Gulkand, confiture de rose


4.5/5 - (8 votes)

Gulkand, applications traditionnelles
Propriétés spécifiques du Gulkand
Comment préparer le Gulkand maison ?
Posologie et contre-indications

Il est sans aucun doute le plus délicieux des remèdes et préparations ayurvédiques, et sûrement le plus doux et bon de tous les médicaments existants dans le monde. Il se prépare avec les bourgeons et pétales de rose et du sucre intégral. Si bien réaliser, le résultat final est une marmelade conservant l’arôme et la saveur de la rose. En Ayurveda, il détient une puissance tonique et rafraîchissante, particulièrement adapté pour les types et conditions Pitta, mais s’adapte en réalité à tous…

Gulkand

Gulkand

Traditionnellement, ses applications sont les suivantes :

– contre la fatigue, la léthargie, les douleurs musculaires, les démangeaisons d’origine hépatobiliaire, l’excès de chaleur dans le corps et dans le sang, ce qui peut se manifester par les furoncles et l’irritation/inflammation de la peau;
– contre les saignements menstruels abondants, les pertes vaginales, la tendance à répéter les fausses couches;
– contre les saignements de nez et tendance générale aux hémorragies;

Digestion difficile

Digestion difficile

– contre les difficultés digestives car il rafraîchit l’ensemble du tractus gastro-intestinal;
– contre l’état général d’acidose;
– contre l’asthénie mentale et le déficit mnémonique,
– contre les problèmes de vision;
– en combinaison avec des traitements anti-cancer tels que la radiothérapie et la chimiothérapie;
– sur un plan plus subtil, la rose est associée avec le cœur, comme l’organe des sens, et aux sentiments d’amour qui lui correspondent. Il distille alors aussi des propriétés apaisantes.

Propriétés spécifiques du Gulkand

Le Gulkand ou confiture de pétales de rose, comme présenté ci-dessus, est donc une douce délicatesse indienne. Facile à préparer, il est répertorié parmi les meilleurs médicaments ayurvédiques pour ses énormes bénéfices sur la santé. En Inde donc, le Gulkand en plus d’être l’une des meilleures friandises, selon l’Ayurveda, peut aider à améliorer la santé de chacun.

Trouvez ci-dessous les propriétés spécifiques du Gulkand selon l’Ayurveda :

– Le Gulkand possède des propriétés refroidissantes, il est donc bénéfique pour soulager tous les problèmes liés à la chaleur comme la fatigue, la léthargie, les démangeaisons, les douleurs et courbatures. Il contribue également à réduire les sensations de brûlure dans la plante des pieds et les paumes de mains.

– Le Gulkand est un puissant antioxydant et un très bon anti-âge.

– Consommer 1 à 2 cuillères à café de gulkand aide à réduire l’acidité et la chaleur de l’estomac. Il aide également à traiter les ulcères et empêche les gonflements dans l’intestin.

– Le Gulkand aide à traiter les ulcères de la bouche, renforce les dents et les gencives.

– Il peut être utilisé pour traiter la dysménorrhée et est efficace pour soulager les douleurs menstruelles. Il est également utile dans le traitement des problèmes de pertes vaginales blanchâtres.

– Il représente un très bon tonique digestif, contribue à améliorer l’appétit, améliore la digestion et corrige les problèmes digestifs.

– Le Gulkand aide à éliminer les toxines du corps et purifie le sang. Ainsi, il contribue à donner un teint clair et empêche l’apparition de divers problèmes de peau comme l’acné, les furoncles, les boutons blancs, etc.

– Il aide à réduire la transpiration excessive et réduit les odeurs corporelles.

– Prendre 2 cuillères à café de gulkand avant de vous aventurer à l’extérieur, peut aider à prévenir les insolations et contrôle les saignements du nez.

– Il est bon pour toutes les personnes ayant des problèmes de rétention d’eau, car il contribue à l’augmentation de production d’urine.

– Il a un effet calmant sur le système nerveux, contribue ainsi à réduire le stress.

Comment préparer le Gulkand maison ?

Voici une procédure simple pour la préparation de Gulkand maison. Vous pouvez utiliser les pétales de rosa canina selvatica, ou ceux de certaines variétés ornementales, comme la rose de Damas et la centifolia, bien entendu non traitées avec des pesticides ! (donc n’utilisez surtout pas les roses en provenance de chez le fleuriste).

Comment préparer le Gulkand ?

Comment préparer le Gulkand ?

Ramasser les pétales dans la matinée, passer sous l’eau rapidement, et sans trop les malmener, essuyez-les avec avec un chiffon sec et propre.

Dans une conserve transparente (un pot de confiture en verre à large ouverture fera l’affaire), mettre les pétales en couches, couvrir à chaque fois de sucre intégral (en termes de poids, la quantité de sucre nécessaire est généralement deux fois celle des pétales, mais cela peut varier), en appuyant doucement chaque couche sucrée, avec le dos d’une cuillère.

Ensuite, fermez le bocal et l’exposer au soleil du milieu de la matinée au milieu/fin d’après midi, pendant 3 à 4 semaines. Quand le Gulkand est prêt, ouvrir et mélanger. Voila le Gulkand est prêt à être consommé. A conserver, à l’abri de la lumière dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Posologie et contre-indications

Consommer avec parcimonie pour profiter des bienfaits ayurvédiques du Gulkand, au rythme d’une cuillère à café rase trois fois par jour, à mâcher très longuement. En Ayurveda, se consomme tel quel ou avec du lait, du lait d’amande, mais également de l’eau chaude. Il se combine très bien aux préparations naturelles plus spécifiques, qui en potentialisent l’effet.

Comme il contient du sucre, les diabétiques devraient consulter leur médecin avant d’en consommer. En outre, les personnes en surpoids peuvent également en consommer pour ses bienfaits sur la santé, mais bien évidemment, ce, en quantité réduite.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour,
    je suis diabetique ,puis je preparer la confiture de petales de rose avec stevia ou un autre edulcorant?
    Merci

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).