Infusion d’hibiscus : bissap ou karkadé ?


4/5 - (69 votes)
Quels sont les bienfaits reconnus du bissap (karkadé) ? Comment consommer et fabriquer la boisson (jus) bissap ? Ou acheter et trouver du bissap (karkadé) en France.

Infusion d’hibiscus ou karkadé (bissap)?
Propriétés confirmées du karkadé
Karkadé et hypertension
Bissap et perte de poids
Fabriquer et faire du bissap
Hibiscus en pharmacopée traditionnelle
Effets secondaires du bissap
Où trouver et acheter du bissap
Avis et indications clients

Infusion d’hibiscus ou karkadé ?

Le karkadé, ou bissap, une boisson très présente sur le continent africain, se prépare comme du thé avec des fleurs d’Hibiscus. Elle est également connue sous différents noms comme oseille de Guinée, “thé rose” d’Abyssinie, thé nubien, karakandji, karkadé, Ngai Ngai, Flor de Jamaica…
Bissap, bissap, bassap en Wolof.

Le saviez-vous : Le saviez-vous : Cette boisson est connue chez les Arabes sous le nom de «karkandji ».
Karkadè & Hibiscus

Karkadè & Hibiscus

L’Hibiscus (bissap) est une fleur très rafraîchissante et désaltérante, et peut se consommer tant chaude que froide, et pour cela, lors de longs voyages, en plus de boire son infusion, les Africains sont habitués à tenir en bouche et sucer une corolle séchée. Mais en plus de ces propriétés, le karkadé (bissap) est le remède idéal pour les personnes souffrant d’hypertension; grâce aux polyphénols qu’il contient, d’une part, il stimule la diurèse et favorise l’élimination des toxines et l’accumulation d’autres substances nocives, mais d’autre part fluidifie le sang, garantissant un meilleur fonctionnement de l’ensemble du système cardio-vasculaire.

Le saviez-vous : Chez de nombreuses ethnies au Sénégal, le bissap est depuis longtemps employé pour ses vertus aphrodisiaques (amélioration de la libido).

La science confirme les propriétés du bissap (karkadé)

Hypertension

Hypertension

Une étude récente de la Tuft University de Boston affirme que boire régulièrement trois tasses par jour d’infusion d’hibiscus durant six semaines, réduit en moyenne la tension artérielle systolique de plus de 7%. En particulier, chez les sujets ayant des niveaux élevés d’hypertension artérielle, la réduction monte à plus de 13%.

Les propriétés de l’infusion d’hibiscus apparaissent très étendues, surtout en tenant compte du fait que la diminution de la pression artérielle systolique est associée à une diminution du risque de mortalité par ictus de 8% et des pathologies coronariennes de 5%.

Le bissap, d’après la même étude, ne distille pas d’effets secondaires; c’est également une boisson diurétique et digestive, antiseptique pour les voies urinaires, régulant la fonction du foie, anti-inflammatoire et riche en vitamines.

Le saviez-vous : La culture de l’oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) est de plus en plus appréciée en Guadeloupe, depuis quelques années sa culture se propage dans l’île avec énormément de succès.

3 tasses par jour suffisent à équilibrer le cœur

3 tasses de karkadè par jour

3 tasses de karkadé par jour

Pour ceux souffrant d’hypertension, ou tout simplement pour ceux qui veulent la prévenir, l’infusion d’hibiscus (bissap) représente un remède naturel de choix, d’ailleurs certains phytothérapeutes la conseille dans ce cadre, à raison de 3 tasses par jour pour une durée de 4 à 6 semaines, et évaluent ensuite l’effet rééquilibrant de la plante sur la pression sanguine. (Voir également le ginseng blanc pour contrôler la pression sanguine)

L’infusion de bissap se prépare facilement en versant une cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus pour une tasse d’eau bouillante (éteindre le feu). Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire chaud ou tiède.

Bissap : nettoie les intestins et contribue à la perte de poids

Le bissap est une boisson chaude ou froide très appréciée au Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad ainsi que dans de nombreux pays africains.
L’infusion de fleurs d’hibiscus (bissap) est digestive et diurétique, l’infusion de bissap est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l’intestin.
Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (laxatif).
Presque sans calories, la boisson est idéale pour les femmes et les hommes qui surveillent leur poids.

Le saviez-vous : Le bissap ou fleurs d’hibiscus est un ingrédient de plus en plus utilisé en poudre dans la composition de gélules amaigrissantes.

D’après une étude américaine, le bissap favoriserait la baisse du mauvais cholestérol et dans le même temps réduirait les niveaux de triglycérides.
En Afrique, plus particulièrement au Sénégal, de nombreuses personnes consomment cette boisson 100 % naturelle pour perdre du poids.
En effet, d’après eux, le bissap aurait une action amincissante réelle et reconnue depuis des centaines d’années.
En outre, le bissap a également des effets positifs sur la santé, en fait, il contribue à réduire le niveau de sucre dans le sang, ce qui en fait un produit idéal pour tous ceux qui souffrent de diabète. (Voir aussi pour le traitement du diabète l’acide alpha-lipoïque ou gymnema pour limiter les sucres)

Le saviez-vous : Chez certains marabouts guérisseurs, le bissap serait une panacée pour drainer des toxines (détox) et les déchets métaboliques, il serait idéal pour aider à brûler la réserve de « gras » et donc optimale pour ceux qui sont atteints d’obésité.

Comment fabriquer et faire du bissap comme au Sénégal ?

Ingrédients environ 2 l de bissap

– Deux tasses de fleurs d’hibiscus
– Environ 80 g de sucre
– Une gousse de vanille
– Une demie cuillère à café de muscade moulue
– 10 gouttes de fleur d’oranger
– 1/2 l de jus d’ananas

Préparation du bissap façon Sénégalaise

Portez à ébullition 2 l d’eau, puis ajoutez les fleurs d’hibiscus, la gousse de vanille coupée en deux et la muscade, laissez infuser pendant une heure.
Lorsque l’infusion est de couleur très rouge, la filtrer à l’aide d’une gaze très fine.
Ajoutez le sucre, la fleur d’oranger et le jus d’ananas.
Mettez au réfrigérateur pendant 24 heures, servir très frais avec des glaçons.

Le saviez-vous : Sous forme sèche, le bissap est généralement blanc ou rouge, mais beaucoup d’Africains le consomment frais avec du jus de citron vert, de la menthe, du gingembre et du sucre.

Hibiscus en pharmacopée traditionnelle

– L’infusion d’hibiscus (bissap) s’emploie également en soins externes grâce aux compresses imbibées pour soigner les plaies chroniques et autres lésions dermatologiques, les eczémas, dermatoses, abcès, œdèmes
– Le bissap convient également pour soulager et soigner les refroidissements, toux, rhumes et autres rhinites.
Certaines africaines utilisent le bissap pour ses vertus galactogènes.
– Le karkadé s’utilise aussi en tant que diurétique, cholagogue et diaphorétique.
– Le bissap s’emploie également contre les leucorrhées.
– Le karkadé s’emploie également contre l’anémie.

Associations

Contre la fatigue chronique inexpliquée ou le manque d’énergie association avec les propriétés du ginseng ou du tribulus ou de la gelée royale.
Contre la fatigue nerveuse avec le rhodiola ou l’ashwagandha.
Pour l’amélioration de la micro-circulation sanguine avec le cassis ou le ginkgo Biloba ou la myrtille.
Contre l’asthénie et pour soutenir les convalescents avec l’éleuthérocoque de les bienfaits de la spiruline.
Pour maigrir avec le konjac ou les bienfaits de la garcinia.

Le saviez-vous : Au Sénégal et au Burkina Faso, pour améliorer sa conservation, on retrouve la décoction de bissap avec de l’ananas en jus dans des canettes prêtes à la consommation.

Effets secondaires et contre-indications

Avec un dosage raisonnable (trois tasses par jour) le bissap en infusion n’est pas interdit, il n’y a donc pas de contre-indication pendant la grossesse et l’allaitement.
Cependant, pendant la grossesse et l’allaitement, le conseil d’un spécialiste (médecin généraliste) est fortement recommandé.

Où trouver et acheter du bissap en France ?

Que ce soit à Paris, Lille, Lyon, Marseille ou Strasbourg, le bissap est en vente libre dans la plupart des magasins africains.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant, et enrichissant.
    J’aimerai savoir, si on pouvait utiliser des fleurs fraiches, (provenant de l’arbuste directement) ? Et si la réponse est positive, quelle serait la posologie ? une cuillère de fleur pour une tasse, mais quand il s’agit de fleur non séchées, quelles seraient les quantités ?

  2. On peut rajouter lors de l’infusion de la cannelle, ce qui rend la boisson plus agréable et peut être aussi plus efficace.

Afficher le 3eme commentaire
  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant, et enrichissant.
    J’aimerai savoir, si on pouvait utiliser des fleurs fraiches, (provenant de l’arbuste directement) ? Et si la réponse est positive, quelle serait la posologie ? une cuillère de fleur pour une tasse, mais quand il s’agit de fleur non séchées, quelles seraient les quantités ?

  2. On peut rajouter lors de l’infusion de la cannelle, ce qui rend la boisson plus agréable et peut être aussi plus efficace.

  3. Il existe plusieurs sortes d’hibiscus : bien se renseigner ! seul l’hibiscus sabdariffa est comestible (en réponse à Dii )

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).