à utiliser avec précaution. Le Kudzu ou Pueraria montana ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou en allaitement, de même que chez l’enfant ou toute personne ayant une hypersensibilité connue aux composants de cette plante. Le Kudzu est également déconseillé aux personnes ayant des antécédents cardiaques et est bien sûr à utiliser avec prudence et parcimonie.

Associations

Association avec la valériane ou le houblon ou le passiflore pour arrêter de fumer et calmer la dépendance à la nicotine.
Pour les symptômes de dépression légère avec le millepertuis ou la griffonia.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


12 Avis

  1. Y en a-t-il parmi vous qui aurez réussi à arrêter de fumer avec le kudzu.
    Y a-t-il plus de réussite avec le kudzu que des médicaments ou des patchs pour arrêter de fumer ?

  2. Bonsoir, la science a-t-elle rendu des avis publics sur cette plante anti tabac ?
    Où puis-je trouver les avis scientifiques sur la plante ?

Afficher les 10 autres avis
  1. Y en a-t-il parmi vous qui aurez réussi à arrêter de fumer avec le kudzu.
    Y a-t-il plus de réussite avec le kudzu que des médicaments ou des patchs pour arrêter de fumer ?

  2. Bonsoir, la science a-t-elle rendu des avis publics sur cette plante anti tabac ?
    Où puis-je trouver les avis scientifiques sur la plante ?

  3. Je ne suis pas le genre de personnes qui prend tout type de suppléments alimentaires, à base de plantes ou autrement.
    J’ai pris des bonnes résolutions pour stopper le tabac, et à ma grande surprise,le kudzu en supplément semble vraiment être efficace.
    Ils ne vous rebutent pas du tabac mais semble vous enlever l’envie de fumer.
    Je doute fort que c’est un effet placebo ou quelque chose comme cela.
    Je n’ai pas fumé depuis une semaine, et comme je l’ai dit, jusqu’ici tout va bien.

  4. Bonsoir, j’ai utilisé cette plante comme méthode pour arrêter de fumer, cela prend un certain temps avant d’avoir toute diminution des envies.
    Mais pour moi cela m’a bien aidé dans mon sevrage est à ce jour je n’ai toujours pas repris la moindre cigarette.
    Cette plante enlève également le désir de boire de l’alcool.

  5. J’ai supprimé toutes les cigarettes avec la plante, déjà 6 mois d’arrêt.

    L’effet detox du kudzu est très rapide, son mécanisme d’action exerce une activité vers les récepteurs de la nicotine dans le cerveau.
    Lorsque vous arrêtez de fumer sans nicotine les récepteurs sont en manque.
    Les isoflavones que contient la plante vont interagir sur les récepteurs, leur action empêche l’apparition des symptômes de sevrage, agitation et irritabilité qui les accompagnent dans les jours suivant l’arrêt du tabac.
    Le kudzu m’a fourni une aide précieuse pour lutter contre la dépendance au tabac.
    Actuellement dans le commerce, il y a des sprays, des chewing-gums à mâcher, et même des liquides de cigarettes électroniques qui exploitent les propriétés et les bienfaits du kudzu.

  6. J’ai acheté cette plante pour un de mes fils pour sa dépendance au tabac, j’ai donc acheté des gélules de kudzu dans un magasin de plantes médicinales.
    Cela fonctionnait au départ, mais à la fin de son traitement mon fils a replongé dans le tabac, je suis un peu soulagé car maintenant il consomme deux fois moins de cigarettes tous les jours.
    Cette plante a des résultats à court terme et pendant la prise, après je ne sais pas.

  7. Quand je me sens nerveux et que j’ai besoin d’une cigarette, je prends une gélule de kudzu et cette dernière semble avoir un effet relaxant sur moi peu de temps après.
    Mon envie de tabac à fortement diminué, je pense donc que cette plante m’aide vraiment dans ma démarche de sevrage du tabac.

  8. Je trouve que cette plante a énormément de bienfaits, j’ai un travail stressant et ma vie sociale me porte à boire très souvent.
    J’ai remarqué qu’il ne se passait plus à jour sans boire un verre d’alcool.
    C’est ma partenaire qui a soulevé des préoccupations à ce sujet et m’a parlé de cette plante.
    J’ai donc commandé cette plante et j’ai commencé à prendre des gélules, je ne sais pas si cela est psychologique, mais pour l’instant je n’ai plus touché une goutte d’alcool.
    Une semaine avant ma première prise, je n’aurais jamais tenu une journée sans boire un verre d’alcool.
    Ne vous méprenez pas, je pense toujours à boire un petit verre de vin, mais en réfléchissant bien je décide de ne pas le prendre.
    Après trois mois sans boire d’alcool, je me suis rationné à un petit verre de vin rouge avec mon déjeuner du dimanche.
    Maintenant je me sens tellement plus sain et heureux dans ma vie, je suis tellement content d’avoir découvert qu’il était possible de stopper la boisson.
    Richard de Reims

  9. Peut-il y avoir des effets secondaires avec la prise du kudzu, merci de vos renseignements.
    Merci également de m’indiquer la posologie pour cette plante.

  10. Je viens tout juste de commencer à utiliser ce produit, après avoir vu plusieurs études scientifiques.
    Je prends cette plante pour le sevrage tabagique, si cela fonctionne c’est un moyen peu coûteux pour arrêter de fumer.
    J’espère que le bienfait des gélules de kudzu bio vont se ressentir rapidement.
    Pour l’instant je me sens bien avec plus d’énergie (mais évidemment cela est peut-être lié à un organisme sans tabac).
    J’espère que ces pilules de plantes vont m’éviter de de reprendre une cigarette.
    Je reviendrai vous apporter mon témoignage et mes avis rapidement sur ce forum.

  11. Dans la médecine chinoise,le kudzu est utilisé comme relaxant musculaire, antipyrétiques, et pour son action analgésiques et antioxydants.
    Les médecins chinois l’utilisent pour traiter les douleurs musculaires (crampes en particulier), les maladies infectieuses, l’asthme et les difficultés respiratoires.
    Parmi les autres propriétés de cette plante naturelle sont comprises la réduction de la pression artérielle, l’amélioration de la circulation sanguine dans le cerveau et dans les jambes.
    Cette plante est selon la médecine chinoise efficace en cas d’hypertension et de migraine.
    Sa haute teneur en isoflavones en fait également un remède utile pour les troubles liés à la périménopause.
    Cette plante est utilisée dans la médecine chinoise depuis plus de 1300 ans, elle est très répandue dans l’Extrême-Orient et l’Occident commence à comprendre ses propriétés pour soigner d’innombrables pathologies.
    Certains fabricants de cigarettes électroniques ont même introduit du kudzu parmi les ingrédients du liquide utilisé dans la recharge.
    Son utilisation ne se fonde pas uniquement sur des histoires traditionnelles, mais aussi sur des résultats d’études scientifiques qui ont démontré les propriétés détoxifiante de la plante pour le sevrage à la nicotine mais aussi à l’alcool.

  12. Cette plante est très efficace et ma apporter énormément de bienfaits, j’ai fait beaucoup fait de recherches sur les extraits de Kudzu et j’ai appris que cette plante traite efficacement les fringales et la consommation d’alcool.
    Je ne peux pas vous dire comment je suis heureux d’avoir essayé cette plante !
    Cela fait très longtemps que je me livre à une bataille continuelle contre les fringales et avec cette plante j’y suis parvenu.
    J’ai maintenant une vie beaucoup plus productive, en grande partie grâce à cette plante.
    Je mange beaucoup moins de gâteaux et de chocolat, auparavant, je ne pouvais pas m’empêcher de grignoter tous les cinq minutes.
    J’ai aussi entendu dire que le kudzu est efficace contre l’abus d’alcool et la gueule de bois, je ne peux pas témoigner sur cela car je ne bois jamais d’alcool.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).