Huile essentielle de lavande


Huile essentielle de lavande vraie
Huile essentielle de lavande vertus
HE de lavande propriétés majeures
Huile essentielle de lavande indications
Huile essentielle de lavande propriétés
Huile essentielle de Lavande utilisation
Modes d’emplois de l’HE de lavande
HE de lavande conseils d’utilisations
HE de lavande contre-indications
Huiles essentielles proches

Lavandula angustifolia

Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande

La lavande fait partie de la famille des labiées ou lamiacées. Il s’agit d’une plante vivace aromatique participant à la renommée de la Provence.
De couleur violette, elle provient du bassin méditerranéen et se cultive bien au soleil et sur un sol sec. Elle possède différents dénominations botaniques, dont lavandula angustifolia, lavandula officinalis et lavandula vera. L’appellation lavande est d’origine latine, dérivée de « lavare » qui signifie « laver ».

Huile essentielle de lavande vraie

Celles et ceux déjà adeptes à la pratique de l’aromathérapie déclarent souvent à propos de l »huile essentielle de lavande : « c’est mon huile essentielle préférée ! » ; peut être pour cela aussi, qu’en plus de ses innombrables vertus, il s’agit de l’essence aromatique la plus largement employée parmi les huiles essentielles. En plus d’une délicieuse fragrance, elle est extrêmement polyvalente. Elle représente sans aucun doute la meilleure HE anti-stress : la lavande apaise et rassure !

L’huile essentielle de lavande est donc la plus polyvalente utilisée en aromathérapie, dans les cosmétiques et les parfums, de toutes les huiles essentielles. L’huile essentielle de lavande est issue de la distillation par vapeur d’eau des fleurs de la lavande. En plus de produire un arôme très agréable, l’huile de lavande distille une longue liste de propriétés contribuant à améliorer la santé, promouvoir le bien-être physique et mental et soutenir la qualité de vie. Il s’agit d’une essence naturelle aux propriétés immenses !

Huile essentielle de Lavande vraie

Huile essentielle de Lavande vraie

Avec son parfum assurément floral et puissant, l’essence allie finesse et autres qualités médicinales. Elle contient différents composants actifs tels que l’acétate de linalyle, les ocimènes, le linalol et le terpinène.
La qualité de l’huile essentielle de lavande dépend du taux de chaque principe aromatique. Attention particulière lors de son achat, car faisant partie des huiles les plus demandées, l »huile essentielle de lavande fait souvent l’objet de faux. Certains fabricants n’hésitent pas à utiliser les extraits d’huile de lavande déjà traités en laboratoire pour exécuter plus rapidement dans le cycle de production de cette huile essentielle aux mille et une vertus.

Huile essentielle de lavande vertus

L’huile essentielle de lavande est souvent utilisée en massage, en sachets aromatiques, dans le bain ou en inhalation. Cette essence possède différentes vertus thérapeutiques.
Elle est, entre autres, anti-infectieuse, analgésique, antispasmodique, antiparasitaire, antiseptique, cicatrisante, calmante et décontractante.



Huile essentielle de lavande propriétés majeures

Antiseptique cutanée et respiratoire (surtout antifongique et antivirale), cicatrisante, anti-inflammatoire (calmante cutanée), cicatrisante, décontracturante (crampes, contractures), répulsive contre les insectes (mites), équilibrante psychique et positivante (à la fois relaxante et stimulante), antirides, régénérante cutanée, régulatrice du sébum.

Huile essentielle de lavande indications

Indiquée pour les douleurs dentaires, troubles urinaires, brûlures superficielles, hématomes, maux de dos, mauvaises haleines, démangeaisons, crevasses, nervosité, insomnie, rhumatismes, sinusite, rhume, maux de gorge, plaies, eczémas et autres problèmes de peau.

Huile essentielle de lavande coup de soleil

Huile essentielle de lavande coup de soleil

- Pour guérir la brûlure superficielle, il faut mélanger un millilitre de cette huile essentielle avec 0,5ml de celle de bois de rose et une cuillerée à soupe d’huile végétale de rose musquée. Ce mélange est à appliquer sur les parties douloureuses à une fréquence de trois fois par jour jusqu’à la guérison.
- Pour cicatriser les plaies, mélanger 5 ml chacune d’huiles essentielles de romarin, d’hélichryse et de lavande dans un peu d’huile végétale support. Il convient ensuite d’appliquer directement 2 à 3 gouttes du mélange sur les parties à cicatriser et ce, à une fréquence de trois fois par jour pendant la période jugée nécessaire à la cicatrisation.
- En guise de traitement de douleur dentaire, l’on peut utiliser à parts égales des huiles essentielles de camomille, de girofle et de lavande. Il faut ensuite masser les parties douloureuses avec environ 2 gouttes du mélange.
- Pour un profond sommeil réparateur, deux gouttes de lavande pourront être appliquées sur la taie d’oreiller ou sur une partie du pyjama.

Huile essentielle de lavande propriétés

L’huile essentielle de lavande distille de nombreux avantages à la fois dans le domaine cosmétique en aromathérapie. Néanmoins, les propriétés de l’huile de lavande les plus remarquables agissent sur la santé avec d’excellents résultats.

Macérâts huileux lavande

Huile essentielle de lavande propriétés

Anti-inflammatoire

Une des propriétés les plus populaires de l’huile essentielle de lavande est liée à ses effets anti-inflammatoires. Grâce à elles, l’huile de lavande est utilisée comme méthode naturelle pour traiter les brûlures, l’inflammation cutanée, le psoriasis et les plaies.

Sur la peau

En plus des effets anti-inflammatoires, l’huile essentielle de lavande possède des propriétés dermatologiques aidant à éliminer les impuretés de la peau telles que pores obstrués, points noirs ou problèmes d’acné. Elle assainie la peau grasse et agit comme un puissant antiseptique.

Antispasmodique

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle de lavande vraie s’utilise pour traiter les troubles respiratoires liés à la grippe, la bronchite, la toux, l’asthme, la laryngite, la congestion nasale et bien d’autres. Elle contribue à rendre la respiration plus facile en relaxant les muscles et encourage la régulation du système pulmonaire.

Effacer le stress

HE de lavande efface le stress

Bien-être physique et mental

L’huile essentielle de lavande est utilisée très fréquemment en aromathérapie pour réduire les niveaux de stress et améliorer le bien-être physique et mental. Ainsi, l’huile de lavande est un excellent relaxant qui aide à diminuer la pression artérielle et améliorer la régularité des systèmes cardiaque et circulatoire. Ses propriétés relaxantes aident, aussi, à remédier aux déséquilibres du système nerveux tels que maux de tête, dépression, insomnie ou fatigue nerveuse.

Diurétique

L’huile essentielle de lavande possède également des propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination des liquides et des substances nocives pour l’organisme.
Elle restaure les déséquilibres hormonaux, soulage les crampes et peut traiter des maladies comme leucorrhées ou même cystite.

Bien-être intestinal

L’huile essentielle de lavande distille également des propriétés sur la sphère gastro-intestinale. Elle aide à augmenter le péristaltisme et stimuler la digestion. Idéale pour traiter les problèmes de diarrhée, des nausées et coliques.

Tension musculaire

L’huile essentielle de lavande aide à réduire la tension musculaire et traite les maladies causées par le lumbago, les rhumatismes ou les contractures.

Huile essentielle de Lavande utilisation

L’huile essentielle de lavande équilibre l’organisme, physiquement, mentalement et émotionnellement. Elle soulage la tension nerveuse, le stress et l’insomnie.

Insomnie et stress

Insomnie et stress HE de Lavande

Cette précieuse huile essentielle peut être utilisée pure pour guérir la peau et régénérer les tissus dans les cas de brûlures, coupures et d’acné marquée.

L’huile essentielle de lavande est l’une des seules pouvant être utilisée pure directement sur la peau, tout comme l’huile d’arbre à thé (Tea tree).

Huile Essentielle de lavande rappel des principales vertus :

Antiseptique, analgésique, antispasmodique, tonique, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-parasites, relaxant musculaire, astringente, bénéfique pour la peau, antidépressive, désodorisante, sudorifique, hypotensive, sédative.

Cette huile est vraiment incroyable !
Dans quelles situations l’huile essentielle de lavande peut être utile ?

- Peau grasse, sèche, enflammée et acné
- Mal de tête
- Insomnie et agitation
- Piqûres d’insectes et dermatite
- Brûlures et éruptions cutanées
- Syndrome prémenstruel et crampes menstruelles
- Cheveux ternes et fragiles
- Anxiété et dépression
- Pour une hausse du bien-être en général

Utilisations Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande fine

Huile essentielle de lavande fine propriétés

Système nerveux & Stress

L’huile essentielle de lavande en plus de diffuser une délicieuse fragrance, elle apaise et relaxe les nerfs. Elle peut donc s’avérer précieuse pour soulager et soigner maux de tête et migraines ; elle agira également positivement pour apaiser les troubles du système nerveux tels que stress émotionnel, tension nerveuse, anxiété et même dépression (saisonnière ou chronique). Son senteur stimulante chasse la fatigue nerveuse, la nervosité et la surexcitation, et assure une hausse effective du bien-être mental et de la vivacité mentale.

Nuits agitées & Sommeil

L’huile essentielle de lavande se révèle être une très bonne essence pour favoriser l’endormissement et profiter d’un sommeil réparateur, elle se voit donc spécifiquement indiquée dans les traitements d’aromathérapie contre l’insomnie ou les nuits tourmentées.

Huile essentielle de lavande antidouleur

Huile essentielle de lavande antidouleur

HE de lavande, précieux antidouleur

L’essence de lavande fine figure parmi les meilleurs remèdes naturels pour lutter efficacement contre bon nombre de douleurs d’origine musculo-squelettique; qu’il s’agisse d’amoindrir et soigner les tensions et douleurs musculaires, crampes, contractures, les crises rhumatismales et les rhumatismes en général, les torsions ligamentaires et entorses, le mal de dos, sciatiques et autres lumbagos, employée en dilution dans huile végétale de massage, elle assure un soulagement rapide de ces douleurs.

Huile essentielle de lavande et soins de la peau

Les vertus reconnues de l’huile essentielle de lavande vraie sur la peau sont immenses ! A la fois antiseptique, antifongique, cicatrisante, régénérante cutanée, régulatrice du sébum, elle est également souvent employée dans des synergies antirides. Pour le traitement de l’acné, du psoriasis, et de nombreuses inflammations cutanées, elle peut faire des « miracles ». Sa faculté de régénérer les tissus doublé de ses pouvoirs cicatrisants, font d’elle une incontournable quant il s’agit soigner les coupures, plaies brûlures et coups de soleil, piqûres d’insectes. Cette précieuse huile permet aussi d’améliorer l’apparence des cicatrices, vergetures, de calmer les démangeaisons et soigner les engelures. En synergie avec l’huile essentielle de camomille, elle peut s’avérer redoutable pour soigner de nombreuses variantes d’eczéma. En cosmétique, on y a souvent recours pour embellir l’aspect des peaux grasses et irritées, comme composante d’une lotion après-rasage, d’un déodorant ou d’un soin post-épilation.

Troubles des voies respiratoires

Asthme et Huile essentielle de lavande

Asthme et Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est fréquemment employée en inhalation pour diverses affections respiratoires virales comme les rhino-pharyngites, les états grippaux, maux et infections de la gorge, bon nombre de toux, les infections nasales et rhumes, la sinusite et même l’asthme ! Pour soigner les troubles et affections des voies respiratoires, l’essence de lavande s’emploie en inhalation, fumigation ou même en massant la poitrine et le dos avec une dilution dans une huile support. S’utilise également par vaporisation et inhalation pour calmer la toux persistante.

Beauté & soins des cheveux

L’huile essentielle de lavande vraie peut s’employer sur tous types de cheveux ; on la préconise pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu, et éradiquer les poux et les lentes. Elle se retrouve fréquemment comme composante de shampoings et lotions capillaires.

Circulation sanguine

Circulation sanguine & Huile essentielle de lavande

Circulation sanguine & Huile essentielle de lavande

L’essence de lavande soutient l’appareil circulatoire en améliorant la circulation sanguine. Elle se voit fréquemment employée pour faire baisser les palpitations et l’hypertension artérielle. Elle distille des vertus tonicardiaques et calmant les nerfs du cœur, hypotensives.

Digestion

L’huile essentielle de lavande fine soutient le système digestif en augmentant la motilité intestinale. En stimulant parallèlement la production des sucs digestifs présents dans l’estomac et la vésicule biliaires, elle soulage les maux d’estomac, les indigestions, les vomissements, les coliques, les flatulences, et la diarrhée.

Système immunitaire

En utilisant régulièrement de l’huile essentielle de lavande, on obtient une stimulation et un renforcement des défenses immunitaires.

Piqûres d’insectes

Cette précieuse essence entre dans la composition de nombreuses synergies d’huiles essentielles anti-moustiques et antiparasitaires (aoûtat, poux).

Modes d’emplois de l’huile essentielle de lavande

En olfaction, diffusion et vaporisation :

L’huile essentielle de lavande s’emploie en olfaction, diffusion et vaporisation pour soulager, soigner et traiter les affections touchant au système nerveux, à la nervosité, au stress, à l’irritabilité, aux troubles du sommeil et à l’insomnie, et pour favoriser la détente et le sommeil réparateur. S’utilise aussi de cette façon pour les troubles ORL, de l’appareil respirateur dans sa globalité.

Massage à l'huile essentielle de Lavande

Massage à l’huile essentielle de Lavande

En massothérapie ou balnéothérapie

En dilution dans une huile végétale support l’huile essentielle de lavande permet d’obtenir un effet relaxant particulièrement efficace sur les crampes et les contractures. Elle soigne alors en plus des affections d’origine nerveuse, les douleurs et contractures musculaires, crampes, douleurs articulaires, sciatiques, l’arthrite et les problèmes de peau.

En cataplasme & compresse froide

Pour soulager et soigner l’arthrite et l’eczéma, l’huile essentielle de lavande peut être mélangée à l’argile verte pour réaliser des cataplasmes bienfaiteurs. Au sein des cosmétiques comme les exfoliants, crèmes anti-âge, lotions et lait de beauté, shampoings, lotions capillaires… Cette précieuse essence naturelle en plus d’être cicatrisante, de calmer les inflammations et démangeaisons cutanées, agira également efficacement contre les allergies de peau et équilibrera l’épiderme. Idéale aussi dans les lotions après-soleil après pour amoindrir les douleurs et les brûlures des coups de soleil grâce à ses propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires.

Huile Essentielle de lavande conseils d’utilisations

- Pour soulager la tension nerveuse: 10 gouttes dans le diffuseur, ou appliquer quelques gouttes directement sur les tempes.

- Contre l’insomnie: 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller. Ou mettre quelques gouttes sur le poignet et frotter. Respirez profondément.

- Coups de soleil ou irritation de la peau: 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 10 ml d’eau glacée, et pulvériser l’endroit irrité. Le soulagement est immédiat. Vous pouvez remplacer l’eau glacée par de l’huile d’amande douce.

- Pour érythème fessier de bébé: à utiliser sous contrôle médical uniquement, 4 gouttes d’HE de lavande mélangée à 10 ml d’huile de noix de coco (appliquer à chaque changement de couche)

Mal de tête & HE de lavande

Mal de tête & HE de lavande

- Maux de tête d’origine nerveuse: 2 gouttes sur chaque tempe et puis effectuer un léger massage.

- Crampes menstruelles: Mettre 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un litre d’eau chaude, puis appliquer une compresse sur le ventre pendant 15 minutes. Ou mélangez 9 gouttes dans 2 cuillères à café ou 10 ml d’huile d’amande douce (ou pépins de raisin) et masser le bassin.

- Irritation de la gorge: Faire une fumigation de lavande (200 ml d’eau bouillante + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande). Soulage les maux de gorge et, en synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus (5 gouttes), très efficace pour calmer la toux.

- Douleurs musculaires: 10 gouttes d’essence de lavande par 10 ml d’huile végétale. Si la douleur musculaire est trop intense, ajouter quelques gouttes d’autres huiles essentielles telles que le romarin, arbre à thé…

Acné visage

Acné visage & Huile essentielle de lavande

- Pour soigner l’acné: Avec l’aide d’un coton-tige, 2 gouttes sur le coton et passer directement sur les boutons d’acné. Répéter la procédure 2 fois par jour.

- Pour les peaux sèches et irritées: Placer la quantité voulue de crème neutre et hydratante dans la main + deux gouttes d’huile essentielle de lavande, appliquer sur la peau et faire pénétrer par un massage doux et régulier.

- Perte de cheveux: Dans 5 ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélanger et appliquer sur le cuir chevelu en massant doucement. Laisser reposer durant 30 minutes et laver les cheveux avec un shampoing base neutre.

Huile essentielle de lavande contre-indications, précautions

L’huile essentielle de lavande officinale est contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant.

Ne pas confondre avec l’huile essentielle de lavande aspic qui contient plus de 10 % de camphre, et donc strictement contre-indiquée chez les jeunes enfants et les personnes sujettes aux troubles nerveux.

Il est très important de connaître l’origine de l’huile essentielle de lavande vraie, la française étant réputée la meilleure. Assurez-vous que l’huile ne soit pas mélangée avec d’autres essences, car alors elle ne sera pas pleinement efficace : l’huile essentielle doit être pure et naturelle.

L’huile essentielle de lavande n’est pas recommandée à la femme enceinte ou en période d’allaitement. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas non plus faire usage de l’essence. Il est nécessaire de savoir que cette huile essentielle peut entraîner des allergies chez les personnes qui souffrent de rhume des foins, d’asthme ou de réactions cutanées.
Comme pour toutes les huiles essentielles, il convient de respecter le dosage prescrit pour ne pas provoquer des effets indésirables. Toute utilisation en guise de traitement devra être précédée de la consultation d’un spécialiste.

Huiles essentielles proches

Huile essentielle de Tea tree

Remèdes naturels avec H.E. de Tea Tree

Remèdes naturels avec H.E. de Tea Tree

Huile essentielle de Bois de rose
Huile essentielle de Géranium rosat
Huile essentielle de Lavandin super
Huile essentielle de Marjolaine à coquilles
Huile essentielle de Palmarosa
Huile essentielle de Petit-grain bigaradier
Huile essentielle de Sauge sclarée
Huile essentielle de Thym à linalol

 

 

Huile essentielle de Lavande BIO 15ml

Huile essentielle de Lavande BIO 15ml


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).