Huile de foie de morue


Y a-t-il réellement des bienfaits de prendre de l’huile de foie de morue ? Quelle est la posologie de l’huile de foie de morue ? Cette huile est-elle idéale pour améliorer la beauté de la peau ?

Histoire sur l’huile de foie de morue
Propriété de l’huile de foie de morue
Bienfaits et vertus
Foie de morue, effets secondaires et posologie
Huile de foie de morue pour les animaux

L’huile de de foie de morue

Huile de foie de morue

Huile de foie de morue

Jadis, les mamans et les grands-mères ne manquaient pas de faire ingurgiter à leurs enfants et petits-enfants, une cuillère quotidienne d’huile foie de morue.

Je m’en souviens très bien, et je dois vous avouer que la cuillère à soupe de foie de morue chaque matin était un supplice ! Heureusement aujourd’hui, nous retrouvons dans la plupart des pharmacies, de l’huile de foie de morue en gélules. Dans beaucoup de cultures, l’huile de foie de morue est vénérée depuis des temps ancestraux, on retrouve sa trace dans des civilisations très anciennes. Dans ces cultures anciennes, l’huile foie de morue a longtemps été utilisée pour lutter contre le rachitisme (croissance chez l’enfant) et pour améliorer l’agilité mentale.

Propriété de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est une source importante de nutriments essentiels, de plus ils sont difficiles à obtenir dans un régime alimentaire contemporain : L’huile est riche en vitamines A et D, elle contient aussi des petites quantités de vitamine K, idéal pour le sang et la calcification osseuse. L’huile de foie de morue est une très bonne source d’oméga 3, plus particulièrement de l’acide docosahexaénoïque (DHA) ainsi que l’acide eicosapentaénoïque (EPA). La vitamine D améliore l’absorption du calcium et favorise son transfert à travers les membranes cellulaires. Les bienfaits du calcium sont importants non seulement pour les os, mais aussi pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. L’huile de foie de morue est une très bonne source en vitamine D, elle peut donc être d’une grande aide dans des maladies basées sur un dysfonctionnement de la neurotransmission telle que la migraine, la dépression, l’anxiété, la fibromyalgie et le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). La vitamine D favorise également l’absorption du magnésium et du zinc. Des niveaux adéquates de calcium, magnésium et de zinc dans le cerveau sont essentiels pour la neurotransmission.



Bienfaits et vertus de l’huile de foie de morue

Bienfaits pour la peau : comme elle contient des oméga 3, des acides gras essentiels, y compris la DHA (acide docosahexaénoïque), l’huile de foie de morue est bénéfique pour la santé de la peau. Bien pourvue en vitamines A, elle aide à prévenir le vieillissement cutané, protège contre l’acné et les dommages du soleil.

Bienfaits pour la santé oculaire :Le DHA et d’autres acides gras comme les oméga 3 contenus dans l’huile, aide à maintenir une bonne vision. La vitamine A est également essentielle pour la santé des yeux car elle aide à prévenir certaines maladies oculaires liées à l’âge telles que la dégénérescence maculaire.

Bienfaits de l'huile de foie de morue

Bienfaits de l’huile de foie de morue

Vertu anti-inflammatoires: l’Huile de foie de morue peut aider à réduire l’inflammation chronique qui peut aboutir à l’arthrite, la douleur chronique, les maladies cardiaques, le cancer et d’autres maladies, cela est dû essentiellement à la présence d’acides gras essentiels dont est pourvue l’huile de foie de morue. D’après des études scientifiques, l’huile aurait également des effets positifs sur la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose.

Avantage de l’huile de foie de morue pour le cerveau : les acides gras, en particulier l’acide docosahexaénoïque, sont essentiels pour le cerveau. Le lait maternel contient du DHA (l’acide docosahexaénoïque) qui est cruciale dans le développement du cerveau d’un bébé pendant les premières années de sa vie. Si ce dernier ne reçoit pas assez de DHA, il risque d’avoir un mauvais développement cognitif. Quand les enfants grandissent, le manque de DHA peut être connecté avec le TDAH ( trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité) qui peut se traduire par un décrochage scolaire. Enfin, les adultes ont également besoin de maintenir un taux convenable de DHA dans le cerveau pour prévenir le déclin cognitif associé au vieillissement.

Santé cardio-vasculaire : l’huile de foie de morue peut aider votre corps à maintenir des niveaux sains de cholestérol, cela se traduit par une diminution du risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébrales (AVC). L’huile a également la faculté de réduire la pression artérielle et diminue la viscosité du sang, ce qui empêche l’obstruction des artères par des caillots de sang.

Prévention du cancer : dans une étude en Norvège, il a été constaté une réduction significative de 45 % du taux de mortalité chez les femmes atteintes par le cancer du poumon et 25 % de réduction pour les autres cancers. D’après l’étude, une dose d’huile de foie de morue était administrée chaque jour.

Huile de foie de morue pour les cheveux : grâce à sa composition, particulièrement en oméga 3, l’huile de foie de morue est bienfaitrice pour la santé des cheveux. En effet, l’huile de foie de morue nourri les follicules pileux, aide à maintenir l’éclat des cheveux et favorise la pousse. La teneur en protéines de l’huile du poisson freine la perte de cheveux, favorise la croissance des cheveux et aident à maintenir des cheveux en bonne santé.

Huile de foie de morue, effets secondaires et posologie

Bien que l’huile de foie de morue soit très sure, quelques précautions sont à adopter. Chez certaines personnes, l’huile de foie de morue peut causer des nausées, vomissements, perte d’appétit, ballonnements et diarrhée. Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile de foie de morue a la capacité de fluidifier le sang, pour cette raison, l’huile ne doit pas être prise à forte dose avec des médicaments ou nourritures qui fluidifient le sang comme l’aspirine, warfarine , l’ail

Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin avant de prendre de l’huile de foie de morue ou tout autres traitements de médecine naturelle.

Contamination : achetez seulement de l’huile de foie de morue de haute qualité et de bonne réputation. Car d’après certaines analyses, des dioxines, des biphényles polychlorés (BPC), du mercure et d’autres contaminants potentiels, ont été retrouvés dans certains échantillons. Chez les marques sérieuses, des contrôles de qualité sont disponibles, n’hésitez pas à les demander.

Posologie:

Pour faire baisser les triglycérides: 20 ml d’huile de foie de morue par jour.
Pour un taux élevé en cholestérol: 30 ml d’huile de foie de morue par jour.
Pour faire baisser la pression artérielle: 20 ml d’huile de foie de morue par jour.

 

Huile de foie de morue pour les animaux

PS :l’huile de foie de morue est également conseillée comme compléments alimentaires pour les chiens, les chats et les chevaux. En effet, la vitamine A que contient huile est recommandée pour le pelage, pour prévenir la chute des poils et réduire les risques d’héméralopie. La vitamine D renforce la croissance osseuse ainsi que la constitution corporelle de l’animal. Dans tous les cas, parlez-en à votre vétérinaire.

Associations

Pour la croissance et le développement intellectuel des enfants avec le fenugrec ou la gelée royale.
Contre la fatigue intellectuelle avec le bacopa ou les vertus du rhodiola ou ginseng rouge ou ginkgo.
Contre la fatigue musculaire avec la spiruline ou éleuthérocoque.
Contre la fatigue sexuelle et baisse de libido avec le gingembre.
Pour la stimulation des défenses immunitaires avec l’acérola ou la levure de bière ou la propolis.
Contre l’anémie avec alfalfa.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. J espère que la morue à bien mangée AB
    Parce que n oublions pas que le foie est l organe de stockages notamment de métaux lourds !

  2. je fais une cure en ce moment avec des gélules, aucun gout, aucun gout, aucune odeur, aucune remonté après l’avoir avalé.

Afficher le 3eme commentaire
  1. J espère que la morue à bien mangée AB
    Parce que n oublions pas que le foie est l organe de stockages notamment de métaux lourds !

  2. je fais une cure en ce moment avec des gélules, aucun gout, aucun gout, aucune odeur, aucune remonté après l’avoir avalé.

  3. J’en ai pris moi aussi, ça prenait du temps à ma maman de me faire avaler ce truc dégueu ! après j’avais droit à un gâteau de crème de lait fait maison.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).