Pollen d’abeilles, trèsor de la ruche


Pollen d’abeilles, description
Éléments structurels du pollen d’abeilles
Comment le pollen est assimilé ?
Effets bénéfiques du pollen
Propriétés reconnues du pollen d’abeilles
Indications d’utilisation
Pollen : sous quelles formes le trouve-t-on ?
Comment prendre soin du pollen ?
10 bonnes raisons de consommer du pollen d’abeilles
Contre-indications pollen d’abeilles

En hiver, en raison du froid, nous risquons toujours la perte d’énergie et donc une baisse possible du système immunitaire. Il est envisageable de tirer l’énergie dont nous manquons dans le pollen d’abeille.
Il s’agit d’un complément entièrement naturel rare, car il réunit à lui seul de nombreuses substances et micronutriments stimulant le système immunitaire et l’activité du système enzymatique antioxydant, avec nombres de bénéfices pour tous les systèmes de l’organisme.

Grains de pollen

Grains de pollen

Le pollen d’abeille, renferme une riche source de sélénium neutralisant l’action des radicaux libres et le vieillissement, en synergie avec la vitamine E, il tonifie les muscles et le cœur. Il contient également une forte dose de vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire, et de la lysine, un acide aminé, qui protège le cœur.
Grâce à la vitamine C, le pollen aide également à combattre l’inflammation et le stress, élimine les toxines et renforce les muqueuses et les capillaires.
Une autre vitamine, bien représentée, la A, une forme de bêta-carotène protégeant les muqueuses, les yeux et la vision, supervisant l’activité de l’hypophyse et la régulation du sommeil. Le pollen d’abeilles contient également des acides aminés, fer, vitamines B, acide folique, du manganèse et de la niacine, qui régénèrent les hormones et les tissus nerveux. Il est également riche en vitamine D, qui protège les articulations.
Deux autres acides aminés (la tyrosine et la méthionine) combinés avec l’iode supervisent le bon fonctionnement de la thyroïde. Le zinc et l’acide glutamique, améliorent enfin l’activité des neurones.

Pollen d’abeilles, description

Le pollen est un dérivé miraculeux des abeilles, tout comme la propolis et la gelée royale, mais également un complément naturel puissant aux diverses propriétés: toniques, énergisantes, particulièrement indiqué pour l’anémie et la fatigue, et bien d’autres indications thérapeutiques. Utilisé en phytothérapie, il révèle ses immenses propriétés et bénéfices en tant qu’un super aliment entièrement naturel et complet.

Pollen d'abeille

Pollen d’abeille

Les propriétés bénéfiques de pollen, peuvent donc être considérée comme un cadeau santé de nos amis les abeilles.

Le pollen, dont le nom dérive du latin pollen-inis qui signifie farine de fleur, représente une mine de principes vitaminiques, minérales, protéiniques, et de nutrition en général; mais aussi un agent propice pour combattre les allergies.

Mais qu’est ce que le pollen d’abeilles ?

Il est désormais de notion commune que le pollen est recueilli par les abeilles de fleur en fleur, et se trouve à la base de l’alimentation de celles-ci, et juste fondamental pour la production de gelée royale, aliment dédié à la reine des abeilles. Cependant, une distinction particulière doit être faite entre les types de pollen, qui, selon la densité ont une destination différente ; tandis que les plus légers ont tendance à se disperser dans l’air et sont donc à la base de nombreuses allergies, les plus denses se déposent sur les insectes et sont transportés de fleur en fleur permettant ainsi la pollinisation.

Éléments structurels du pollen d’abeilles

Le pollen d’abeilles se constitue de granules microscopiques, de diverses formes, qui au microscope révèlent une très belle et colorée architecture.

Abeille & pollen

Abeille & pollen

Sans rentrer dans une leçon de botanique, il est essentiel de savoir qu’un grain de pollen possède une structure commune à toutes les espèces végétales, bien que, comme mentionné, de forme différente. Il est toujours constitué par une paroi externe constituée de terpènes polymères à laquelle, s’ajoute extérieurement une couche de sporopollénine, et par une paroi interne de nature celluloso-pectique. Le sporopollénine est un revêtement résistant aux agents chimiques et physiques. Le pollen dans la génétique végétale est la partie mâle.

Le pollen est disponible dans le commerce sous la forme de granulés secs, ou sous la forme de capsules.

1 cuillère à café de pollen d’abeille correspond à un mois de travail d’une abeille. Chaque grain de pollen d’abeille contient plus de 2 millions de grains de pollen de fleurs et une cuillère à café en contient plus de 2,5 milliards!



Comment le pollen est assimilé ?

Le pollen, en rapport des éléments décrit ci-dessus n’est pas facile à assimiler, et il faut garder à l’esprit, cet état de fait au moment de le choisir. Sur le marché, il existe des spécialités herboristiques utilisant le pollen micronisée, qui se voient traiter de manière appropriée, afin d’obtenir la répartition physique des enveloppes extérieures du grain de pollen et donc d’en faire immédiatement un complément alimentaire naturellement disponible, à la digestion, et au contenu nutritionnel précieux.

Pollen assimilation

Pollen assimilation

Ceci implique donc une meilleure biodisponibilité.
Cela ne signifie pas que les granules classiques de pollen, assemblés par les abeilles ne sont pas valables sur le plan nutritionnel, mais qu’il en faut simplement quantitativement plus pour obtenir les mêmes avantages nutritionnels. Ceci est particulièrement important si vous choisissez les gélules de pollen comme forme de complémentation ; la micronisation faisant alors la différence.

Effets bénéfiques du pollen sur la santé et contenu nutritionnel

Le pollen est un aliment complet riche en vitamines (A, C, E), en acides aminés essentiels, en rutine (protection de capillaires), magnésium, calcium, zinc, potassium. Mais il est également riche en enzymes accélérantes de croissance, caroténoïdes, macrominéraux et oligo-éléments. Grâce à la présence de toutes ces précieuses substances, diverses utilisations sont disponibles et de nombreuses propriétés lui sont reconnues !

Propriétés reconnues du pollen d’abeilles

- Stimule le corps et aide à prévenir les agressions microbiennes, renforce les défenses immunitaires.
- Régule les troubles fonctionnels, rééquilibre les métabolismes fragiles.
- Restaure la force pour les convalescents, les gens fatigués, affaiblis, intoxiqués.

Pollen propriétés

Pollen propriétés

- Aide les personnes souffrant d’anorexie pour restaurer appétit et retrouver un poids correct. Recommandé dans tous les cas de décalcification, rachitisme, retard de croissance, pour l’allaitement maternel. Il est également un excellent remède pour l’anémie.
- Combat la fatigue intellectuelle, la neurasthénie, l’asthénie. Améliore l’activité cérébrale, le travail intellectuel, la mémoire.
- Régule la fonction intestinale, restaure les fonctions intestinales perturbées par la constipation ou la diarrhée chronique. Combat colite, les états de fermentation, est indiqué dans le traitement de la colibacillose, grâce à son action active sur les bactéries intestinales pathogènes. Le pollen est la nourriture par excellence de l’intestin.
- Permet de lutter efficacement, grâce à la rutine, contre la perte de cheveux.
- Excellent contre la fatigue et l’impuissance sexuelle.
- Aide à lutter contre le vieillissement prématuré et la sénescence. Pour les hommes, agit efficacement contre une hypertrophie de la prostate. Certains auteurs rapportent l’action «miraculeuse» du pollen d’abeilles dans le cas d’adénome de la prostate. On a constaté que la consommation quotidienne de pollen peut guérir la prostatite grave, rebelle à toute forme de traitement. Dans de nombreux cas, en raison de son action anti-inflammatoire et décongestionnante, il évite l’opération de la prostate chez les hommes où la suppression d’un tel organe semble être le seul moyen de mettre fin à la souffrance causée par l’hypertrophie, qui comprime l’urètre prostatique, empêchant la vessie de se vider.

- Idéal en convalescence et en présence de digestion difficile
- Fournit des forces après un épisode grippal.
- Grâce à la présence massive de vitamines B ainsi que de fer, remet en forme les sujets débilitants, augmente l’appétit et prévient l’anémie.
- Abaisse la pression artérielle.
- En vertu de ses flavonoïdes (catéchine et épicatéchine), le pollen d’abeilles réduit l’hypertension et empêche la fragilité capillaire; grâce à la rutine, il combat l’artériosclérose et la thrombose, soulage les varices et les hémorroïdes. En outre, il abaisse le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides.
- Protège le corps contre l’activité microbienne nocive
- Réactive la flore intestinale.
- Riche en amidon et en fibres, il est donc un bon allié pour protéger la santé du tractus intestinal, est un complément précieux en cas de diverticulite, fermentation et ballonnements. Utile après une période d’alimentation riche en graisses et en sucre pour éliminer l’excès d’acidité.
- Remède possible contre l’impuissance
- Contre les effets de la ménopause

A savoir qu’il existe des pollens monofloraux, à l’identique des miels monofloraux, ils sont particulièrement recommandés comme traitement adjuvant de certaines maladies.

Indications d’utilisation

Toujours se suplémenter le matin.

La dose quotidienne recommandée de pollen est une cuillère à café par jour, de préférence le matin au petit déjeuner: car il a un effet tonique, il est donc préférable de l’éviter dans la soirée. Durant les périodes de grande fatigue, possible de prendre jusqu’à 3 cuillères à café en 24 heures.

Pollen d'abeilles posologie

Pollen d’abeilles posologie

La prise de ce remède naturel peut durer environ un mois, être répétée au printemps et à l’automne, ou même dans des cas particuliers tels que la convalescence, la dépression, un déficit immunitaire. Dans ce cas, le traitement peut durer durant 2 à 3 mois. Le pollen -commercialisé en version déshydratée- doit toujours être bien mâché, mais si vous n’aimez son goût, il peut être mélangé avec du miel.
Grâce à ses effets toniques, revitalisants, reminéralisants, équilibrants de la flore intestinale, il s’agit d’un super aliment plus ou moins adapté à tous les âges. Pour bien assimiler le pollen, il est recommandé, d’en prendre une cuillère à café à une 1 cuillère à soupe quotidienne, tenue et mâchée longtemps dans la bouche, jusqu’à ce qu’il devienne souple, puis de l’avaler ; pour les enfants 1 cuillère à café. A noter qu’assimilé ainsi, le pollen peut créer une synergie phytothérapeutique indiquée en cas de mauvaise circulation, de troubles liés à la ménopause, à la prostatite, aux problèmes hormonales d’équilibre, en particulier chez les femmes.

Pollen : sous quelles formes le trouve-t-on ?

Le pollen d’abeilles se conserve facilement dans des pots de verre teinté.

Juste extrait de la ruche, le pollen peut se congeler ou être déshydraté, il est commercialisé dans des bocaux de verre: généralement en verre sombre, ce qui empêche la détérioration causée par l’exposition à la lumière et à la chaleur

Comment prendre soin du pollen ?

Une question importante pour la conservation des ingrédients actifs du pollen, est l’humidité. Car si pas enlevée rapidement, elle engendre la dégradation rapide, surtout la teneur en vitamines. La déshumidification du pollen a lieu à des températures ne dépassant pas 35 ° C pendant environ 20 heures, afin d’éviter au maximum la dégradation des substances thermolabiles contenues. Il existe au moins deux types de déshumidificateurs, les plus efficaces sont constitués par un recyclage d’air forcé qui passe à travers le déshumidificateur à -15 ° C, l’air ensuite chauffé à + 30 ° + 35°, qui dans un laps de temps plus court parvient à assécher le pollen. Pour le pollen mis sur le marché, l’humidité ne doit pas être supérieure à 10%. Il existe un autre type de pollen avec une humidité d’environ 18%, mais il est congelé et commercialisé par la chaîne du froid.

10 bonnes raisons de consommer du pollen d’abeilles

Les abeilles sont parmi les insectes les plus utiles et appréciés par l’homme, car en dehors de leur grande utilité pour la pollinisation, elle leur offre les richesses de la ruche comme le miel, la cire, la propolis, la gelée royale et le pollen ci-dessus décrit.

Le pollen ressemble à une poudre à la couleur (jaune-rouge).

Le pollen est constitué de structures microscopiques par lesquelles les plantes échangent leurs cellules germinales.

Les abeilles recueillent et utilisent, le pollen pour la production de gelée royale, et pour l’alimentation des larves.

Le pollen d’abeille est la source la plus riche et la plus complète de minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés présents dans la nature.

En fait, il contient:

- 21 des 23 acides aminés connus
- des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium
- des protéines (35% de la teneur du pollen)
- des vitamines, en particulier A, B, C et E
- des caroténoïdes, des flavonoïdes et des phytostérols
- tous les oligo-éléments essentiels

Bonnes raisons de prendre du pollen

Bonnes raisons de prendre du pollen

10 raisons de prendre le pollen

1. Il s’agit d’un super aliment dynamisant, soit une source d’énergie pure et immédiatement disponible;

2. Il s’agit d’un anti-vieillissement: il est riche en acides nucléiques, essentiels pour la croissance, la réparation et la détoxification cellulaire;

3. Il améliore la santé de la peau: le pollen est utilisé à la fois pour son effet rajeunissant, à la fois pour traiter les problèmes de peau comme l’acné et la déshydratation;

4. Il vous aide à perdre du poids. Le pollen réactive le métabolisme lent et dans le même temps supprime l’appétit. En outre, la teneur élevée en lécithine permet d’éliminer les graisses de l’organisme;

5. Il aide à garder le taux de cholestérol sous contrôle grâce à la présence de phytostérols. Le pollen abaisse le soi-disant mauvais cholestérol et augmente le bon, pour diminuer ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque;

6. Il améliore la performance sportive, permettant d’utiliser l’énergie plus efficacement. Le pollen augmente la force, l’endurance et la vitesse de récupération;

7. Êtant un stimulant, le pollen augmente également la libido et de l’excitation sexuelle;

8. Il stimule le cerveau, augmente la concentration, la clarté mentale et la mémoire jusqu’à 40%;

9. Il renforce le système immunitaire, augmente le nombre de globules blancs, lymphocytes et gamma globuline dans le sang. Il distille également des propriétés antibiotiques;

10. Il aide à la thérapie anticancéreuse, réduit les effets néfastes de la radiothérapie et de la chimiothérapie, et augmente la quantité de cellules du système immunitaire, pour mieux lutter contre le cancer;

Associations

Pour renforcer les défenses immunitaires associations possibles avec la levure de sélénium ou le silicium organique.
Pour plus de vitamines et de minéraux associations avec le goji ou l’acérola.
Pour combattre l’impuissance et stimuler la libido avec les propriétés de la maca ou du tribulus.
Pour la convalescence après un affaiblissement avec les vertus de la spiruline ou du ginseng de Corée.
Pour le sport associations possible avec le rhodiola ou l’ashwagandha.
Pour l’amélioration des fonctions cérébrales avec le ginkgo.
Contre les infections bactériennes avec les bienfaits de la propolis ou de l’echinacea.
Pour les problèmes de peau comme l’eczéma, les peaux sèches ou l’acné avec les bienfaits de l’aloe vera.

Contre-indications au pollen d’abeilles

Évidemment, les personnes allergiques doivent manipuler avec soin cette nourriture.
En cas de doute de leur réactivité au pollen, il serait bon de tenir dans la bouche quelques grains de pollen pendant quelques minutes ; s’ils développent des réactions inhabituelles comme des démangeaisons, gonflements, sensations de brûlure, un épaississement de la langue, il est clair qu’elles y sont allergiques.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci pour les précisions, les grains de pollen sont très bénéfiques pour la santé comme les autres produits de la ruche (gelée royale, venin d’abeilles, cire, miel, propolis) se sont des miracles de la nature!!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).