Mandarine


Quels sont les bienfaits de la mandarine ? Quels sont les avantages nutritionnels du fruit ? Quelle différence entre une mandarine et une clémentine ?
Théorie
Bienfaits nutritionnels
Huile essentielle de mandarine
Achat de mandarine
Contre-indications

Culture et théorie

Mandarine

Mandarine

Le mandarinier (Citrus reticulata) est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Rutacées, originaire du sud de la Chine et du Laos.
Cet arbre caractérisé par des petites feuilles aromatiques, selon sa variété, sa hauteur est de 2 à 4 m.
Ses fruits, la mandarine, sont sphériques et légèrement aplaties au sommet. Sa peau d’une couleur orange très intense est rugueuse au toucher. Le fruit est divisé en segments (quartiers) très juteux.
Avec le pamplemousse, la bergamote et le citron, la mandarine fait partie du genre Citrus, à partir de laquelle, selon une théorie à part entière, découleraient tous les autres agrumes.
La Chine est le plus grand producteur au monde, suivi de l’Espagne et du Brésil.

La mandarine : propriétés et bienfaits nutritionnels

La consommation de mandarines est recommandée pendant l’hiver car l’agrume est particulièrement riche en vitamine C, B et A, en sels minéraux : (potassium, calcium, phosphore, fer, magnésium, sélénium et brome) et en fibres. Ses vertus nutritionnelles font de la mandarine une bénédiction pendant les mois les plus froids de l’année, surtout lorsqu’il faut faire face à des maux saisonniers tels que le rhume et la grippe.
La mandarine contient environ 45 calories, nous retrouvons dans sa composition environ 85 % d’eau, 13 % de glucides, 0,80 % de protides, 0,30 % de lipides et 1,8 % de fibres alimentaires.
En plus de ses propriétés rafraîchissantes, la mandarine a des capacités antioxydantes exceptionnelles, elle combat avec force le stress oxydatif.
Une étude japonaise menée à l’université de Kyoto et dirigée par le docteur Nishina, a également montré que la consommation quotidienne de jus de mandarine limitait l’apparition de certaines maladies, comme l’athérosclérose et retardait l’avancée des maladies comme l’hépatite virale et le cancer du foie.



Huile essentielle de mandarine

La fabrication de l’huile essentielle de mandarine se fait par pressage à froid de la peau, cette huile est très courtisée en cosmétiques pour lutter contre le vieillissement de la peau et la cellulite.
L’huile essentielle de mandarine est également un remède ancestral pour ses qualités relaxantes, elle est souvent utilisée comme un anxiolytique naturel et dans les cas d’insomnie.
L’huile essentielle de mandarine se mélange efficacement avec une tisane. 1 ou 2 gouttes suffisent pour évacuer stress et anxiété permettant de passer une bonne nuit. La mandarine s’avère être un bon antiseptique, un laxatif léger et un excellent stimulant gastrique. Son huile essentielle se combine parfaitement avec d’autres huiles essentielles comme celle du girofle, de la camomille ou du basilic. Si on consomme la mandarine de façon régulière, on notera une amélioration dans l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle peut également agir sur les rides et prévenir le vieillissement de la peau.

Achat de mandarine

Huile essentielle de mandarine

Huile essentielle de mandarine

Avant d’acheter des mandarines, prêtez attention à la fraîcheur et à la peau qui doit être polie et exempte de meurtrissures, choisissez si possible des mandarines biologiques.
Après l’achat, les mandarines peuvent être conservées pendant 2 ou 3 jours à température ambiante ou jusqu’à 10 jours dans le réfrigérateur.
La mandarine est utilisée en confiserie pour la préparation de confitures, mandarines confites, écorces confites, tartes et sorbets.
La confection d’alcool à base de mandarine est également très courante : Mandarine Napoléon, liqueur belge également appelée Mandarine Impériale.
L’utilisation de la peau (zeste) n’est pas recommandée, sauf si provenance de l’agriculture biologique.
À noter que sa peau est un ingrédient très utilisé dans la médecine chinoise.

Associations

Avec l’acérola ou les bienfaits du goji bio pour renforcer les défenses naturelles.

Contre-indications

La mandarine est un agrume facile à digérer et n’a pas de contre-indication particulière.
Cependant, les personnes souffrant de diabète doivent limiter leur consommation et cela en raison du fructose que contient la mandarine.
L’administration d’huile essentielle de mandarine est déconseillée pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de trois ans.
Différence entre mandarine et clémentine.
D’une ressemblance assez similaire, la clémentine est pourtant la favorite chez les consommateurs, l’explication la plus courante est que la clémentine s’épluche plus facilement et que sa chair est exempte de pépins (ou très peu).
Toutefois, la clémentine est beaucoup moins sucrée et plus acide que la mandarine.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je préfère la mandarine à la clémentine car elle est bien moins acide et je suis ravie qu’on en retrouve enfin depuis quelques années.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).