Estragon


Estragon histoire
Composition Estragon
Bienfaits de l’Estragon
Huile essentielle d’estragon
Estragon contre-indications

Estragon histoire et culture

ESTRAGON : tout sur l'estragon

ESTRAGON : tout sur l’estragon

L’Estragon a pour nom scientifique Artemisia dracunculus. Vivace et aromatique, l’estragon est une plante appartenant à la famille des Astéracées originaire d’Europe de l’Est (Sud de la Russie et Sibérie).
L’estragon peut atteindre 1 m de hauteur et a un goût piquant et amer.
En France, l’estragon pousse spontanément dans les endroits ensoleillés caractérisés par des sols fertiles.
Pour la culture, l’estragon se cultive dans une terre fertile et bien drainée dans un endroit bien ensoleillé.
Le semis d’estragon se pratique en début de printemps.
Lorsque l’estragon grandit, il prend la forme d’un buisson, les feuilles sont longues et minces, tandis que ses fleurs forment des groupes de couleurs jaunes.
L’estragon est un aromate très utilisé dans la cuisine française pour la préparation de recettes à base de viandes, poissons, fromages et légumes.
Dans la fabrication du vinaigre avec d’autres herbes comme le thym et le basilic, il rehausse la saveur.
On l’utilisait le plus souvent pour améliorer la saveur de la plupart des aliments. Il est bon de savoir que la saveur de l’estragon est renforcée par la chaleur de la cuisson.

Composition de l’estragon

Il y a dans l’estragon environ 7,8 % d’eau, des glucides, des protéines, des lipides, des fibres et des cendres.
L’estragon contient une bonne quantité de minéraux plus précisément : du calcium, phosphore, sodium, magnésium, potassium, zinc, fer, cuivre et manganèse.
L’huile essentielle obtenue à partir de l’estragon contient de l’estragole , cinéole (Eucalyptol) et limonène (hydrocarbure terpénique).

Huile essentielle d'estragon

Bienfaits et vertus de l’estragon



Bienfaits et vertus de l’estragon

L’estragon possède des substances qui peuvent fournir à notre corps certains avantages pour la santé, c’est le cas des vitamines et des minéraux qu’il contient.
L’estragon est souvent utilisé comme sédatif léger pour traiter les douleurs d’estomac et aider le processus de digestion.
Avec les feuilles et les racines de l’estragon, la préparation d’infusions est bénéfique pour la constipation, les ballonnements, l’insomnie, les maux de gorge et dans certains cas, les douleurs rhumatismales.
L’estragon consommé avec du fenouil peut aider à résoudre la dépression.
L’infusion d’estragon est également utilisée pour stimuler l’appétit et chez les femmes, pour favoriser l’écoulement menstruel ou menstruation.
L’infusion d’estragon est préparé en faisant bouillir pendant une courte période une cuillère à soupe de feuilles sèches d’estragon dans l’équivalent d’une tasse d’eau.
La tisane à l’estragon est également recommandée pour lutter contre les parasites intestinaux et aussi pour purifier le foie et les reins.
Pour la migraine en cataplasmes: ajouter des feuilles déchiquetées d’estragon dans une gaze, mettre celle-ci dans de l’eau bouillante pendant 20 secondes, laisser refroidir et appliquer sur la zone douloureuse.

Utilisation thérapeutique de l’huile essentielle d’estragon

Pour le mal d’estomac : en massage sur la zone douloureuse jusqu’à absorption complète avec comme préparation, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon.

Anxiété et attaques de panique
Bains aromatiques: 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’estragon mélangées avec un dispersant dans le bain du soir pendant 15 à 20 minutes.
L’huile essentielle d’estragon n’a aucune contre-indication à l’exception de l’hypersensibilité individuelle. En effet, l’huile essentielle d’estragon peut causer une irritation de la peau chez certaines personnes. Danger en cas d’usage abusif.

Associations

Les propriétés du millepertuis ou les vertus thérapeutiques de la griffonia contre la dépression.
Les bienfaits du fenugrec pour stimuler l’appétit.
Le chardon marie en gélules pour purifier le foie.
Les propriétés du gingembre ou le ginkgo biloba contre la migraine.

Estragon frais contre-indications

L’estragon peut générer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux herbes appartenant à la famille des Astéracées et en particulier aux membres de cette famille, tels que les chrysanthèmes, les soucis, marguerites, herbe à poux et bien d’autres.
Attention, l’estragon utilisé à forte dose pendant une longue période peut être dangereux pour la santé en raison d’une substance chimique qu’il contient, connu sous le nom d’estragole.
Éviter d’utiliser de l’estragon si vous êtes enceinte ou allaitante.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Les bienfaits de la nature sont multiples. Beaucoup de remèdes sont issus des plantes et aussi des fleurs comme les Fleurs de Bach. La thérapie par les fleurs de Bach est une médecine naturelle par excellence qui utilise une méthode précise et unique, la puissance vibratoire et énergétique des fleurs, pour soigner les douleurs de l’esprit. Les élixirs floraux sont utilisés en médecine énergétique naturelle pour la force vibratoire qu’ils dégagent. Ils ont le pouvoir de soigner diverses affections émotionnelles.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).